Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
TyRGeN
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2006, 2:00

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par TyRGeN »

Bonjour,
Comme JaJa, je suis un des 400 inscrits,newbie avec un compte fantôme,Je suis inscrit depuis l'annonce de la naissance du site sur g.com, je poste car il paraît necessaire de communiquer aux vues de la demande de McColson.comme McColson et bcp d'autres.
Alors pourquoi me suis je inscrit si je ne me manifeste jamais ?
Je me suis inscrit aussitôt dans l'idée de construire mon ampli personnalisé, et d'étudier avec les XP de chacun (ex: les amps de Charpy et de Skot, l'attente interminable du module de boucle/sortie casque/simul HP que j'aurais jamais su faire tout seul ect.... et pleins d'autres sujets qui avaient retenus mon attention).
j'ai trépigné de joie lorsque j'ai vu le post de Denis se construire avant de devenir le tuto "officiel" en bavant pour faire le mien.
Pourquoi je n'ai toujours rien fait ni rien dit ?
parce justement il me manque des compétences, je suis bricoleur, j'ai des bases (un Bac "E" ou SSI) mais je n'ai plus approché de matériel d'élec depuis 10 ans, alors franchement je révise, j'apprends en prennant mon temps
mes problèmes sur PG5:
-je comprends les orientations des posts, je n'ai pas trop de soucis avec les schémas et je reconnais/comprends qq montages basiques (à l'exception de la partie alim) mais je suis très facilement largué !. Je ne sais même pas ou chercher le support de cours qui va bien.
-je ne suis plus étudiant et je c pas comment vous faites pour poster autant, c'est admirable de voir le temps que vs y consacrez, et ca donne envie de participer malheureusement je ne sais pas comment
-d'un autre coté il y as tellement de posts que je ne sais jamais ni ou ni quoi chercher. Au début je lisais tout, mais maintenant,j'ai du mal à suivre un sujet sans compter que les réponses se construisent à l'aide d'un enchainement d'autres posts/topics. je m'y perds très vite.

Comment je navigue sur PG5 pkoi j'aimerais eviter de limiter l'acces aux ressources :
- Parfois je me connectes et je regarde l'évolution de la rubrique "nouveauté dans projets et outils"
- je récupère les schémas et docs de tous (qd je les trouvent dans le forum) et les étudient un par un, je trouve que c'est le moyen rapide et formateur qui permet de comprendre ce qui a été changé et pourquoi j'apprends également comment gérer tel ou tel pb ( ex : le layout et les pb de Hum )
- Sinon je filtre les topics en fonction du sujet, je relève les mots clés et je cherche sur toute la base. Si je trouve pas un résultat clair, je fait un tour sur google pour trouver un site théorique qui traite de l'info qui me manque pour comprendre "l'aventure" de celui qui poste.
Une proposition
Aujourd'hui, le module line out viens de sortir et je ne sais pas ce que sont les composants nommés U3 et U4. C'est pour ce genre de choses que je ne connais pas du tout et pour lesquelles je ne sais pas ou chercher que j'aimerais retrouver au moins un nom ou pkoi pas une indication des domaines à connaîtres pour pouvoir comprendre. Pkoi pas une liste de 4/5 mots clef que le créateur du topic devrait mettre à jour via formulaire à la création ou fermeture s'il ne les connais pas avant.
Ca permettrait à chacun de filtrer l'info et de l'apprendre à son rythme non ?
Et ca pourrais à la fois encourager ceux qui veulent apprendre et décourager ceux qui ne se sentent pas capable de le faire plutôt que de les laisser tenter l'aventure avant de tomber sur un OS de 400V !
(cf. le Post de Bill_Baroud )
Soyez certains que JE RESPECTE LE TRAVAIL DE TOUS et que je regrette de ne pas encore avoir apporté ma piere à l'édifice, mais même si vous offrez le luxe de fournir toutes les docs comme indiqué plus haut , je me demande si cette idée ne serait pas interessante, en plus de la réorganisation, mise en post-it etc... (cf A-wai,McColson etc...)

Voila,
ps: je suis impatient de monter le G5V3 avec ce module line/out/simul HP, j'ai une paire de Celestion Vintage qui prennent la poussiere depuis 2005 !Ca fait long, mais je suis motivé par l'idée même du DIY !

ps2: pitin ! moi qui voulais faire une réponse éclair de 3 lignes :/
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Bonjour
Et merci à ceux qui sortent du buisson pour donner vos avis.
J'apprécie Tyrgen ton message et ta proposition.
L'idée de mot clé c'est à retenir. Je vais réfléchir comment intégrer ça.

EDIT :

Bon je me permet de compiler les idées du post, avant de délibérer avec l'équipe :

- Rubrique débuggage sur le forum (spécifique aux projets du site ou généraliste) avec :
  • - Document général pour débugguer un ampli à lampes (travail cercle des rédacteurs)
    - Fiche de contrôle qualité en cours de montage, pour être capable de vérifier son montage en cours de montage.
    - Réponse du forum uniquement si fiche avec mesures et schéma.
- Aide aux débutants :
  • - Proposer une progression dans les montages.
    - Laisser les infos disponibles à la lecture à tous pour favoriser l'apprentissage.
    - Mots clés - Notions utiles en tête du topic.
    - Quizz compétences
- Protection du site et des usagers :
  • - Suppression des comptes fantômes
    - Age minimum de 18 ans pour l'inscription (New : Mise en place avec renforcement des conditions de services du site) ou avec autorisation parentale.
    - MP de bienvenue avec renvoi vers les règles du site. (en cours).
Ce travail important risque d'entrainer le recrutement d'un ou deux nouveaux modérateurs dans l'équipe (niveau technique exigé, et oui sinon on peut pas faire le travail de tri et de synthèse correctement) : Envoyer un MP à McColson, pour candidature.

Doit-on mettre le forum en std-by officiellement (Fermeture symbolique, le forum restera tel quel mais pas de réponse pour les pb de débuggage) le temps de la réorganisation et de la publication du guide de débuggage ? Ou on mène tout de front ?

Si vous avez qq idées, il est encore temps, ensuite je passe à la phase vote de l'équipe.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Perso, le coup d'interdire les mineurs sur le forum ne me plait pas trop. Je m'explique, premièrement, c'est pas parce que on est majeur qu'on est plus débrouillard et qu'on s'y connait plus (je pense que sur le forum, beaucoup on appris sur le tas, et l'electronique n'est pas leur formation première, et donc qu'un élève en section BEP electronique ou en bac scientifique option electronique à au moins le même niveau que certain d'entre nous (moi compris). Deuxièmement, interdire l'accès a des mineurs sur un site est assez complexe, et peu efficace car on ne vous pas qui est de l'autre coté de l'écran, mais ça, c'est un problème global a Internet. Voila, je pense qu'interdire l'accès a des mineurs ressemble plus a un coup d'épée dans l'eau! D'ailleurs, est ce qu'il y a des mineurs d'inscrit sur le site? :?:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Il n'est pas question d'interdire l'accès du site au mineur puisque toutes les infos et le forum sont disponible pour les non inscrits.
C'est juste pour l'inscription, histoire d'engager la responsabilité de la personne au cas d'un message de type hotline : mon G5 ne marche pas, je me suis cramé les pattes c'est de votre faute. 18ans étant l'age légal, ça permet au site d'être plus serein peut-etre. On ne pourra pas nous accuser de ne pas avoir prévenu. C'est surtout ça.

D'ailleurs je vais envoyé à tous les utilisateurs un mail pour accepter ces nouvelles conditions de service, dès que ce sera adopté par l'équipe.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par vitriol82 »

Tiens Mc, ouvres une rubrique "Alimentations" dans laquelle je compilerai les schémas types C/R/C et L/C en fonction du type d'amplis qu'on aura mis au point: SE - PP - et en fonction du type de lampe. (schéma + explications de texte)
Ca permettra de localiser les questions de chacun dans une seule et meme rubrique dont les auteurs de projets pourront laisser le lien dans leur topic.

Ca m'obligera à amorcer l'article

Ca synthétisera mes études un peu dispersées dans chaque topic, et dont les questions deviennent récurantes
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par tazzon »

J'ai pas lu bannir les mineurs mais être majeur ou avoir une autorisation par un tuteur légal.
Il y a bien des mineurs, dans un sujet de débug il y a peu, on a pu s'en rendre compte.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

@ tazzon
Oui c'est pas le but du tout. C'est juste pour se prémunir.

@vitriol82
Mouais pas persuadé que c'est la solution, sachant que les utilisateurs continueront de poster leurs projets dans une autre rubrique. Et ça ouvre ensuite à faire un forum préampli et ampli et ... ce qui est trop partitionné à mon avis.

Comme dit f_da, c'est un forum de développeurs, si tu ponds un bon article et un tuto pour PSUD, je crois que ceux qui veulent se faire leur alim pour leur projet doivent être capable de faire le reste. Et à ce moment là un page ou deux dans leur projet personnel dans la rubrique autre projets surffira.
La redondance des posts sur les alims est dû à la qualité de tes réponses et à ta gentillesse. Je pense qu'il serait bon pour toi de compiler les posts pour en faire un tuto plutot que de réexpliquer 15x la même choses pour chaque projet.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Ok, j'avais pas compris les choses comme ça! :oops: Mais bon, y'a déjà ça sur la page d'accueil.
Le site Projet G5 et toute son équipe déclinent toute responsabilité en cas d'accident.
IMPORTANT A LIRE AVANT TOUTE CHOSE
Alors je sais bien qu'il faut mieux prevenir que guérir, mais je pense sérieusement que vous insistez tout le temps sur la sécurité et les risques de la HT, et que donc si quelqu'un se lance dans le montage d'un G5 et qu'il y reste collé, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu!
Mais je comprend parfaitement que vous ne voulez pas etre déclaré responsable d'un accident qui n'est pas de votre faute! :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

aubrybybo a écrit :Ok, j'avais pas compris les choses comme ça! :oops: Mais bon, y'a déjà ça sur la page d'accueil.
Le site Projet G5 et toute son équipe déclinent toute responsabilité en cas d'accident.
IMPORTANT A LIRE AVANT TOUTE CHOSE
Alors je sais bien qu'il faut mieux prevenir que guérir, mais je pense sérieusement que vous insistez tout le temps sur la sécurité et les risques de la HT, et que donc si quelqu'un se lance dans le montage d'un G5 et qu'il y reste collé, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas prévenu!
Mais je comprend parfaitement que vous ne voulez pas etre déclaré responsable d'un accident qui n'est pas de votre faute! :wink:
Ah oui ça on veut pas du tout du tout !
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par sherpa »

[sup]Bonsoir,
Eh ben moi, je serais plutôt pour une section préampli et une section ampli, plus peut-être une section adaptations des niveaux et des impédances??

Enfin... ça répondrait à certaines de mes attentes.
Modifié en dernier par sherpa le 27 févr. 2008, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par bill_baroud »

sherpa a écrit :une section adaptations des niveaux et des impédances
Euh, ca c'est juste un sujet qui mérite un post (d'ailleurs en cherchant ici ou sur tg tu dois déjà pouvoir trouver des pistes) pas un forum 8O

edit: tient c'est malin, je suis passé G5 constructeur mais c'est faauux :lol: et n'arriveras pas avant longtemps :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

sherpa a écrit :Bonsoir,
Eh ben moi, je serais plutôt pour une section préampli et une section ampli, plus peut-être une section adaptations des niveaux et des impédances??

Enfin... ça répondrait à certaines de mes attentes.
Et donc deux posts pour une personne qui va faire une tête complète ?
Il faudrait alors : Ampli complet, préampli, ampli de puissance, effets à lampes et autre (echo, réverbe...) ça fait beaucoup non ?
A voir aussi ...

Par contre adaptation d'impédance ça peut faire un post dans théorie, c'est suffisant.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par f_da »

McColson a écrit :Bonjour

Bon je me permet de compiler les idées du post, avant de délibérer avec l'équipe :

- Rubrique débuggage sur le forum (spécifique aux projets du site ou généraliste) avec :
  • - Document général pour débugguer un ampli à lampes (travail cercle des rédacteurs)
    - Fiche de contrôle qualité en cours de montage, pour être capable de vérifier son montage en cours de montage.
    - Réponse du forum uniquement si fiche avec mesures et schéma.
Ca me parrait en effet un prérequis pour les projets bouclés, sachant que dans 100% des cas, les mesures sont les 1eres choses demandees => moins de post plus d'efficacité et un 1er pas dans le debuggage pour celui qui remplira sa fiche.
McColson a écrit : - Aide aux débutants :
  • - Proposer une progression dans les montages.
    - Laisser les infos disponibles à la lecture à tous pour favoriser l'apprentissage.
    - Mots clés - Notions utiles en tête du topic.
    - Quizz compétences
- Je suis clairement contre toutes censures de l'informations.
- Pour la progression bien je dirais qu'en matière d'amplification le G5 c'est le B A ba. Toutes les sections y sont simplissimes ( mais pas forcement simple) : alim / preamp / powerAmp. Ca ne peut que se compliquer !!! On est sur un site d'ampli, ce qui demande je le répete un bagage minimum, qu'il faut acquérir. Le G5 (ou un de ces dérivés DC4 ...) est très bon projet pédagogique en plus d'être un projet audio très abouti. Je suis d'ailleurs très étonnés de la rareté des questions relatives aux circuits du G5: soit il est encore trop simple :twisted: , soit le G5 est considéré comme un kit lego bien ficelé :? qui se suffit à lui même.
- Le quizz pourquoi pas ca peut être un point de départ pour certains.
McColson a écrit : Doit-on mettre le forum en std-by officiellement (Fermeture symbolique, le forum restera tel quel mais pas de réponse pour les pb de débuggage) le temps de la réorganisation et de la publication du guide de débuggage ? Ou on mène tout de front ?
On peut se permettre de mettre en standby la rubrique G5 qui contient à mon avis déjà 90% des réponses pour ce concentrer les energies sur des travaux génériques.

Je ne suis pas non plus pour l'éradications des muets. Je pense que beaucoup ne postent pas par respect des règles de fonctionnement du site mais sont néanmoins attentifs aux infos qui circulent. Je ne pense pas que cela nuise techniquement au site ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par McColson »

Oki très bien f_da merci de ton intervention, en effet j'ai eu des arguments recevable pour laisser les comptes à 0 post. Techniquement ce n'est pas gênant pour le site.

Pour la "grève des réponses", je crois qu'il faut qu'on soit bien tous d'accord pour dire que si on bloque le forum pour travailler sur la partie débuggage, faudra que tout le monde s'y mette pour que ça avance vite. Je sais qu'il y a autre chose que projet G5 dans la vie, donc je lance un appel à ceux qui seraient susceptible de se lancer dans la rédaction de la méthodologie de débuggage et des tableaux de se faire connaitre clairement dans le post dans le cercle des rédacteurs. Merci.

N'hésitez pas à réagir sur les propositions que j'ai mis en avant si vous avez des arguments contraires. C'est un débat.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Politique du site : un tournant est-il nécessaire ?

Message non lu par aubrybybo »

Pour les comptes a 0 posts, faudrait juste voir s'il se connecte régulièrement sur le site, parce que qu'il ne poste pas est une chose, mais s'il ne viennent pas, ils prennent de la place inutilement dans la base de données (pas énorme, mais si un jour faut se mettre a faire du tri la dedans, ça sera pas une partie de plaisir, donc autant le faire au fur et a mesure). Donc je pense que quelqu'un qui ne s'est pas connecté sur le site depuis plus de 6, voir 9mois ou 1 an peut etre éliminé des utilisateurs enregistrés. Au pire, vu qu'on donne une adresse mail pendant l'inscription, on peut leur envoyer un mail (via un petit script pour automatisé ça) pour le prévenir, au cas où. ;)
Répondre