Choix transformateurs 5e3

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 30 nov. 2017, 20:18
Il faudra qu'on poursuive ce sujet en débattant des vrai qualités des divers transfos
C'est-à-dire non subjectives, n'est-ce pas?
Les 2 mon général !

En fait, ch'ais pas vous, mais j'aime bien creuser, mesurer, objectiver (mon côté "ingénieur psychorigide") ... ce qui m'empêche d'aller plus (trop ?) loin est souvent une simple flemme ;-)

Après, l'important est l'écoute et le ressenti quand on joue ; finalement, même si les specs sont pourries, si ça sonne la mort on s'en fout un peu non ?

Faudrait voir si les pionniers qui ont éduqué nos oreilles : Fender, Vox puis Marshall etc. étaient conscients des specs toutes moisies en termes de fidélité de leurs produits ... j'aurais tendance à me dire que non, ils ne savaient pas et qu'ils étaient tout fier de sortir du son et de la puissance (mais si ça se trouve, tout était calculé au poil de c*) ;-)

Edit : croisé avec le post de jptrol ;-)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1265
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

D'accord avec toi Bilbo. En matière de citations sur le sujet j'en ai quelques-unes sous le coude que je dois compiler ici un de ces jours !
( Bon n'oubliez pas, les autres, de lire ma réponse à Pote Gui qui précède juste celle de Bilbo ci-dessus).
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par Pote Gui »

Bien d'accord avec vous; mais ce serait quand même bien de parvenir à objectiver un peu plus nos ressentis de façon à pouvoir se diriger dans la jungle des produits vendus avec plus ou moins d'honnêteté, et puis de prévoir avec une marge d'erreur raisonnable le résultat subjectif de nos bidouilles électroniques. Perso, j'avoue humblement que sorti des grandes lignes qui m'évitent l'électrocution et l'incendie, je tâtonne beaucoup lors de mes réalisations crées ex nihilo pour obtenir le son recherché.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par bilbo_moria »

Ben perso c'est un peu pareil, mais en expérimentant, on peut tomber sur un truc qui plaît ...
Après, je pense que nos outils de mesures sont peut-être un peu trop "basiques" pour distinguer un bon composant (Hammond, Mallory 150) d'un "super bon" composant (MM ? SoZo ? Jupiter ? je cite ces marques un peu au pif, j'admets)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Choix transformateurs 5e3

Message non lu par ChopSauce »

8)

... et pour revenir au sujet des transfos, je me permet de digresser ici :
bilbo_moria a écrit : 03 déc. 2017, 14:16 Le PT tt-5e3-pw est sympa (c'est aussi un InMadOut ...), mais attention, il bombarde : je l'utilise sur un PP de 6V6 et j'ai quasi 430V...
- avec un redressement à diode, j'imagine ?

En tout cas merci pour le retour :good:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1265
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

Pendant qu'on y est je vous invite à lire la page de Classictone sur le grand débat entre bobines à isolant papier et isolant plastique. En fait de débat il n'y a rien , aucun argument technique :( . On écoute les samples comparatifs pour finir bien sûr par louer la qualité Classictone ( ou plutôt Magnetic Components en fait) par rapport même à Mercury Magnetic.
La mauvaise foi semble régner dans les posts d'appréciation qui suivent.
Mon impression est que les MM et Classictone sonnent exactement pareil sauf un très léger avantage dans les basses pour MM ( confortant en cela l'impression de Pote Gui et du journaliste cité par ChopSauce) : j'ai encore une bonne oreille et j'écoute les samples sur un ampli HIFI à tubes 2 x 15W sortant sur des Fostex FE206, donc je ne rate quasi rien.

Pourtant j'ai lu chez Gerald Weber des arguments techniques en faveur de l'isolant papier. Il faut que je les retrouve
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par bilbo_moria »

ChopSauce a écrit : 05 déc. 2017, 9:35
bilbo_moria a écrit : 03 déc. 2017, 14:16 Le PT tt-5e3-pw est sympa (c'est aussi un InMadOut ...), mais attention, il bombarde : je l'utilise sur un PP de 6V6 et j'ai quasi 430V...
- avec un redressement à diode, j'imagine ?
Oui, 2 diodes Si.
Il faut que j'affine un peu : d'une part j'ai souvent une tension plus proche de 240 que de 230V (mais en reprenant mes notes, j'ai mesuré 426V aux anodes en réglant un variac inséré entre EDF et l'ampli, Variac réglé sur 230V ... faut que j'essaie l'enroulement pour 240V en vérifiant la tension de chauffage dans ce cas), d'autre part il faudrait que je voie la tension quand l'ampli est à fond (ça tire plus de courant, la tension doit fatalement baisser ...)

Sinon, il reste la solution de placer une zener sur le point milieu HT du transfo (jamais fait, et pas avant d'avoir effectué les mesures indiquées ci-dessus ...)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1265
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 12 juil. 2017, 0:41 TAD, c'est cher... et leur transfos ne sont pas terribles pour autant.
Ça a l'air d'être des Dagnall ,aussi vendus par Modulus en Angleterre. Je crois comprendre qu'ils équipent les Marshall depuis 1966. Ils sont vraiment mauvais ces transfos ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par Pote Gui »

À moins qu'ils aient changé depuis, ça m'étonne que ce soit des Dagnall. Mais bon...
Ma critique porte sur les PT puisque je n'ai jamais testé leur OT. Et le seul PT que j'ai acheté avait tendance à chauffer plus que les Hammond. Bon, ce n'était pas bouillant, mais raisonnablement chaud. Ça m'a semblé être le signe d'une construction peu soignée, mais peut-être m'égare-je une fois de plus...
Je viens d'aller jeter un œil sur leurs transfos : l'un est indiqué made in US (celui de Fender), et l'autre fait en Europe selon les specs Dagnall (celui pour Marshall). Pour les transfo Hiwatt, ils sont faits en Allemagne, mais attention : avec la qualité Partridge. De là à penser que curieusement les transfos Fender viennent des US comme son créateur, et ceux pour Marshall d'Europe, tandis que les Hiwatt ont la construction des Partridge, histoire que ça fasse plus crédible...mais que je suis mauvaise langue des fois!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit : 06 déc. 2017, 13:17 Et le seul PT que j'ai acheté avait tendance à chauffer plus que les Hammond. Bon, ce n'était pas bouillant, mais raisonnablement chaud. Ça m'a semblé être le signe d'une construction peu soignée, mais peut-être m'égare-je une fois de plus...
Peu soignée peut être pas, à l'économie sûrement ;)

Jette un petit coup d’œil à ce papier de Yves Monmagnon à propos des transfo et des alim.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1265
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit : 06 déc. 2017, 13:17 À moins qu'ils aient changé depuis, ça m'étonne que ce soit des Dagnall. Mais bon...
Le TAD vendu ici en PT pour Bassman est rigoureusement identique au Dagnall vendu par Modulus ici

chanmix51 a écrit
Jette un petit coup d’œil à ce papier de Yves Monmagnon à propos des transfo et des alim.
Pour ma part je n'ai pas très envie d'aller bien loin dans cette lecture car le raisonnement me semble d'emblée bancal : si l'on veut une tension d'alimentation de 375 V on ne prend pas un transfo de 265 V RMS en faisant simplement une règle de 3 avec les courants. La moindre ondulation et on n'y est plus. Comme quoi quand on délègue la réflexion à un simulateur on peut perdre le nord :|
Personnellement je prendrais 300 V RMS pour avoir des chances d'y être, non ?.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par Pote Gui »

Le TAD vendu ici en PT pour Bassman est rigoureusement identique au Dagnall vendu par Modulus ici
Oui, c'est très ressemblant (même le descriptif qui sent le copier-coller à plein nez). Ça laisse à penser que TAD se fournit à droite à gauche, au gré des tarifs et disponibilités puisque comme je l'ai montré précédemment, l'origine de leurs transfos est variable : US, UK, Allemagne, et de façon plus vague Europe.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par bilbo_moria »

jptrol a écrit : 06 déc. 2017, 22:42 Pour ma part je n'ai pas très envie d'aller bien loin dans cette lecture car le raisonnement me semble d'emblée bancal : si l'on veut une tension d'alimentation de 375 V on ne prend pas un transfo de 265 V RMS en faisant simplement une règle de 3 avec les courants. La moindre ondulation et on n'y est plus. Comme quoi quand on délègue la réflexion à un simulateur on peut perdre le nord :|
Personnellement je prendrais 300 V RMS pour avoir des chances d'y être, non ?.
J'ai parcouru le document hyper rapidement en me promettant de le relire avec crayon et calculette pas loin ;-)
Effectivement, le passage "Le courant à fournir sous 375V est de 190 mA, soit une puissance de 72 Watts ce qui demande, sous 265V, un courant moyen de 72/265=270mA." m'a également étonné (et ouvert des perspectives, voire des auto-coups-de-pied-au-c*) because j'aurais dit que s'il faut délivrer 190mA (toute notion d'over-rating mise à part), il faut que le PT puisse délivrer 190mA et non 190mA x 1.414 (racine de 2)

A ce stade, je ne remets nullement en cause ce point, mais il faut que j'y réfléchisse, que je creuse et que je recroise avec d'autres lectures ...

Vos avis sont les bienvenus (et si Jojo repasse par là ... ;-) )
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1265
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 07 déc. 2017, 9:14j'aurais dit que s'il faut délivrer 190mA (toute notion d'over-rating mise à part), il faut que le PT puisse délivrer 190mA et non 190mA x 1.414 (racine de 2)
C'est mon avis aussi. On dirait qu'il confond valeur crête et valeur efficace. Il a l'air de vouloir, par une transmutation alchimique, convertir des mA en volts :oops:
bilbo_moria a écrit : 07 déc. 2017, 9:14
Vos avis sont les bienvenus (et si Jojo repasse par là ... ;-) )
Bilbo, tu m'as remotivé :!: . Moi aussi je vais m'y replonger car tout compte fait il doit y avoir quand même de quoi séparer le bon grain de l'ivraie. Quand je regarde la dernière simu sauf erreur on voit qu'il adopte un transfo de 310 V RMS pour sortir 385 V continus. Ce n'est donc pas loin de ce que je suggérais au pif ( 300 V RMS pour 375 V continus). Bon ça fait 13 pages pour le we :wink:
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Ce que je trouve intéressant dans ce papier de Yves, c'est qu'il partage son expérience de bobineur en montrant le processus itératif de fabrication de l'alimentation dont le transformateur est un des éléments les plus importants. On voit bien qu'en économisant du cuivre, on augmente la densité de courant et donc des pertes cuivre pour un même flux magnétique. Si on abaisse la densité de courant, il faut soit plus de tours ( on est limité par la taille de la carcasse ), soit plus d'induction, donc plus de fer donc plus de pertes fer… L'idée du hobbyiste est de trouver le meilleur compromis en fonction de ses besoins et de son portefeuille, l'idée du vendeur de transfo est de répondre à un cahier des charges en dépensant le moins possible et le métal coûte cher. L'objectif du document est de donner les moyens au hobbyiste de faire un cahier des charges au bobineur qui implémente le compromis du premier. Son logiciel est très ludique, on y passe volontiers quelques heures et après on passe au design des transfo de sortie et là c'est encore une autre affaire ;)

Amicalement,
Grégoire
Répondre