Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
diko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 20 févr. 2007, 1:00

Message non lu par diko »

Merci Vitriol!!! Effectivement c'était bien le fusible qui etait mal calibré!!

Maintenant j'arrive a avoir un petit filet de son avec l'ampli!!!

Que de progrés!!

C'est pas tous les jours facile d'etre un newbie!!

vu le peu de niveau sonore de l'ampli, j'ai tout remesuré:

Et il y a QQ petites choses qui me paraissent étrange:

secteur= 218V
tension de chauffage "6,3V"=7,3V (mesuré dans le circuit mais sans aucun tubes)
tension du secondaire "200V"=227V (mesuré hors circuit)

Ca me donne l'impression d'avoir interverti le primaire avec le secondaire mais pourtant d'apres le code couleur des fils ce n'est pas le cas... :?

Sinon apres redressement et filtrage:

tension B+/1=320V (mesuré sans tubes)
tension B+/2=320V (mesuré sans tubes)
tension B+/3=320V (mesuré sans tubes)

Là, en revanche, je n'ai pas trop d'explication sur le fait d'avoir 3 fois la même valeur.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bof, rien de surprenant dans tes mesures.

En particulier B+ /1 /2 /3 sans les tubes, c'est normal que la valeur soit identique (tu ne consommes pas de courant)

Tu devrais placer les tubes, mesurer les tensions (avec prudence, of course) et poster ici les valeurs.

C'est très faible, comme son, ce qui sort ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ben vi, sur l'alim la chute de tension entre les différents points se fait par les resistances, donc si aucun courant ne traverse celles ci, il est normal que la chute de tension soit nulle.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
diko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 20 févr. 2007, 1:00

Message non lu par diko »

Alors j'ai refait mes mesures mais "in situ" avec les lampes:

secteur=221V
secondaire "200V"=214V
secondaire "6,3V"=6,62V

B+/1=276V
B+/2=272V
B+/3=263V



A l'écoute j'ai un signal saturé avec un volume de sortie relativement faible: juste de quoi ne plus entendre le bruit "acoustique" de ma guitare electrique.... Grosso modo le niveau sonore d'une guitare acoustique joué pas trop fort... Pas de quoi reveiller les voisins!!! :twisted:

J'utilise la sortie 8hms sur un HP Jensen 8 pouces (CH 8/35) rendement de 95,3 dB/1W/1m
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ca veut dire que tu consommes 3.1mA à la grille et 0.9 mA au préamp par contre mesures la tension aux bornes de la résistance de cathode de l'El84 pour définir le courant de celle ci, ça ne me parait un poil haut comme tension surtout avec le TT30.
On dirait un manque de conso du power amp, tiens verifies si t'as bien une tension à l'anode aussi
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
diko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 20 févr. 2007, 1:00

Message non lu par diko »

résultats des courses:

tension de la resistance de cathode de l'EL84=8,62V
tension à l'anode de l'EL84=274V
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

8.62 /220 = 39.2 mA = courant de bias
39.2 - 3.1= 36.1 mA = courant d'anode
0.0361 x 274 = 9.8W de disspation d'anode

ça a l'air correct, ton pb vient du coté préamp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je serais toi, je mettrais un jack femelle d'entrée (volant isolé, ou sur chassis), au point B du schéma, avant le potar de volume.

Puis tu branches ta gratte au travers d'une pédale qui avoine un peu et tu nous dis si tu as regagné du volume ou non. Si la partie "amp" fonctionne, tu devrais avoir pas mal de gros son (j'ai pas dit bon son clair ;-) ) qui sort de ton ampli ...
Avatar du membre
diko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 20 févr. 2007, 1:00

Message non lu par diko »

:oops:

Je crois que j'ai trouvé...

Mais je suis un peu honteux...

Sur le schema de cablage, il y a une resistance nomée "R-X" entre C3 et le Tone-Stack Or cette resistance n'apparait pas sur le diagrame du circuit... Ne sachant pas trop à quoi cela correspondait je l'ai laissé "ouvert" pensant y revenir plus tard et... Je l'ai oubliée!!!

Donc 2 questions:

A quoi sert cette resistance et qu'elle doit etre sa valeur?

Et pourquoi j'avais du signal en sortie vu que le circuit avait une rupture de continuité juste avant le Tone-Stack!! 8O

merci
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

J'aurais tendence à dire "rien" si ce n'est calmer un peu le niveau sur l'entrée de l'EL84 si y a pas de tonestack (vu qu'il est en option) mais je pense que tu peux mettre un fil à la place.
Du son ? c'est dur à imaginer sauf si induction par un point quelconque du circuit ou alors une masse pas terrible qui balade du signal (très très petit le signal).
Attend l'avis des pros avant de tenter quoi que ce soit.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

comme tazzon!

en plus cette résistance est mal placée. pour calmer le gain il faut la mettre aprés le tone stack. c'est pour ne pas limiter le signal qui arrive au tone-stack mais au contraire celui qui en sort, ca amméliore son fonctionnement. (cf. role des cathode follower avant un tone stack).

tu peux sans probleme la remplacer pas un fil.

et pourquoi tu avais un peu de son.? ca provient des couplages entre fils paralleles, condensateurs paralleles, un retour de signal par l'alimentation... c'est pour les memes raisons qu'on obtient parfois des oscillations avec un gain important...
Avatar du membre
diko
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 20 févr. 2007, 1:00

Message non lu par diko »

Merci à tous!
Effectivement ca marche avec un fil à la place de cette resistance...

Pour ce qui est du son alors que le chemin du signal est coupé c'est assez bluffant!
Avatar du membre
L-indien
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2007, 2:00

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par L-indien »

Salut diko et salut tout le monde du projet g5 !

Je me suis également lancé, après avoir longuement parcouru le site du projet G5 et d'autres, dans la construction d'un ampli basé sur le schéma du TT-SAM de tube town (simplement parce que je cherchais un ampli de faible puissance et simple). J'ai simplement modifié le cablage de l'EL84 en triode et j'ai inclus un tonestack simple, du type Moonlight avec un switch pour le désactiver. J'ai aussi ajouté une seconde entrée qui attaque directement l'étage de puissance pour y brancher un pré-ampli extérieur (comme mon v-amp par ex ...).

Image
Image

J'ai terminé l'ampli que j'ai intégré dans un ancien combo JimHarley MaxTen dont j'ai viré toute "l'électronique" et refait la façade, il a maintenant retrouvé son utilité ! Le son est vraiment pas mal !
Mais le petit soucis, c'est la ronflette style 50Hz, en fond sonore, pas énorme mais présente quand même, indépendant du volume ou du gain. J'ai testé toutes les masses, apparemment pas de boucle dans mon montage ... j'ai remplacé le cable par du blindé entre le master et l'EL84 mais pas de changement ... j'ai aussi bougé la référence pour le chauffage de la cathode de l'EL84 à la masse mais pas de changement non plus ... J'avoue que je là je sèche ... à part améliorer le filtrage de l'alim par un condo de plus ... Quel est votre avis ?

Image
Image
Image
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par McColson »

Bonjour, et bienvenu.

Juste pour avoir un petit retour, pourquoi avoir choisi le TT-sam plutot que le G5 ?

Sinon pour ton problème je te propose de mettre un condensateur de 22µF/450V sur la pin 9 de l'EL84 (c'est à dire la g2), pour améliorer son filtrage.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par charpy »

s'il reste du buzz apres la modif indiquée par MCColson c'est que le HP est trop pres du transfo d'alim. et il n'y a pas grand chose a faire dans ce cas (a part éloigner les 2 mais c'est un peu lourd comme modif)
Répondre