Choix transformateurs 5e3

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par Pote Gui »

TAD, c'est cher... et leur transfos ne sont pas terribles pour autant.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par ChopSauce »

Ca... TAD à la réputation d'être surfait, mais ils ont quelques trucs que l'on ne trouve pas ailleurs.
anapop a écrit : 12 juil. 2017, 0:10 Bonjour a tous,

Je ne comprends pas bien le problème avec le Transfo que TT propose pour le 5E3?
Ils recommandent un Hammond 290BEX qui a du 330-0-330(660V-CT) avec 138mA. Cela colle parfaitement avec les besoin d'un 5E3.
En tout cas c'est ce qu'ils recommandent si on achète le châssis du 5E3. Leu Kit 5A3 n'est pas vraiment un 5E3 mais plutôt une revisite.

Pour l'OT, celui de TT semble mieux coller au spec que le Hammond.
Apres on trouve aussi des PT et OT chez TAD quasiment au même prix que chez TT.

D'ailleurs je me suis fait un petit test de Kit 5E3 version Head, je gagne env 150€ en passant chez TT par rapport a TAD. Avec une seul grosse dif c'est que le Tweed de chez TAD est vernis alors que chez TT non.
Pas vraiment de problème, plutôt une interrogation :

- pourquoi faire fabriquer ses propres transfos si c'est pour en utiliser d'autres, ensuite :?:
(soit Dirk y gagne des sous - en margeant sur les Hamond, soit ce n'est pas si bien... :mrgreen: )

Après on pourrait discuter de ces incompatibilités entre découpe de chassis et tailles de transfos, mais surtout c'est assez difficile de dire "mieux coller au spec" - si l'on en croit le catalogue de Mercury Magnetics... au spec oui, peut-être, mais laquelle...

(je suis vraiment preneur de toute info sur le sujet, très sérieusement)

... enfin, au jour d'aujourd'hui, je serais plutôt tenté par ça http://www.ampmaker.com/store/18W-push- ... ormer.html comme OT.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par anapop »

Les TAD ne sont pas tellement plus chère que les Hammond
https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... :3374.html

http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Ma ... xe_Amp_110

Par contre le fait que TT propose des Hammond dans leur Kit au lieu des leurs, c'est simplement que leurs transfos (pour le 5E3) sont tout récent, ils ont été ajoutés au catalogue il y a quelques semaines seulement. Il faut leur laisser le temps de changer toutes leur doc (c'est pas gagné) Si ça se trouve quand tu commande le 5E3 tu reçois leur transfo et pas le Hammond.


Pour ce qui est des spec de Mercury, il me semble que les premier 5E3 n'était pas équipé de MM, mais ce sont les réédition Custom Deluxe qui le sont. D'ailleurs il y a pas mal de changement entre les 5E3 originaux et les réédition avec MM. donc je ne pense pas que l'on puisse vraiment prendre comme référence "ultime" les spec des MM
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par Pote Gui »

TAD est cher par rapport à Hammond car la qualité n'est pas la même; donc à prix quasi équivalent, qualité moindre = plus cher pour ce que tu obtiens. J'ai testé les PT de chez TAD et ils chauffent nettement plus qu'un Hammond ne le fera jamais.

MM est un référence au sens où leurs transfos sont bobinés à partir d'exemplaires originaux, tirés d'amplis originaux d'époque. Pour autant, les tensions de HT des PT sont souvent bien au-delà du nécessaire, mais Léo n'était pas forcément connu pour être précautionneux des tubes de puissance, donc ce n'est pas aberrant. Enfin, avec un switch pour passer d'une rectif tube à silicone, on peut, en partant d'un Hammond, récupérer les 50V de plus qu'affichent les transfo MM, à moindre coût.

Enfin, l'association commerciale Fender/MM est à mon sens une reconnaissance de la qualité des transfo MM et de leur notoriété d'une part. D'autre part, il faut bien faire attention qu'il s'agit de transfo fait pour Fender par MM, mais les specs sont à mon avis loin des exigences de MM. Ainsi, Fender peut lancer une nouvelle gamme de produit avec la caution d'une grande marque de fabricant de transfo. D'une certaine façon, c'est un peu notre faute à nous, les ayatollahs du son : à force de monter des amplis en recherchant les meilleurs composants, et étant admis un peu partout que les transfos sont des éléments cruciaux de la performance globale de l'ampli, on finit par ouvrir la porte à ce genre de choses. N'oublions pas que la grande force du capitalisme, c'est de tout se réapproprier...
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par anapop »

je pense surtout que les "ayatollahs du son " comme tu dis ont trop souvent tendance à prendre des choix purement industriels (coût , rendement, disponibilité etc ...) pour des choix "audiophile".
"
- Raoul : Hé! robert!, le transfo "bidule truc xx28" pour notre modèle DTC coute de plus en plus cher et le fournisseur nous casse les couilles.
- Robert : Pas grave, voit avec MauriceSA si il a un truc moins chère qui peut nous convenir.
- Raoul : Son X228 diffère un peut mais ça marchera pareil. EN plus si on met son nom en avant il nous fait une remise de 20%
- Robert : Pas de pb, on prends. Le marketing s'occupera de faire passer la pilule.
- Le Marketing : T'inquiète on va l'appeler "Custom DTC", et on dira qu'on a modifier le PT afin qu'ils colle mieux au spec des année '57. (Spec exacte introuvable que personne ne pourra vérifier).
"
:-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Je ranime ce post car il le vaut bien ! :) Le sujet, riche de l'échange entre ChopSauce et Pote Gui, dépasse le cadre du 5E3 et il est finalement essentiel . En tant qu'amateur je suis les conseils avisés d'A-waï, de Pote Gui , Bilbo et les autres en matière de choix des composants et pour les transfos il vaut mieux bien choisir et j'ai des questions.
Pote Gui a écrit : 14 juin 2017, 21:38
Secundo, le transfo de sortie est à prendre chez Mercury Magnetics, même si c'est cher. J'ai testé les Hammond, les Magnetic Component, et une autre marque dont je ne me souviens plus, et bien c'est sans comparaison. Dans tous les derniers cités, tu as une perte dans les basses.
On n'a pas tous l'occasion de tester une palanquée de transfos et c'est vrai qu'on a intérêt à se grouper. Pour ma part je n'ai utilisé jusqu'ici que des Hammond par ignorance du sujet. J'ai testé pour de bon , néanmoins, deux 1750PA Hammond supposés identiques (modèle dédié au 18 W Marshall) :
- le premier, en sortant 1 W sur 8 ohms, sort une courbe quasiment plate de 75 Hz à 5 kHz et je ne constate pas la perte dans les basses que mentionne Pote Gui.
- le deuxième, bien que lui aussi sorti neuf de sa boîte, est une catastrophe. J'ai voulu l'utiliser pour monter un clone d'Orange Tiny Terror pour un copain et je n'avais pas le son (les 10 premières minutes ici ) : la perte dans les basses ici était flagrante car avec son seul réglage de TONE après le PI on ne peut pas les booster sur l'OTT !
Le l'ai donc testé aussi pour de bon :
- déjà en résistance plate-to-plate DC : 675 ohms répartis en 356 et 319 ohms de chaque connexion d'anode au point milieu. EDIT : en fait ça c'est normal pour les transformateurs bobinés le plus simplement possible : le primaire bobiné d'un seul tenant autour de lui-même , les derniers tours sont plus longs que les premiers :? donc l'enroulement "extérieur" présente une résistance DC plus forte que "l'intérieur" :wink: . Pour l'impédance c'est sans importance car seul le nombre de tours compte
- au géné BF l'impédance est cependant mieux équilibrée ( 4 k de chaque côté) . Voir EDIT ci-dessus
La courbe de réponse en fréquence est un vrai passe-haut. Les relevés sur une charge fictive de 8 ohms en true RMS donnent ça avec 0 dB = 1 W:

Image

(cliquer pour agrandir - le texte est en anglais car je vais peut-être balancer le sujet sur TDPRI))
Image

Avec ce transfo on ne peut jouer que du SRV :cry:
EDIT : le décrochage au-dessus de 3 kHz est lié au voltmètre RMS ( mon FLUKE 115) et non au transfo. à partir de 1 kHz il vaut mieux faire les mesures à l'oscillo.


Conclusion pour ce cas : ou Pote Gui ,s'étant toujours trouvé dans le second cas, a raison et je suis tombé sur un bon par une chance extraordinaire 8) ou il a tort et je suis tombé, comme lui à chaque fois, sur un mauvais numéro :evil: En tous les cas ce n'est pas bien emballant, d'autant que je ne peux le renvoyer à Dirk car ça fait deux ans que je l'ai dans une armoire.

Sinon, à l'écoute des samples que nous a indiqués ChopSauce tirés du site de Mercury Magnetics (mais supposés effectués par un journaliste indépendant :| ) je trouve les commentaires de celui-ci (le journaliste, pas ChopSauce) un peu subjectifs : pour moi le Heyboer ne sonne pas franchement moins bien que les autres et même le Hammond s'en tire honorablement . Bien sûr ce ne sont que des samples en mp3 et le Mercury Magnetics ne sort pas du lot en proportion de la différence de prix. Ce doit être le prix du MM qui attire un peu l'agressivité des commentateurs trouvés ici et là sur le web : le plus marrant est celui qui, au sein de son groupe, a l'impression de faire de la HIFI avec son transfo MM alors que les autres membres jouent de leur instrument , eux au moins :mrgreen: !

Les questions maintenant :
- Que pensez-vous question qualité prix des transfos d'alim toriques vendus chez TT ?

- Danbury n'existe plus ( le patron a pris sa retraite) et chez Ampmakers au RU ils proposent ça, qu'en pensez-vous ? :
http://www.ampmaker.com/store/18W-push- ... ormer.html
Sinon 52 £ avec le port on ne prend pas de gros risque.
Modifié en dernier par jptrol le 06 déc. 2017, 12:25, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par bilbo_moria »

Décevant la disparité chez Hammond (bien que le test sur 2 exemplaires ne suffise pas pour faire de vrai stat ; cela posé, quand tu achètes un transfo, si tu ne sais sur quoi tu tombes, c'est inquiétant ...)
J'ai un 1750H pour un ampli en cours, je pourrais le tester en termes de BP, comme tu l'as fait (je suis à la bourre, il est donc important de ne pas laisser passer une occasion de perdre un poil plus de temps :mrgreen: mais c'est le genre de truc qui me fait tripper ;-) )
En termes de protocole, tu fais comment ? (c'est du PP, tu attaques un PI avant ?)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

C'est ça Bilbo. J'attaque directement le PI. Sur les deux amplis que j'ai faits c'est pratique car j'ai le RETURN de la boucle d'effet, sans étage de recovery, qui attaque justement le PI. Sur mon proto d'OTT j'ai vérifié la BP entre l'entrée du PI et les deux anodes des EL84 connectées sur mon oscillo bi-courbes et je balaye au générateur : c'est plat. J'ai poussé la vérification sur la charge fictive par acquit de conscience : les résistances de puissance font rigoureusement 8 ohms sur toute la bande et c'est plat aussi. Le seul fautif est le transfo. Je pense que la bonne démarche est de vérifier dès réception du matos ne serait-ce qu'à l'ohmmètre..
J'ai commandé le transfo proposé par Ampmaker. Je vous tiens au courant.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par bilbo_moria »

Eu égard à mon goût immodéré pour ces choses-là, je n'ai pas de boucle ... bon, j'vais voir si j'ai le courage de tester !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par Pote Gui »

Intéressant... En ce qui concerne mes assertions sur le rendu spectral, c'est du pur subjectif; mais je n'ai pas l'oreille trop mauvaise, du moins c'est ce que je me plais à croire! Et je n'ai pas tendance à suivre les modes ni les marques. Ça fait quand même un peu flipper cette roulette russe de l'OT...
Sinon, j'ai trouvé ceci sur ebay, encore moins cher et potentiellement bien bobiné : magnez-vous c'est le dernier!
Sinon, la version copie d'un Radiospare avec prises UL ici!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai effectué des mesures sur un Hammond 1760H.
J'ai branché mon généBF en entrée du PI. J'ai vérifié :
- Que le signal du géné BF ne s'écroule pas selon la fréquence,
- Que le signal reste constant sur les anodes des 6V6, quelle que soit la fréquence

Et donc, le résultat est frustrant : j'ai mesuré 1V RMS aux bornes de ma résistance de charge (7.5Ω) de 80Hz à 10kHz. J'ai démonté ma bidouille avant de me dire que j'aurais dû descendre plus bas, genre 40Hz voire 20Hz ... trop tard.

Bref, si ça se trouve, il a un pète au casque, ton Hammond testé ci-dessus ...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par ChopSauce »

Si tu balances ça sur TDPRI, ça va chauffer pour les miches de Hammond, que je ne vois (pratiquement) jamais (!) recommandé sur les sites ricains... :|

Pourquoi tu ne contacterais pas Hammond directement, plutôt. Ce ne serait pas improbable qu'ils te renvoient un transfo. Et si tu ne sais pas quoi en faire...

:mrgreen:

... il y a plein de gens ici qui sauront t'aider -

Quand à celui de Ampmaker, il est vraiment "bien vendu", en effet. Je serais vraiment ravi - et très impatient - de lire ton commentaire à son sujet 8)

Pour ce qui est des vidéos, enfin, je suis d'accord avec toi, il faut relativiser les commentaires - comme d'hab. - et j'ai posté à titre purement informatif, pas parce que j'adhère inconditionnellement à tout ce qui s'y dit, tu fais bien de le rappeler.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 30 nov. 2017, 11:20
Bref, si ça se trouve, il a un pète au casque, ton Hammond testé ci-dessus ...
Oui Bilbo, je pense aussi car j'ai testé de la même façon un 1750E dédié au Princeton : courbe plate à 0.1 dB près conformément aux spécs.

J'ai aussi testé le 125ESE de mon "vieux" G5V2 : la réponse suit exactement la courbe du passe-haut du deuxième étage (partiellement découplé) et donc le transfo est parfait sur ce plan (il ne décroche qu'au delà de 15 kHz tandis que le 1750E reste plat bien au-delà de 20 kHz)

Du coup après avoir lu ton post je suis retourné tester le 1750E dans les basses. Et bien ce n'est pas mal du tout :
  • à 70 Hz : pas de perte
  • à 31 Hz : -0.4 dB
  • à 21 Hz : -1 dB (le signal devient légèrement patatoïde sur l'alternance positive)
  • à 15 Hz : -2,8 dB mais franche disto !
Conclusion : le 1750E est utilisable pour un ampli de basse qui ne descend qu'à 41 Hz en standard tuning !

EDIT : j'ai testé aussi un 1760C et un 125C qui présentent aussi une courbe plate de 80 Hz à 15 kHz au moins.
Si tu balances ça sur TDPRI, ça va chauffer pour les miches de Hammond, que je ne vois (pratiquement) jamais (!) recommandé sur les sites ricains... :|
Je pense que c'est clair après les essais de Bilbo et les miens : sur 5 Hammond testés (EDIT : 7 Hammond testés) , un seul est défaillant. Je vais le démonter pour voir. Je posterai sur TDPRI si ça peut apporter quelque chose.
Quand à celui de Ampmaker, il est vraiment "bien vendu", en effet. Je serais vraiment ravi - et très impatient - de lire ton commentaire à son sujet 8)
Leur site a l'air convivial avec la galerie de réalisations

Je vais voir aussi sur le site d'ESO dont le côté "merdique" me rebute mais sinon ils exposent assez bien les qualités de leurs transfos. Mais quand il faut commander , bonjour, on ne sait pas ce qu'on commande : on met au panier le modèle PPEL84 mais et la puissance alors ? Ben, entre 1 et 300 W, ça vous va ? Ça fait 51 € + port !

Il faudra qu'on poursuive ce sujet en débattant des vraies qualités des divers transfos :idea:
Modifié en dernier par jptrol le 01 déc. 2017, 11:57, modifié 2 fois.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par Pote Gui »

Il faudra qu'on poursuive ce sujet en débattant des vrai qualités des divers transfos
C'est-à-dire non subjectives, n'est-ce pas?
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1264
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 30 nov. 2017, 20:18
Il faudra qu'on poursuive ce sujet en débattant des vraies qualités des divers transfos
C'est-à-dire non subjectives, n'est-ce pas?
Ah Pote Gui, tu as tout à fait raison d'insister là-dessus car c'est la subjectivité qui l'emporte de toute façon après analyse de toutes les conditions "objectives". Petite démonstration pour ceux qui ne saisiraient pas bien :
- soit un fabricant ALPHA proposant un OT au rendement nu = 93 % , c'est le transfo A.
- soit un deuxième fabricant BETA proposant un OT au rendement nu = 80 % , c'est le transfo B.

Le transfo A est, de ce fait, deux fois plus cher que le B. Allons- nous tous nous casser notre tire-lire pour acheter le A sous prétexte qu'il est de meilleure qualité ?
Voyons de plus près ce que cela veut dire : les pertes par insertion du transfo A = 10 log (0.93) = -0.31 dB . Celles du transfo B = 10 log (0.80) = -0.97 dB.
Or non seulement les 0.6 ou 0.7 dB ne sont pas très significatifs sur le plan de la puissance perdue mais le rendement nu ne représente que les pertes au primaire relevées sur les fréquences médiums uniquement qui génèrent très peu de pertes noyau comparativement aux pertes ohmiques.
Ce coefficient ne tient compte ni des effets selfiques des enroulements ni des effets capacitifs qui vont influer grandement sur le rendu bien sûr. Et donc par rapport à ce critère du rendement c'est notre subjectivité qui va l'emporter , tant que l'on n'analyse pas aussi objectivement les réponses dans les basses et les aigus.
En contestant les appréciations du journaliste ci-dessus dans le texte rapporté par Chopsauce, je voulais dire que ma subjectivité à moi était différente de la sienne, rien de plus.
jptrol
______________________________________________
Répondre