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Posté : 03 mars 2007, 20:52
par super_taz
eh non, le tweed, c'est vraiment du tissu, c'est aussi pour ca que l'encollage etait penible!


sinon, a mon avis, le combo, c'est pas une bonne idee, avec les 2 transfos et la self, la tete est bien lourde!

je viens de la peser: 6kg, beau bebe!

en meme temps, mon baffle est quand meme assez large, en reduisant, ca doit bien alleger

Posté : 04 mars 2007, 3:20
par tanns
En quoi un combo c'est moins bien qu'une tete + baffle ?
Les vibrations générées par l hp ne font pas bon ménage avec le G5 ?
C'est pourtant plus pratique.

6 kg c'est juste le chassis ou ta tête est habillée ?

Posté : 04 mars 2007, 11:55
par jptrol
Un vrai travail de pro ! Bravo ! Tu nous diras si au moment où tu le fermes partiellement (ou totalement ) tu retrouves des vibrations. Là je me pose la question de savoir si ton absence de vibrations ne tient pas au fait que ton open-back est vraiment bien ouvert. J'ai fait un cab 1*12 avec un Celestion Greenback qui vibre à fort volume et je soupçonne la raison d'en être que j'ai trop fermé l'arrière à mon avis.
Mais je crois que le cab qui vibre ou pas ça peut faire une longue discussion !!

Posté : 04 mars 2007, 12:12
par super_taz
tanns a écrit :En quoi un combo c'est moins bien qu'une tete + baffle ?
Les vibrations générées par l hp ne font pas bon ménage avec le G5 ?
C'est pourtant plus pratique.

6 kg c'est juste le chassis ou ta tête est habillée ?
c'est juste que le combo va etre lourd comme un cheval mort! les 6 kg c'est avec tout dedans, heureusement!

Posté : 05 mars 2007, 22:35
par tanns
ok le combo va être lourd, mais forcément moins qu'un ensemble tête + cab, non ?

Posté : 05 mars 2007, 23:22
par super_taz
oui, mais il sera moins maniable que les 2 separes. Quand j'ai du descendre les escaliers avec le cab, j'etais bien content de ne pas avoir 6kg de tete en plus.

Posté : 06 mars 2007, 17:22
par francoix
Bonjour tout le monde!
Pour le collage du tolex ou autre revêtement:
Personnellement sur la surface, j'utilise de la simple colle à bois/tissu, très facile à utiliser et à étaler MAIS je m'arrête à 1 cm des bords. Ca permet d'ajuster le tolex au mieux. Ensuite je laisse sécher et je retrousse la partie non collée pour la coller à la colle contact (néoprène).
La solidité est conservée et la mise en oeuvre est facilitée.

Pour le bois, le pin massif ne me semble pas être une bonne alternative. Un contreplaqué ou un MDF me parait plus approprié (plus stable et bien dense). Compte tenu du prix de ce genre de produit, ca n'est pas la peine de prendre des risques!

Posté : 06 mars 2007, 17:31
par wallace
Pour le bois, le pin massif ne me semble pas être une bonne alternative
pourrais tu développer s'il te plait? trop tendre? trop pas cher?
je lis un peu partout que le mdf n'est pas recommandé alors j'y comprends plus rien là, mettons nous d'accord!

Posté : 06 mars 2007, 20:05
par jptrol
Celestion recommande de faire la face avant en MDF et l'ensemble du reste en contreplaqué.

Posté : 07 mars 2007, 14:26
par wallace
si je ne m'abuse un g5 (je ne sais plus lequel, il en a tellement) de Denis est realisé en pin massif
il n'a pas eu l'air de s'en plaindre ma foi :o

Posté : 07 mars 2007, 14:36
par McColson
C'est vrai que pour un combo ouvert ça peutetre moins d'incidence que sur un baffle clos. Certains fender était en massif il me semble.
Le massif est intéressant pour une finition naturelle non tolexée, donc pour l'aspect esthétique, maintenant niveau son, vaut mieux faire avec son temps et utiliser des matériaux denses et homogènes surtout comme le MDF ou le contreplaqué.

Posté : 07 mars 2007, 17:31
par francoix
Ma réflexion vaut uniquement pour un baffle fermé.
Je m'explique: les conditions pour qu'un baffle fermé soit valable sont sa rigidité et son étanchéité. En effet, le mise en vibration des parois n'est pas désirée car elle induit la génération de fréquences parasites, c'est-à-dire d'une "coloration" indésirable parce qu'ingérable. Larigidité du matériaux permet d'élever la fréquence de résonance suffisament haut pour qu'elle ne soit plus génante tandis qu'une forte densité réduit le volume sonore de cette résonance.
Or le pin est à la fois élastique et peu dense. Tout le contraire donc de ce qu'on recherche pour un baffle clos. Les audiophiles vont jusqu'à couvrir l'intérieur de leur baffle de plomb ou de goudron, et même à concevoir des parois creuse remplies de sable...