[resolu][G5] Problème transfo cramé sur le 6.3V - boide51

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 de boide51

Message par charpy »

bon pas d'énervement! :?

on a pas suivi toutes les étapes de test.

l'astuce a jojo est bien pour vérifier le transfo d'alim :
débrancher TOUS les secondaires (pas seulement la HT) ET les isoler du reste en les fixant sur un domino

c'est normal que la HT monte en l'abscence de conso de l'EL34 (peut etre un pb de bias, soudure foireuse ..)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : G5 de boide51

Message par McColson »

boide51 a écrit :
McColson a écrit :C'est pas cool ça, mais on a dit combien de fois sur le forum de monter ET tester au fur et à mesure du montage.
Là ton ampli et fini, et plouf ça marche pas, mais impossible de savoir d'où ça viens pas aucun contrôle au fur et à mesure...

Faut que ça serve aux débutants :
Il faut monter l'ampli partie par partie et tester le fonctionnement de chaque partie avant de passer à la suivante.
à ton avis j'ai fais quoi?
en plus quand on pose une question tui as tendance à traiter les gens d'ignaresalors qu'ils verifient s'ils ont bien compris!
Ce message ne t'était pas adressé boide51, c'est un rappel pour ceux qui vont se lancer.
Maintenant si tu as un problème particulier avec moi, tu as les MP, plutot que le forum.
Je constate néanmoins qu'il y a de plus en plus de personne qui ont du mal à faire fonctionner leur G5 du 1er coup, ce qui n'était pas le cas au début du site. Je me demande donc si tous les efforts que l'on a fait pour simplifier le montage, n'a pas eu pour conséquence de faire croire au personne que monter un ampli était aussi simple qu'un LEGO. Je crois que l'aide que j'apporte sur le site est appréciée, et je pense qu'en m'investissant autant dans ce site je prouve que j'essaye d'aider les débutants.

Maintenant je l'ai toujours dit, entre monter un AMZ mosfet bosster et un G5, il y a une marche qui doit être franchie seule (lecture, assimilation, expérimentations personnelles...). J'ai de moins en moins l'impression que les gens font cet effort. Je me trompe peut-être.

Fin du hors sujet, le message ne t'était pas adressé, et n'était pas "méchant" de ma part. C'est bien mal me connaitre. Si tu veux en parler en MP je reste ouvert, mais évite les message à caractère personnel sur le forum, ce n'est pas leur place.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 de boide51

Message par McColson »

Les fils jaune c'est le 6.3V, j'aimerais savoir pourquoi tu as mis des straps à la masse sur le chauffage filament ?
http://images0.hiboox.com/images/2207/qx2h2izr.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G5 de boide51

Message par bilbo_moria »

Bon, avant les grandes vacances, je crois que tout le monde est un peu fatigué donc irritable (moi le premier)

Procède étape par étape, Bolde, et poste ici. Ne prends pas la mouche si y a un mot de travers qui échappe à l'un ou à l'autre, les mecs ne sont pas comme ça quand on les connait, mais parfois, à l'écrit, ça peut être mal interprété.

Bon, on en est où, de ces tests ? Faut que ça crache du watt avant de s'embarquer pour les îles, tout ça ! :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : G5 de boide51

Message par McColson »

McColson a écrit :Les fils jaune c'est le 6.3V, j'aimerais savoir pourquoi tu as mis des straps à la masse sur le chauffage filament ?
http://images0.hiboox.com/images/2207/qx2h2izr.jpg
Sur l'image à droite on voit bien que les straps relient chaque branche du 6.3V à la masse. Le 6.3V était donc en court jus, donc pas de son, le transfo résiste une quinzaine de fois et la 16ème il rend l'âme, le bobineau du 6.3V doit avoir fondu et donc à l'ohmètre tu devrais avoir une résistance infinie ou nulle.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : G5 de boide51

Message par boide51 »

Excuses moi de m'être un peu emporter, mai ce n'était pas une attaque personnelle. J'ai toujours reconnu mes faiblesses en electronnique et toujours essayer de les combler. Je me suis inscrit ici il ya plus d'un et ai attendu à coup de question , 2007 pour me lancer; je suis donc trés prudent. j'ai tout suivi à la lettre et ai controler à chaque fois mon travail. Maintenant je dis pas que ce que j'ai fais soit parfait mais au moins structuré et logique dans la démarche.
Si tu veux que l'on en parle en mp mccolson (aucune rancoeure), pas de prob, j'ai toujours loué votre travail à tous, jà je suis juste désabusé par plusieurs moi de travail passé à construire mentalement mon ampli, sa démarche de construction( cf manuel) et surtout le recul à avoir pou évaluer mon travail.
Comme je l'ai dis je suis désabusé et mes certitudes ne sont plus!
je test demain si vous le voulez bien
ps: avant de relier à la masse, ça marchait pas non plus, les resistances ont été enlevées par adjonction de tremolo.
Modifié en dernier par boide51 le 31 mai 2007, 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 de boide51

Message par McColson »

Excuses acceptées, regarde ton 6.3V maintenant et les deux straps, déssoude les fils jaune et mesure la résistance du secondaire 6.3V, tu sera vite fixé.
Et vires moi les straps !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : G5 de boide51

Message par bilbo_moria »

Allez, zou, on attend les mesures !

Haut les coeurs !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : G5 de boide51

Message par blacksnake »

Eh mec, te laisse pas abattre par trois bout de fil qui se battent en duel ;)

Tu vas désolidariser l'alimentation du circuit et tu refais le montage de ce module. Ap tu mesures chaque points clés (A-B-C...). Si les mesures sont cohérentes tu passes à l'étape suivante, pas la puissance mais la préamplification. Même démarche de travail. tu branches la sorties du master sur le jack du HP et tu testes dans un ampli, si il y a du son sans souffle tu passes à l'étape suivantes et ainsi de suite.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de boide51

Message par vitriol82 »

Oui ça vient de là pas de doutes

Comme le G5 est équipé du module trémolo, je lui avais demandé de virer les R de 100 Ohm, mais pas de les shunter

Une chance c'est le secondaire le plus couillu en terme de section de fil, donc je ne pense pas qu'il soit HS, sa valeur résistive est faible, il ne faudrait pas qu'il se soit coupé.*

Boide, coupes moi ces straps , je pense que tu seras quitte d'une grosse frayeur, t'as mis le 6.3V en court jus direct
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : G5 de boide51

Message par boide51 »

bon j'ai viré les straps et en suit quite pour ma mauvaise interpretation.
les fils sont fondus aux 3/4 mais je pense pouvoir recuperer le transfo.
à l'extremité l'ohmetre m'annonce quelques dixieme d'ohm, pas plus!
ps: c'est possible de tester le pilot light?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de boide51

Message par vitriol82 »

C'est normal, la résistivité théorique est de 100 milliOhm

Bon maintenant, on reprend tout et au calme, tu vas alimenter ton transfo et mesurer sur les dominos directement (secondaires débranchés donc) si tu as bien 6.7VAC et 335VAC env, ensuite , après cette vérification on avisera.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : G5 de boide51

Message par boide51 »

j'ai quelques millivolts sur les fils jaunes!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 de boide51

Message par vitriol82 »

Et sur la HT?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : G5 de boide51

Message par McColson »

C'est pas bon signe donc.
Répondre