[alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vdc à

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par kleuck »

En série tout simplement, si tu veux chuter 25 volts tu montes une 25 volts, bête comme chou et peu variable.
Si ton ampli consomme 100mA, ça fait 2,5 watts de dissipation, on est bon.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par Lemontheo »

Sinon, en plus complexe, mais je pense que ça ne va pas te poser de problème, il y a ce sujet qui est intéressant à propos des alims stabilisées régulées :wink:

Théophile
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par MonsieurB »

Ha mais cela je connais bien!!!!!et il me reste toujours une poignée d'IRF740...

Un autre truc comme cela sur les IRF...un de ces quatre matins je m'essaya à une alimentation à découpage (555 + IRF740 + 100µH) j'obtenus vite 400V dc mais pas plus (à partir d'un pile 9V tout de même) ..J'essaya ensuite avec un autre IRF (un inférieur genre qui tient 200V) ..et Hop 200Vdc...Je ne peux par parler d e régulation car je n'ai pas demandé de courant au montage ...MAis si cela se trouve ces IRF sont assez robustes pour supporter des la surtension et se transformer en régulateur.


[EDIT]
J'en suis à ce stade. Après la pentode il y aura un IRF740 en buffer puis un correcteur de tonalité 3 bandes.


Image



La pentode fonctionne bien mieux que je ne le croyais.....Ca amplifie tellement que le signal est écrêté!! Il me faudrait un poil moins de gain...dans la mesure ou j'attaque un buffer à IRF740...Je baisse la valeur de R4?
OK OK le potentiomètre de gain est mal placé...d'ailleurs sachant que je vais hybrider le bouzin (farci aux IRF740) ...vous le placerai ou ce potentiomètre?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par Lemontheo »

Tu veux dire un truc dans le genre
tiré d'Elektor

:wink:
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par MonsieurB »

Haaa ben c'était donc toi qui avait édité ce sujet..... Après avoir lu ton topic je me suis acheté une petite quantité de MC34063A..Je ne les ai pas encore utilisé. Mon proto est basé sur cela:


Image


Pas de régulation et c'est à peine utilisable....mais je me souviens que le condo a craqué dès la mise sous tension... :mrgreen:

Note: As tu vu mon edit sur mon post précédent
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par titi2 »

Bonjour MonsieurB, il ne manquerait pas un pont de diode sur ton schéma de l'alim juste après le transfo 220vAC <=> 327vAC, 327vAC qui deviennent 327vDC un peu plus loin et sans diode ?

--------------------
let there be rock !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par Lemontheo »

Je vois bien un truc comme ça
Image

Les valeurs de la pentode ECF80 viennent de Blencowe :wink:

Théophile

PS : j'ai posté un lien dans ta présentation :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par hotamp »

Les valeurs de la pentode ECF80 viennent de Blencowe
nan ! les valeurs anodes /G2 , vaut mieux prendre 100k et 470..1M pour la g2 et polarisé la cathode a 1k ..1k5 !

de toute facon il a deja une el 84 ! on peut indifféremment se servir de la partie penthode ou triode , comme driver de grille de l'el 84 ! attention l'ecf80 ne monte pas tres haut en tension max anode/G2 !

l'ecf 80 , je l'emplois comme une ef 86 /penthode et 1/2 ecc81/ triode ( 100..150v andode )! la meilleure de la serie des compatibles c'est l'ECF802(ECF82 faible bruit) fonctionne a peut pres pareil en audio , tension max anode plus haute !

tu peut tres bien faire comme t'as dit au début , la ecf80/penthode en entrée( oui sur l'anode de la penthode tu peut mettre une 100k ) , gain /tone stack et la partie triode en drive el84 ! c'est simple a faire , t'as meme pas besoin de contre reac !
si tu veux un bon transfo single end pour el84 pas cher , regarde sur leboncoin les electrophone genre ... teppaz , les ot sont excellent sur des el84 /ECL86 !

j'ai un autre schema du meme genre avec une EF184 en preampli( je le retrouve pu ! )
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par Lemontheo »

Hotamp a sans doute raison vu qu'il utilise une PCF80 (idem ECF80 sauf chauffage) dans sa dernière création

> viewtopic.php?f=13&t=4411

Théophile
Répondre