Doutes sur schéma 18W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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louphil
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Bon, tout bien refléchi, je reviens à ma première idée, a savoir le fameux schéma pas clair . Je vais essayer de "l'eclaircir" et simplifier ( genre virer ce qui ne me sera pas utile, et rajouter ce qui le sera ...) . Aussi, je risque d'avoir besoin de "lumières" plus précises que les miennes .

Allez, on commence donc :

- 1°) Tout d'abord, je vais virer ce systeme de "pseudo SE" . Je suppose qu'il faut rééquilibrer les sorties du PI et remplacer la 750K par une 300K, si je vire le potar de 500K ...?

- 2°) Comme je n'ai "besoin" que d'1 canal, je relie la deuxieme "entrée" du PI à la masse via le condo de 0.01µF . J'ai bon ou pas ?

- 3°) J'aimerais pouvoir comparer l'effet d'un master "pré-PI" et d'un "post-PI" . Pour installer un post, pas trop de soucis, je l'implante entre la paire de 100K d'anode PI et la paire de 300K ( actuellement 750K et 300K ). Un double 1MA + 2 condos 0.01µ de liaison devrait faire l'affaire ?
Pour le pré, je suis un peu moins sûr de mon coup . Je suppose qu'il me faudrait connecter le point milieu au condo d'entée du PI, un coté à la masse et mettre un condo supplementaire entre l'autre coté et la sortie de l'étage précédent ... Par contre, ce montage ne va-t-il pas se comporter comme un "tone" supplementaire ?
Ou alors, le configurer en résistance variable en série avec le condo d'entrée PI ?

- 4°) Virer le fixed biais . Par contre existe-t-il des montages de Cathode-biais avec circuit individuel pour chaque tube comportant un moyen d'ajustement individuel . Ca permettrait l'utilisation de tubes non-appairés ...
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a-wai
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par a-wai »

1. Ce serait bien, oui

2. En gros c'est ça, revois quand même la valeur du condo. Ceci dit c'est dommage, l'EF86 c'est toujours sympa à tester ;)

3. Pour ce qui est du post, pas besoin de condos de laison si tu vires le fixed bias. Concernant le pre, comment veux-tu que ça fasse un tone ?
(au passage, 10n en condo de liaison avec des 300K derrière, à vue de nez ça me parait un peu léger)

4. "Circuit", c'est un bien grand mot pour du cathode bias, en général on parle simplement de "résistance", même quand il y a un condo de découplage ;)
Par contre des tubes non appairés, bof : tu peux arriver à équilibrer les courants de repos, et donc le fonctionnement statique, mais en fonctionnement dynamique ça ne marche plus...
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louphil
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Merci A-Wai ....

Voilà, j'ai tracé l'architecture telle que je la souhaite :
Vajra.jpg
Par contre, pour reprendre certains points évoqués :

- Le condo entrée PI relié à la masse : quels sont les facteurs à prendre en compte pour calculer sa valeur, et quelle formule utiliser ?
- Idem pour les condos de liaisons post PI ...
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par a-wai »

Ouch, difficile de lire vu la taille de l'image ! 8O

Pour le condo du PI : le principe de ce montage est d'avoir un signal nul sur la grille V2b (la triode du bas, quoi), donc on a un filtre passe-bas formé par les 2 470k et le condo de "découplage" de la grille de cette triode… Il faut donc dimensionner ce condo de sorte qu'il ne coupe tout le spectre de la guitare, en clair avoir la fréquence de coupure la plus basse possible.

Même principe pour les condos de liaison en sortie du PI : filtre passe-haut avec l'impédance qu'on retrouve derrière, qui dépend donc de la valeur du potar de master. A ce sujet d'ailleurs :
- j'imagine que ton 1K est une coquille ?
- interroge-toi sur l'utilité des 300K derrière le potar
- la résistance max entre la masse et la g1 est limitée pour les tubes de puissance, et donnée par les datasheets (tu as une valeur pour le fixed bias, et généralement une autre plus élevée pour le cathode bias)

Enfin, quelques points sur lesquels j'attire également ton attention :
- R14 sort d'où ? ;)
- le couple R24/R26 est intéressant, mais si tu aimes le graou, tu peux aussi faire autrement (atténuation inside)
- tu as un potentiel DC positif sur la grille de V2a, et donc par extension sur le curseur de ton potar de volume… Il manque un truc, là ;)
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Un très rapide hors sujet (désolé Louphil :oops: ) pour poser une question presque pas hors sujet. Sur le schéma que tu as montré Louphil, c'est ce que tout le monde appelle un "Master post PI" c'est bien ça?
Je pose la question parce que je me demandais comment on pouvait faire avec un seul potar pour gérer deux voies en même temps. Forcément, avec un stéréo...

A plus


François de la Palisse... :oops:
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Non, non, Myn Donos, ça n'est pas hors sujet puisque l'ajout du master post PI était inclus dans mon CdC ...

D'ailleurs, un master pré-PI est aussi prévu . C'est juste pour voir si la difference de rendu est aussi significative que certains le prétendent ...

En attendant, je me plonge dans le peu littérature dont je dispose pour pouvoir répondre aux "colles" que m'a posé A-Wai ;-), de manière très pédagogique ...

D'ailleurs, à ce sujet, certaines peuvent recevoir réponses, à savoir :

- R14 était une "coquille" de retranscription du schéma, ainsi que la valeur 1K pour le double potar du Master post-PI ou il fallait plutôt lire 1MA ...

-
A-Wai a écrit :- tu as un potentiel DC positif sur la grille de V2a, et donc par extension sur le curseur de ton potar de volume… Il manque un truc, là ;)
Euh, le potentiel positif, je l'ai par referencement du potar à la masse, c'est ça ??? Si oui, 2 possibilités :
a) Ne pas le raccorder à la masse, mais shunter le coté desormais libre au curseur, ou
b) Garder ce type de cablage, mais intercaler un condo de liaison entre V2a et le curseur du potar ...

-
A-Wai a écrit : le couple R24/R26 est intéressant, mais si tu aimes le graou, tu peux aussi faire autrement (atténuation inside)
Euh, Jouer sur le gain de V1b ( R13/C9) ???

-
A-Wai a écrit :- interroge-toi sur l'utilité des 300K derrière le potar
Ben c'est en cours : je suis plongé dans la littérature, mais même si j'ai pas encore trouvé ( très peu à lire sur le sujet chez moi ), mon nez me dis que c'est pour la polarisation des grilles : U (R1 300K + R19 8,2K) = U (R21 + (R3//C12)) ??? Après pour les "détails" ... :oops:
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Coucou,

Bon ça me rassure je ne dis pas que des bêtises alors :)

Sinon j'espère qu'on me corrigera:

Les 300k, si ce sont bien celles appelées R19 et R20: elles ne servent pas vraiment à la polarisation des tubes, enfin pas que, car leur rôle est de:
- mettre la grille à un potentiel 0, puisque ta cathode est à un potentiel positif (polarisation automatique donc), ta grille est donc négative par rapport à ta cathode.
- mettre la grille à un potentiel 0, pour ne pas laisser une entrée faire n'importe quoi lorsqu'il n'y a pas de signal :)

Sauf que tu as mis un potentiomètre (celui de 1M stéréo), donc ces résistances ne servent plus à rien. Le rappel au "0" des grilles sera fait par le potard. Juste un petit truc: vérifie dans la doc des tubes de puissances utilisés la valeur max autorisée comme résistance de grille, pour pas mettre un potentiomètre trop haut en impédance (ça arrive).

A bientôt!


François
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par a-wai »

Voilà, c'est bien ça ;)
louphil a écrit :Euh, le potentiel positif, je l'ai par referencement du potar à la masse, c'est ça ??? Si oui, 2 possibilités :
a) Ne pas le raccorder à la masse, mais shunter le coté desormais libre au curseur, ou
b) Garder ce type de cablage, mais intercaler un condo de liaison entre V2a et le curseur du potar ...
La grille de V2a est forcément à un potentiel positif, celui du noeud R6/R7/R15/R16, créé par la passage du courant de repos des triodes dans R6...
D'un autre côté, ton signal est référencé à la masse via ton potar => différence de potentiel entre le curseur du potar et son extrémité => courant continu dans le potar => pas bon !
Ta solution b est donc la bonne ;)
(pour le a, ton potar serait alors une simple résistance variable et plus un diviseur de tension, son efficacité serait donc grandement diminuée)
louphil a écrit :Ben c'est en cours : je suis plongé dans la littérature, mais même si j'ai pas encore trouvé ( très peu à lire sur le sujet chez moi ), mon nez me dis que c'est pour la polarisation des grilles : U (R1 300K + R19 8,2K) = U (R21 + (R3//C12)) ??? Après pour les "détails" ... :oops:
Là t'es allé un peu loin, faut pas forcément chercher si compliqué ;)
louphil a écrit :
A-Wai a écrit : le couple R24/R26 est intéressant, mais si tu aimes le graou, tu peux aussi faire autrement (atténuation inside)
Euh, Jouer sur le gain de V1b ( R13/C9) ???
Cette question c'est vraiment du bonus parce que ça m'a interpelé sur le 1er schéma, donc on y reviendra plus tard, mais une fois que le reste sera réglé, demande-toi ce que ça donnerait si tu inversais R24 et R26...
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louphil
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Pour les 300K, je vais dire comme Myn Donos à savoir un referencement à la masse, qui pourrait être fait par les potars ( pas eu trop de temps pour potasser ...) . Mais ce qui me chagrine un peu, c'est que par exemple, sur le projet MI18 , il y a : condo de liaison/ potar/ condo de liaison/ puis ces fameuses resistances polar/ref masse ... Sur d'autres modèles 18W c'est pareil (sauf que les valeurs tournent plutôt autour des 470K au lieu de 300K ) ... Bon, je pourrais pomper bêtement les étages de puissance cités, mais comme je suis parti pour essayer de comprendre, allons-z-y ...

En ce qui concerne le couple R24/26, c'est peut-être pas aussi simple que je le pense : on veut garder un gain à cet étage comparable à l'original pour une question de grain particulier . Aussi ce couple fait-il office d'attenuateur pour le signal au niveau de l'anode ?
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bilbo_moria »

Sur le MI18, on fait "condo de liaison/ potar/ condo de liaison » pour éviter de balancer du courant continu (bias) dans le potar (risque de crachouilles). Mais certains s’en foutent, par exemple le MVPPI Larmar souvent rajouté sur les marshaux (de mémoire, le bias passe par le potard de master ...), et ça fonctionne bien. Peut-être que ça crachouille plus quand le potard vieillit et s’encrasse ?
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Myn Donos »

Ca ne serait pas plutot R14 qu'il faudrait retirer?

Ok je sors!!!


Bonne soiree

Francois
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par a-wai »

Voilà, sur le MI18 c'est à cause du fixed bias (le potar est référencé à la masse, mais les grilles sont référencées à une tension négative, donc sans condo on a du continu sur le potar, cf. ton oubli sur le PI, c'est le même problème), en cathode bias le problème ne se pose pas…
Et le Larmar, c'est un peu mesquin juste pour économiser 2 condos ;)
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bilbo_moria »

Non, le Larmar c’est blindé de mojo, nuance (et c’est vrai que ça marche bien ;-) )
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louphil
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Bon, voilà j'ai un peu revu mon schéma :

http://www.wunic.fr/themes/wunic/img/pic/Vajra-big.gif

Semble-t-il correct (et plein de mojo ) maintenant ?
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Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Glomet »

Tu peux enlever C14 et C15, i n'y a pas de tensions continues en cathode bias
Tu peux aussi enlever R19 et R20
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