Pré-amp Guitare et Basse - On ressort le matos !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Lemontheo »

Sinon en moins cher et de bonne qualité, il y a celui-ci à 4400R et 50w et fait pour du SLO :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Dagda »

Ah oui tiens, il colle aussi pas mal celui-là ^^

Savoir si il a une bande passante aussi étendue qu'un Hammond (n'oublions pas que je compte m'en servir en basse aussi).

Je note tout de même :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Schémas

Message non lu par Glomet »

Pour le transfo de SLO, il ressemble vachement à celui de chez inmadout tiens :mrgreen:
Dans ce cas, il est donné pour une fréquence minimale de 16Hz (site constructeur, faut être sur quel es transfo viennent de là-basà
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par Dagda »

C'est pas impossible ...
https://www.tube-town.net/info/datenbla ... o50-ot.pdf
http://www.inmadout.com/download/pdf/TUSLO50.pdf

Par contre, 16Hz ... à combien de dB? (parce que fréquence minimum reproductible, c'est vague!) et il monte jusqu'à combien en haut?

--------------------------- EDIT ----------------------------

Passons au bilan de puissance.
Transfo de sortie Hammond 1650NA (60W - 318mA - 4300Ohms)
Ua = 420Vdc
Vg2 = 400Vdc
Bias @ 60%

Je compte:
Par petite triode = 1mA (entre 0.7mA et 1mA)
Par KT66 = 59.5mA + 35.7mA = 95.2mA
Grille g2 KT66 = 5mA par tube

Donc 95.2 + 95.2 + 5 + 5 + (10x1) = 210.4mA

Vous y voyez une gourance?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Les 35,7mA me semblent corrects : 25/420*0,6

Par contre, je pense que le Ia max ne correspond qu'à 25/420 (si tu biasais à 100%) et donc pas à grand chose. Il faudrait calculer le courant max d'anode.

J'ai trouvé une méthode de ouf dans le Radiotron Designer Handbook (méthode d'ailleurs utilisée et développée par Kuehnel de http://www.ampbooks.com) pour évaluer Ia moyen et Pa moyen. Je m'y suis essayé pour la première fois ce soir, je ne sais donc pas si le calcul présenté ci-dessous est bon i.e. si j'ai bien interprété la méthode ou si je suis à côté. L'un de vous a-t-il déjà utilisé cette méthode ?
En tout cas, elle me plaît bien (surtout si je l'applique correctement :mrgreen: ) car elle permet de répondre à quelques questions qui tuent comme le Ia et Pa. On peut également l'appliquer pour Ig2, mais le RDH4 propose une approche simplifiée qui permet de rassurer ceux qui se demandent si leur screen grid va partir en fumée ou non :
I screen grid average = 1/4 I screen grid max + 1/2 I screen grid au point de bias

Pour en revenir à la méthode de ouf, il s'agit, si j'ai bien compris, en partant des courbes Ia Ua Vg1 et de la droite de charge de repérer les valeurs de Ia et Ua pour certaines valeurs de Vg1 (0, 0.17xVg1bias, 0.34xVg1bias etc.) et de moyenner la somme (une sorte d'intégration ?)

Bref, la droite de charge (j'espère ne pas m'être planté) :
Image
(en plus grand : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... 6Dagda.png)

Le calcul de la mort :
Image
(en plus grand : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... -Ia-Pa.png)

On note que la puissance admissible est un peu dépassée ...

De toute, vues les intensités en jeu, l'alim va sagger, Ua va baisser (plusieurs dizaines de volts ?), la tension de la screen grid aussi (40ou 50V en moins ?), du coup on doit rentrer dans l'épure des datasheets en terme de puissance dissipée aux anodes (au prix de la puissance sonore, il est vrai)

Et donc, pour le bilan énergétique, au moins pour les anodes, il faudrait 260mA + 40mA pour les screen grids + le préamp ...

Pour discussion, j'avoue que j'ai potassé le Radiotron depuis hier pour mon propre compte (mon amp KT66), je suis peut-être dans l'erreur totale ... (sauf pour le sag, c'est très net)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par Lemontheo »

:P ça a l'air super comme méthode...

Justement, je viens de recevoir mon RDH4 aménagé pour la basse fréquence (merci lulu.com :wink: )

Je vais lire ça et voir si tu es dedans, ou si c'est ça (enfin, si je comprends.... :roll: )

Théophile
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par Dagda »

Intéressant!

Pour l'histoire du Sag, ça sera peut être le cas pour toi, mais si je prévois le coup pour mon projet, l'alimentation sera dimensionnée pour ne pas s'écrouler.

Donc, on arriverait sur un courant max de 310mA.
Si j'ai bien capter, pour que l'alim soit nickel, il faut qu'elle sorte 3 fois le courant, soit 930mA? 325VA c'est pas un peu beaucoup ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit ::P ça a l'air super comme méthode...

Justement, je viens de recevoir mon RDH4 aménagé pour la basse fréquence (merci lulu.com :wink: )

Je vais lire ça et voir si tu es dedans, ou si c'est ça (enfin, si je comprends.... :roll: )

Théophile
Ouaip, volontiers, je suis peut-être passé totalement à côté.

Par ailleurs, le RDH4 parle de "average plate current with maximum signal input", donc de courant moyen, si j'interprète bien.

Du coup, pour le calcul de l'alim, je ne sais pas trop si on peut se contenter de cette valeur moyenne, ou s'il faut dimensionner au max absolu. En même temps, quand je vois dans la datasheet KT66 Marconi (cas de figure Ua = 425V, Vg2 = 390V, donc proche des valeurs de notre ami Dagda) que pour 2 tubes, Ia max = 125mA, je me demande si le calcul présenté dans le RDH4 n'est pas valable pour le cumul des 2 tubes (il est précisé que c'est pour "two valves", mais il n'y a pas d'exemple chiffré, je ne sais pas s'ils n'ont pas additionnés préalablement les Ia avant d'appliquer la formule) ... bref, faut creuser encore cette technique.

Désolé Dagda, ce n'est pas très précis et pas sûr que ça t'éclaire beaucoup, ou au contraire ça te plonge dans des abimes de perplexité ... :wink:

Dagda a écrit :Intéressant!

Pour l'histoire du Sag, ça sera peut être le cas pour toi, mais si je prévois le coup pour mon projet, l'alimentation sera dimensionnée pour ne pas s'écrouler.

Donc, on arriverait sur un courant max de 310mA.
Si j'ai bien capter, pour que l'alim soit nickel, il faut qu'elle sorte 3 fois le courant, soit 930mA? 325VA c'est pas un peu beaucoup ?

Dagda
Je pense que mon alim est limite et que ça n'aide pas. En même temps, c'est sympa le sag quand on avoine.

Je ne sais pas si on peut éviter d'avoir quelques dizaines de volts qui se barrent en fumée quand on joue à burnes : on parle de plusieurs centaines de mA et la résistance équivalente d'un secondaire de PT, c'est facile une centaine d'ohm (donc si boost de 200mA => 20V en moins) et pour le courant de grille 2, si on est derrière une self d'une centaine d'ohm, on perd quelques volts + ceux perdus à cause du courant d'anode + courant de screen grid par rapport au PT, donc potentiellement une trentaine de volts ...
A valider par prototypage, mais du coup, à max signal, tu n'es plus sur des courbes Ia en fonction de Ua à Vg2 = 400V, mais plutôt à Vg2 = 370V ... ça fait une jolie compression, au détriment de la puissance pure ...

Sinon, pourquoi 3 fois le courant ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par Lemontheo »

ça me semble en effet énorme 0,9A pour un ampli de 50/60w.

Par exemple, pour un PP de KT88 à 100W, il faut environ 1A à l'HT, donc ici, je pense que déjà avec 500mA, tu seras bien, mais il vaut mieux voir ça avec Jojo.

Toujours est-il que je me rends compte que la question que je posais ici est vraiment pertinente, et qu'il faudrait peut-être y apporter une réponse collective, ce serait bien pour tous :wink:

Peut-être que la page 580 RDH4 correspond à ce que l'on cherche.

Théophile
El Bilbo a écrit :Sinon, pourquoi 3 fois le courant ?
C'est glané sur une réponse Jojo, qui disait aussi que les Hi-Fistes sont à 5x. Mais je ne sais pas pourquoi.



Jojo?.............. JOOOOOOJOOOO........

:mrgreen:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par vitriol82 »

Vi, on m'appelle? :wink:

Alors tout dépend du filtrage:
En L/C t'es confortable avec Itr= 1.1 x Idc max
En capa de tête, la valeur max du pic est de 5 x Idc, mais pour une durée de la demi période / 5 soit 2 ms, l'idéal est que que la valeur max du courant délivré par le transfo couvre le pic (soit Iac_rms x racine de 2)
Dans la vraie vie on peut minimiser cette option, on peut sagement dégrader cette valeur de pic de 30%, en gros revenir à une valeur de Iac=3 x Idc.

Pour le PP de KT88 à 560V UL de notre ami, une HT 420V de 850mA au transfo suffit mais en C/L/C (à cause de l'UL)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par Dagda »

Chui perdu :cry:

J'ai vraiment du mal avec ces foutus droites de charge.

Parce que j'avoue que là, tout le monde y va de sa formule et de sa valeur de courant, mais je ne capte pas comment faire pour sortir mes courants (sans erreurs) dans mon cas.

J'ai toutes les infos de base, les data, les logiciels ou feuille de calcul, mais je n'arrive pas à les faire inter-agir.

Y'a quelqu'un qui pourrait me faire un tuto de la chose, prendre 5 minutes pour expliquer ici comment faire?
Ou alors c'est moi qui cherche mal et qui ne trouve rien de didactique pour savoir quoi prendre comme courants pour faire un bilan de puissance ... ?

Dagda :sos:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Ben Dagda, les droites de charges sont à peu près maîtrisées dans ce topic (cf la dernière que j'ai postée, j'espère ne pas avoir fait d'erreur cette fois-ci, à confirmer avec les autres forumeurs)

Pour la conso, je rejoins Théophile, perso je patauge un peu à filer un truc exact, j'y vais un poil au pif (on fait du rock'n'roll, pas de la Hifi :mrgreen: ), arrêter de poster des trucs pas finis et reprendre mes élucubrations plutôt dans le post initial de Théophile sur la consommation PP que je continue à potasser, afin effectivement de ne pas inonder ton topic de trucs zarbs et "pas secs" ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par vitriol82 »

Ben suffit de me donner pour:
- sans signal:
-- Ua
-- Ug2
-- Ia
-- Ig2

-signal max:
-- Ia max
-- Ig2 max

Je re-détaillerais ma méthode avec PSUD
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par Dagda »

Faire le design de l'alimentation ne me pose pas de soucis, par contre c'est de trouver tout les courants qui me pose soucis.
Je croyais avoir saisi la chose, mais visiblement non, surtout avec cette histoire de courant max!

Je ne capte pas si il faut prendre le courant max que peux encaisser la loupiotte, le courant de court-circuit, ... lequel?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Amplificateur Guitare / Basse - Bilan de puissance

Message non lu par vitriol82 »

Dans les datas tu as ces deux valeurs, valeur de Ia et Ig2 sans signal et celui avec signal max sur g1

Envoies le data sur lequel tu bosses, si ça n'est pas marqué, faut se rabattre sur la 6550
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre