[Randall] Amélioration de la bête

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

Je me demandais si je risquais un truc a mettre un condo de 2,2µF 50V en C23 a la place d'un 1µF 100V.
Je suis en train de chercher les conposants pour faire ça pendant mes vacances.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par bozole »

Salut
Acidcrash a écrit :Je me demandais si je risquais un truc a mettre un condo de 2,2µF 50V en C23 a la place d'un 1µF 100V.
Je suis en train de chercher les conposants pour faire ça pendant mes vacances.
Non, tu ne risques absolument rien, tu peux même mettre un 25V si tu veux

à+
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

Merci,
c'est juste que je viens de trouver un 2,2µF 50V sur un circuit donc je vais le récupérer :D
Tout à l'heure j'ai réuni toutes les résistances et commencé a chercher les condos.
En fait pour les tone stack on peut mettre des 25V ou pas ?
Si oui je peut tout faire dès le week end prochain :D

Edit : et est-ce que changer les EL34 par des 6L6 me donnerai un son plus hard (un peu a la mesa ou engl)?
J'ai des vis pour refaire le réglage de bias accessible de l'extérieur avec des points de test :D
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par bozole »

Acidcrash a écrit :En fait pour les tone stack on peut mettre des 25V ou pas ?
Si oui je peut tout faire dès le week end prochain :D
Surtout pas !!!!
Regarde le schéma attentivement, et documente toi un minimum sur le fonctionnement d'un tube (et notamment pour ce cas précis le fonctionnement d'un étage cathode follower. Tu peux aussi regarder des schémas similaires sur le tone stack, comme celui ci par exemple : http://www.schematicheaven.com/fenderam ... _schem.pdf, et tu aurais pû aussi mesurer la tension que tu as à la jonction C48/C49 par exemple, tu aurais répondu toi même tout de suite à ta question ...), car si tu commences à penser à ce genre de choses, et si tu ne te rencardes pas un minimum sur les amplis à lampes et les différents circuits utilisés, tu vas foutre en l'air ton ampli un jour ou l'autre !! Sur ton schéma, les condos du Tone Stack sont donnés pour 630V, tu l'as vu je suppose ?
Acidcrash a écrit :Edit : et est-ce que changer les EL34 par des 6L6 me donnerai un son plus hard (un peu a la mesa ou engl)?
Oui, ça te donnerait un son plus typé satu américain, plus creusé dans le medium.
Mais attention !!, il va certainement te falloir modifier le circuit de bias, car une 6L6 ne se biase pas du tout comme une EL34 ... il faudra une tension de bias nettement + élevée (en valeur absolue) que celle d'origine

Prends ton temps, documente toi sur le net ou en achetant 1 ou 2 bouquins par exemple, à ta place c'est ce que je ferais (en l'état actuel de tes connaissances, et ce n'est pas du tout méchant de ma part) avant de faire des modifs sur un ampli à lampes ...

à+
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Croquignol »

Le changement 6L6 à la place des EL34 ça commence à être la grosse artillerie.

Il y a sans doute quelques petites modifs moins compliquées et chères mais malgré tout interessantes à faire dans le préampli avant d'en arriver là.

Mais prends ton temps, documente toi un peu sur les différents montages de lampe dans un préamp, les tonestack tout ça.
Par exemple documente toi, sur l'etage preamplificateur avec une simple triode et le role des différents éléments qui l'entourent.
Si tu arrives à saisir un peu mieux tout ça tu seras plus à même de choisir par toi même les valeurs à changer pour t'approcher de ce que tu veux. Et t'eviteras les grosses betises.

Les capas pour le tonestack sont en 630V, et ce ne sont pas des chimiques evidément, plutot film métallisés.
Modifié en dernier par Croquignol le 18 oct. 2009, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

D'accord,
J'avais vu qu'il était en 630V mais vu que C23 est en 100V et que tu m'a dit que je pouvait mettre un 25V je me suis dit que peut-être j'aurais put.
Pour les lampes de puissances les 5881 (donc des 6l6) ne marcherai pas non plus sans apporter des modifs au bias.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par bozole »

Non, pour les 5881 aussi il faudra très certainement modifier le circuit de bias
Regarde les datasheet des tubes, fonctionnement en classe AB, et tu verras tout de suite pourquoi ...

à+
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

Je viens de remarquer que le brochage n'était même pas le même.
Donc rien que ça, ça fait des modifs trop risqué pour moi pour le moment.
Donc je vais me concentrer plus sur le préamp :D
Merci,
a+
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par bozole »

Acidcrash a écrit :Je viens de remarquer que le brochage n'était même pas le même.
Donc rien que ça, ça fait des modifs trop risqué pour moi pour le moment.
Donc je vais me concentrer plus sur le préamp :D
Merci,
a+
Dans ton sens (EL34 vers 5881 ou 6L6GC) et sur ton ampli, cette différence de brochage n'est absolument pas gênante, ça fonctionnerait sans aucune autre modif que le circuit de bias ... (mais c'est une modif indispensable)

à+
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

Okey merci.
On verra ça plus tard :D
j'ai 2 questions un peu con mais bon je demande toujours :
- Est-ce que je risque quelque choses à mettre une 12AT7 dans un pédalier Digitech RP7 (à l'origine avec une 12AX7).
- Quel marque de lampes est la mieux pour le métal ?

Je compte commencer les modifs ce week end (change C23, et les résistance proche comme vous m'aviez dit au début du sujet.
Merci, encore
a+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Mikka »

Une 12AT7 c'est un peu différent, ça ne se polarise pas tout à fait comme une 12AX7 mais en générale on peut les inter changer.

Côté son, la 12AT7 a moins de gain et un spectre un peu plus aérien je dirais ... et je crois comprendre que ce n'est pas vraiment ce que tu recherches ...

.... mais je pense que tu ne risques pas grand chose d'essayer ... à part peut-être au final me faire mentir et aimer le résultat !

:wink:
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

Je vais essayer ça rapidement alors :D
Je donne des infos dimanche normalement :D

Edit : J'ai trouvé du temps donc j'ai échangé les lampes ce soir et j'ai testé.
Beh le son me conviens plus déjà, et le RP-7 avec une 12AT7 c'est excellent, bon sa souffle toujours mais c'est digitech, sinon en me servant du RP7 comme equa dans la boucle c'est super. Reste plus qu'à changer les quelques petits composants du préamp et hop l'ampli m'ira nickel :D
a+
Merci encore
Avatar du membre
Acidcrash
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 18
Enregistré le : 16 juin 2008, 2:00

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par Acidcrash »

bon plus de un an après jai enfin fait cette modif !!!! :D
J'apprécie beaucoup le nouveau son plus mesa xD enfin plus moderne et bon bourrin :D
Je le test en répète demain je vous dit les résultat a fort volume d'ici peu :D
Merci de mavoir aidé à faire c'est modif :D
edit : bonjour,
J'aimerai gagner en précision dans mon son comment pourrais-je faire ?
Modifié en dernier par Acidcrash le 13 janv. 2011, 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Randall] Amélioration de la bête

Message non lu par vitriol82 »

En compilant ton double post pour commencer :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre