Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, on aura des tensions voisines, on pourra comparer, intéressant.

Je ne sais pas si on peut dire simplement que plus l'impédance primaire est haute, moins on a de puissance : on vise une excursion maximale entre le point de repos (bias) et "le point le plus éloigné" sur la droite de charge ; la puissance sera donnée par Imax x (VBias - Vmin) / 2 (ou encore (Imax^2 x Za-a) / 8 , sauf erreur de ma part)

Bref, si l'impédance au primaire est élevée, on a tendance à avoir plus d'excursion en tension mais moins en courant, et si elle est plus faible, c'est le contraire ... c'est très parlant si on dessine la droite de charge AB sur l'ensemble de courbes Ia en fonction de Ua (plus l'impédance est élevée, plus la droite tourne dans le sens anti-horaire ...)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Chez TT, ils n'ont que le 1650NA de dispo - 60W - 4300 Ohms - 318mA ... je n'arrive pas à me rendre compte si c'est surdimensionné pour un couple de KT66, je dirais que non puisque Hammond donne comme exemple des 6L6GC - EL34 - 5881 - KT88 ... bon par contre c'est noté pour 2 ou 4 tubes

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Glomet »

Le 4 tubes, c'est peut être pour des EL84 ou 6v6, mais ça fait un peu beaucoup 60W :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par bilbo_moria »

Le paramètre "puissance" pour un OT permet de donner un indication sur le comportement dudit OT : plus cette "puissance indiquée" est importante, plus l'OT respectera la bande passante donnée et un bon son clair. Donc, si on veut à la fois un ampli puissant avec un bon headroom, on a intérêt à se fier à cette indication de puissance ("Frequency response 30 Hz. to 30 Khz. at full rated power (+/- 1 db max. - ref. 1 Khz)" )

Sinon, on peut faire un peu l'impasse si la bande passante n'est pas un critère déterminant et si on accepte de bien cruncher à forte puissance. Auquel cas, il est évidemment important de respecter le courant max indiqué (dans le cas du 1650NA : 318mA - A noter que c'est "per side", i.e. entre le point milieu et une extrémité de l'enroulement primaire)

Bon, perso, c'est ce que j'ai compris, quoi :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

1650H alors, 40W - 6600Ohms - 200mA ... ?
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par bilbo_moria »

Je vais tenter de tracer les droites de charges pour Ua = 420V, Vg2 = 400V et les 2 transfos sus-cités et voir la tronche que ça a ... je posterai
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Bilbo, t'es un amour :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par bilbo_moria »

Ouais, ben rêve pas, si ça se trouve, je suis à côté de la plaque (ah ah ah, quel humour, hum, bon)

Alors, fait rapidos. Si vous détectez une con*rie, n'hésitez pas, on est là pour échanger, of course.

Ama, 4300R, c'est une horreur. Si on respecte la tension d'anode et de Vg2 et on pète les compteurs, la droite de charge traverse allègrement la courbe Pa max à 25W :

Image
(en plus grand : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... R-420V.jpg)

Pour calmer le jeu, faudrait déplacer les droites de charges vers la gauche, mais on tombe sur Ua = 320V (environ), en gardant un Vg2 = 400V, donc un peu n'importe quoi, je pense ...


6600R, ça a l'air beaucoup mieux (ce qui me va bien, égoïstement, car c'est mon OT et j'ai reçu à midi mon nouveau PT qui devrait balancer 440V dans la tronche à mon amp, ça reste à tester évidemment :mrgreen: )

Image
(en plus grand : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... R-420V.jpg)

On a un point de bias à 42mA, Ua = 420V. La puissance estimée sur base du graphique serait aux alentours de 35W (pour des KT66, c'est pas mal du tout)

Je vais monter mon PT (et changer mes capas d'alim pour qu'elles supportent la nouvelle tension à vide) et je te dirai si ce brillant raisonnement se confirme ou non)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par a-wai »

Attention bilbo, en classe AB, pour la partie du fonctionnement située sur la droite de charge classe B, on peut sans problème aller jusqu'à 2*Pamax !
Donc les 4300 ne posent pas de soucis, et c'est même une charge optimale pour Va à 420V et Vg2 à 400V ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

En revanche, avec 6600R, t'es loin de passer dans le coude de Ug1=0V....

Et pour 4300R, peu importe que la courbe en classe B dépasse les 25w, vu que la dissipation passe à 50w.
Si tu traces les droites de charge d'un JMP 50W, t'auras le même genre de rendu...

Au passage, avec 4300R, tu sors théoriquement .................................. 58w 8O

Théophile

Edithe... grillé par Awaï
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, intéressant, merci les mecs !

Finalement, l'hypothèse 4300R est bonne, alors ?
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Glomet »

Ah sinon, juste une remarque, le Pamax des KT66 c'est 30W, pas 25, ce qui donne en classe B 60W par tube
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

Tout dépend du son que tu désires.
Je pense que l'hypothèse 6600R est intéressante si tu baisses Ug2 afin que le "coude" Ug1=0V baisse par corrélation. ça te permet de faire fonctionner ton ampli sur une plus grande plage en classeA, et si tu cumule avec du cathode bias, tu auras moins de headroom, mais plus de compression > un son moins droit, moins Hi-Fi quoi.

Et c'est l'inverse pour Raa=4300R.
Pour le projet de Dagda, je pencherais vers Raa=4300R car c'est plus dans l'esprit du Mesa qu'il "paraphrase".

Théophile

Edith : Pour Pamax, c'est 25w design Max, et 30w absolute max d'après GEC. Je ne comprends pas la différence.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par a-wai »

Euh, 30W c'est donné uniquement sur certains datasheets, en "Absolute max", donc perso je ne m'y frotterais pas et resterais sur les valeurs "Design max" ;)

@Theo : ça veut sans doute dire que les GEC sont plus robustes que la norme, mais que pour rester compatible avec d'autres marques les valeurs de références sont les "Design max"
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Et bien, merci à tous :)

Donc, le 1650NA ne serait pas une connerie! (60W - 318mA - 4300Ohms)
Ua = 420Vdc
Vg2 = 400Vdc
Taux de bias à 60% on a Ia(max) = 59.5mA et Ia(bias) = 35.7mA (si je prend le XLS de calcul de droite de charge).

Bien ça se précise ... maintenant va falloir que je ponde un schéma ... :roll:

Design max c'est la puissance a utiliser pour son calcul et son schéma
Absolute max c'est ce qu'il ne faut pas du tout dépassé, même très court sinon tu flingue le tube.

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre