Projet: préampli Boogie deux canaux avec trois 12AX7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

si ca ne crache qu'un crunch à la AC/DC
Non, ça va bien au delà. Avec le gain à fond, on est dans les vraies grosses satus. C'est autre chose qu'un Marshall: c'est un vrai ampli polyvalent. Le crunch, on l'obtient aussi bien depuis le canal clair en le poussant un peu (au delà de 6/10) que du canal Lead avec le gain à 1/10. Je joue habituellement avec le gain à 4/10, pour avoir un son chaud sur le canal clair, et une satu polyvalente sur le Lead. Sur certains trucs, il m'est arrivé de monter à 6 ou 8 en gain. A 10/10, ça arrache tout.

Ces points de repère, c'est avec des micros qui envoient beaucoup, mais ce ne sont pas non plus des micros surdimensionnés.
Le fait de monter le préamp en plaque à cosse plutôt qu'en PCB va vraiment influencer sur le son?
C'est tout le débat avec Mesa/Boogie. Perso, je pense le monter avec un PCB, mais rien ne t'empêche d'essayer en P2P. Attend juste que j'ai eu le temps de vérifier les valeurs exactes des résistances sur l'original...

Attention tout de même aux optos et aux liens entre l'entrée et le Booster (la double triode V1): ça, apparemment, c'est sensible au bruit et il vaut mieux que ce soit le plus court possible. Sur l'original, les deux optos LDR1 et LDR2 sont carrément montés l'un par dessus l'autre pour optimiser le routage.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ce sont des Vactrol?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Oui: VTL5C2 pour LDR1, 2 et 4, la LDR3 est une 5C1 (plus rapide).
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

J'ai complété le schéma avec les valeurs de composants. Il faut tout de même que je les vérifie sur l'original, on ne sait jamais :wink:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music ... matics.gif

Le layout ressemblerait à ça:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Cube_Layout.gif

Il s'agit d'un PCB double face avec plaques de masse pour blinder le montage.

La couche soudures:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Cube_Back.gif

La couche composants:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Cube_Front.gif
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Chapo jark d'avoir fait du double face avec TCI c'est un bon petit logiciel mais c'est pas évident pour faire un montage si compliqué.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Disons que c'est tout de même mieux qu'à la main, mais ça n'apporte rien sur le plan fonctionnel: je n'ai aucun moyen de vérifier si je ne risque pas un arc de-ci de-là...

Je me suis inspiré du layout original, et j'ai évité de faire passer 250V à 3 microns de la masse, par exemple, mais on sait tous qu'un amorçage arrive très vite dans certains cas si deux pistes se suivent trop longtemps sans avoir été présentées.

Là, en principe, j'ai respecté la disposition générale de chez Boogie, ça devrait aller.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je trouve les pastilles des sockets un peu juste, je mets généralement des 3.81/1.9 pour les passer ces supports.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jark
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 14 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Jark »

Boogie met du 2,54 : alors j'ai fait pareil. Des fois que ça changerait le son, je me méfie :lol:

Par contre, j'en ai collé partout, du 2,54. J'ai horreur des pastilles minuscules pour les composants quand il y a de la place... Toutes les pistes sont en 1,9, sauf celles des LDR. Si on me demande pourquoi, je dirai que c'est essentiel pour le mojo.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

En utilisant la partie alim du G5, ca va etre possible d'alimenter les trois 12AX7?
Elles sont alimentées en 250V sur ton schéma. L'alim du G5 fournit du 230V. Et est-ce que le transfo va pouvoir suivre l'ampérage (je parle du nouveau transfo de la V3)?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

en modifiant la 68k pas de pb
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

D'accord je viens de capter que la 68k de la partie alim fait diviseur de tension. Je vais pouvoir avoir du 250V ET du 230V alors. Ou juste du 250V si je polarise la KT88.
Est-ce que le nouveau transfo de la V3 va pouvoir alimenter trois 12AX7 en plus d'une KT88?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Il sera beaucoup plus puissant que l'actuel puisqu'il permet de monter une KT88, soit environ 120mA de dispo sous 280V

Attention on pollue ce topic, on est en mode "Hors Sujet" deux 12AX7 ne representent max que 3 mA de conso en plus, donc pas de soucis

<EDIT>

Jark, si tu le fais faire ce pcb, dis moi à combien il revient, je l'évaluerai bien ce préamp sur la plate forme, t'en ferais faire 2 du meme coup
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Message non lu par mathieu2703 »

Les valeurs des composants ont-elles été vérifiées? Je peux me lancer dans ce préamp?
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Message non lu par smileypitt »

c'est les LDR, des opto coupleurs?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

:google: est ton ami !
optocoupleur = LED + LDR dans le même boitier
Répondre