Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message par Croquignol »

Edit: Mince le schéma est un peu trop large. Cher modérateurs (préfèreriez vous que je mette un lien sous une autre forme)

Merci pour tous vos conseils, c'est super sympa.

J'ai rajouté une petite modification, une capa de 6.8n, sur le potentiomètre de gain, de la première triode(j'avais vu ça sur le schéma du JCM800), l'effet est très intéressant.

Je suis un peu désolé de vous embêter avec mon bricolage, qui n'est pas un kit du site, mais j'aurais une fois de plus besoin de vos avis.

Je ne suis pas un as du switching, et je voudrais éviter de faire une grosse bêtise.
Actuellement, le TS se situe avant la deuxième triode. J'ai déjà essayé d'inverser l'ordre et de mettre la deuxième triode avant le TS. Le son était intéressant, mais la perte de volume du TS, faisait que j'étais cantoné aux grosses saturations. C'est donc intéressant, mais ne pas avoir de son clair c'est quand même trop handicapant.

Je me suis dit qu'avec un switch 3PDT, il y' aurait moyen de faire quelque chose qui inverse l'ordre du TS et de la seconde triode. Voila à quoi j'ai pensé: c'est le switch S2.

http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

Avant de réaliser le montage, j'aimerais vos avis. En effet le moment ou on actionne le switch c'est un peu mystérieux pour moi.

Donc pensez vous que:
- Ce système soit dangereux pour mon intégrité physique?
- Ce système mette l'ampli en péril?

Pour ma part je pense pas qu'il y ait de problèmes majeurs, mais je suis très très loin d'être infaillible (mon orthographe en témoigne)

Après le résultat, rien n'est garanti, et il peut vous paraitre quelque peu dérisoire de s'acharner à ce point sur ce pauvre ampli. Mais que voulez vous.... je suis curieux d'essayer un peu tout, et puis surtout ça m'amuse.
N'empèche.... Autant avoir un clean potable ça a été facile, autant la disto, c'est bien plus compliqué.
Modifié en dernier par Croquignol le 17 janv. 2009, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message par charpy »

:D la démarche est tres bonne. on est un site de DIY on ne va pas te reprocher de vouloir bricoler :lol:

quelques remarques :
intégrité physique -> gaffe a la HT meme ampli éteint si tu n'as pas ajouté une résistance de décharge des condos d'alim (CF led temoin sur le G1), peut etre les oreilles en cas d'oscillation de l'ampli a pleine puissance (la tete loin du HP a la mise sous tension)

ampli en péril je ne pense pas du moment que le transfo d'alim est protégé par un fusible bien dimensionné et s'il y a une charge en sortie. au pire tu claque des composants : tube, résistance, ou potard en cas de plantage de valeur ou de court jus.

par contre avec tout ce gain et un gros switch qui rapporche des fils presque de l'entrée t'as toutes les chance pour avoir des oscillations.

concernant le schma ca risque d'etre compliqué avec les 2 volumes qui changent de position selon le switching

sur le potard de drive vire le 6.8n et remplace la pas la 470p qui est actuellement sur le 470k

et aussi l'ef 86 ne permettra pas d'avoir un rendu correct avec ce tone stack. il te faut un étage tampon entre les 2 (cathode follower)
si tu ajoutes un tube pour faire le cathode follower et relevage du niveau derriere le tone stack ton schema sera bien plus propre d'un point de vue électrique. il y aurra un tube dédié a la disto.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message par Croquignol »

Pour ce qui de la HT quand c'est débranché, je crois que les condos d'alims sont un peu secs :lol: . Du coups après une minute ils sont à 15V, ou alors il y a une autre raison mais je l'ai pas identifiée.
Sinon après mes interventions, j'ai pris l'habitude de donner des petits coups de voltmètre un peu partout sur le cable de jack entre autre, on sait jamais.


Pour ce qui est de la 6.8n, je crois que je vais la laisser, j'ai déjà essayer la 450p, et je trouve le montage avec la 6.8n plus sympa.

Le TS après l'ef86, il y a effectivement un problème d'adaptation d'impédance. Et en théorie je ne sais pas trop quoi en penser. En pratique cependant les effets sont les suivants: Une enorme perte de volume, ça je comprends pourquoi, mais par contre le ts fonctionne quand même et de façon satisfaisante.
Comme au final il reste assez de boulette, pour aller jusqu'a saturé la 12ax7 après le tone stack, et que le but est d'avoir un canal clair, ben ça me convient.
Reste une question à laquelle je n'ai pas su répondre de manière définitive: Est-ce que je met l'EF86 en péril? J'ai regardé un peu la puissance dissipée par le tube. Elle semble très nettement inférieure à 1W, sur les simulations. Mais il y a peut-être d'autres critères à étudier dont j'ignore jusqu'à l'existence....

Honnêtement le top serait d'avoir, quelques triodes de plus, pour faire les choses proprement. Mais y a pas trop la place pour en rajouter une. Une solution serait de faire ce qu'a fait Giauc, couper des pistes et chambouler le PCB pour changer une ou les deux EF86 par des 12ax7. J'ai étudié le projet, mais j'ose pas trop m'y lancer.


Edit: Dimanche, voila j'ai fait la modif de switching:
les points positifs:
- Je ne suis pas mort (y avait peu de risques, mais même si j'aime pas les saucisses de stasbourg, je ne voudrais pas passer à coté des choses simples)
- Malgré un gain en très très nette augmentation je n'ai pas de problème de Larsen. Merci le cable blindé.

Le gros point très négatif:
- Le printemps est sacrément en avance en Eure et Loire, les abeilles sont déjà là!!!!!!! J'ai essayé de souffler de la fumée de clope dans l'ampli mais cet enfumage n'a pas été très convainquant, mieux vos ne pas trop pousser les gains. Je vais essayer, de mettre des capas d'une 100aine de piF en // des resistances d'anode, pour voir un peu.
Modifié en dernier par Croquignol le 18 janv. 2009, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message par francoix »

Salut croquignol
Je rêve où il va falloir créer un Bouyer user club en France!
Bon sur le mien, que j'utilise comme ampli de puissance, j'ai changé les condos d'alims pour du JJ 32uf. Le plus délicat étant d'agrandir les trous dans la tole pour les accueillir. J'ai gagné une belle patate avec ce changement.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé [sample page:

Message par Croquignol »

Ben c'est sur que pour s'amuser c'est pas cher.
Sinon Francoix, tes condos d'alims gardent leur charge longtemps, ou comme les miens ils se déchargent très rapidement? (moins d'une minute)

Bon changement de philosophie, pour respecter un peu mieux cette histoire d'impédance, j'ai choisi d'entrer sur la 12ax7, et d'utiliser l'EF86 comme un booster intégré dans l'ampli.

Ca donne ça:
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

j'ai rajouteé un potentiomètre pour controler un peu la tonalité de ce booster, c'est pas une vrai tonalité, juste un filtre qui coupe ou pas les basses, afin de controler un peu mieux la saturation, et il y a un vloume pour le booster aussi.
Sinon j'ai gardé le switch qui inverse ts et deuxième triode, qui permet d'avoir une saturation plus forte. Mais comme j'avais trop d'aigus, j'ai mis une bete capa à la masse avant le TS, histoire de couper tout ça. Le résultat et nettement plus exploitable. Mais j'ai été obligé de ajouter un switch pour eviter que cette capa n'agisse en son clair. (ça fait beaucoups de switch)

Je suis très content, j'arrive à avoir une palette de son, très variée, et exploitable. Cependant l'ampli ne serait pas utilisable sur scène, puisqu'il faut pas mal retoucher les réglages quand on veut changer de type de son.
Mais bon avec un monocanal c'est pas étonnant non plus.
En tout cas pour jouer tout seul c'est grand grand luxe




Allez quelques samples: L'ampli sonne mieux les guitariste toujours pas...

pour les samples:
http://sites.google.com/site/kermessero ... me/samples.


Bon je suis bien content, mais il reste quelques petites interrogations.
- première interrogation, l'etat des condensateurs de filtrages, ils se déchargent très très vite, ils sont peut etre vraiment mort en fait. Je ne sais pas, quel peut etre l'influence sur le son.... Moins de puissance? plus de "sag"? La satu de puissance qui arrive très vite?
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par Croquignol »

Voila: Autant l'avouer tout de suite je poursuis plusieurs buts:

- M'amuser
- Engranger du savoir
- Echanger et apprendre
et plus prosaiquement:
- Savoir s'il y a des valeurs que je peux changer dans l'ampli pour essayer des réglages différents.
- Savoir s'il est possible d'essayer d'autres types de lampe dans l'ampli, sans cramer le transfo de sortie ou les lampes en moins de 5 minutes.

Du coups j'ai essayer de comprendre le fonctionnement de la partie puissance, mais il reste pleins de questions auxquels j'aimerais trouver une réponse claires, parce qu'internet c'est des fois un peu contradictoire. Après pas mal de recherche j'ai tout compilé dans un fichier texte:
Si certains veulent le lire, et me dire ce qui cloche...
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0


Le truc c'est que je bloque sur certains points, que je fait sans doutes des erreurs, que je ne suis même pas sur de certaines choses. Et qu'après un peu de temps à chercher même sur ce forum, ben je sais toujours pas.

Alors bien sur certaines questions vont paraitre naive, d'autre rique de faire peurs, et d'autres appeleront sans doute a une developement fastidieux. Je m'en excuse d'avance, et je vous remercie d'avance de votre patience.
Hésitez pas à coller ne serait ce qu'un lien vers un document interessant.


Bon allé j'y vais de ma liste de question:

-Cet ampli est cathode Bias est-ce que ça veut dire qu'il est obligatoirement en classe A? Et s'il est en classe AB, comment le savoir?

- Si je vois un schéma d'ampli avec des resistance de cathode sur les lampes de puissances, est il forcément en cathode bias, ou y a t il parfois des resistances de cathode sur un ampli fixed bias?

- L'impédance de charge est elle fixée uniquement par l'impédance du transfo de sortie? Et dans ce cas pourquoi le fabriquant d'ampli choisit il telle ou telle impédance?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par francoix »

Salut!
Je n'ai pas le temps pour l'instant de lire ton document entier.
Alors: Non, le fait d'être cathode bias ne détermine pas la classe d'amplification.
Et tu trouves parfois à la cathode des étages de puissance une R de 1 ohm qui sert à déterminer le courant de cathode dans un ampli fixed bias.

Pour comprendre ce domaine: il te faut te réferer à deux articles:
le premier en anglais:
http://www.aikenamps.com/
A cette adresse, dans tech info advanced, lit l'article sur l'AC30.

Ensuite, tu pourras lire l'article de Tazzon:
http://www.projetg5.com/Articles/Caract ... h-pull.pdf

Tu y verras déjà un peu plus clair.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par Croquignol »

Merci Francoix, le lien sur le classes d'amplification, m'a bien aidé, car en fait en voulant tracé la droite en classe B, je me suis aperçu, d'une erreur la droite de charge en classe A est mal tracée...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par bozole »

Salut à tou(te)s

Croquignol : effectivement, il y a bcp de choses sur lesquelles tu doutes, à juste titre, mais tu vas vite comprendre je pense, car tu maitrises déjà les bases (loi d'ohms, tu as l'air à l'aise avec les calculs etc ...)

Il te faut d'abord bien comprendre les classes de fonctionnement, si tu lis l'anglais, pour ça tu as le lien que t'a donné francoix, tu peux aussi compléter avec ça : http://www.freewebs.com/valvewizard1/pp.html ou autres recherches sur le net

Pour compléter ce que te dit francoix :
Croquignol a écrit :Et s'il est en classe AB, comment le savoir?
Il faut pour ça que tu connaisses le rapport de transformation d'impédance du transfo de sortie (j'y reviens plus bas), et en fonction de celui ci que tu traces tes droites de charge, car sur ton pdf, tu n'as que celle décrivant le fonctionnement en classe A d'une part, et d'autre part elle est fausse (voir plus bas)
Croquignol a écrit :- Si je vois un schéma d'ampli avec des résistances de cathode sur les lampes de puissances, est il forcément en cathode bias, ou y a t il parfois des résistances de cathode sur un ampli fixed bias?
Comme le dit francoix, les résistances d'1R quand il y en a sont là pour mesurer le bias (aux bornes d'1R, 1mV correspond à 1mA), et j'ajouterai que sur certains amplis on utilise un mélange de fixed bias et cathode bias pour polariser, ce n'est pas habituel, mais ça se trouve sur certains amplis guitare (Fender Bassman schéma AC568 par exemple : http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _ac568.pdf)


Maintenant, passons à ton document :
Croquignol a écrit :Le problème c'est que j'ai pas les caractéristiques pour une tension Ug2 de 350V j'ai pour 250V et
400V....
Pour savoir comment estimer le fonctionnement pour Ug2 = 400V, il faut que tu lises et assimiles ça :
http://www.freewebs.com/valvewizard1/se.html
Mais pour ton exemple il te faut utiliser ces courbes de caractéristique pour reconstituer une caractéristique Ua et Ia fonctions de Ug1 avec Ug2 = 350V :

Image

(en meilleure résolution : page 6 de ce document : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /6L6GC.pdf)
(Tu retraceras la courbe à Ug1 = 0V, et il te faudra ensuite réfléchir et approximer pour les autres valeurs d'Ug1 : sers toi pour cela des autres données du datasheet ... :wink:)

D'autre part, comment fais tu pour tracer ta droite de charge sans connaitre l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie ? Et que viennent faire tes 96mA sur ta droite de charge ? Pour tracer ta (tes) droite(s) de charge, il te faut connaitre les caractéristiques du transfo de sortie (impédance reflétée au primaire en fonction d'un secondaire connu)
Le transfo de sortie est un adaptateur (transformateur) d'impédance en quelque sorte.
Prends un exemple précis : un transfo donné pour 8K au primaire et 8R au secondaire peut s'utiliser comme un 4K / 4R ou 16K / 16R par exemple, rien n'est fixe. Donc tu ne peux pas utiliser l'impédance refletée dans tes calculs de dernière page, ça n'a pas de sens

Sinon, la caractéristique de transfert que tu utilises est pour une tension de plaque de 400V, hors tu n'as que 360V sur ton circuit ... D'où les 26V de Ug1 qui ne collent pas ...
Il faut que tu ais à l'esprit que la valeur de Ug2 a énormément d'influence sur le courant de plaque Ia !! C'est la base de la compréhension du fonctionnement des pentodes et tétrodes ...

Et enfin, pour tes formules sur les puissances, Pk = Uk*(2*Ia), tu as oublié le 2ème tube ...
Et Pg2 = Ug2*Ig2

Et tes formules sur la puissance de l'ampli sont fausses ...

Bonne lecture des différents liens, bonne fin de soirée, à+
Modifié en dernier par bozole le 18 sept. 2009, 2:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par Croquignol »

Merci pour ces liens.

Effectivement j'ai fait une erreur pour la droite de charge.

J'ai calculé Ua/Ia et considérer que c'etait l'impédance de charge mais en fait ça ne l'est pas, je sais pas exactement à quoi ça correspond en fait mais après reflexion, ça correspond pas à la pente de la droite.

Du coups je sis bien embeté parce qu'il me manque furieusement la valeur de l'impédance du transfo de sortie pour tracer une droite de charge en classe A qui corresponde à quelque chose. Et ça je sais pas du tout ou je vail la trouver en fait.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par bozole »

Tu vas la trouver toi même en faisant des mesures :wink:

Voici une méthode, mais vitriol en préfère une autre, donc il te l'exposera peut être s'il passe dans le coin, et tu choisiras. Le gros avantage de celle que je t'expose (de mon point de vue, c'est un avis subjectif), c'est que les tensions sont très faibles, donc strictement aucun danger !!!!

Pour vérifier le rapport de transformation d'impédance du transfo de sortie, tu génères un sinus pur de 1Khz dans un logiciel audio par exemple (audacity ou autre) ou encore plus pratique, si tu en as un, avec un GBF : tu enlèves tes tubes de puissance, et tu déconnectes du circuit le point milieu du primaire du transfo pour ne pas fausser la mesure. Puis tu injectes ton signal sinusoidal au secondaire via la sortie audio de ton ordi, sur la "sortie" 8 ohms du transfo par exemple (signal de faible amplitude, 1V ça suffit, controlé au voltmètre, et 1V pil poil simplifie les calculs. Par contre vérifie bien que le signal injecté au secondaire fait bien 1V quand le câble est branché sur le secondaire du transfo, car quand tu le branches le signal peut s'écraser un chouilla. Si c'est le cas, tu ajustes à 1V exactement)

Tu mesures ensuite toujours avec ton voltmètre la tension au primaire du transfo : mettons que tu trouves 32V par exemple : Tu as donc au primaire un signal 32X plus élevé qu'au secondaire. Tu élèves cette valeur au carré : ça te donne 1024, que tu multiplies par 8 (les "8 ohms" de la sortie utilisée), ça te donne 8192. C'est à dire que pour une impédance au primaire de 8,2Kohms , tu as une impédance refletée au secondaire que tu viens d'utiliser pour ton test de 8 ohms. Tu connaitras alors l'impédance reflétée au primaire, et c'est la même pour tous les enroulements secondaires sur ton transfo

Voilà, à+, "bosse" bien :wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par Croquignol »

Merci Bozole, pour ce précuex conseil, je venais de voir le post de vitriol sur la question, bon finalement j'ai emmené le bouzin au travail ou j'ai accés à un GBF. J'ai fait ça vite fait à midi.
Je suis plus habitué à ramener du travail à la maison mais là c'etait l'inverse...

Bref l'avantage de se brancher au secondaire, c'est qu'avec un GBF, un peu mou du genou (5V max d'amplitude), on obtient des valeurs exploitables au primaire, ce qui n'eu pas été possible dans l'autre sens.

Par contre comme j'etais pressé, pas eu le temps de me prendre la tete à regler à 1V à chaque fois, j'ai tout pris à la volée, et fait les calculs après. Par contre j'ai tout fait à la fréquence de 1kHz, je crois me rappeler que c'est le standard pour annoncer l'impédance.

j'en ai aussi profité pour examiner l'evolution du rapport de transformation avec la fréquence, bon ça change mais ça parle pas trop.

Voila Donc je peux annoncer que l'impédance de charge du Push Pull et de 7500Ohms. Ce qui doit faire 3250 Ohms par lampe en fait.

http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

Bon je tracerai la droite de charge et verrai ce que ça donne. Par contre j'ai toujours pas le droite de charge pour une tension Ug2, de 330V, et j'ai beau avoir regardé le lien vers valve wizard, j'ai pas trop compris, c'est pas simple et c'est en anglais, mais il parle plus de trouver un courant de grille en fait,. Mais faut que j'assimile tout ça.

J'ai cru voir un truc concernant ce genre de changements, mais c'est aussi en anglais et ça augure un truc un peu pénible je dois dire.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retou

Message par bozole »

Salut
Croquignol a écrit :Voila Donc je peux annoncer que l'impédance de charge du Push Pull et de 7500Ohms. Ce qui doit faire 3250 Ohms par lampe en fait.
Il aurait mieux valu pour la précision des mesures utiliser un seul voltmètre pour faire la mesure au secondaire (signal présent sur le secondaire du transfo, c'est à dire GBF "chargé" par le transfo, ce point est très important) puis au primaire : en effet, c'est un peu bizarre que les mesures changent à ce point en fonction de l'amplitude du signal, mais bon ...
Croquignol a écrit :Bon je tracerai la droite de charge et verrai ce que ça donne. Par contre j'ai toujours pas le droite de charge pour une tension Ug2, de 330V, et j'ai beau avoir regardé le lien vers valve wizard, j'ai pas trop compris, c'est pas simple et c'est en anglais, mais il parle plus de trouver un courant de grille en fait,. Mais faut que j'assimile tout ça.
Oui, il faut vraiment que tu comprennes ça, car c'est la clé du fonctionnement d'une tétrode / pentode : pour te mettre sur la voie, il faut que tu visualises que tu as une translation vers le bas de l'ensemble des courbes Ua fonction d'Ia à Vg1 donnée quand Vg2 baisse, ce qui explique ton écart entre les -26V sur g1 mesurés au point de polarisation DC et les -38V théoriques du datasheet. Et tu a toutes les infos (en te creusant un peu la tête) sur le datasheet pour construire une nouvelle série de courbes Ua fonction d'Ia à Vg1 donnée pour ta tension Ug2 de 330V ...
Croquignol a écrit :J'ai cru voir un truc concernant ce genre de changements, mais c'est aussi en anglais et ça augure un truc un peu pénible je dois dire.
Quel truc as tu vu ? Peux tu donner le lien ? et que veux tu dire par "ça augure un truc un peu pénible je dois dire" ???
Croquignol a écrit :Voila Donc je peux annoncer que l'impédance de charge du Push Pull et de 7500Ohms. Ce qui doit faire 3250 Ohms par lampe en fait.
3750 ohms vus par chaque lampe en classe A, et 1875 ohms en classe B

Bonne soirée, à+

EDIT : et au fait, il y a des erreurs dans ton tableau dans ton dernier fichier pdf, voici donc une version corrigée :

Image
Modifié en dernier par bozole le 18 sept. 2009, 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message par francoix »

Au fait j'ai oublié un détail important :lol: :
Ca va pas te faire rire...
:lol:
...La première chose à faire avec cet ampli pour avoir du répondant, c'est de changer le transfo de sortie (qui comme tu as pu le constater est un tout petit 2OW asthénique)
Répondre