ampli GA5/VJ like

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

McColson a écrit :
Oui cf rubrique projets et outils --> Modules
Ou bien recherche sur le forum SimulHP ;-)
OK merci pour cette info ; je n'utilise pas assez mes neurones pour chercher...
Je n'ai rien trouvé sur le forum toutefois.

@+

chmuz
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par McColson »

T'es pas doué alors, car avec le mot clé simulHP c'est le deuxième topic dans la liste ;-) :lol:
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

ampli GA5/VJ like le retour

Message non lu par chmuz »

J'ai enfin pris le temps de revoir le schéma et de le retracer/simuler sur circuitmaker.

Suivant tes conseils f_da :
f_da a écrit : Pour ton shéma j'aurais quelques suggestions à te faire, essais si tu veux et juges avec tes oreilles.
- Ta ligne de filtrage, divise pas 10 la valeur des condos: 22 / 22 / 10 iront très bien, ca devrait améliorer la réponse de l'ampli.
- Le condo de decouplage de l'EL84 est beaucoup trop gros. Ce genre de chimique travaille mal en audio. Essai des valeurs comprises entre 20 et 100 uF.
- Normal que l'ampli envoi du bois, sans tone stack il n'y a pas d'atténuation et la satu de puissance doit arriver très tôt :twisted:
- Si tu veux faire pêter un peu les aigus un petit condo (33->100pF) pour shunter le potar de gain.
-Tu peux calmer un peu les basse si besoin, en dimunant C1 jusqu'à 1nF. D'ailleurs si tu as dans tes cartons un rotoswitch, tu peux monter une série de condo de découplage dessus de 500pF -> 22nF, ça permet de sculter efficacement le son.
Le condo de découplage de l'EL84 est ramené à 100µF.
Les condos de découplage de V1a et v1b (celui là avec un switch) sont à 22µF : sur la simulation circuit maker, c'est la valeur qui améliore le mieux la bande passante. Un condo de 47pF mica argenté est visible sur le schéma, il n'est pas ajouté pour l'instant (en commande) ; toujours d'après la simulation, c'est le meilleur boost des aigus.
Les résistances des 2 1/2 12AX7 sont de 1K5.
Le TS est toujours celui du G5, l'autre de 4,5K est en commande ; avec celui là, je devrais sortir pas loin de 6W à 265V HT.

La simu est valable juste pour le preampli, j'ai un problème avec mes modèles pspice EL84, je ne réussit pas à les faire tourner convenablement sous CM.

Pour les condos de filtrage d'alim : tu veux dire que leur forte valeur diminue la bande passante (aigus) ?.
J'ai vu qqpart qu'on peut placer en // un condo plastique (valeur de 100nF) pour laisser passer les aigus. Ailleurs j'ai lu qu'idéalement on place plusieurs condos en // d'1/10° de la valeur du précédent.
Je dispose pour ma part de 2 condos MKT de récup de 100 nF et 220nF sous 400V. Que pensez vous de mettre le 220nF en // sur le second condo de 220µF (1° PI, prise HT EL84) et le 100nF sur le 3° condo de 100µF (2° PI, HT preamp).

Celà peut-t-il améliorer la bande passante ? Y-a-t-il des valeurs à respecter ?

D'ailleurs, ne faudrait-il pas aussi mettre un petit condo en // sur chaque condo de découplage de cathode ? Lesquels sont les plus efficaces sur la bande passante ? Alim ? découplage ? Les 2 ?

@+
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par f_da »

Pour la valeur des condos d'alim, il me semble qu'on en a déjà discuter sur un topic: ( mots clés constante de temps, alim, RC).
Des valeurs trop fortes augmentent l'inertie de l'alim. Dans le cas de la classe A c'est peut notable, car les appels de courants sont négligeables. Idem pour tes condos en //, je n'en vois pas d'utilité dans ton cas, mais je t'invite pour en être sur à faire des tests, c'est le meilleurs moyen pour te faire un avis fiable d'autant que tu as déjà les pièces.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

f_da a écrit :Pour la valeur des condos d'alim, il me semble qu'on en a déjà discuter sur un topic: ( mots clés constante de temps, alim, RC).
:? décidement je suis tjs aussi nul pour la recherche sur les forums ! j'ai (encore !) placé les mots clé dans le champ auteur...:oops:

Bon n'ayant rien vu sur le site (et pour cause...) j'avais trouvé ce genre d'infos sur différentes sources du web.
f_da a écrit :Des valeurs trop fortes augmentent l'inertie de l'alim. Dans le cas de la classe A c'est peut notable, car les appels de courants sont négligeables. Idem pour tes condos en //, je n'en vois pas d'utilité dans ton cas, mais je t'invite pour en être sur à faire des tests, c'est le meilleurs moyen pour te faire un avis fiable d'autant que tu as déjà les pièces.
La journée est pluvieuse donc impec pour les tests. je m'y mets.
Mon impression est tout de même de dimensionner plus gros les condos d'alim, pour avoir de la réserve d'énergie, et de les doubler par un plus petit pour les fréquences aigues : c'est du moins ce que beaucoup d'audiophiles réalisent ; evidemment on est pas dans le même contexte, et certains high end hifi sont (un peu ? :wink:) excessifs.

Je vous tiens au courant si çà change qqchose.

merci et à +
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par jptrol »

f_da a écrit : Mon impression est tout de même de dimensionner plus gros les condos d'alim, pour avoir de la réserve d'énergie, et de les doubler par un plus petit pour les fréquences aigues : c'est du moins ce que beaucoup d'audiophiles réalisent ; evidemment on est pas dans le même contexte, et certains high end hifi sont (un peu ? :wink:) excessifs.

Je vous tiens au courant si çà change qqchose.

merci et à +
En HI-FI (à transistors) les capa de filtrage sont beaucoup plus fortes car on n'utilise pas de passe-bas . Le propre des électrolytiques de forte capacité ( 1000 µF ; 4700 µF voire 10000 µF sur certains amplis même) est qu'ils deviennent légèrement résistifs en haut du spectre audible, d'où surtout du bruit sur l'alimentation et aussi une limitation de BP, c'est pourquoi on les double avec des capas de 100 nF environ. Je ne suis pas sûr que ce soit utile dans nos alims d'ampli guitare qui sont complètement différentes.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

jptrol a écrit : Je ne suis pas sûr que ce soit utile dans nos alims d'ampli guitare qui sont complètement différentes.
Test effectué : je n'ai pas doublé tous les electrochimiques, mais les 2 qui envoient la HT au préampli et à la lampe de puissance ; pas d'amélioration sensible des aigus. Bien sûr à l'oreille, je n'ai pas d'oscillo. Exit ces condensateurs, donc.
Par ailleurs, dans mes recherches j'ai retrouvé dans un vieux LED un schéma d'alim HT variable super stabilisée / optimisée pour un gros ampli HIFI : il ne semble pas y avoir ce genre de condensateurs doublant les "gros" 220µF de filtrage.

Par contre je viens de me rendre compte d'un problème de bande passante, (indépendant de ces condensateurs) !
J'ai vu une différence énorme de bande passante dans les aigus entre mon entrée Low et High : sur la low : bande passante nickel, aigus clairs et cristallins (sans NFB) ; sur la high : aigus étouffés "sévère", tjs sans NFB.
Tests réalisé au mêmes réglages guitare & ampli. Je ne m'en était pas rendu compte avant parce que je ne jouait que sur une entrée.

Donc çà veut dire que le filtre passe bas de l'entrée High coupe trop les aigus non ? Faut-il diminuer la résistance de grille en entrée "high" ?
Sinon j'ai pensé à un problème de câblage : j'ai câblé comme dans le G5, à part que sur l'entré Low la coupure du jack n'est pas reliée à la masse du jack high. Est-ce la plutôt le Pbe ?

@ +
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par McColson »

chmuz a écrit :
jptrol a écrit : Je ne suis pas sûr que ce soit utile dans nos alims d'ampli guitare qui sont complètement différentes.
Test effectué : je n'ai pas doublé tous les electrochimiques, mais les 2 qui envoient la HT au préampli et à la lampe de puissance ; pas d'amélioration sensible des aigus. Bien sûr à l'oreille, je n'ai pas d'oscillo. Exit ces condensateurs, donc.
Par ailleurs, dans mes recherches j'ai retrouvé dans un vieux LED un schéma d'alim HT variable super stabilisée / optimisée pour un gros ampli HIFI : il ne semble pas y avoir ce genre de condensateurs doublant les "gros" 220µF de filtrage.

Par contre je viens de me rendre compte d'un problème de bande passante, (indépendant de ces condensateurs) !
J'ai vu une différence énorme de bande passante dans les aigus entre mon entrée Low et High : sur la low : bande passante nickel, aigus clairs et cristallins (sans NFB) ; sur la high : aigus étouffés "sévère", tjs sans NFB.
Tests réalisé au mêmes réglages guitare & ampli. Je ne m'en était pas rendu compte avant parce que je ne jouait que sur une entrée.

Donc çà veut dire que le filtre passe bas de l'entrée High coupe trop les aigus non ? Faut-il diminuer la résistance de grille en entrée "high" ?
Sinon j'ai pensé à un problème de câblage : j'ai câblé comme dans le G5, à part que sur l'entré Low la coupure du jack n'est pas reliée à la masse du jack high. Est-ce la plutôt le Pbe ?

@ +
Fait un petit schéma de tes entrées pour voir sous jschema.
Pour le G5 la coupure du jack low à la masse c'est pour éviter à l'ampli d'osciller quand il n'a pas de guitare connectée.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

McColson a écrit :
Fait un petit schéma de tes entrées pour voir sous jschema.
Pour le G5 la coupure du jack low à la masse c'est pour éviter à l'ampli d'osciller quand il n'a pas de guitare connectée.
Voilà le schéma :
Image

je n'ai pas de problèmes d'oscillations guitare débranchée. Les résistances R2 et R3 sont soudées directement au socket, avec une patte aussi courte que possible.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par McColson »

ça me parrait ok, c'est normal donc. Tu n'as pas de résistance de grille sur l'entrée low, tu as juste un pont diviseur 68k/68k.
Si tu diminue la résistance de grille sur l'entrée high, tu va aussi diminuer ton pont diviseur pour l'entrée. Donc à moins de passer la 68k avant la résistance de 1M, il n'y a pas de solution.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par chmuz »

McColson a écrit :ça me parrait ok, c'est normal donc. Tu n'as pas de résistance de grille sur l'entrée low, tu as juste un pont diviseur 68k/68k.
Si tu diminue la résistance de grille sur l'entrée high, tu va aussi diminuer ton pont diviseur pour l'entrée. Donc à moins de passer la 68k avant la résistance de 1M, il n'y a pas de solution.
Euh.. Pas tout à fait normal. J'ai oublié la masse du jack low sur le schéma (mais pas dans l'ampli). :oops:

Bon après un ptit brainstorming et simu CM :

- Mon problème d'aigus entre les deux entrées se résoudra uniquement par le condensateur mica argenté 47pF qui shunte le potar de gain. J'aurais toutefois un boost des aigus moins accentué sur l'entrée high.

Vivement que la commande arrive...

@+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : ampli GA5/VJ like

Message non lu par McColson »

Non tu as une autre solution mettre la 1M après la 68k.
En entrée high ça te fera un pont diviseur mais aps très important 68k/1M et en entrée low 68k /68k//1M. Pas de résistance de grille pour els deux entrées comme ça tu récupères tes aigus.
Répondre