Projet TMT (themadturtle)
- latortuefolle
- G5 guru
Re : Projet TMT (themadturtle)
oops. C'est la première fois que je poste uen photo de cette manière là par ici. Je redimensione dès que possible.
- McColson
- Admin du site
Re: Re : Projet TMT (themadturtle)
Pas de soucislatortuefolle a écrit :oops. C'est la première fois que je poste uen photo de cette manière là par ici. Je redimensione dès que possible.

- latortuefolle
- G5 guru
voilà c'est fait, photo redimensionnée!
Bon quelques mots sur là ou j'en suis:
J'ai donc changé le HP pour un jensen C12Q, qui commence à bien se faire.
J'ai isolé le principal élément faible de ma chaine sonore: mon cable jack!!!!! J'ai acheté une paire de cordial: le jour et la nuit. De la transparence, des aigus qui chantent, de la dynamique...
Ensuite j'ai changé le préamp. Je suis sur une config bassman/AC30topboost, avec tone stack Bass-aigus des fender série E, un pot stéreo qui agit en // sur le volume et le master post tone stack (inspiré du tiny terror orange), un PI long tail, et un master stereo entre le PI et les 6V6.
4 knob.
En gros avec cette config, ça me fait un volume après chaque étage de gain, ça permet de le régler aux petits oignons, ajouter la disto du PI à celle du préamp, et surtout de réguler au mieux le volume sonore sans effet de seuil en début de course des potards.
Ca commence à bien bien marcher.
Quelques photos:

La plaque est pas fixée au chassis encore, c'est pour ça qu'elle est de travers.
Je suis donc en train de remonter la version finale en canibalisant le proto.
Le but est de lui donner un look fender tweed dans la construction, j'ai donc fait un montage eylet sur carton noir "fender style" dans un chassis étroit. Les eylet c'est la révélation: c'est esthétique, super pratique, simple et rapide à mettre en oeuvre!! Rien à voir avec les turret.
EDIT du 24 janvier 2008
Bon j'ai profité de la coupure pour avancer! Bravo à McColson pour le boulo de fou qu'à du être de remettre sur les rail si vite ce forum!!
Alors, la suite en photo:

Bon quelques mots sur là ou j'en suis:
J'ai donc changé le HP pour un jensen C12Q, qui commence à bien se faire.
J'ai isolé le principal élément faible de ma chaine sonore: mon cable jack!!!!! J'ai acheté une paire de cordial: le jour et la nuit. De la transparence, des aigus qui chantent, de la dynamique...
Ensuite j'ai changé le préamp. Je suis sur une config bassman/AC30topboost, avec tone stack Bass-aigus des fender série E, un pot stéreo qui agit en // sur le volume et le master post tone stack (inspiré du tiny terror orange), un PI long tail, et un master stereo entre le PI et les 6V6.
4 knob.
En gros avec cette config, ça me fait un volume après chaque étage de gain, ça permet de le régler aux petits oignons, ajouter la disto du PI à celle du préamp, et surtout de réguler au mieux le volume sonore sans effet de seuil en début de course des potards.
Ca commence à bien bien marcher.

Quelques photos:

La plaque est pas fixée au chassis encore, c'est pour ça qu'elle est de travers.
Je suis donc en train de remonter la version finale en canibalisant le proto.
Le but est de lui donner un look fender tweed dans la construction, j'ai donc fait un montage eylet sur carton noir "fender style" dans un chassis étroit. Les eylet c'est la révélation: c'est esthétique, super pratique, simple et rapide à mettre en oeuvre!! Rien à voir avec les turret.
EDIT du 24 janvier 2008
Bon j'ai profité de la coupure pour avancer! Bravo à McColson pour le boulo de fou qu'à du être de remettre sur les rail si vite ce forum!!
Alors, la suite en photo:

- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Hé hé, pas mal ! 8O
Ca sonne bien ?

Ca sonne bien ?
- latortuefolle
- G5 guru
de mieux en mieux!bilbo_moria a écrit :Hé hé, pas mal ! 8O
![]()
Ca sonne bien ?

très bien même!! 8)
Ca va du clair fenderien qui claque avec du headroom et de la dynamique, au son saturé bien gras et creusé... le tout avec un seul canal sans boost...
Demain je le confronte au delta blues d'un pote, et on va voir ce que sa télé US donne dedans.
J'espère arriver à faire quelques samples ce we...
Pas mal !!!!
Tu les as pris où tes potars stéréo ?
Pourrais-tu faire un schéma de ton montage de volume entre le PI et les Power Tubes ?
On attend les samples avec impatience.

Pourrais-tu faire un schéma de ton montage de volume entre le PI et les Power Tubes ?

- latortuefolle
- G5 guru
chez tube townMikka a écrit :Pas mal !!!!
![]()
je fais ça ASAPMikka a écrit :Pourrais-tu faire un schéma de ton montage de volume entre le PI et les Power Tubes ?
Ok !
Merci pour l'info des potars.
Tu as mis quelle valeur, log ou lin ?
J'ai un autre projet en préparation (le schéma est déjà pondu)
mais je cherche la meilleur architecture possible pour le Master.
J'attends la suite avec enthousiasme.

J'ai un autre projet en préparation (le schéma est déjà pondu)
mais je cherche la meilleur architecture possible pour le Master.
J'attends la suite avec enthousiasme.

- latortuefolle
- G5 guru
pour le master: 250k log, à la place des classiques 220k que l'on voit toujours en fait.Mikka a écrit :Ok !
pour le gain c'est un 1M log.
Je bosse sur le schéma...
EDIT:
pas le temps de faire un beau schema à l'ordi, donc en voilà un vite fait au crayon.
Preamp:

Puissance:

Pas de résistance au G2?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- latortuefolle
- G5 guru
Nan, pas encore. J'ai prévu un switch pentode/triode, j'attend donc de monter ce switch (que je viens de recevoir) pour y monter les résistances de grille 2, en attendant j'en ai pas mis. Les vieux deluxe (pré-blackface) n'en ont pas. Ca marche très bien sans, dans le sens pas de bruit, mais par contre c'est vrai que je n'ai pour l'instant aucune idée du courant de grille 2...vitriol82 a écrit :Pas de résistance au G2?
Bref, c'est provisoire et sera ajouté ASAP.
Merci pour les schémas et les infos sur le Master.
8)
Ben c'est plutôt proche du schéma que j'ai dessiné pour mon prochain projet. J'ai prévu globalement le même type de préamp avec un étage de puissance en El34 probablement et la même architecture pour le master volume.
Ce qui me fait peur avec ce type de Master, c'est que si le potar défaille, ça risque de perturber le BIAS ... qu'en pensez vous ?
A l'oaccaze, comment se comporte-t-il se master ?
A partir de quel réglage les 6V6 commencent elles à saturer ?
Pourrais-tu faire un test SVP avec un gain en préamp qui reste clean réglé juste avant la saturation ?
Tu dois te régaler, les 6V6JJ sonnent superbement.
Faudra nous mettre des samples l'ami, qu'on en profite en peu nous aussi !

8)
Ben c'est plutôt proche du schéma que j'ai dessiné pour mon prochain projet. J'ai prévu globalement le même type de préamp avec un étage de puissance en El34 probablement et la même architecture pour le master volume.
Ce qui me fait peur avec ce type de Master, c'est que si le potar défaille, ça risque de perturber le BIAS ... qu'en pensez vous ?
A l'oaccaze, comment se comporte-t-il se master ?
A partir de quel réglage les 6V6 commencent elles à saturer ?
Pourrais-tu faire un test SVP avec un gain en préamp qui reste clean réglé juste avant la saturation ?
Tu dois te régaler, les 6V6JJ sonnent superbement.

- latortuefolle
- G5 guru
Bonne remarque. Tu me fais réaliser que c'est sans doute pour ça que quand ce type de master est utilisé sur les amplis du commerce c'est monté comme sur le MI18.Mikka a écrit :Ce qui me fait peur avec ce type de Master, c'est que si le potar défaille, ça risque de perturber le BIAS ... qu'en pensez vous ?
Je pense que rajouter deux résistances de grille de 1M ou plus suffisent comme sécu. Faut que je mette ça.
bah la disto du PI, qui à mon avis entre en bonne partie dans ce que l'on désigne courament comme "disto de puissance", s'ajoute à la disto du préamp. Ca avoine donc pas mal avec le potard de gain à fond...Mikka a écrit :A l'oaccaze, comment se comporte-t-il se master ?
Si tu regardes bien, l'originalité je crois de mon préamp est pas le potard de master, mais ce potard stéreo qui en // augmente le gain et diminue ce qui correspond au master volume dans sa position classique. Pendant 1/3 de la course du potard, ça correspond à un ampli avec master à fond, ensuite lorsque l'on atteind la limite du crunch, la seconde partie du potard stereo diminue le volume lorsque la disto augmente, afin de garder le volume sonore à peut près égal. C'est pour ça qu'il y a ces deux résistances de 100k en plus.
ça je ne sais pas, je ne peux pas jouer assez fort pour ça chez moi.Mikka a écrit : A partir de quel réglage les 6V6 commencent elles à saturer ?
oui oui, dès que j'arrive à faire des samples...Mikka a écrit : Pourrais-tu faire un test SVP avec un gain en préamp qui reste clean réglé juste avant la saturation ?
![]()
ouais, mais c'est frustrant: je suis toujours obligé de brider l'ampli pour rester pote avec les voisins... c'est pour ça en fait que j'ai mis trois "volumes" dans le chemin du signal, pour pouvoir doser au mieux le volume sonore pour qu'aucun étage d'amplification ne se trouve au mini pour un volume décent. Avec juste un gain et un master non stereo, le volume sonore mini pour avoir un son déçent était beaucoup trop fort...Mikka a écrit :Tu dois te régaler, les 6V6JJ sonnent superbement.
EDIT:
les petits samples! Excuses les pertes de rithmes, pins et mon jeux sale en général...

Le matos: l'ampli sur l'entrée low, SG-P90s, deluxe memory man EHX et crybaby standard.
La SG direct dans l'ampli, son clean micro manche :
jazzy: http://www.savefile.com/files/1346632
bluesy: http://www.savefile.com/files/1346642
La SG --> wah --> DMM --> ampli, son ... crade.. ni clean ni crunch ni fuzz... de la wah dans un canal limite crunch quoi... sais plus quels mciros... :
funky: http://www.savefile.com/files/1346653
boogie funky: http://www.savefile.com/files/1346658
dub: http://www.savefile.com/files/1346693
stellar blues: http://www.savefile.com/files/1346701
J'ai un peu de sons en distortion qu'il faut que je découpe... mais c'est vrament pas terrible (je veux dire, ce qu'arrivait à faire mes doigts sur le manche)... demain soir j'essai de vous poster ça.
EDIT:
j'ai oublié, les conditions d'enregistrement:
micro philips acheté 15E à la fnac
dans l'entrée mic de mon ampli de chaine Hifi en fin de vie
et la sortie tape record direct dans la carte son de la carte mère de mon ordi... aucun effet après enregistrement.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Sympa les samples, ça sonne blues-root-gibson les 2 premiers !

Merci pour les samples.
Ca sonne pas mal !
Un peu sec à mon goût (SG oblige), mais le grain général a une très belle couleur.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire avec les résistances de 1M ?
Ca sonne pas mal !
Un peu sec à mon goût (SG oblige), mais le grain général a une très belle couleur.
Ce type de Master est utilisé par Ken Fisher.Bonne remarque. Tu me fais réaliser que c'est sans doute pour ça que quand ce type de master est utilisé sur les amplis du commerce c'est monté comme sur le MI18.
Je pense que rajouter deux résistances de grille de 1M ou plus suffisent comme sécu. Faut que je mette ça.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire avec les résistances de 1M ?
Modifié en dernier par Mikka le 30 janv. 2008, 3:49, modifié 1 fois.