V2 en route

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
mesa145
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2008, 2:00
Localisation : genève
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par mesa145 »

oublies pas une ECC82 8)
Avatar du membre
benjy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2007, 1:00
Localisation : 49 Maine et loire

Re : V2 en route

Message non lu par benjy »

Vous me conseillerez quoi comme ecc82?
Sachant que j'ai déjà une JJ en V3 vaut il mieux que je prenne la même pour la lampe V2 ou doit je en profiter pour toutes les changer.
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : V2 en route

Message non lu par fortyniner »

Hello, je viens de passer en V2 ...

Bon d'abord, pour Benjy : si ta polarisation (V3) est correct, ne change rien à R22, 23, 24.

Pour le reste, le coup du fluo (à part que j'utilise un crayon - mais ça marche aussi) comme Mc Colson et tu n'oublieras rien.

Pour l'ECC82, ben tu changes que la V2 (sauf si la V3 est nase) et tu prends la marque qui te plait (ou au hasard un JJ, par exemple :wink: )

Bon maintenant compte rendu de la V2 :
C'est effectivement plus brillant. Mais j'ai un résidu de ce que je penses être une harmonique impaire (rang 3) très loin en son clair (faut dire avec mon 2 * V30 c'est peut-être du à ça que je l'entends) Et donc, je pense remettre la résistance de 68K à la grille de la pentode pour entendre s'il y a une différence (les pentodes génèrent des harmoniques impaires, exact hein ?). Au départ, j'étais assez perplexe et j'ai essayé plusieurs ECC82 et j'ai entendu une très nette différence avec certaines 8O. Et c'est là qu'on se dit, si j'avais un oscillo, je pourrais régler ça au poil :(

Sinon, la disto est effectivement moins brouillon et elle me parait beaucoup plus métallique qu'auparavant. C'est assez différent.

Enfin, il faut encore que je teste car j'ai joué peu avec depuis. :wink:
Avatar du membre
mesa145
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 21 sept. 2008, 2:00
Localisation : genève
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par mesa145 »

perso, j'ai mis la même ECC82 en V2 que la V3. Et sauf erreur de ma part , il me semblait justement que le propre d'une EF86 était de générer des hamoniques impaires, hamoniques que j'avais déjà avec la Version V1...si qqn peut confirmer...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par tazzon »

teuteuh, tout est dans la polarisation et si ça peut vous rassurer même les triodes génèrent des harmoniques impaires (et encore heureux).
Faut arrèter avec ces histoires d'harmoniques, quand une lampe de préamp sature, c'est la foire aux harmoniques impaires les paires ne sont générées que par la non linéarité ou plutôt des dysymétries de l'étage ce qu'on qualifie souvent de grain ou de chaleur, appelez ça comme vous voulez.

Je pense qu'il va être temps de faire un article la dessus...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Mais j'ai un résidu de ce que je penses être une harmonique impaire (rang 3) très loin en son clair
Tu peux m'en dire plus car je sais pas si j'ai pas aussi ce phénomène, mais uniquement avec certaines grattes et cab. Bien que celmo à qui je viens de faire écouter la V2 n'a pas trouvé à redire sur ce point. Par contre il m'a donné des pistes de travail et la V2 risque de bouger encore.
En tout cas c'est un sacré petit ampli on l'a testé dans un 2-12 G12H orginaux, et 1 HP Jensen de fender blues junior (excellent choix d'ailleurs pour le G1) et on a bien rigolé avec les telecaster dedans.
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : V2 en route

Message non lu par fortyniner »

Ben, c'est donc avec 2*12 en V30 et une gratte duesenberg TV donc un niveau de sortie assez voire très important. C'est comme si j'avais un deuxième son un poil saturé qui a beaucoup moins de volume que le son clean et ce uniquement sur l'attaque (donc d'assez courte durée). Il faut tendre l'oreille mais je suis assez voire très perfectionniste :roll:

C'est pour cela que je parle d'oscillo car peut-être cela aurait pu me donner une indication en tout cas, je pense comme indiqué apporter quelques modifs (mais pas tout de suite, j'ai d'autres trucs prioritaires) et de toute manière, je vous teindrai au courant. :wink:

EDIT : Ah oui, ce n'est pas une question de volume puisque à volume réduit, c'est présent, c'est pour cela que je penche plus pour le préampli et même l'EF86 que le reste du schéma.

Et sinon, oui, il reste très chouette comme ampli (ce seul watt est 8O) et j'ai hâte de le faire tester par mon pote qui est pro. Ce qui pourrait également donner des pistes de travail pour la suite.
Modifié en dernier par fortyniner le 05 nov. 2008, 20:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Merci c'est pas le phénomène que j'ai avec le mien, c'est plutot lorsque je joue deux notes bien précises sur le manche que l'intermodulation distore un peu (vraiment dans le lointain, celmo ne l'entendait pas lui) alors que je suis en son clair.
Je pense que ça peut venir du cablage plutot vu que je n'ai aps ce soucis avec mon PCB et en V2 aussi avec un V30 et la rievax avec un bon niveau de sortie aussi mais peut-etre moins puissant que le tiens. D'ailleurs en baissant (7-8 ) le potar de volume de ta gratte le pb persiste ?
Avatar du membre
fortyniner
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 09 juil. 2007, 2:00
Localisation : Tournai (Belgique)

Re : V2 en route

Message non lu par fortyniner »

Sinon même en baissant le volume de la gratte, j'ai essayé, ça reste jusqu'à un certain stade (je dirai volume à 5).

Je ne pense pas que j'avais ce phénomène en V1.4 dont la piste du câblage est tout à fait plausible. Je vais donc creuser de ce côté là aussi. :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : V2 en route

Message non lu par bilbo_moria »

tazzon a écrit :teuteuh, tout est dans la polarisation et si ça peut vous rassurer même les triodes génèrent des harmoniques impaires (et encore heureux).
Faut arrèter avec ces histoires d'harmoniques, quand une lampe de préamp sature, c'est la foire aux harmoniques impaires les paires ne sont générées que par la non linéarité ou plutôt des dysymétries de l'étage ce qu'on qualifie souvent de grain ou de chaleur, appelez ça comme vous voulez.

Je pense qu'il va être temps de faire un article la dessus...
Ouaip, un article serait le bienvenu !
Sauf erreur de ma part, le prob des harmoniques impaires, ce sont des ghost notes parfois bizarre. Autant une harmonique de rang 3 sur un La doit se rapprocher d'un Mi (quinte, pourquoi pas), autant on peut se retrouver à jouer un La et avoir une harmonique impaire en sol, ça fait du pétard (heureusement, l'amplitude des harmoniques décroit assez rapidement, donc le phénomène est vite estompé, mais les geeks comme nous peuvent rester bloqués des lustres à se prendre la tête sur ce phénomène :D )
McColson a écrit :Merci c'est pas le phénomène que j'ai avec le mien, c'est plutot lorsque je joue deux notes bien précises sur le manche que l'intermodulation distore un peu (vraiment dans le lointain, celmo ne l'entendait pas lui) alors que je suis en son clair.
Je pense que ça peut venir du cablage plutot vu que je n'ai aps ce soucis avec mon PCB et en V2 aussi avec un V30 et la rievax avec un bon niveau de sortie aussi mais peut-etre moins puissant que le tiens. D'ailleurs en baissant (7-8 ) le potar de volume de ta gratte le pb persiste ?
Ca fait longtemps que je n'ai pas vu Celmo, faudrait qu'on s'organise une concentre d'amplis pour échanger :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Avec plaisir c'est clair !
Surtout que le G1 V2 commence à donner qqchose de très intéressant. Je vais encore le reprendre et modifier des choses pour voir ce qu'on peut en sortir.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : V2 en route

Message non lu par bilbo_moria »

Yessss !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Re : V2 en route

Message non lu par Celmo »

bilbo_moria a écrit :[
Ca fait longtemps que je n'ai pas vu Celmo, faudrait qu'on s'organise une concentre d'amplis pour échanger :D
C'est quand tu veux, où tu veux....! :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : V2 en route

Message non lu par bilbo_moria »

Wéééééé ! :D
(bon, j'arrête de pourrir le topic)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : V2 en route

Message non lu par McColson »

Le G1 V2 vient subir une série de petites modifications qui risque bien de le faire passer directement en V3 :lol:
Schéma dès que j'aurais retrouver mes esprits ;-)
Répondre