Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par Skot »

mathieu2703 a écrit :Quand je parle de préamp high gain, il faudrait un son qui aille jusqu'à du métal, mais un son exploitable par d'autres styles moins saturés. Le crunch pourrait être simplement l'affaire du canal clean avec un booster solid state dans la limite du possible. Il me parait plus difficile d'obtenir des sons bluesy en baissant le gain d'un canal high gain.
Ca dépend comment il est fichu.
Par exemple, avec un préamp de SLO (encore!), avec le volume guitare tu peux quasiment obtenir des clairs en lead, et le crunch du clean fait tomber les murs au taquet.
Entre les deux deux canaux, il y a une progressivité du gain continue qui rend bien service en live, c'est souple.
Ceci dit pour du néo métal il est bof bof.

Il faut un montage très sensible au jeu, mais c'est possible en se prenant le chou de faire épuré et riche d'harmoniques.

Comment ça sonne Engl ?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

Un petit rappel du quattro , samples à l'arrache direct carte son du proto avant que je ne le démonte (quel con d'être novice :oops: )

Ben ouais quoi, je ne savais pas qu'il fallait une triode de préamp avant le poweramp :roll:

bon c'est au top d'enregistrement car pas de grain d'étage de puissance et de cab derrière, il n'est pas si compliqué que ça àmonter et peut se faire en 2 étapes: clean/crunch et ensuite Lead et Heavy, plus qu'à mettre au point et fignoler

http://goofaman.free.fr/papa/samplesquattro/
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par Skot »

Avec celui là, on est sur que les aigus seront assez saturés :D
C'est clair qu'en l'état ça décape :twisted:

As tu essayé amplifié, quelles sont tes impressions ?

Est ce qu'il peut fournir un gain plus calme ? Parce que là, même sur le crunch ça pète bien déjà.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

Mais non je te dis que je l'ai démonté, erreur de jeunesse, quoique.... en quelques heures je pourrais le remettre en route, les pcbs n'ont pas été dépouillés, mais pas avant une quinzaine...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Ah, les samples du quattro ne marchent plus. Je pense que c'est le serveur free qui fait des caprices.
Vitriol82 nous parlait du quattro ça pourrait etre une base très sympa, le schéma possède de bonne astuces. Mais c'est à toi de faire le choix mathieu2703, à moins que ce soit un vrai projet collectif et que tu réalisera le schéma défini par tous ?
A vrai dire, j'étais parti pour tenter une "semi-conception" de preamp high gain à long terme. M'inspirer de ce qui se fait, triturer jusqu'à obtenir un truc qui me plait, tenter du mix solid state-loupiottes. Bref autant vous dire que ca risque d'être plutôt long si je veux partir dans mon délire, sachant que je n'ai pas votre expérience et que je travaillerai donc bien plus lentement.

Projet collectif ca voudrait dire que tout ce qui est schéma se ferait très vite, et que je n'aurai plus qu'à tester les différentes config. Je serai testeur, et je ne pourrait que participer que partiellement voire pas du tout à la conception (j'aurai besoin de plus de temps). C'est intéressant, mais je maîtriserai pas plus mon engin que les deux A15 que j'ai construit. Pour la partie alim et puissance, projet collectif ca me tente carrément. A la limite, on pourrait très bien partir sur un projet collectif puissance+alim, chacun voit "son" préampli à sa sauce (ca reste du collectif puisque les avis s'échangent, etc...), et on pourrait choisir la meilleure formule en ce qui concerne le préamp et alim-puissance, quitte à proposer des préamplis différents lors du montage, si un kit voit le jour. Je pense que ce point est important à éclaircir dès le début du projet. Dites-moi ce que vous en pensez. :D

-A propos des 6V6 en puissance, en PP voire en quad (ca pourrait être une autre option), si ca permet de diversifier les projets du site, on peut partir dessus. :D Je vote pour dans un premier temps.

-Pour l'option d'alim séparée de Vitriol82, ca a l'air très intéressant. Je suis pas capable de savoir si c'est réellement utile, mais après tout, si ca peut éviter du sag, c'est pas plus mal pour de l'high gain? Si c'est kifkif niveau côut, je serai ravi de tester une config qui n'est pas courante! :D
J'ai aussi dans l'idée de me faire un ampli high gain un peu puissant avec 2/3 canaux switchables via des relais, sauf que je le verrais plus dans les 30-40W avec un quad de 6V6...
On pourrait éventuellement bosser sur 2 poweramps, l'un avec 2 tubes et l'autre en quad ?
Oui ca me tente. Comme je le disais, soit on peut mettre deux options sur le poweramp et un seul preamp, soit deux options sur preamp (voire plus avec du inspiré quattro). :D
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par Skot »

mathieu2703 a écrit :Pour l'option d'alim séparée de Vitriol82, ca a l'air très intéressant. Je suis pas capable de savoir si c'est réellement utile, mais après tout, si ca peut éviter du sag, c'est pas plus mal pour de l'high gain? Si c'est kifkif niveau côut, je serai ravi de tester une config qui n'est pas courante! :D
C'est kif kif niveau cout, ce sera du sur mesure parti comme ça de toute façon. La dessus le TPG5 (c'est ça ?) semble imbattable.

Mais AMHA, quelque chose me dit que le oumph oumph en "palm mute" ne sera peut être pas de la partie si on sépare l'alim de la puissance et du préamp.
J'y connais rien, mais il me semble que dans ces moments là, c'est bon quand l'alim plie un peu les genoux..

M'enfin, je ne demande qu'à entendre !
There's someone in my head but it's not me.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Pareil je demande qu'à tester, ca m'intrigue!
Pour ferais des samples comparatifs entre le PP 6V6 avec alim "normale" du A15 et le proto. On verra qui déboite le plus! :twisted:

A propos du mix loupiottes/solid state, j'ai entendu personne s'exclamer. Vous pensez que c'est une bonne solution? Vous allez me dire ca dépend où. Je pensais aux tone stacks actifs, EQ active (pour controler le niveau dans la boucle, pour l'atténuer et le réaugmenter pour pas faire saturer les pédales), Boosts pour faire cruncher des triodes (c'est vague encore), peut-être utiliser pour driver les lampes de puissance, ca ferait économiser une lampe. Peut-être un déphaseur de schmidt :?: J'aimerais bien avoir vos avis sur ce qui risque de "dénaturer" ou pas le son. Je me dis que partout ou c'est linéaire, on peut remplacer les triodes par du solid state.

On pourrait pour l'alim par exemple prévoir du +12.6Vdc et -12.6Vdc pour les AOPs, le +12.6Vdc servant aussi pour le chauffage lampes. :?:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par tazzon »

Une EQ active c'est pas forcement simple. Si tu utilise de l'aop juste après le première triode le niveau est encore bon mais si tu met ton EQ en sortie de préamp (comme on en voit sur les mesa et autre marshall) le niveau risque d'être un peu élevé (sauf si tu le diminues pour ensuite le réamplifier). Voilà pour l'EQ.
En se qui concerne un boost en amont (ou n'importe ou en fait), je dis juste que ça évite une pédale entre la guitare et l'ampli. Quand tu regarde un preamp mesa (oui toujours mesa) il y a pas moins de 4 étages + un CF avant l'EQ. Un boost la dedans à mon avis tu l'entends pas trop.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, le solid state à dose homéopathique, seulement là ou en tubes se serait trop fastidieux, un boost ce n'est qu'une à deux triodes, un EQ c'est 10 triodes pour 5 voies, là ça peut le faire en solid state. Prévoir donc de quoi alimenter aussi => symétrique ou pas? et en quelles tensions?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re: Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

mathieu2703 a écrit :On pourrait pour l'alim par exemple prévoir du +12.6Vdc et -12.6Vdc pour les AOPs, le +12.6Vdc servant aussi pour le chauffage lampes. :?:
Mais je sais pas si j'ai dit une betise! :lol:
Ouep, le solid state à dose homéopathique, seulement là ou en tubes se serait trop fastidieux, un boost ce n'est qu'une à deux triodes, un EQ c'est 10 triodes pour 5 voies, là ça peut le faire en solid state.
Je pensais en mettre presque partout ou les tubes ne sont pas nécessaires. Pour moi, les tubes sont nécessaires dans la partie puissance, dans la crétion de la disto, et là où c'est pas tout à fait linéaire (ou ca colore). Ca fait un peu radin comme soluce d'en mettre partout vous trouvez?
EQ active, ca c'est pas grand chose à faire. Ca peut etre inutile pour certains, mais comme ca coute rien. Avec un switch pour désactiver ou pas l'EQ active...
Une EQ active c'est pas forcement simple. Si tu utilise de l'aop juste après le première triode le niveau est encore bon mais si tu met ton EQ en sortie de préamp (comme on en voit sur les mesa et autre marshall) le niveau risque d'être un peu élevé (sauf si tu le diminues pour ensuite le réamplifier). Voilà pour l'EQ.
J'y ai pensé. Je me posais justement la question. Ca sera à expérimenter.
Quand tu regarde un preamp mesa (oui toujours mesa) il y a pas moins de 4 étages + un CF avant l'EQ. Un boost la dedans à mon avis tu l'entends pas trop.
Je suis désolé mais je comprends pas trop le langage des habitués. Un CF avant l'EQ, c'est quoi?
Modifié en dernier par mathieu2703 le 14 août 2007, 13:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par McColson »

Pour l'EQ à la mesa, ok, pour le boost aussi éventuellement c'est ce que dit tazzon ça évite juste de mettre une pédale entre la guitare et l'ampli même si en effet c'est pas le plus compliqué à faire avec une triode.
Pour le déphaseur je suis déjà bcp plus sceptique, mais après tout c'est ton projet, mais comme tu pars un peu à l'inconnu je te conseille de faire étape par étape sinon tu vas jamais t'en sortir.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Pour le déphaseur j'ai vu ca dans des montages. Je me demande juste si ca vaut le coup d'être testé ou pas. Après tout si ca reste en régime linéaire? Il y a une coloration?
J'ai beaucoup de questions, ca fait très fouilli fouilli, mais avec le temps ca se décantera. Pour l'instant j'essaie de savoir ce qui vaut le coupo d'être expérimenté ou pas. Si vous me dites "ca ca vaut pas le coup, laisse tomber", ca me permettra de définir le cahier des charges! :D
mais après tout c'est ton projet
Avec tous les conseils que vous me donnez, on peut pas dire que ca soit mon projet! Je suis complètement pour qu'on pense à un truc ensemble et que je teste. :D
Modifié en dernier par mathieu2703 le 14 août 2007, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par McColson »

Dans le déphaseur de schmidt, il y a aussi le driver, et cet étage apporte une coloration et peu même saturé parfois, être expandeur aussi jouant ainsi sur la dynamique de l'ampli. En plus il y a la contre réaction qui se greffe dessus. Donc c'est une pièce maitresse d'un PP.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

Mais AMHA, quelque chose me dit que le oumph oumph en "palm mute" ne sera peut être pas de la partie si on sépare l'alim de la puissance et du préamp.
J'y connais rien, mais il me semble que dans ces moments là, c'est bon quand l'alim plie un peu les genoux..
Ben si tu prends les configs racks, l'alim du preamp est indépendante de celle du poweramp, ça n'empêche pas le palm mute ?!!!

Sur le GH30 de Philou, on a même réguler les G2 par zener, le swing en tension d'alim avait trop d'amplitude pour les G2, et du coup on s'en est servi pour réguler la partie preamp.
A mon avis , ça a contribué entre autre avoir virer la contre réaction, à obtenir une dynamique qu'il ne possédait pas avant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par a-wai »

En effet, d'autant plus qu'en palm mute on n'attaque pas les cordes si fort que ça, en tout cas rien qui puisse faire souffrir une alim, même un peu sous-dimensionnée... Il faut juste suffisament de saturation du préamp pour que ça sonne !
Donc une alim solide qui ne saggue pas, ça passerait très bien...

Concernant l'ajout de transos, à la limite pour une EQ active, voire un CF avec un mosfet, tout le reste (étages amplificateurs de préamp, déphaseur et puissance) devant rester tube-only vu qu'ils influencent tous le son (en particulier le déphaseur, qui entre aussi en jeu dans la disto de puissance il me semble)

De toutes façons, pas de cafards chez moi, un TMB fera l'affaire ;)
Répondre