G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Croquignol »

Plutot d'accord avec Charpy:

Un chassis 343x127x51 avec un paln de perçage qui laisse de la place pour de future additions.
L'etage de sortie et l'alim du g1.
Trois lampes genre 12ax7 12au7 12au7
Une grande plaque à cosse avec plein de vide, pour les ceusses qui veulent experimenter un peu plus

Avec un circuit d'origine propice à la crunchouille. A même de satisfaire celui qui ne veut pas aller plus loin.

Le tout pour une centaine d'euros.

Simple, sain, hautement evolutif quoi, nickel pour apprendre.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par roffli »

Didi a écrit :quel est l'intérêt d'avoir un kit ?
Disons qu'un kit, ça facilite surtout la vie du forum et du newbie qui peut commander une référence et être sûr de recevoir les bons composant sans avoir à demander sur le forum "quel condo je prends, celui-ci il va aussi ?"

Mais c'est vrai qu'on pourrait demander à Dirk de faire une remise sur le kit.

@a-wai : l'option d'un kit avec un preamp/PI flexible n'est pas incompatible avec le développement d'une solution unique à PG5 et aboutie. C'est juste qu'on offre la possibilité de faire aussi autre chose.

De plus, ce concept offre l'avantage de moduler ce qu'il en sort en fonction des disponibilités des développeurs. On commence par un (ou une paire de) kit simple, rapidement disponible, et on étoffe le projet au fur et à mesure des développements des membres du forum.

Au final :
celui qui veut un juste ampli typé <crunch UK, treble boost UK, hi gain US, etc> achète le kit, va dans la section projets et y trouve un manuel proposant un schéma et des conseils

L'intermédiaire qui veut un ampli basé sur qq ch de connu avec qq mods de son cru achète le kit et fait sa petite salade

L'expert qui veut essayer telle ou telle idée achète le même kit avec deux-trois composants supplémentaire et développe ce qui pourra devenir un G2...
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par a-wai »

roffli a écrit :@a-wai : l'option d'un kit avec un preamp/PI flexible n'est pas incompatible avec le développement d'une solution unique à PG5 et aboutie. C'est juste qu'on offre la possibilité de faire aussi autre chose.
Euh j'ai du mal à te suivre, dans quelle mesure tu la conçois la flexibilité ? En fournissant les composants pour faire autre chose, en plus de ceux nécessaires au montage de base ? Ou en concevant le préamp de sorte que les mêmes composants puissent être utilisés pour un préamp différent ?
Dans le premier cas, ça risque de faire pas mal de composants inutiles, surtout s'il faut prévoir plusieurs montages alternatifs
La 2ème option offre une meilleure "efficacité", par contre ça risque de nécessiter un paquet de compromis pas forcément heureux au moment de la conception, pour avoir plusieurs circuits différents utilisant les mêmes valeurs de composants.
roffli a écrit :Au final :
celui qui veut un juste ampli typé <crunch UK, treble boost UK, hi gain US, etc> achète le kit, va dans la section projets et y trouve un manuel proposant un schéma et des conseils

L'intermédiaire qui veut un ampli basé sur qq ch de connu avec qq mods de son cru achète le kit et fait sa petite salade

L'expert qui veut essayer telle ou telle idée achète le même kit avec deux-trois composants supplémentaire et développe ce qui pourra devenir un G2...
Je comprends bien la démarche, mais n'est-ce pas exactement ce qu'on fait aujourd'hui avec le G5 ? A savoir un kit qu'on monte tel quel (option 1), sur lequel on fait des mods, comme ceux répertoriés dans le forum G5 (option 2), ou sur la base duquel on fait un truc complètement différent, cf. certains projets du forum "autres amplis" (option 3) ?

C'est pas pour faire le chieur hein, mais une fois la notion de flexibilité bien définie et délimitée, on se comprendra plus facilement ;)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par roffli »

a-wai a écrit :Euh j'ai du mal à te suivre, dans quelle mesure tu la conçois la flexibilité ? En fournissant les composants pour faire autre chose, en plus de ceux nécessaires au montage de base ?
[...]
Dans le premier cas, ça risque de faire pas mal de composants inutiles, surtout s'il faut prévoir plusieurs montages alternatifs
Oui c'est comme ça que je le voyais. On part sur un schéma qu'on développe/valide, puis on rajoute qq composants. A mon avis, on peut déjà faire des tas de trucs très bien avec peu de composants supplémentaires:
qq valeurs pour les R d'anode, qq valeurs pour les R de cathode, qq valeurs pour les condos de cathodes, qq condos supplémentaires pour le TS, 1-2 pots.

a-wai a écrit :Je comprends bien la démarche, mais n'est-ce pas exactement ce qu'on fait aujourd'hui avec le G5 ?
Ben non, le G5 est justement un ampli unique et abouti. et le kit du G5 est optimisé pour le G5. Il y a bien qq mods proposées mais elle ne sont que périphériques. Bien sûr, tu peux acheter le kit G5 et choisir un préamp complètement différent mais alors il faut te procurer les composants supplémentaires et il n'y a sur le forum que des réalisations ponctuelles. là, on aurait plusieurs propositions optimisées par un ensemble de développeurs.
a-wai a écrit :C'est pas pour faire le chieur hein, mais une fois la notion de flexibilité bien définie et délimitée, on se comprendra plus facilement ;)
no problem, on est là pour échanger nos avis et idées et les soumettre aux autres. :)
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par sherpa »

Perso, l'idée du kit "avec des composants en plus" me laisse dubitatif...
Je préfère l'idée du kit de base abouti, facile à monter même pour un débutant,
avec la possibilité pour les plus aguerris de "pêcher" ici les idées et les schemas
nécessaires à obtenir LE son.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Mikka »

Je partage l'avis de Sherpa !

Le kit clef en main ne possède que des avantages et pour le fournisseur et pour l'acheteur. Ca reste pédagogique et accessible, surtout pour les plus novices sans fermer la porte par la suite au modifs une fois qu'on y a pris goût et qu'on a commencé à comprendre comment ça marche. D'autre part ça permet de proposer un projet abouti pour un coût le plus raisonnable que possible ... ce qui de nos jours représente un élément important.

Je suis aussi pour un projet dans l'esprit crunch car le G5 est déjà là pour le clean et côté puissance l'étage de puissance du G1 n'est pas un exemple de headroom ... et pour ce qui est du crunch on a toujours de meilleurs résultats lorsqu'on peut aussi pousser l'étage de puissance... le G1 est donc parfait pour ça même si pour des raison de polyvalence ça serait sympa d'avoir une petite plage de clean possible en baissant le potard de volume de la gratte façons old school.
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par jp »

je trouve beaucoup des idées très intéressantes, elles apparaissent d'ailleurs plus complémentaires qu'en opposition.
1. L'idée dans le 1° post est la difficulté relative à le monter, entre autre parce qu'il n'y a pas de layout standard pour la version de base.
2. après arrivent les idées de modularités, peut être plus du coté préamp que du coté puissance

Ne serait-il pas possible de caler une version de base qui servent de kit pour le "débutant" avec un layout figé (sans doute pas très loin de la V3) dont la partie puissance serait viable de manière indépendante; ce kit pourrait alors également servir de kit pour le module de puissance avec un layout adapté; il y aurait des composant de trop mais on peut penser que quelqu’un qui envisage de faire différents modules saura toujours se servir des pièces en trop.
Il faudrait peut être sortir le châssis du kit, ce n'est pas très compliqué à commander indépendamment.

je suis pas sur d'être très claire ? :?:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par superchouf »

Alors je relance une idée qui, meme si elle ne trouve pas grace à vos yeux, est originale et présente au moins l'avantage de n'etre absolument pas classique et de mettre tout le monde a égalité :
combien d'entre vous ont réelement expérimenté un préamp avec une équalisation active ?

Voila bien un domaine de l'amplification guitare qui n'a pas été creusé autant que les autres car à part le pig de marshall (1966...) je n'ai pas vu d'autres exemples.
C'est normal car c'est évidemment moins simple à mettre au point et on ne peut pas pomper sur une bibliothèque d'exemples déja faits, mais d'un autre coté, il y a matière à faire une vrai recherche, une vraie mise au point et pour le site la possibilité de faire un projet vraiment original tant au niveau sonore qu'architectural, typé crunch ce qui semble etre la tendance voulu par la majorité et surtout le moyen pour tous d'apprendre vraiment des choses.
On peut meme imaginer une triple équalisation active (B,M,T) ou un melange equal activ / passive, ... mais qui peut imaginer quel son aurait cet ampli hein? :D

Mais je ne vous en voudrais pas si vous faites un plexi ou autre , je participe au débat :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par vitriol82 »

Pas con!

J'avais un moment entrepris d'évaluer le préamp du M5 de chez kitty Hawk qui est juste un bass booster actif associé à un treble bosster actif aussi.
J'avais complétement oublié ce projet,

Pff t'es con lui, va falloir que je m'y mette

Bon si je retrouve le lien j'édite
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par bozole »

Salut
superchouf a écrit :Voila bien un domaine de l'amplification guitare qui n'a pas été creusé autant que les autres car à part le pig de marshall (1966...) je n'ai pas vu d'autres exemples.
...
On peut meme imaginer une triple équalisation active (B,M,T) ou un melange equal activ / passive, ... mais qui peut imaginer quel son aurait cet ampli hein? :D

Mais je ne vous en voudrais pas si vous faites un plexi ou autre , je participe au débat :wink:
Chez Sound City par exemple, dans les années 60 également :
http://www.soundcitysite.com/sc_webpages/sc_50_plus.jpg
http://www.soundcitysite.com/sc_webpages/sc_120_2.jpg

En amplification à lampes, il n'y a malheureusement plus grand chose à inventer je pense :wink:

Sinon, et ça n'engage que moi, pourquoi vous "focaliser" sur une version 4 du G1 (cf titre du topic) alors que visiblement, d'après les utilisateurs de cet ampli, la version actuelle semble bien aboutie et bien sonner ? Ce serait dommage si les gens qui le montent en sont dans leur majorité satisfaits de ne plus la proposer, non ?
Pourquoi ne pas partir sur un autre ampli (plus simple à monter, plus accessible aux débutants si c'est le but recherché) tout en conservant la version actuelle du G1 ? ça pourrait très bien être un 3ème kit, en plus du G1 et du G5 ?

Quoi qu'il en soit, bonne mise au point pour votre(vos) nouveau(x) projet(s)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par charpy »

allez c'est parti! et j'ai fini le proto 8O

Image



grosse motivation sur ce coup la!




....................nan jdéconne :P

c'est encore une coquille vide mais au moins ca fait un peu de chauffage, c'est pas du luxe en cette saison

Image

je part sur du minimaliste :
12AX7,
tone simple potard type tweed,
12AX7 en déphaseuse ou en étage de gain avec transfo de déphasage :D a voir en pratique
master post PI :!:
PP de 12AU7

normalement ca doit suffire pour roxer un peu. j'essaye de boucler ca ce week end et de faire la tournée des tourangeaux prochainement pour un essai. mikka, tazzon tenez vous pret!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Croquignol »

jp a écrit : Il faudrait peut être sortir le châssis du kit, ce n'est pas très compliqué à commander indépendamment.

je suis pas sur d'être très claire ? :?:
ben si carrément clair et c'est carrément pas idiot comme proposition.

Le kit g1 actuel, laisse le choix des knobs,
choisir un chassis c'est pas plus difficile.

Le plus chiant c'est de choisir et cliquer toutes les petites pièces genre, resistor, condo, passe fil, et autres petits machins, qu'on a vite fait d'oublier (pour ma part)

Par contre et j'y pense la longueur de la plaque à cosse, peut être un petit problème dans ce cas.


Et puis en même temps, un chassis c'est quand même obligatoire. Celui qui voudrait faire un ampli avec puissance et préamp dans deux boites différentes, il a besoin de deux chassis, si il y en a dejà un dans le kit ( au pif un grand) , je doute que ce soit réellement génant, pour lui.
Il fait son préamp dans le grand (parce qu'il y colle pleind e pots) et il prend un autre chassis à sa convenance pour le power amp (un petit car il a pas de pots à caller.

Bon après, moi l'idée du matos en deux parties c'est sur que proposer un ligne de kit avec divers préamps, et divers étages de puissances.
Ca réponds plus à un constat que peuvent avoir certains, qui ont montés pas mal d'amplis de différentes puissances avec chacun leur préampli, et qui regrettent certains jour de pas avoir le préampli de leur exemplaire 5W, dans leur ampli 50W et vice versa. Bref pas un besoin de débutant.

Pour moi le G1, c'est vraiment un super produit d'initiation tel qu'il est fait.
C'est le premier ampli que j'ai construit, pour deux raisons:
- Le g5 m'attirait pas trop, je le trouvais trop puissant, ou pas assez. Ayant déjà vu des champs je me voyais mal faire tordre l'engin au quotidien. Le G1 spécial graou à volume raisonable me branchait carrément plus.
- Pour se lancer, voir ce que ça pouvait donner le tarif du g1 etait carrément plus raisonable. Et si une fois monté l'ampli obtenu vaut carrément le prix du kit. ben avant de lacher 159€ dedans, je pense qu'il y a de quoi hésiter. Enfin 159€ pour un ampli à lampe c'est pas très cher mais dans l'absolu c'est déjà un joli paquet de fric.

Dans mon idée le kit g1, c'est vraiment le kit pour le gars qui aime le crunch et qui veut tater du DIY lampe pour voir ce que ça donne.
Si dés le départ ça commence par être un truc, à plusieurs étages, ça risque de rebuter le premier venu:
- ça risque de lui paraitre carrément complexe pour un truc dont il vera pas obligatoirement l'interet au départ (j'ai pas dit qu'il y en avait pas, juste que quand on monte son premier ampli ça parait pas super interessant).
- et que le prix risque d'être carrément impressionnant, avec deux chassis, deux transfo, deux alims.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par vitriol82 »

Je me suis peut être mal exprimé, il n'y a pas 2 alims dans la config à 2 châssis, le châssis powa fournit l'alim du châssis preamp.

Enfin c'était qu'une élucubration, le coté modulaire....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
janosch
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 70
Enregistré le : 13 janv. 2011, 1:00
Localisation : Decines 69

Re: Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par janosch »

Croquignol a écrit :Dans mon idée le kit g1, c'est vraiment le kit pour le gars qui aime le crunch et qui veut tater du DIY lampe pour voir ce que ça donne.
Je partage la même opinion. Petit mais costaud. Du simple mais qui fait du beau graou. :)

Et sinon, pour la partie puissance, pourquoi ne pas utiliser une 12AU7 en SE avec les deux triodes en // ?
Ca enlève certes un peu au côté pédagogique sans la partie déphaseuse du montage, mais ça libère du coup au moins une triode pour faire plus de gain.
On passerait de 1W à 2W, mais ça ne change pas grand chose au final (à moins de ne brancher qu'une seule triode)...
Du coup, ça pourrait devenir un G2 et comme ça on garderait le G1 en l'état pour ceux qui veulent faire un PP...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : G1-V4-idées-évolutions-layout.....

Message non lu par Burtie »

Et sinon, pour la partie puissance, pourquoi ne pas utiliser une 12AU7 en SE avec les deux triodes en // ?
Je rêve ou on nous ressort le nano-tweed ? Cela dit, on a le pendant SE du G1 et le pendant "low power" du G5 ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre