Ampli basse

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.

Etes vous pour un projet collectif d'ampli basse

Le sondage s’est terminé le 21 sept. 2006, 18:47

Oui
5
100%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Aheu
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 52
Enregistré le : 18 nov. 2004, 1:00
Contact :

Message non lu par Aheu »

vitriol82 a écrit :Et les gars si on commence à se préoccuper du prix du transfo de sortie, alors que la prise UL n'est qu'un fil à tirer lors du bobinage, pensez à celui de l'alim! :wink:
En fait sur un UL la qualité va être la precision du tap sur chaque bobine, ce qui implique un cout plus elevé
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Voivi la partie puissance avec quelques modifs et pleins de questions... :lol:

Image

Je me pose une question concernant les 385V d'alim des 12AX7s. Leur tension max est de 300V mais les tubes fonctionnent comme si ils etaient a 285V (100V a R12). C'est grave docteur?

Le dephaseur a ete calcule pour donner dans les 140V crete a crete.
Le bias est de -1,1V.
La tension aux bornes de R12 est d'environ 100V donc fonctionnement du tube a 285V.
Je me suis base sur cet article : http://www.aikenamps.com/LongTailPairDesign.htm

Si quelqu'un pouvait verifier en retracant les droites de charges, ca serait super :wink: .

Pour les KT88, quand dans les datasheet ils mettent V(a,g2), c'est l'alim au niveau du transfo de sortie? (560V, sur ce schema).

J'ai aussi un doute sur l'ensemble resistance R3-R5-R7. Sur les datasheets, Rg1-k = 100k max pour Pa+g2>35W et la je suis entre 110 et 130k...
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Au fait, est ce que les simulations spice des tubes sont fideles a la realite ou est ce que c'est plus pour se donner une idee du montage?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Dude a écrit :J'ai aussi un doute sur l'ensemble resistance R3-R5-R7. Sur les datasheets, Rg1-k = 100k max pour Pa+g2>35W et la je suis entre 110 et 130k...
Pour la tension d'alim de la 12AX7 aucun problème, c'est la tension cathode-plaque qui est importante donc ca colle grace au résistances de plaques R15,R16 et a la résistance de "tail" R12

R7 me parait assez faible, les potards n'aiment pas trop le continu et on une dissipation assez limitée, 100k me semble mieux, mais je ne sais si ca peut avoir une influence sur le courant de bias. a la rigueur on baisse R5 a 47k pour compenser un peu. je préfère aussi augmenter un poil R3 a 10k meme si on a peu de chance d'aller en satu.

l'ensemble des modifs mangera un peu de gain...
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Merci de ces conseils :wink:
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

En faisant les simulations SPICE pour le dephaseur, j'obtient 110V max en crete a crete.
En faisant les droites de charges sur papier, je tombe a 140V crete a crete.

Je dois me baser sur quoi, les simulations ou la version papier? :roll:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Dude a écrit :En faisant les simulations SPICE pour le dephaseur, j'obtient 110V max en crete a crete.
En faisant les droites de charges sur papier, je tombe a 140V crete a crete.

Je dois me baser sur quoi, les simulations ou la version papier? :roll:
en général je préfère le papier, mais Spice me parrait plus réaliste...

donc on sera bon pour approcher la satu de l'étage de puissance -> puissance maxi :D
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Au pire, on calcule au max d'amplitude pour le dephaseur. Il suffira de baisser le volume :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ca avance pas mal tout ça,

Bon vous aurez le projet d'alim courant semaine prochaine, et oui je rentre une semaine plus tot.

On pourrait me préciser la tension de préamp?

on recap:

- A+ 560V sans signal / 40 Joules de stockage sur la partie puissance
- B+ 360V
- C+ 300V? Bon comme c'est de l'UL et bien on va jusqu'au bout, B+ et C+ régulés donc tension stable avec ou sans signal, soyons fous.

On va essayer de passer dans un 150VA, mais pas sur, avec un bias tap à 100V et le 6.3V qui va bien.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Le preamp et en modification mais pour l'instant il est alimente en 250V, au final, ca seras surement 300V.

Pour le dephaseur, ca sera entre 300 et 400V.

Vu que d'apres les courbes il va y avoir de quoi faire largement saturer le dephaseur, comment faire un reglage de gain?
Un simple potar genre volume en sortie de preamp?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

on peut aussi le réduire en virant les condos de découplage des étages du préamp et en augmentant les valeurs des résistances de cathode.

le master peut se placer apres le tone stack ou en début de preamp (pour réduire le souffle par la meme occasion!) avant la deuxième triode ou éventuellement anvant la dernière du préamp (4eme) ou enfin juste avant le déphaseur, par contre si le préamp sature et que le volume est placé en fin de préamp on a tout faux. donc plutot en début!
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Je me suis mal exprime...

Le volume se fait apres la premiere triode.
Etant donne que je pense qu'il risque d'y avoir saturation au niveau du dephaseur, j'ai pense a mettre un potard en sortie de preamp pour regler le gain (enfin la saturation quoi :lol: ).

Pour les condos de couplage, il n'y en a un sur la premiere triode et un autre sur le CF / PS de reglage des mediums.

Le condo sur la premiere triode permet d'augmenter le gain dans les HF en fonction de la resistance de grille. Il faudra tester a l'oreille avec ou sans...

Pour l'instant, le preamp donne ca:

AF --> CF --> CF/PS --> AF.

Je mettrai le schema en ligne bientot
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Dude a écrit :J
Etant donne que je pense qu'il risque d'y avoir saturation au niveau du dephaseur, j'ai pense a mettre un potard en sortie de preamp pour regler le gain (enfin la saturation quoi :lol: ).
Le niveau d'entrée du déphaseur c'est tout ;-)
Avatar du membre
Dude
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 14 sept. 2006, 2:00

Message non lu par Dude »

Oui en fait :lol:

Ca serai utilisable en reglage "drive"?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Sachant qu'en basse on cherche peut-etre pas vraiment la saturation, ça serait plutot un réglage interne afin d'adapter le niveau du signal à l'entrée du déphaseur. Une fois même qq essais réaliser deux résistances en pont diviseur feront encore mieux l'affaire. Non ?
C'est pas ça la philosophie basse : un p***** de son dans un ampli simple, en tout cas c'est la mienne ;-)
Répondre