Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par Spinoo »

La tension d'alimentation n'a que peu d'impact sur le gain d'un étage amplificateur à triode classique. Par contre il va dicter jusqu'où la triode peut amplifier avant de compresser, puis saturer.
Cette tension a donc une conséquence sonore : avec une tension élevée, on ne risque de compresser voire saturer que les fréquences bien boostées. Plus on va baisser la tension d'alimentation, moins il faudra booster les fréquences pour les distordre. Et donc on va compresser un spectre plus large, modifiant ainsi la réponse harmonique/fréquentielle de l'amplificateur.

Mike Soldano a été le premier à envoyer du 330V sur des tubes de préampli : d'après Peter Diezel à partir de 330V sur les plaques le son se resserre, bénéfice pour un circuit "hi-gain". Je ne l'ai pas testé mais j'y compte bien en construisant une plateforme de proto avec un powerscaling amélioré qui ne présente pas de risque électrique pour l'utilisateur :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par loylo »

Justement pour ces tests que tu m'avais soufflés il y a un moment, je me posais la question ci-dessus, qui découle de tout ce dont on a parlé jusqu'alors:
j'en déduis de toutes tes réponses que lors de mes tests d'influence de B+, je n'aurais pas besoin de retoucher la polarisation des tubes tant que je resterais à des cathode d'environ 1K, 1K5.
Si je teste des 39K sur la cathode "à la soldano", et que je viens faire varier le B+ derrière, il ya des chances pour que ça donne n'importe nawak et que je dois retoucher la polarisation?

Et sinon, tu as cogité un schéma de "powerscaling amélioré"? :twisted:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Influence de la tension B+ sur le son (variac)

Message non lu par kakwen »

Merci pour ton explication super claire! :D
Répondre