Question débile bias...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
raoul31
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 17 août 2005, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par raoul31 »

Merci beaucoup.

En fait je ne comprenais pas trop ce circuit vu que le potard mystérieux est placé, de même que la 2eme partie du switch, sur un circuit sans raccort direct avec le circuit de bias de la 6V6, cas que je n'avais jamais vu.

Sinon, je te rassure je ne compte pas commencer la construction de suite par un November. En fait, je tire ces schémas, on va dire de difficulté moyenne (ben ouai c'est quand même pas un Savage 120:lol: ), pour les étudier, poser des questions sur ce que je comprend pas, et ainsi apprendre et me perfectionner dans le domaine théorique.

D'ailleurs tu soulèves en moi des questions déjà ébauchées concernant la construction : la propreté du câblage, ça ok. Le placement des composants, j'ai déjà entendu que c'est non négligeable, mais quel est le pourquoi du comment ? En quoi cela est-il important (problèmes de buzz je suppose ?) et quelles sont les règles de ce placement ? Dernier point : la masse. Sur certain schémas que j'eusse visionné, il était spécifié de raccorder toutes les masses du circuit à une masse commune située sur le transfo d'alim. Sur un autre, des numéros repéraient les points devant être soudés à la masse ensemble. Là aussi, quelles sont les règles ?

Voilà, désolé d'être ch*ant et de ne pas poster dans le topic approprié, mais c'est dans la continuité^^
Grand fan des amplis à tubes, mais pour l'instant newbie en construction.

http://raoul3101.skyblog.com
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Alors pour les masses, télécharges le manuel du G5, il y a qq indications, puis tu peux également lire un article de Aïken sur les masses :
http://www.aikenamps.com/StarGround.html

Quant au positionnement des composants, le manuel G5 fournit également quelques préciseuses indications. Gaffe aux transfos qui doivent être perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, par ex, ou encore éloigner les tubes de préamp de l'alim, croiser les chemins de câbles etc.

En faisant un peu gaffe, on parvient à obtenir un ampli raisonnablement silencieux. Je dis raisonnablement, car c'est du rock'n'roll, pas le la hifi, hein ? 8)
Répondre