Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par tazzon »

Oui, j'ai le même problème et c'est lié au format compact, quand l'ampli était en dehors du combo, le bruit de fond était nettement plus faible.
Avatar du membre
L-indien
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2007, 2:00

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par L-indien »

Merci ! Je vais essayer d'ajouter ce condo de filtrage et je vous tiens au courant. Sinon pour la proximité HP - PT, c'est vrai que ça va être difficile à modifier, pour ce projet les dimensions m'étaient imposées mais je vais tester quand même en éloignant le chassis du cabinet pour vérifier.

Sinon pour le petit retour du choix du TT-Sam (en fait je n'ai pas acheté le kit mais uniquement les composants que j'avais besoin) plutôt que le G5, ben en fait j'ai longuement hésité avant de choisir un de ces projets, d'ailleurs j'hésitais même entre le petit Firefly, l'AX84 P1, le G5, le G1 (qui m'intéresse de plus en plus maintenant que les schemas et la BOM sont tombés !) ou encore le valve junior en DIY ... mais à la base c'est un montage à base de 12AX7 et de EL84, pas trop puissant pour jouer en appart et avec des réglages simples (à la base sans tonalité), que je cherchais puisque j'étais assez attiré par le valve junior (et son homologue de chez Harley Benton). Et niveau tarif je m'en suis tiré pour moins de 100 euros sur ce projet, ce qui était aussi un de mes objectifs ...

Sinon c'est vrai que j'aurais pu prendre le G5 (en kit, car à la pièce ça revient vraiment plus cher !!), y mettre une EL84, virer le tonestack, mais je pense que j'aurais un peu gaché cet ampli. Du coup je préfère envisager sa construction (ou alors le G1 qui me tente vraiment) dans un futur proche maintenant que je me suis fait la main sur mon premier projet à lampes !

Voilà, en tout cas un grand bravo et merci à tous ceux du projet G5, c'est vraiment une mine d'infos et c'est grâce à vous que je me suis lancé dans les lampes !
Avatar du membre
L-indien
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2007, 2:00

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par L-indien »

Bon j'ai essayé d'éloigner le HP du chassis (juste pour un test), ben j'ai perçu une petite amélioration mais le hum majoritaire ne semble pas venir de là ...

Pour le condo 22µF/450V sur g2 j'ai pas pu essayer, j'en avais pas chez moi et j'ai pas eu le temps de passer à la boutique ...

Mais j'ai eu envie de tester le mode pentode de l'EL84, du coup j'ai modifié le montage pour le réaliser (soit B+2 sur g2 avec 1kR et déconnecté a de g2) et maintenant plus de hum !!! Ca c'est cool mais j'avais une petite préférence pour le son en triode, du coup je testerai avec le condo du g2 pour filtrer, je vous tiens au courant.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par tazzon »

Donc ça ressemble bien à une G2 pas filtrée :) avec une capa de filtrage, le problème devrait beaucoup diminuer, petit changement, grands effets :wink:
Avatar du membre
L-indien
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 06 sept. 2007, 2:00

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par L-indien »

Ca y est j'ai ajouté la capa de filtrage sur g2, une 22µF/450V. Ben en effet le hum a bien diminué, même s'il est encore présent, il y a une nette amélioration ! Merci !

J'en ai profité pour ajouter un switch pour passer de pentode à triode.

Donc en pentode, le hum est totalement absent, très silencieux !! Et en triode, le hum apparait mais dans des proportions raisonnables ...

En tout cas, ce petit ampli est vraiment bien sympa, le son est bien dynamique (même sur le HP 6" actuel !) et cristallin, avec une puissance (je dirais entre 2 W en triode et 3 W en pentode) qui permet de le pousser un peu en appart, un son qui crunche quand on attaque les cordes ! Bref je crois bien que mon marshall valvestate 65R va aller au grenier ! ;-)

Par contre le tone (du type Moonlight http://amps.zugster.net/articles/tone-stacks), n'est pas très efficace à mon goût ... quel est votre conseil en ce qui concerne un tone à 1 seul réglage ??
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Construction d'un ampli en kit tt-sam de chez tubetown

Message non lu par tazzon »

Ben ça fait plaisir :wink: .

Pour le tone ya celui de mon invention (ben quoi, faut bien se faire de la pub :lol: ) sur le schéma d'ici viewtopic.php?t=1473 j'en suis super content et c'est efficace au point que je passe rarement au dela de 9h ou de 3h.
Répondre