Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Avatar du membre
Wolfen
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 15 juin 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Wolfen »

Bonjour !

Je me présente donc, je suis guitariste (électrique) amateur depuis quelques années, je bidouille un peu d'amplis guitare (j'ai monté difficilement un AX84 y a quelques temps :lol: ). Et surtout, je bidouille pas mal de LTSpice et je développe des VSTs, donc je me suis dit que ça serait pas mal de m'inscrire ici pour partager quelques infos sur le fonctionnement des amplis à lampes 8)

Et Devin Townsend is God
Avatar du membre
papoubob
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 16 juin 2011, 2:00
Localisation : Belgique - Sart-Saint-Laurent

Présentation de papoubob

Message non lu par papoubob »

Bonjour à tous,

Avec un tel pseudo, vous aurez compris que je ne suis pas un perdreau de l'année. Il est même fort probable que je sois le doyen de ce forum de jeunets. Oui, oui, jptrol et pouch.
Mon prénom est Robert, j'ai 63 ans et je suis 5 fois grand-père d'où le pseudo.
J'habite en Belgique (oui, oui, elle existe encore :??: ) dans la région de Namur.

La piqûre de la guitare m'a été administrée en 1960 à la sortie d'Apache des Shadows. Comme j'avais suivi un peu de solfège, je me suis mis à la guitare, mon frère n'a pas tardé à me rejoindre dans cette voie et finalement, comme beaucoup de jeunes de l'époque, nous avons constitué un groupe.
Parallèlement, a débuté la bidouille des amplis à lampes. Comme nous avions peu de moyens, nous avons d'abord récupéré de vieux postes de radio à lampes ensuite des vieux amplis de jukebox et enfin le luxe, j'ai monté deux amplis 40 watts en kit de la firme MBLE Bruxelles.

Après avoir écumé les bals de la région pendant 4 à 5 ans, les études nous ont séparés. Pour moi, une maîtrise en Biologie. Ensuite, le métier, la famille, la construction d'une maison, ...autrement dit, 40 ans de vide guitaristique. Non, ce n'est pas tout à fait vrai. Je n'ai jamais pu passer devant un magasin de guitares sans entrer humer l'odeur de ces belles, apprécier leurs courbes et taquiner leurs cordes.

En 2004, la retraite s'annonçant, j'ai replongé mais alors jusqu'au cou. Il faut bien dire que les conditions sont bien plus favorables qu'à l'adolescence : plein de temps libre, davantage de moyens financiers et surtout le web, ce formidable outil d'information et de communication.

Je me suis donc remis à grattouiller le répertoire des Shadows mais à la guitare solo cette fois, à rechercher ce p....n de son, actuellement à partir de plugins VST gratuits trouvés sur le web et que je gère grâce au programme VSTHost.

Mes guitares :
- Strat Eric Johnson avec des micros Custom Shop54 (Une merveille!)
- Strat US avec des micros Texas Special
- Electro-acoustique Fender Malibu
- Burns Marquee
- Basse Richwood, clone de JazzBass.
- Je me suis également lancé dans la lutherie et, de mes petites mains boudinées, est née une copie de PRS (cf.mon avatar).


Mes amplis :

- Vox AC15 TBX Made in England année 2000

Mes amplis DIY :
- Combo solid state à base de TDA 7294 2x10 (2 Eminence Legend)
- Tête à lampes à partir du kit Madamp M15Mk1 avec un baffle 2x12 (Celestion Blue et Celestion Vintage30)
- Préampli à lampes pour micros, le Gyratec IX
- Copie d'un Vox AC15 1960.

Mes effets :
Echo à bandes Dynacord Mini Echocord
Behringer PEQ2200, égaliseur paramétrique 5 bandes
Zoom G7.1ut

Mes influences :

Elvis Presley - Eddie Cochran
The Shadows - The Ventures
Les Beatles
Pink Floyd
Creedence Clearwater Revival
Supertramp
Alan Parson's Project
Dire Straits - Mark Knopfler
Genesis
Police - Sting
Bruce Springsteen
Queen
Eric Clapton - JJ Cale -
Stevie Ray Vaughan
Gary Moore
Brassens - Brel - Nougaro - Philippe Lafontaine - Pierre Rapsaet - Maurane
Muse
IamX
Coldplay
.................
Avatar du membre
vinzoo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par vinzoo »

Salut à tous,

Vincent 26 ans.

Je suis ingé en électronique dans la vie professionnelle.
Sinon guitariste depuis 5 ans plus pour pouvoir bidouiller des amplis que l'inverse....

Au niveau du matos pas grand chose:
Une Epiphone LP.

Un ampli Raptag (cf techniguitare) avec plusieurs rajouts.
Et quelques pédales DIY.
En gros que du matos fait maison.

Ça fait quelque temps que le G1 me fait de l’œil. Maintenant que j'ai finit mon précédent projet je vais pouvoir m'y mettre à plein temps.


++
Vinzoo
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Présentation de Yeepe

Message non lu par Yeepe »

A mon tour de me présenter,

Moi c'est Teo, 17 ans, bassiste, je passe en Term S spé Physique Chimie (il parait qu'on étudie la charge et décharge des condensateurs, super :lol: )

Ça fait bientôt un an que je me suis mis a l'électronique, grâce a mon Pôpa qu'a un bts la dedans donc plein de matos partout dans la maison :D
J'ai commencé par bricoler les jacks de mes écouteurs quand ils étaient dessoudés, puis au fur et a mesure deux trois effets vus sur TG (fuzzHotMama de hotamp, tremoca de Oca..). Ensuite je me suis plongé la tête dans un ampli transo ampeg bt25 pendant un moment, avec l'aimable aide de membres de TG, mais comme je comprenais pas pourquoi il marchait pas après avoir changé plein de trucs, et fait des test, trouvé des éléments qui étaient grillés.. il a atterri chez le réparateur :oops:

Pour la passion des lampes c'est grâce a mon Papy qui adore ca, et avec qui j'ai eu l'occasion de réparer deux tsf, et a la suite d'un petit séjour chez lui j'ai ramené plein de trucs :D

Ca fait donc depuis presque un an que je zone sur le fofo, en lisant tout ce qui est possible pour progresser, les différents liens.. Je me suis acheté y'a 3-4 mois le livre de Dieleman qu'est super bien fait et instructif, depuis je le potasse en apprenant encore plein de nouveaux trucs!

Mon matos, donc:
- basse Ibanez EWB205WNENT (électro acoustique 5 cordes)
- baffle ashdown MAG414T (4*10 plus tweeter)
- Ampeg BT25 en réparation..
- quelques effets DIY plus quelque commerciaux, Wah dunlop, OD boss..

Toute la musique que j'aiiiiiimeuh!
- tout ce qui nous vient des 70, donc Doors, Floyd, Led Zep', Police, dire straits..

Projets:
- un G5 V3 dopé a la KT88 :D
- mais d'abord pour me faire la main un petit ampli avec ce que j'ai ramené de chez mon papy comme lampes, a suivre dans un autre topic :wink:
Avatar du membre
Linfalas
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Linfalas »

Philippe, j'suis né en 1976 et je gagne ma vie comme marchand de sable.

Je me suis intéressé à l'électronique quand pour mes 10 ans j'ai eu une boîte "Électronique 2000" , j'ai laissé tomber pour me consacrer à la guitare , la guitare et encore à la guitare!

Je suis votre site depuis sa création (je me suis intéressé au PG5 en 2003 sur G.com). J'ai délaissé un peu la guitare au profit de ma famille (un mariage, deux enfants plus loin... ça prend du temps!) et de mon boulot (infirmier, j'ai repris les études à 31 ans pour faire infirmier anesthésiste).

Depuis 2 ans, je reprends la musique, et j'ai commencé par peaufiner mon pedalboard: opération à cœur ouvert d'une Wah Dunlop GCB95 défectueuse changement des transos, du potentiomètre, installation d'un True Bypass, d'une Led d'état...

Puis, possédant un Ibanez Valbee dont le canal saturé ne me satisfaisait pas pleinement, j'ai décidé d'en extirper les entrailles: j'ai appris à décharger en toute sécurité les condensateurs afin d'en modifier le circuit de préamp, choix du type de clipping (1N4004/NO clipping/led), recablage du transfo de sortie, changement d'HP, installation d'une sortie d'HP, enfin, juste de quoi m'occuper un peu.

Ayant franchi le cap de la mise en acte, je veux me lancer dans la réalisation d'un ampli pour la répet' du coup, je pense au G5, me disant que je pourrait en faire un upgrade du type du "3-Waï" d'A-Waï. Je pense aussi fortement au Madamp A15MK2 mais pas seulement: un G1 dopé façon 5150 ou façon Mini plexi, c'est pas mal.

Du coup, je suis en train de finir de réaliser un Cabinet de HP TL806 équipé en EVM12L pour mes différents projets DIY: me reste plus qu'à le tolexer et mettre les pieds/coins/ poignée.


Instruments :

- Jim Harley ST 50 de 1992 en aggloméré... mais avec un pxxxxn de bon manche: je l'ai canibalisé :changement de micros installation d'un Floyd dans le style d'une vielle Charvel façon EVH...

- Washburn MG90 USA de 1995: manche coupe sur quart, corps acajou du Honduras 2 pièces, vibrato 2 points Wilkinson, micros Seymour Duncan (2 Singles SSL5 et un TB4).

-Edwards E-LP90 LTS: copie MIJ d'une LP Black Beauty vintage black montée en Seymour Duncan (SH2 et SH6), confortable et avec un super son: rien à envier aux ricaines!! !

- Soulpick By Hohner de 1997 montée en DiMarzio et accastillage Schaller de série pour le shredding...

- Une Dreadnough Washburn D97 LTD qui vieillit magnifiquement bien, comme un bon vin. Elle est de moins en moins raide!

- Ibanez SR300DX, parce qu'il y a pléthore de guitaristes et qu'in fine, il n'y avait que les batteurs et les bassistes qui "pécho" lors des soirées estivales ...

Amplis :

- Ibanez Valbee Modded (y'a plus les BEEEEEeeeeees ! :lol: un HP Jensen en plus...)
- Marshall Valvestate S80 (le 8240) je n'en aurait gardé que le canal clair...
- Cab TL806 en fin de réalisation
- Peavey basic 60: suffisant pour les répets, je lui colle un compresseur Ibanez, et avec ma basse active, j'ai un son plus que correct, même à volume d'appart.


Effets :

- Wah Dunlop GCB95 des 90's
- Chorus Jacques Meistersinger
- Flanger Ibanez FL9
- Maxon OD9
- Boss DS1 Analogman-mod Rectifier-mod
- Phaser DOD FX20C
- Délai DOD FX96
- PedalBoard Gator PedalTote avec alim régulée intégrée

- Boss GX700
- Ibanez EC20 Elephant Comp
- Ibanez SD20 Shark Distortion
- Jacques DD Cup Germanium Boost/Treble Boost
- Accordeur Boss TU6
- Boss Micro BR


Projets :

- Plein, plein, plein... certains se mettent aux maquettes, moi j'ai essayé la lutherie, mais c'est difficile en appart'... les amplis, je préfère: la somme de connaissances à acquérir est plus importante! C'est çà le plus intéressant!


Influences (en vrac):

Led Zeppelin, The Doors, Pink Floyd, Neil Young, Iron Maiden, Metallica, Megadeth, Extreme, Van Hallen, Whitesnake, Scorpions, AC/DC, Angra, Poppa chubby, Steevie Ray Vaughan, Joe Satriani, Steeve Vaï, Symphony X, Cacophony, RacerX, Winger, Dream theater, Vanden Plas, Sepultura, Pantera, Korn, Rage Against the Machine, Machine Head, Jason Becker, Marty Friedman, Beach Boys, beasty Boys, plus de la pop et de la variété, sans compter le classique, le jazz, etc.... c'est sans fin...
:D
Modifié en dernier par Linfalas le 08 juil. 2011, 2:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lulu88
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00
Localisation : Fribourg, Suisse

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Lulu88 »

Bonjour!

Luca, né en 1984, automaticien de formation.

J'ai commencé la guitare il y a un peu plus de trois ans maintenant. L'année passée, j'ai réalisé deux pédales d'effets (clone Marshall Blues Breaker et clone MXR Phase 90). Cette année, j'attaque le G1, avec un pote également emballé par l'idée.

Je ne suis pas un grand "forumeur" par définition, mais j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir vous montrer ce que vos réalisations, discussions, idées, heures de développement, etc m'auront permis de réaliser.

Matos:

- Ampli Harley-Benton GA-15, 15W à lampe, modifié
- Ampli Dean Markley CD-60, 60W à lampe
- Roland GA-120 (depuis une semaine)

- Epiphone Sheraton, équipée de micros classic 57
- Schecter Hellcat Diamond Series
- Gretsch G6010 folk
- Deux trois broutilles qui ne méritent pas de figurer dans cette liste

-Pédales d'effets, shure 57, etc

Mes loisirs, à côté de la guitare, sont la littérature, la randonnée, le cyclotourisme. Et les autres que j'ai oublié aussi.
Avatar du membre
gas9118
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 17
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par gas9118 »

gas

salut a tous

guitariste,mécano,bricolage de toute sorte
Hallucine devant la technologie des lampes et amplis.

rock/blues/hard

stat,gibson,vox ,fender
voila


viewtopic.php?t=3803
Avatar du membre
thomasjarry
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2009, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par thomasjarry »

salut à tous
je me présente, je m'appelle thomas j'habite au mans, guitariste depuis quelques années et apprenti "bricolo" depuis peu.Mon intérêt pour l'électronique "guitare" est assez récent mais il me semble être la suite logique de ma passion pour la lutherie. Mon niveau d'électronique est assez limité mais d'un naturel patient je compte bien progresser.
merci beaucoup pour ce forum et pour vos précieux conseils.

matos:
guitare:
électrique luthier franck Bolaers
tricone républic
amplis:
matamp gtv dc
selmer treble and bass mkIII
fender 300ps
dynacord jazz
4x12 bassman "pyramide"
2x12 "homemade"
orgue: "armon" p300
Avatar du membre
fulup
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par fulup »

Bonjour à toutes et à tous
Je m'appelle Philippe, je vis à Vannes dans le Morbihan.
J'ai 46 printemps et plus toutes mes dents, je suis en longue maladie depuis févier 2001 suite à un AVC qui m'a laissé des séquelles d'hémiplégie droite.
Avant j'étais musicien (bassiste, guitariste...), je faisais un peu de son (sono et prise de son) et je travaillais dans un magasin d'électronique où je bricolais des machines infernales... :twisted:

Bref, c'était le bon temps...:roll:

Aujourd'hui, comme j'ai encore plus de temps qu'avant j'ai repris la basse, je me suis payé petit à petit une sono décente et je sonorise un groupe "The Rollin'Mates"
Je m'occupe de leur Blog : http://rollin-mates.over-blog.com/
J'ai un home studio et je fais des maquettes pour ceux qui veulent.
Le DIY m'a toujours passionné et je ne conçois pas d'utiliser un instrument, un effet ou un ampli sans l'avoir démonté et si il y a moyen optimisé.
Depuis quelques temps, à la vue de la mauvaise qualité des effets, je me suis mis à les assembler moi même.
Pareil pour les guitares.
Je possède deux guitares de mon ami Kamel Chenaouy
Une Magic Machine et une demie caisse 675
2 type stratocaster une H/H et une S/S/H
une type Télé thinline c'est trois dernières sont des DIY
Ma guitare de tous les jours est une Brian Moore I21.16 que je branche dans un antique mais toujours actuel Roland VG-8 lui même branché dans mon vieux ampli Carlton Camel :P
Pour ce qui est des basses je m'étais mis au 30" (short scale) avec une Squier Bronco équipée d'un KC-FYR (micro de Kamel Chenaouy) c'est un micro double à barrettes au format simple donc j'ai monté un split sur le volume et une tonalité TBX 8)
J'ai craqué pour une SX Vintage Serie Jazz Bass Fretless en 30" elle est équipée d'un set Seymour Lightnin' Rods et d'un cordier Gotoh...
Ma dernière acquisition est une longue scale (34"), une type Jazz Bass Fenix by Young Chang... Là, j'ai juste changé les potars pour des neufs et monté un TBX.
Mon ampli basse est un Kustom KBA-30, un petit monstre que rien n'effraie. :lol:
Je n'ai pas encore fait d'ampli d'où ma présence parmi vous Cool
Mon premier projet sera sans doute le G5 optimisé pour l'harmonica
Mon second : un préampli à lampe pour basse
Pourquoi un préampli seulement car une basse fonctionne mieux sur un hybride selon moi.
Voili voilu :wink:
Avatar du membre
fab69
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par fab69 »

Bonjour,

Je m'appelle Fabien.
Je suis ingénieur informaticien :P (comme la chanson), plus précisément développeurs d'application chez ATOS.

Je suis en train de fabriquer de mon 2ème ampli.

Equipement:
Guitares :
- Epiphone explorer
- Gordon-smith explorer EMG 60, EMG 81

Effets :
- Chorus Boss CE-5

Ampli :
- Cube Harley benton 5W.
- Ampli lampe 10W fait maison (disto mesa mk iiC+).
Avatar du membre
kazan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par kazan »

slt tous
bon alors moi c est olivier j ai
44 ans ,je suis tech de maintenance
et je suis un immigré alsacien :D

mon matos
js 1000 satriani micro emg 85 et 60
lag arkanne matt design
rg 550 ibanez micro emg 81 ( y a plus qu un micro sur celle la elle est un peu customisée lol )

marshall jmp1
gp8
g major
el84 20/20 marshall
4x12 marshall

mes gouts musicaux
un peu de tout mais orienté gros son quand meme
dans le desordre
satriani,van halen,toto,lukather,pink floyd,dream theatre,metallica,slash,etc.

en electronique je suis completement autodidacte (merci internet)
je m y connais pas mal en électricité mais en electronique j ai tout appris sur le net
voila
A+
kazan
Avatar du membre
Zemarius
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Zemarius »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Marius et suis étudiant.

Mon matériel :
- Une Strat' plus USA de 1991
- Une Squier (Indonésie) Strat' version tout bois (sans plaque) et double bobinage transformée (adaptation d'une électronique de Strat' Mexique et d'un selecteur 7 positions)
- Une Gibson Les Paul Vixen
- Une Lag tramontane (le modèle le plus fin)
- Un Marshall AS50-R
- Un Peavey express 112
- Un MI C750
- Un multieffet Vox tonelab EX

Mes influences :
Très larges, elle vont du Jazz au Hard-Rock en passant par le Blues, le Rock, la Pop, le Reggae ou le Classique. Mais dernièrement je me centre plutôt sur le Jazz (dont le manouche) et le Blues.
Avatar du membre
SUPERKOYOT
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par SUPERKOYOT »

Ok à mon tour!

Joël dit (ex Jojo :wink: ) superkoyot, je suis né le 16/10/78 dans le Var.

Je suis agent EDF, J'habite à Sainte-Tulle (dans le 04) après avoir quitté la Corse (snif), terre de mes ancêtres.

Mon matos (de Gaucher)

Guitares:
Gibson les Paul Standard de 1992
Fender Strato American deluxe de 2005
Fender strato American standard de 1989
Ibanez RG470 customisée par mes soins des années 90
Ibanez Artstar AS120 de début 2000
Musicman axis supersport de 2001
Xavier Petit custom, réplique musicman JP de 2007
Taylor 512ce
Aria acoustique format 000

Ampli:
Peavey classic 30 custom (mais pas encore au point!)

Effets:
Disto wampler Pinnacle
Double overdrive Wireman SRB 808 plus
Boss Blues driver mod keeley
Boss DS-1 mod keeley
Boss Nova drive
Pédale volume ernie Ball
Réplique Zendrive par moi-même
Pédale boucle true bypass par moi-même
Compresseur MXR
Cry baby GC95
Pédale cry baby enveloppe filter

Experience electronique:
formation bac electrotech + BTS CIRA. J'ai commencé à m'intéresser à la modification et la création de pédale d'effets il y a 5 ans, et je me suis décidé à customiser mon peavey il y a un an.
Prochaine étape (après avoir terminé le PEAVEY): montage d'un kit ampli CERIATONE ODS.

Influences musicales:

Robben ford, larry carlton, SRV, Mickael brecker, Joe Bonamassa, Maceo Parker, Andy timmons, mais aussi, ac/dc, metallica, dream theater, megadeth, etc.
Avatar du membre
Olive
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2011, 2:00

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par Olive »

Olivier né en 1975 électrotechnicien à Chartres

Mon matos :
- Fender stratocaster signature Norbert "Nono" Krief
- Fender stratocaster mexicaine transformée en Van Halen 1 Frankenstrat
- Hohner soulpick
- Lag Roxane 500
- Grestch corvette signature Norbert "Nono" Krief
- Basse Ibanez
- Ampli Laney LC15
- Zoom S2t
- Alesis Quadraverb GT

Mes influences :
- Trust
- Van Halen
- ACDC
- Deep Purple
Avatar du membre
JC62
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2011, 2:00
Localisation : Plaine du Forez

Re : Présentation nouveau membre : El trombino du G5

Message non lu par JC62 »

Jean-Claude, j'ai 49 ans autrefois ingénieur automaticien je suis maintenant reconverti dans la formation professionnelle.

Pianiste, photographe, audiophile j'ai déjà pas mal bricolé d'enceintes et d'amplis.
Un de mes fils gratte depuis quelques années et s'est récemment offert une Ibanez RG350.Peu fortuné, il a emprunté un ampli (un truc premier prix qui est donné avec les guitare de début en kit) le son est tellement immonde que j'ai pris pitié du jeune guitariste ... et de mes oreilles.

Donc première étape, construction d'une enceinte avec un HP digne de ce nom ce qui améliore grandement la qualité sonore.
Enfin construction d'un ampli G5, le montage est terminé la mise au point est en cours, les débuts sont prometteurs.

Je remercie les animateurs et les membres du forum pour les renseignements que j'y ai trouvé.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite.
Verrouillé