Projet: préampli Boogie deux canaux avec trois 12AX7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Un 9V /10VA c'est bon que pour le chauffage, et comment fais tu ta HT?
Deux transfos: un torique de base pour la HT, pas spécialement un modèle pour ampli à tubes, et un truc ordinaire pour les tensions de service: optos et chauffage. Quand je disais standard, je pensais à des trucs que tu trouves partout, pas aux transfos "standard" des sites spéciaux amplis à lampes.

Mais bon, je n'ai pas regardé les prix, et si les transfos "amplis à lampes" sont accessibles et petits.

Pour la conso, je pourrai le savoir en une seule mesure lorsque j'aurai remonté mon ampli: la HT du préampli est prise depuis les autres via une résistance unique. J'aurai donc directement l'intensité consommée par le préampli.

Le schéma est là (il manque les valeurs des résistances, que je veux vérifier sur le vrai Boogie):
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music ... r_Cube.gif

Je l'ai redessiné pour qu'il soit lisible est surtout compréhensible: le schéma d'origine n'est pas vraiment fait pour ça... Vu comme ça, le rôle de la double triode devient clair, et le reste du schéma est classique.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Rajoutes le second"e" dans free.fr
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music ... r_Cube.gif

Dis voir Jark, y'a pas de découplages d'alim des différents étages de ton préamp?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Non, le montage est basique. Une THT pour les EL84: diodes, deux condos de 220µF en série, et pouf, ça donne 450V environ.

Une résistance et un 30µF, et ça va ensuite vers les deux drivers du PP.

Une résistance à nouveau et un autre 30µF, et ça va vers le préampli. Toutes les triodes du préampli sont alimentées depuis ce 240V via leur résistance d'anode (100k par défaut, en dehors de la double triode du booster, 60k, de la dernière triode, 220k, et de celle qui attaque le transfo de la réverb, 22k).

En fait, c'est ce que j'aime bien dans le Caliber: il est ultra-simple, tout en fournissant une palette de son très large. En comparaison de l'usine à gaz qu'est le twin et qui n'est vraiment bon que sur un son, c'est une affaire.

De la même façon, j'avais hésité entre le Caliber et le MarkIII en achetant mon premier. J'avais préféré le Caliber pour son efficacité.

Avec les valeurs théoriques du schéma, la chute de tension entre la HT du driver (366V) et celle du préampli (240V) est de 126V, avec une résistance de 22k/1W. Ca donne 6mA seulement de consommation théorique pour le préampli avec sa réverb, soit 1.4W sous 240V.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon et bien pour 6 mA il faut que ton transfo en débite 20 nominaux, soit 4VA sous un secondaire de 200V.
rajoutes 450 mA en 12,6V soit 6VA, un 10/12VA pourrait faire l'affaire, mais ad'hoc.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

pour 6 mA il faut que ton transfo en débite 20 nominaux
Ca m'intéresserait si tu pouvais développer ça...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

:lol: Oui je sais il n'y a pas que toi qui me réclame l'article du pourquoi du comment il faille une telle marge entre le courant alternatif et celui du continu quand il y a une capa de tete.
En gros c'est pour éviter des pointes de saturation magnétique du transfo et ne pas polluer le reste.

Article en cours, euh pas commencé encore.... mais ça va venir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

J'ai un autre sujet sur lequel tu devrais pouvoir m'éclairer, Vitriol: la modif de mon Boogie pour tirer du 6,3V continu pour deux lampes depuis le 6,3VAC d'origine (les autres lampes restent en AC). J'ouvrirai un autre topic là dessus demain si je ne trouve pas tout seul les calculs qui vont bien.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Si tu ne maitrises pas PSUD II de duncanamps, car quelques paramètres comme ceux du transfo sont absolument à connaitre, je te ferais ça à mon retour car là je suis à 3000 kms.
Mais pourquoi tu 6.3V avec des 12AX7 ?? Diminues ton courant par 2 en utilisant du 12.6V c'est nettement plus efficace, et tu veux absolument du continu?
Le pb c'est que tu vas devoir redresser et filtrer, donc capa de tete, donc gonfler ton transfo.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

En réalité le fait de passer en continu est un paliatif à la pollution par saturation magnetique de la HT sur l'enroulement chauffage. Donc en t'attaquant à la cause du hum, tu résouds celui ci.

La ronflette a bien une origine, mais je n'ai jamais vu de montage sérieux à mon sens, faudra que ça change :wink: (pour ceux qui veulent bien, pas le cas certaines fois en d'autres lieux ......)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Attention, j'ai deux sujets, là : ce préampli, à construire de toutes pièces, d'une part, et la modif de mon Boogie, pour lequel je ne peux pas changer de transfo, et qui est un deuxième sujet. La raison pour laquelle je veux passer les deux premières lampes en CC, c'est simplement que c'est ce qui est fait sur le MarkIII. Je n'attends pas de révolution de cette modif, mais tout ce qui va dans le bon sens ne va pas dans le mauvais :wink:

Et puis ça répond à un de mes principes: tant que je n'ai pas essayé moi-même un truc, j'évite d'en parler de façon affirmative. J'ai lu que le chauffage en CC était moins bruyant. Là, j'aurai essayé, et je pourrai dire soit que ça n'apporte rien, soit que c'est un peu effectivement moins bruyant.
PSUD II de duncanamps
J'avais oublié ce truc !
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

J'ai ouvert un deuxième topic pour la modif de mon Boogie, Vitriol:
viewtopic.php?t=627
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

HS:
Le canal satu du préampli mesa a assez de gain pour du neo?
Est-ce qu'on pourrait utiliser ce préamp en l'associant à la partie ampli de puissance du MI-18? La plupart des projets ne disposent pas de canal saturé, je trouverais ca très intéressant d'associer ce préamp à un G5 ou un MI18. Mais il faudrait revoir toute l'alim?
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Le canal satu du préampli mesa a assez de gain pour du neo?
Pour moi, ce n'est pas le matos qui fait la zik, c'est le guitariste. Je pratique le caliber depuis 1988, et j'ai fait de tout avec cet ampli, du jazz ou de la variet' au rock le plus sauvage avec l'ampli à fond. C'est un ampli totalement polyvalent en lui même, et on peut le démultiplier avec des EQ's (j'ai deux 14 bandes pour ça). Quand un ampli n'a pas assez de gain (c'est rare chez Boogie), ben on booste, de 20, 30, 40dB s'il le faut, en entrée: les EQ sont là pour ça, en choisissant avec précision le gain fréquence par fréquence.

La démarche qui consiste à choisir son ampli pour un son précis, je ne l'ai jamais comprise: c'est pour ça que je ne pourrais plus jouer sur Marshall et que je n'ai jamais apprécié Fender. Tu te doutes bien que dans ces conditions, créer des styles de zik qui demandent un matériel précis, ça me parait totalement extra-terrestre et réducteur comme approche. Pour moi, c'est surtout un bon filon pour le marketing.

Je ne situe absolument pas ce que tu appelles un "son neo", mais par définition, un son saturé, quelqu'il soit, peut être reproduit avec toute satu correcte (correcte chez moi, il faut traduire visiblement par haut de gamme, d'après les commentaires qu'on me fait régulièrement sur Techniguitare :lol: ) et deux EQ... corrects :wink:

J'ai même enregistré un truc en son clair la semaine dernière, en me servant d'un Distortion Generator, qui en principe, est fait pour sortir des sons saturés: tout est possible, à condition de s'en donner les moyens et de ne pas tomber dans les pièges du marketing.

Là, tu as de la chance, je suis d'humeur badine: ma réponse spontanée si on avait été à l'heure de la première clope/café à 7h00 du mat', aurait été "Non, c'est pour jouer de la musique" :lol: Je suis un vieux rockeux old school, moi, les classifications apparues depuis 20 ans, je ne les capte pas.

Edit admin : Utilises la fonction edit pour des messages si rapporchés, merci Jark.

La version de travail du typon : inutilisable en l'état, puisqu'il manque les surfaces de masse indispensables pour le blindage "à la Boogie". Mais bon, c'est surtout pour montrer que ce n'est pas une réalisation complexe.

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music ... CB_v01.pdf
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Interressé par ta version finale, ma tentative en simple face sur le pcb du preamp du G5 n'a pas été concluant, je souhaiterai voir comment ils blindent et s'ils séparent les masses audio des masses alim?

C'est un double face obligatoire?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Oui, le PCB double-face est un des arguments de Randall Smith en faveur du PCB, par rapport au P2P.

Dans la pratique: aucune boucle de masse, bien sûr, et la masse se repend comme de la flotte à travers les pistes, ce qui donne des surfaces de blindage apparemment efficace. Le tout est de le faire astucieusement, en évitant de provoquer bêtement une boucle de masse à cause d'un composant dont la patte traverse le PCB et mettrait en relation les deux faces de la même masse.

Ils ne semblent faire ça qu'au niveau du préampli, l'ampli de puissance est dessiné normalement.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Pour moi, ce n'est pas le matos qui fait la zik, c'est le guitariste. Je pratique le caliber depuis 1988, et j'ai fait de tout avec cet ampli, du jazz ou de la variet' au rock le plus sauvage avec l'ampli à fond. C'est un ampli totalement polyvalent en lui même, et on peut le démultiplier avec des EQ's (j'ai deux 14 bandes pour ça).
:lol: je me doutais bien qu'en disant son néo j'allais m'attirer les foudres d'un techniguitariste!
Je voulais simplement savoir si l'ampli a une satu assez importante. Je comprends très bien qu'avec une EQ avant et après le préamp je pourrais trouver mon bonheur. Mais disons que si ca ne crache qu'un crunch à la AC/DC, j'aurais dû mal à obtenir ce que je veux.
pardon pardon pardon Jark!


Est-ce que quelqu'un serait capable de me dire quels tranfos acheter et à partir de quel schéma d'alim si je voulais me fabriquer ce préamp et l'ampli de puissance du MI18?

Le fait de monter le préamp en plaque à cosse plutôt qu'en PCB va vraiment influencer sur le son?
Répondre