Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, la vengeance.

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par bozole »

Salut francoix

Je ne connais pas cet ampli, mais pourquoi à tout prix remplacer le transfo de sortie ? Il ne serait pas adapté à l'ampli tel qu'il est çoncu ? (cathode bias, tensions de plaques et contre écran, point de bias etc ...).

Sur le site perso de Croquignol, il y a des samples dans la rubrique Bouyer ST20, et à première vue écoutés sur les HP internes de mon ordi portable, ça sonne plutôt pas mal, non ? Mieux d'ailleurs que bcp d'autres samples écoutés ici ou ailleurs ...

Si tu pouvais développer STP, ce serait sympa
à+
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par francoix »

Je n'ai malheureusement pas retrouvé le document qui en parle.
Mais: j'ai utilisé cet ampli pendant environ 5 ans comme poweramp (après changement des lampes et des condos d'alim).
J'ai d'abord utilisé l'entrée 12AX7. Bien que très chaleureux et doux, le son restait mou, notamment quand on rentrait dans le registre des distos incisives (via mon préamp).
J'ai ensuite envisagé d'entrer par l'ef86. Un incomparable bon en avant dans la clarté et la dynamique mais rien à faire... c'est mou.

D'après un ouvrage dont quelqu'un m'avait passé une copie (pas moyen de le retrouver), la seule faiblesse de cet ampli est due à son transfo de sortie. Il limite la puissance à 20W et a été choisit pour sa compacité. En effet, le ST20 est le plus petit ampli de la gamme Kermesse et son OT et tout riquiqui.
D'après l'auteur donc, on gagne énormément en le changeant: il parle d'une plus grande clarté et d'une meilleure dynamique.

L'OT d'origine a une série d'impédance disponible au secondaire aussi impressionnante qu'inutile pour nous. Il ne faut pas oublier qu'il a été conçu au départ pour la sonorisation d'églises et de cinémas en plein air à une époque ou le dolbysurrounddemalade n'était pas de mise, de même que le crunchadonf.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retou

Message non lu par Croquignol »

Hé bien Bozole autant quand tu me fais remarquer que je me trompe en divisant 7500 par deux je suis bougon et je m'en veux d'être aussi naze....

Autant ça:
bozole a écrit : Sur le site perso de Croquignol, il y a des samples dans la rubrique Bouyer ST20, et à première vue écoutés sur les HP internes de mon ordi portable, ça sonne plutôt pas mal, non ? Mieux d'ailleurs que bcp d'autres samples écoutés ici ou ailleurs ...
à+
ça me fait super plaisir.
Merci!!!!!


Alors je continue à me prendre la tête sur ces droites de charges et reseau de caractéristiques. La simulation restant un outil assez sympa pour constater quelques petites choses.

En fait le plus gros truc, à comprendre ça reste l'influence de la tension de grille ug2 dans le détail, nul doute que si j'arrive à faire ce dont tu parlais dans les posts précédent j'aurais vachment avancé, mais je finirai par trouver.

Y a pas ces courbes faut les tripatouiller pour les assimiler un peu. Et simplement en m'interessant au courbes Ia=f(UA) j'ai l'impression qu'il y a pleins de trucs à voir( corrigez moi si je me trompe)

- comme par exemple qu'en classe AB, la puissance de l'ampli, ne dépend pas du bias, mais uniquement de la tension d'anode et de l'impédance de charge. Sans doute des trucs que j'avais déjà lus, mais le redecouvrir on a beau dire c'est pas pareil.

- Dans le plan Ia=f(Ua), en traçant une droite de charge A (avec un point de fonctionnement) l'autre B, et la puissance Max, sans pour autant avoir le reseau de caractéristique derrière, on peut avoir une idée de la puissance approximative de l'ampli ainsi que de son type de fonctionnement A ou AB. Le reseau de caractéistique sert à déterminer plus précisément la puissance, le bias et le gain de l'étage.

Sinon pour ce qui est du transformateur de sortie, ben c'est domage qu'il soit pas bien en effet, mais je pense pas le changer, de toute façon faudrait en trouver un qui rentre dedans ce qui déjà ressemble à un obstacle.
En fait je cherche pas rendre l'ampli plus puissant (j'ai mon Carlton Camel FT50 au pire, a lui tout seul il mériterait un post d'ailleurs tellement il est etrange...)
Mais à bidouiller la bete toujours et encore.
Voir si y a moyen sans risques pour le bestiau de changer le bias.
Et essayer d'autre lampes les EL34 je pense que ça devrait etre jouable. Des 6v6 j'avoue que ça me tente bien, mais j'ai un peu peur que ce soit limite. D'ailleurs s'il y a moyen de trouver des lampes pour n'avoir que 3W, c'est pas ininteressant au contraire.
Mais c'est vrai que de ne pas savoir exactement ce que supporte le transfo de sortie c'est un peu génant, pour savoir jusqu'ou ne pas aller trop loin.

Voila voila.

Bon alors sinon, ben j'ai tracé un peu mieux la droite de charge je pense:
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

Et forcément en voyant ça j'ai envie d'essayer, de decaler un peu le bias pour entendre ce que ça fait.
Mais jusqu'ou????
Par exemple la regle des 70%, faut il en tenir compte quand une fois tracé la droite de charge on s'aperçoit qu'on reste en dessous de la puissance max à tout moment, ou on s'en fiche c'est une règle utile lorqsu'on connait pas les caractéristiques exactes de l'ampli?

et si j'augmente le bias, quid du transfo de sortie il va travailler plus pour chauffer plus mais ....

Que pensez vous de l'idée de décaler le bias aux environs de 70mA ça vous parrait risqué? Ca fait 81% Et graphiquement ça donne ça:

http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0


Voila désolé pour le Pavé, j'ai plein de question et j'evite de venir poster toutes les 5 minutes alors je poste gros.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par bozole »

Salut

Très peu de temps ce week end, donc je vais te répondre assez vite, et te dire aussi quelles sont tes erreurs sur ton document :

Tes droites sont bien tracées (tu t'es juste planté sur l'impédance de la droite classe B que tu as écrite sur ta simul : c'est 1875 ohms, et pas 7500, mais ce n'est pas grave, tes droites sont bonnes)

Par contre, ton calcul de puissance max est faux : en effet, tu prends Imax pour Ua = 0V, mais Ua ne peut pas descendre à 0V, elle descendra jusque 40V à peu près, avec un courant à ce point de 165mA (ce point est l'intersection de la droite classe B avec la courbe Ug1 = 0V)
Ce qui te donne une puissance max théorique de (7500*0.165²)/8, soit 25,5W à peu près, mais d'après francoix, tu auras du mal à tirer plus de 20W avec le transfo de sortie d'origine ...

Sinon, tu peux augmenter le courant de bias au repos, mais en même temps tu ne sais pas ce qu'encaisse le transfo de sortie (et francoix a émis des réserves sur ses capacités) en terme de courant max admissible en statique (point de polarisation DC), donc attention tout de même, car 140mA au repos (pour 2 tubes), ça commence peut être à faire bcp pour le transfo ... Perso, sans savoir ce qu'il encaisse, je ne jouerais pas trop avec la polarisation.

Sinon, concernant l'utilisation d'EL34, il faut que tu prennes en compte le fait qu'elles vont pomper chacune 600mA de plus par rapport aux 6L6GC sur la tension de chauffage des filaments (6,3V), soit 1,2A de plus sur le 6,3V de ton transfo d'alimentation ... à la base, tu consommes 2,3A sur le 6,3V avec tous les tubes, et en mettant des EL34 tu passes à 3,5A, soit une augmentation de 52% !! Donc attention ... ça aussi, perso je ne prendrais pas le risque ... Je resterais sur des 6l6GC, ou j'essaierais des 5881 (les 5881 reissue Tung-Sol par exemple, qui sonnent très bien ...) ou peut être encore mieux des 6V6GT par exemple (qui donneront un peu moins de puissance peut être, à voir en traçant tes droites de charge pour voir si c'est adapté à l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie, si la puissance était un peu moindre, ça soulagerait un peu le transfo de sortie, et du coup peut être que l'ampli sonnerait plus dynamique, à voir ...)

Sinon, la règle des 70% n'est pas une règle à appliquer à la lettre, mais pour y déroger, il faut un peu d'expérience (savoir biaser à l'oscillo par exemple, tout en vérifiant qu'on ne dépasse pas un certain seuil de conso de courant qui deviendrait dangereux pour les tubes), de connaissances théoriques (tracé des droites de charge par exemple entre autres) etc ...
Parfois certains amplis biasés moins chaud entre 50% et 60 / 65% sonneront aussi bien, parfois aller au dessus des 70% apportera quelque chose, mais il faut dans ce cas que le transfo de sortie suive (courant max admissible au primaire)
Plus tu biases chaud, et plus "longtemps" ton étage de puissance fonctionne en classe A, où le contenu harmonique est un peu différent (voir les caractéristiques de transfert de Tazzon). Donc à toi d'écouter ce qui te plait le plus en faisant des essais, mais en vérifiant que ton transfo de sortie encaissera bien le surplus de courant au repos (si tu peux trouver cette info quelque part), ou en ayant conscience que tu prends un risque en faisant tes essais, et en acceptant ce risque ...

à+

PS : je suis une bille absolue en simulation, je n'ai aucune expérience de ces softs, donc si tu avais la gentillesse de me donner un lien sur ton ficier LTSpice pour le tracé de caractéristiques de tube, ce serait très sympa !! ça me permettrait de voir comment tracer un schéma simple en décortiquant à l'envers, en partant du fichier tout fait
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par Mikka »

Croquignol, j'ai mis des liens pour toi, tu pourrais au moins prendre le temps d'aller les lire !

Il y a tout d'expliqué clairement en Français ....
:?

Là, vous faite du "blabla" pour rien.

:roll:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par vitriol82 »

Pour rappel bozole, le ST20 est un push de 6L6 et non 6L6GC qui sont des tubes totalement différents en terme de puissance, donc faire gaffe en imaginant de les remplacer par des EL34 ou autre 5881, on passerait à une puissance de 50W au lieu de 20W dans sa configuration d'origine, donc le reste ne risque pas de suivre (alim, OT, etc).

Seule ta proposition de 6V6GT est à retenir.

EDIT

Voir mon prochain post, sur 6 Schémas 1 seul est en 6L6GC et donc ma remarque ne concernait que la majorité.
Modifié en dernier par vitriol82 le 20 sept. 2009, 17:46, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par bozole »

Salut

Vitriol82 : tu remarqueras, si tu lis tout ce que j'ai écrit, que je ne conseille pas de biaser plus chaud, que je déconseille d'utiliser des EL34, et contrairement à ce que tu dis, on peut très bien limiter à 25W (ici pour le Bouyer) ou moins la puissance d'un Push pull de 6L6GC, ou 5881, en le polarisant d'une certaine façon (pas de grosses tensions d'alim, point de bias assez "faible", impédance au primaire du transfo de sortie adaptée etc ...). Et j'ai tout détaillé et expliqué de façon théorique, en parlant de l'impédance reflétée au primaire du transfo, de "l'étude" de l'étage de puissance en traçant correctement les droites de charge etc ...
Donc lis l'intégralité de ce qui est dit avant de poster STP !!!
Bonne journée

PS : et si j'ai conseillé des 5881, c'était pour avoir une autre couleur sonore uniquement

PS2 : et sur le schéma du Bouyer fourni par Croquignol, qui semble être celui d'origine, visible sur son PDF ici :
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

Ce sont des 6L6GC sur l'étage de puissance
Alors peut être que ce schéma est faux, mais quoi qu'il en soit, comme je l'ai fait remarquer dans mon dernier post, avec le point de polarisation choisi et l'impédance du transfo de sortie, même avec des 6L6GC, l'ampli ne peut pas débiter plus de 25W, et ça tu ne peux pas dire le contraire si tu prends le temps d'analyser toutes les données
Mikka a écrit :Croquignol, j'ai mis des liens pour toi, tu pourrais au moins prendre le temps d'aller les lire !

Il y a tout d'expliqué clairement en Français ....
:?

Là, vous faite du "blabla" pour rien.
:roll:
Tu te prends pour qui Mikka ?? Qui es tu pour dire qu'on fait du blabla ??? Et qui te dit que Croquignol n'a pas lu le contenu des fichiers sur lesquels tes liens pointent ? Il aurait pu lire, et ne pas saisir certaines choses, non ? Tu n'as pas conscience de manquer de respect en disant ça, et de prendre les gens pour des abrutis ?

Est ce que tes liens dispensent d'autres explications ou précisions ? Est ce que ta vision des choses est la seule à exposer ? Je respecte ton travail sur tes articles Mikka, mais respecte aussi les forumeurs qui prennent de leur temps libre pour tenter d'expliquer certaines choses à d'autres forumeurs, peut être parfois de façon différente de ton point de vue, mais est ce grave ??
Et là tu ne respectes rien, et je trouve ça vraiment dommage ...
Modifié en dernier par bozole le 21 sept. 2009, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par Croquignol »

Mikka j'ai lu tes articles, et ce bien avant que tu me les links car il me semblait que c'etait la moindre des politesses, que d'essayer de glaner le maximum d'informations sur le site et le web en entier, et d'essayer d'en comprendre un maximum, avant de venir poster ici.

Maintenant certains points restent flous, alors je pose des questions sur le forum. Et evidement y a des erreurs, qui viennent parfois de mes errement, mais parfois aussi des articles eux mêmes.
Par exemple, la première droite de charge que j'ai tracée, sans avoir l'impédance du transfo de sortie. J'ai utilisée pour la tracer une valeur calculée d'impédance de charge.
Cette valeur je l'ai calculée, en faisant Ua/Ia, c'est faux bien sur. Seulement c'est ecrit noir sur blanc dans l'article de McColson sur les droites de charges, je cite:

Ua = 250V et Ia = 100mA, cela veut dire qu'à 250V sur l'anode de l'EL34, elle consomme 100mA de courant d'anode.
Nous allons utiliser ces valeurs pour choisir notre point de repos (de polarisation, de bias) pour l'EL34.
La résistance de charge (Ra) se détermine via la formule suivante :

Ra = Ua/Ia = 250V / 0,1 A = 2.5kΩ

http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=35

L'article est par ailleurs super interessant, mais ça ce n'est pas vrai en général, après y avoir refléchi, je pense que ce n'est vrai que si la lampe est biasée à 100%. Si vous voyez pas pourquoi je peux déveloper ce point de vue. Et franchement si je suis le seul à m'être planté j'en serais surpris.


Je viens poster mes questions en les accompagnants en général d'un pdf, parce que c'est une forme plus pratique, que de tout ecrire dans un post.
Effectivement y a des erreurs d'inattentions, effectivement j'ecris des conneries, mais il me semble quand même, que je viens pas les mains dans les poches poser des questions, et que je fais preuve d'un minimum de politesse envers les gens qui me lisent en leur fournissant une question etayée. (ok l'orthographe c'est moyen)

En tout cas je pense pas que ça mérite comme première réponse:
OLOL, Apprend à lire gros NOOB! /faceroll

C'est d'ailleur pour ça que je n'ai rien répondu à ton post précédent.
Et franchement ça me chagrine un peu d'avoir à me justifier.



Pour ce qui est de ta remarque Vitriol, je ne suis pas d'accord avec toi, si ce n'est sur le point evoqué précedement par Bozole, quant à l'intensité différentes de chauffage des filaments entre les el34 et les 6l6, qui risqueraient de tirer méchament sur le transfo d'alim.

De la même manière qu'on est pas obligé de rouler à300 avec une Ferrari, on est pas obligé non plus de tirer 50W d'un push pull d'EL34. Mais si ce n'etait ce problème de chauffage, je pense qu'il serait tout a fait possible de mettre des el34 et de garder une puissance de sortie equivalente à celle avec des 6l6, vu qu'a peu de choses près elle est imposée dans cet ampli par l'impédance de sortie du transfo.

Je te propose de regarder les droites de charges, correspondantes à la mise en place d'une El34 (si bien sur on pouvait l'installer sans mettre en péril le chauffage).

http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

On trouve une puissance, de 28W (contre 24W avec des 6l6GC), ok c'est un peu plus les lampes etant pas les mêmes, mais cepla dit , c'est l'el34 (Pmax=25W) qui fournit plus de puissance que la 6l6GC (Pmax=28W).
Ok 28W c'est un peu violent peut etre pour le transfo de sortie. Mais on est loin de 2*25W=50W.

D'ailleur mon exemplaire, j'ai déjà echangée les 6l6GB qu'il contenait, par des 6L6GC, sans que ça ne change rien, ni aux différentes tensions indiquées sur le schéma, à 1V près elles sont identiques, ni au niveau sonore d'ailleur.

Si tu penses que j'ai tort alors prouve le, ou link moi quoi que ce soit qui le prouve.



Bon sinon j'avais préparé un petit truc pour Bozole, à propos de switchcad, ce n'est evidement pas l'ultime guide, et je suis loin d'etre un expert mais voila.
http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par vitriol82 »

Ho les gars! Tout le monde à le droit à l'erreur, le schéma du ST20 c'est moi qui l'ait fourni, je me suis planté de dossier et si vous regardez là http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st20/AutresST20/, pas un schéma est en 6L6GC, ce sont des originaux récupérés chez le constructeur, donc je ne racontais pas de conneries, j'étais juste décalé, je n'ai qu'une chose à dire sur ce point, MEA CULPA.
Modifié en dernier par vitriol82 le 20 sept. 2009, 17:43, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par francoix »

rholala! touça touça :lol:

Bon à part ça!
perso quand j'ai récupéré mon Bouyer sur le point de partir à la benne, il était déjà en 6l6GC. Donc sans réfléchir (à l'époque je ne faisait que balbutier du tube... et j'en suis encore un peu là) j'ai monté les mêmes.
Il a donc tourné 5 ans comme ça sans la moindre défaillance (j'ai même sauté dessus à pieds joints sur ce tank!) et surement longtemps avant encore.
Donc on peut valider par l'usage au moins les 6l6GC. Les EL34, je n'oserais pas en premier lieu à cause du chauffage filament.
Par contre, réfléchir et étudier l'usage de 6v6GT ça serait bien.

EDIT: J'ai fait un tour sur ton FTP Jojo. Apparement y'en a eu quelques un des ST20! Et très différents même!
Le mien correspond à celui-là:
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st20/st20shema.JPG

Les tensions annoncées sont assez basses. Et la R de bias me parait assez faible (sans calculs).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par McColson »

Bonjour tout le monde,

ça commence franchement à être très pénible à chaque fois de voir déborder toujours les même protagonistes. Je m'interroge sur la portée de mon intervention....

J'aimerais rappeler plusieurs choses :
- Vous êtes sur un forum, en ce sens vous devez faire attention à ce que vous écrivez pour être bien compris et lire tous les posts pour pouvoir participer de manière pertinente au topic.
- Nous sommes entre adultes responsables, j'aimerais donc qu'on s'automodère, n'ayant que très rarement eu à tenir le rôle de super modo, ça me rappelle donc à de mauvais souvenirs. Arrêtez de discuter rhétorique, restons sur le sujet, vous verrez qu'on peut enlever pas mal de blabla chez tout le monde. Que chacun balaye devant sa porte !
- Comme le dit charpy, il a plusieurs façon de faire, entre théorie et pratique chacun à sa propre sensibilité, on peut débattre mais laissons la liberté à chacun de faire comme bon lui semble, du moment que ça reste dans le domaine d'une pratique en toute sécurité physique pour l'utilisateur. Faites preuves de compréhension, nous n'avons pas tous le même bagage technique, et chacun avance à son rythme, quitte à passer par des expériences plus ou moins réussies, mais que serait l'apprentissage sans aucune erreur.

C'est la dernière fois que j'interviendrais de manière diplomatique, après je fermerais le site pour faire de la maintenance, depuis le temps que je dois faire la mise à jour du site, ça calmera peut-etre les esprits de perdre l'utilisation d'un outil comme le site PG5. A bon entendeur.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par bozole »

Salut McColson

Ne ferme pas le site à cause de nous STP !! Et surtout à cause de moi, je suis un newbie ici !!

Je m'en vais, je ne posterai plus (désactive mon compte STP), tu n'auras plus de "polémiques" de ma part, car je n'arrive vraiment pas à m'adapter et à accepter le comportement de certains piliers du forum ici ...

Croquignol, merci bcp pour ton lien explicatif sur LTSpice, je jetterai un oeil dès que j'aurai un peu de temps !! Et je te souhaite de trouver ici les réponses à tes questions / interrogations, ce dont je ne doute pas, il y a bcp de personnes compétentes

Bonne soirée, longue vie à PG5
Modifié en dernier par bozole le 21 sept. 2009, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par McColson »

Bozole ce n'est pas le topic, j'ai dit que je fermerais le site pour faire de la maintenance qui de toute façon doit être faite. Arrêtez de la guéguerre des citations, des "c'est celui qui a dit ça" "qui édite ça" "qui MP ça". J'ai pas créé le site y'a 5 ans pour ça ! Respectez les topics et leurs auteurs en arrêtant cette bataille de citation. On dirait mes élèves.
Je rejoins Mikka, qui n'avait pas si tort que ça, en disant de lire ce qui était déjà écrit, de laisser le temps au gens de digérer les savoirs. Je rejoins aussi charpy en disant qu'il faut laisser aussi l'auteur tester, arrêtons de mâcher le travail. On est un site de DIY, ceci est un forum pour aider, et conseiller, pas pour choisir à la place de l'utilisateur final. Je te remercie bozole pour tes retours d'expériences souvent intéressant. Et je remercie aussi vitriol82 pour ses approches toujours argumentées.

Laissez les armes au placard, apporter ce que vous avez de meilleur au forum, il y a plusieurs manière de faire en amplification, ce n'est pas à vous de convaincre la terre entière que votre approche est la meilleure, c'est à chacun de tracer son chemin.

Si chacun se comporte ainsi en respectant l'approche et les idées de son voisin, et le choix final de celui qui tien le fer à souder, alors l'ambiance restera ce qu'elle est depuis le début. Si vous ne vous en sentez pas capable, ne postez pas !

Merci de votre compréhension.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retour

Message non lu par francoix »

Je suggère au passage que chacun nettoie ou supprime les messages qui peuvent l'être. Pour la lisibilité et la BP.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Kermesse rocker, un bouyer st20 bidouillé, le retou

Message non lu par Croquignol »

francoix a écrit :rholala! touça touça :lol:
Par contre, réfléchir et étudier l'usage de 6v6GT ça serait bien.
Alors ça je suis bien d'accord avec toi. Du coups j'y ai réfléchi. A priori, c'est jouable, il faudrait changer la resistance de cathode, et peut etre celle de l'ecran.


http://sites.google.com/site/kermessero ... edirects=0

Qu'en penses tu?
Répondre