Projet GDWATT 20

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

Merci pour votre aide mais je crois que c'est un projet un peut trop complexe pour moi. :oops:

Je pense que je vais m'orienter vers un dr504 linked 70' avec un atténuateur serait peut être plus facile au moins tout est connu

un atténuateur peut descendre jusqu'à quelle puissance ? 10w est ce envisageable

peut on faire un multi genre 25w 10w 5w
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bozole »

@bilbo : c'est effectivement pour référencer les grilles du PI à une tension continue, le schéma du PI sur le Hiwatt étant assez particulier, ce n'est pas le "long tail pair" classique des Marshall, VOX, Fender etc ...

Sur les modèles des années 60 et début 70's, le PI est attaqué à basse impédance par un cathode follower, qui n'est plus présent sur les amplis du milieu des années 70 et fin 70's (les schémas avec CF sont à privilégier, ça sonne plus "riche" quand on pousse l'ampli, le cathode follower a une influence sur le contenu harmonique du signal)

Après, sur les amplis sans CF, Hiwatt aurait très bien pu mettre un simple pont diviseur depuis l'alim, je ne vois pas l'intérêt de conserver la triode si ce n'est si on l'utilise en CF, car dans ce cas elle a une influence sur le son, sur leur schéma mi 70's et fin 70's elle n'en n'a aucune à mon sens :?

tiennedubois a conservé le schéma fin 60's / début 70's, mais en faisant une petite erreur sur le PI :wink:

@tiennedubois : si tu ne te sens pas de faire l'adaptation EL84, tu peux effectivement partir sur un DR504 classique, et passer de 50 / 60W à 5 à 10W via un atténuateur c'est faisable sans soucis, après ça change forcément un peu le son (essaye de voir pour un atténuateur qui ne soit pas juste résistif)
Tu peux aussi installer un master post PI, ou encore un VVR (dans ces 2 cas aussi ça change le son), tu as plusieurs possibilités en fait :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour ce complément d’info Bozole, j’étais passé à côté du PI custom !

Sinon, tiennedubois, quitte à me répéter, si tu cherches du gros son clair, tu fais le DR504 tel quel avec son master PréPI, ça le fait bien, tu arriveras à doser la puissance.

Tu pourras tester par la suite un atténuateur si le besoin s’en fait sentir ...
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

bonjour à tous

je reste qu'en même sur ma fin :cry: :wink:

Voila j'ai trouvé ce schéma fait par Mhuss d'un ampli en 18w http://mhuss.com/18watt/schematics/18wattLite2b.gif

donc déjà il fonctionne comme ça :wink:
si on créer une entrée linked ça doit toujours fonctionné :!:

ensuite si on remplace le tonetrack par celui du DR103 est ce que ça fonctionnera toujours?

Bonne journée à tous
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par bozole »

Bonjour

Les différences entre ce schéma (inspiré du 18W Marshall) et un DR103 sont énormes et ne se limitent pas au tone stack et au câblage des entrées ...
Pour en lister quelques unes : PI différent, pas de contre réaction sur ce 18W, absence de cathode follower avant le PI, absence de master volume, absence de présence, tone stack différent etc ...

Si ton but principal est de te rapprocher du son Hiwatt en faisant cela, à mon avis tu risques d'être déçu :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Pote Gui »

si on créer une entrée linked ça doit toujours fonctionné :!:
ensuite si on remplace le tonetrack par celui du DR103 est ce que ça fonctionnera toujours?
Oui, ça peut se faire. Mais comme te l'a fait remarqué Bozole, tu n'auras pas le son Hiwatt pour autant avec ces simples modifs.

Tout dépend de ce que tu recherches : te faire un ampli pas trop compliqué pour te faire la main ou te faire un Hiwatt.
Perso, il me semble que vu que tu débutes, le 18w tel quel c'est déjà un beau projet! Ensuite, une fois qu'il sera monté, rein ne t'empêchera de le modifier. Et d'ici là, tuauras sans doute progressé sur les notions de base de l'électronique à tube et de l'amplification, et de même sur la pratique. Dès lors, tu te sentiras sans doute plus d'attaque pour te lancer dans un Hiwatt.
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par atype »

Salut tiennedubois,

Je pense que tu peux greffer une partie puissance en el84 sur le schéma du preamp tel quel. Il suffit juste de baisser la tension d'alimentation de tout le preamp pour être inférieur à la tension de la puissance bien que les el84 puissent être alimenter jusqu'à quasi 400V. Tu ne seras de toute façon pas très loin des tensions d'origine. Pour être sur, tu rajoutes un pont diviseur ou carrément un autre potard (qui serait alors un second master volume) en entrée du cathode follower et tu peux régler le niveau d'entrée du signal dans les deux étages de puissance que tu ne maîtrises pas beaucoup au moyen des deux "volumes".

Par contre le schéma de 18 W que tu as pris est un cathode bias (Tension de bias des lampes de puissances crées par leur référencement à la masse) alors que les hiwatt semblent plus utiliser du fixed bias (la tension de bias est fixée en appliquant une tension négative provenant de l'alim sur les grilles des lampes de puissance). Cela joue légèrement sur le son donc si tu veux te rapprocher d'une sonorité hiwatt tu peux te baser sur la partie puissance en el84 de cet ampli :

http://www.tremolo.pl/Firmowe/SOLDANO/S ... mic_16.gif
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

Bonjour à tous

Ca me travaille :wink: :lol:

un autre petit schéma dans l'esprit hiwatt

qu'en pensez vous?
Est il possible d'inserer un potar de présence?
Fichiers joints
GDWATT18.pdf
(44.11 Kio) Téléchargé 180 fois
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

déjà, il te reste une triode non-utilisée.

Ensuite, d'après ce qui est dit sur ton sujet :
- les 6V6 sonnent plus dans la veine que les EL84 (oui, je sais, Hiwatt a sortit un ampli avec des EL84, mais ce n'est pas forcément par soucis de son ...)
- bozole disait que les Hiwatts les plus intéressants sont ceux avec cathode follower en driver de PI.

En allant fouiner sur le site, je me baserais sur l'étage V1 de ce schéma, et la suite de ce schéma. En plus tu auras une présence :D

Théophile

PS : bien entendu, je ne donne que mon humble avis :wink:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par franfranky »

et pourquoi ne pas partir carrément sur un DR504? le preamp du DR103 et deux EL34 en moins.
en plus niveau construction c'est plutot simple (la partie preamp, alim et ampli de puissance sont bien distincte) et les pièces (transfo, chassis...) sont toutes dispo chez TT.
la version proposée par ceriatone est légèrement modernisée (bias réglable...):
http://www.ceriatone.com/images/layoutP ... hat504.jpg
http://www.ceriatone.com/images/layoutP ... t504OL.jpg
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

tout à fait d'accord avec vous DR504 est la meilleure des solutions, mais c'était histoire de challenge perso
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par franfranky »

c'est déja un beau challenge! l'avantage c'est que tu est sur du résultat à l'arrivé (enfin si c'est bien fait...) et que tu n'auras moins de mal à trouver des infos et de l'aide sur ce modèle en cas de soucis que sur une création perso plus ou moins hasardeuses.
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

bonjour à tous

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur

http://www.ax84.com/index.php/oldprojec ... _id=lowatt

Tout y est à part l entrée linked

8)

Y a plus qu a 22w

http://www.trinityamps.com/ForumGallery ... y/triwatt/

C'est exactement ce que je cherche aller on se lance :wink:
Modifié en dernier par tiennedubois le 29 mars 2014, 9:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par McColson »

Bon courage alors ;-)
Avatar du membre
tiennedubois
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 24 févr. 2014, 9:28

Re: Projet GDWATT 20

Message non lu par tiennedubois »

Merci :wink:

par contre y a un truc que je ne comprend pas bien c'est pour les transfo, je ne l'ai trouve pas ou alors il faudrait une correspondance pouvez vous m'aider

donc transfo d'alim c'est un HTS 9642 les caractéristiques 240V / 345 0 345 700vct 180mA
6.3 VCT 4.5 A

transfo de sortie HTS 9641-1 50 EZ 8k d'impédance primaire et 16/8/4/0 ohms

Comme je voudrais pas me tromper quel serait d'après vous les correspondances chez Tubes Town

Merci pour votre aide :)
Répondre