Projet de power amp stereo

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par vitriol82 »

Ben voilà t'as tout compris, au dessus de 300V, t'as du mouron à te faire pour quelque chose qui soit fiable, réactif aux appels de courant lors des attaques à la gratte etc

Mais je n'ai pas l'impression que tu te rendes bien compte de la pression acoustique que peut développer la lampe avec de bonnes gamelles?

La commut 360/440V peut s'obtenir à partir du secondaire du transfo d'alim comme l'a fait f-da
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par paradox »

Si je me rends vraiment compte de la puissance je n'en sais trop rien, mais je joue actuellement sur du 60W lampes et je sais que c'est bien trop pour mes répèts!

Tiens vitriol, est-ce que ça te semble "acceptable" un pic de 450mA dans la self en tête de filtrage? 8O

Bon j'ai un schéma mais j'ai dû ruser pour les composants :lol: pas moins de 8 zeners en série!

Je vous le poste dès que j'ai trouvé une solution... (je partais sur un transfo de 350V au secondaire)

D'ailleurs comment estimez-vous la charge de sortie de l'alim?
Découvrez Ataraxie! http://ataraxie.org
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par a-wai »

Juste un truc : pour un poweramp, et surtout en PP, l'ondulation tu t'en tapes un peu tant que t'as pas 50V crête (bon ok, j'exagère un poil ;) )
Donc ton histoire de zener et transo de puissance, j'en vois pas l'utilité par rapport à un filtrage L/C... A la limite pour un preamp je dis pas, mais dans ton cas, bof...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par vitriol82 »

Tiens vitriol, est-ce que ça te semble "acceptable" un pic de 450mA dans la self en tête de filtrage?
Ça dépend de la cause.

Si c'est dans les 100 ms de départ quand la capa qui suit est complètement vide, non, si c'est en permanence, c'est que l'alim est mal conçue
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par f_da »

paradox a écrit :
f_da a écrit :
paradox a écrit :Je serais bien parti sur une régulation à Zener et transistor de puissance pour l'alim, histoire d'être tranquille...
:?: :?: :?: tranquille de quoi.
En terme d'ondulation, et de modularité. Par contre je suis en train de m'y mettre et c'est pas évident de trouver des modèles qui tiennent la HT...
T'es sur d'avoir fait les calculs, avec 7H / 47uF tu as 0.8% d'ondulation à l'anode quelque soit la charge en courant, sachant que tes grilles vont encore être plus stable (cellule RC en plus) ... tout cela sans perte sinon la chute de tension dans la self et le transfo. Si tu veux plusieurs tension de fonctionnement c'est au niveau du transfo qu'il vaut mieux intervenir, pour quelques euros de plus tu peux avoir différentes HT disponibles.

Fait ton choix en comparant objectivement les différentes solutions et pas en se basant sur les "on dit". Là je vois que tu en es à empiler 8 zener :? ... si tu es familier du forum, tu dois savoir que 99% des problèmes de bruit viennent d'un manque de rigueur dans la réalisation et le cablage et pas de l'alim (Vitriol82 y est pour beaucoup :wink: ) , ne te trompe pas de cible.
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par paradox »

Ca porte à réflexion ce que tu me dis là, et d'ailleurs je pense que tu as raison. Disons que je commençais par la régulation zener parce que c'est celle que je maîtrise le mieux, mais sur un montage comme celui-ci c'est moins simple que pour de plus faibles tensions.

J'aime bien partir de ce que je connais et donc je fais souvent des erreurs!
Je risque donc de faire pas mal de bêtises "de débutant", mais au moins je serais sûr de bien maîtriser mon sujet.

Je vais partir finalement sur un PP de 6V6 et je lui taillerai une alim en conséquence en me basant sur ton schéma si tu le permets f_da (au moins pour la partie alim).

Je vais essayer de voir ça au plus tôt.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par vitriol82 »

Ouep mais ça tourne en rond depuis un moment, toujours pas de lampes et donc de puissance définie.

Des zeners qui tiennent 150 mA de courant inverse va falloir en mettre un paquet, et ça ne sert à rien, en L/C, la self régule d'elle même.

Si 50W c'est trop puissant, 30/40W te permettra de monter ton potar de la position 2 à la position 3

Le G5 est déjà trop puissant en appart même en SE 6V6 (5W)

Si tu veux expérimenter et te simplifier la tache en SE, 2 kits G5V3 en KT88 avec les bias system, ça te coutera moins de 500 euros en tout et pour tout, c'est éprouvé, ça fonctionne, réunis dans un seul châssis ce ne sera que du 2 voies mono accouplés et des pièces en plus..

Tu verras qu'une quinzaine de watt par canal , donc en 2 x 15W = 30 W il y a de quoi remplir le volume sonore d'une belle salle et couvrir un batteur un peu nerveux des baguettes.
Si en plus tu veux descendre la puissance ,t'as le choix des lampes (6V6, EL34, 6L6, KT66, KT77) avec 2 gamelles de 103 dB t'as vraiment pas de mouron à te faire, et tu peux switcher 1 x 15W ou 2 x 15W en fonction de l'utilité de la stéréo ou pas.

Enfin je vois ça comme ça, ce n'est qu'un avis, un 2x15W c'est toujours équivalent à 1 x 30W, les 2 amplis envoient quand même du steak.
Et 2x30W ce sera toujours aussi puissant que ton 60W actuel.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par francoix »

J'avais aussi pensé à cette solution à un moment.
Reste à voir si le son SE convient à ton usage.
Y'aurais alors peut de modifs effectivement. (virer le tonestack?)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par vitriol82 »

Ouep , reprendre le câblage à partir du return du fx-loop, 1/2 triode d'attaque et le poweramp derrière.

A la limite câbler 1 preamp G5, après le tone stack une cathode follower et attaquer les 2 power amp en mono, si tu veux utiliser l'ampli en solo et en 1x 15W ou 2 x15W.

Sortie de la CF, jack stéréo à coupures et là c'est l'entrée des effets stéréo.

Le niveau ligne 1.5V devrait être fournie par la pédale
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par f_da »

paradox a écrit : Je vais partir finalement sur un PP de 6V6 et je lui taillerai une alim en conséquence en me basant sur ton schéma si tu le permets f_da (au moins pour la partie alim).
C'est fait pour ça :wink:
Comme dit Vitriol82, fige bien tes specs, on pourra discuter plus concrètement ensuite. Je crois que tout le monde t'a filer pas mal de piste à toi de les digerrer pour savoir où aller.
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par paradox »

f_da a écrit :C'est fait pour ça Wink
Comme dit Vitriol82, fige bien tes specs, on pourra discuter plus concrètement ensuite. Je crois que tout le monde t'a filer pas mal de piste à toi de les digerrer pour savoir où aller.
Oui c'est vrai que vous êtes vraiment formidables et je vous en remercie beaucoup! :good: La rapidité comme la pertinance de vos réponses me permettent de voir plus clair dans mon objectif.

Alors là dessus, fixons ce qui doit l'être :

_ Je pars sur un PP de 6V6, enfin 2 puisqu'il s'agit de stéréo!

Le pourquoi : les 6V6, je connais pas; et comme je suis curieux, ça me tente bien d'essayer! Ensuite vous m'avez convaincu de la suffisance des 15W délivrées, en stéréo j'ai assez de puissance pour des concerts et répètes et seul je survivrai bien en n'utilisant qu'un seul des côtés.

_ Une alimentation basée sur celle de f_da

Le pourquoi : le principe a déjà été étudié et vérifié par des gens expérimentés; c'est donc une valeur sûre. Comme le système est simple, pas de problèmes de compréhension. Y a plus qu'à adapter!
Pour un PP de 6V6 les datasheets donnent 250V de tension d'anode; il me faudra aussi une tension proche de 300V pour le déphaseur.

_ Un transfo avec deux HT pour séparer l'alimentation de chaque côté

Le pourquoi : parce que Vitriol l'a dit, et que je pense comprendre quel intérêt ça peut avoir, notamment sur la protection du circuit en cas de bug.

Eh bien voilà pour les spécifications, j'ai simulé l'alim sous switchercad, j'ai avec mes valeurs actuelles des tensions qui collent par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, et une intensité à l'allumage qui passe de peu les 330mA.
L'ondulation est effectivement ridicule, d'après la simulation.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par francoix »

Comme déjà dit par F_da et contrairement aux data de tdsl, les 6V6 supporte une Ht beaucoup plus élevée, en particulier les JJ.
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re: Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par paradox »

francoix a écrit :Comme déjà dit par F_da et contrairement aux data de tdsl, les 6V6 supporte une Ht beaucoup plus élevée, en particulier les JJ.
Oui c'est vrai que je regarde toujours les tensions nominales, pas maximum...
Donc d'après une autre datasheets, utilisées en penthode les JJ 6V6 tiennent 500V. 400V/450V de HT ça doit être raisonnable donc?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par vitriol82 »

On va se prendre une cote mal taillée, 400Vac de HT transfo => 350/360V DC aux anodes => un pi 300V au déphaseur

Franck, t'as vérifié les valeurs de swing aux anodes et g2? c'est de l'ordre de 65/90 mA par PP aux anodes et 4/12 mA aux G2? (valeurs par paires)

Sinon il faut:
Primaire : 0 - 230V +E

sec1 : 0-6.3V / 3A = 20VA
sec2: 0-50V / 50mA = 2.5VA
sec3 : 0-400V / 175 mA = 70VA
sec4 : 0-400V / 175 mA = 70 VA

2 selfs 7H / 100 mA suffiront

Là on est bien

Un bon 150VA ne bronchera pas.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
paradox
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 22 oct. 2007, 2:00
Localisation : Angers
Contact :

Re : Projet de power amp stereo

Message non lu par paradox »

Mais euh, c'est pô juste, tu me mâches le travail! :D

Un "pi" c'est une cellule C-R-C?

OK donc je refais ça en partant sur 360V pour les anodes, et je poste le résultat dans la foulée.

EDIT : et voilà le premier jet!

Image

La self a une résistance de 100Ohm dans ma simu.
Modifié en dernier par paradox le 25 oct. 2007, 21:54, modifié 1 fois.
Découvrez Ataraxie! http://ataraxie.org
Répondre