[Fini] Projet - Mon G5 custom !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par dymo »

Salut,
Très bel ampli, comme je te l'avais déjà dis.
Petite question : es-tu sûr des 1.09V sur la pin 3 de V2, car en regardant ton relevé de tensions, tu m'as mis le doute : moi, j'ai env. 140V et vu que j'ai la même config. que toi, çà me parait bizard ?
Du coup, même si mon boost marche bien, j'ai peur d'avoir une con... quelque part !
Modifié en dernier par dymo le 18 juin 2009, 23:20, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

merci dymo :wink:
Pour les tensions oui je suis sûr ... mais il me semble que l'un de nous a inversé les triodes V2a et V2b ... ce qui ne change rien en fin de compte, sauf les ptits noms des pin :roll:

le tiens est de toute beauté aussi ! 8)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par dymo »

J'suis c... Autant pour moi ! (comme diraient ces chers militaires)
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

Salut la compagnie !

bon, l'heure est grave.
Voilà, mon G5 j'en suis vraiment super content, il sonne terrible. Seulement voilà, j'ai un bourrin de batteur qui fait que pour être équilibré avec le reste du groupe (on est 3), je suis obligé de mettre le master à au moins 8/10. Jusque là rien d'anormal. Mais à ce volume si je veux un son bien clair (et sur certains morceaux c'est ce qu'il me faut) c'est raté !
Je ne m'en suis pas rendu compte avant, j'étais plus souvent sur le boost ;-)

Donc je me tate entre plusieurs solutions :?:

- tenter une autre lampe qui apporterait plus de puissance, pour ne pas être obligé de monter aussi haut au master et ainsi saturer moins l'étage de puissance. Je pense aux KT88, ou KT90 ... mais je doute que ça suffise. Au pire, c'est l'essai le moins cher !
- voir pour changer carrément l'étage de puissance, pour un PP par exemple, mais bon ça implique beaucoup de changements, l'alim, l'OT ... au final c'est plus un G5 ...
- ce qui amène à se poser la question de réaliser un autre ampli, genre MI60 ? est-ce le top pour avoir un bon clean bien clean ? j'ai cru lire que c'est faisable. Par contre question porte monnaie, ça va pas mal retarder le truc :roll:
- dire au batteur de jouer moins fort, mais honnêtement j'ai pas envie, il se fait plaisir et il a une batterie qui sonne (jamais vu une batterie qui sonne autant, d'ailleurs )
- virer le batteur :twisted: mais ce serait dommage il est vraiment bon.

Par contre, pour jouer en crunch, ou avec le boost, là pas de souci de niveau sonore ça avoine :twisted:

Si quelqu'un a une idée de la meilleure solution à mon pb je suis preneur :)
même si au fond de moi, j'ai la vague intuition que ça finira avec une nouvelle tête, du genre un espece de G5 mutant avec un PP d'EL34 8O
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par vitriol82 »

Haut dans le clean t'as le Hiwatt50 qu'a fait notre ami Philou77, du même tranche de puissance que le MI60.

L'alim du G5 te permet un PP de 6V6, demande à Mikka, ça fait déjà moins cher

A tester, un canal Hiwatt avec un PP de 6V6, ça devrait tenir, un petit aménagement au niveau de l'alim avec L/C en puissance et un autre pont de diodes pour la partie préamp, en séparant les alim en fin de compte.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par a-wai »

Et en jouant sur le potar de volume de la gratte, ça le fait pas ?
C'est ce que je fais en répète, avec mon studio raw qui crunche sévère à fond, je repasse sur le micro manche avec le volume de la gratte à 5-6, ça me permet d'avoir du clean sans diminuer trop le volume sonore...
Modifié en dernier par a-wai le 19 juin 2009, 9:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par McColson »

Tu peux essayé une KT88, et choisir un HP avec un très bon rendement...tu devrais retrouver suffisamment de puissance pour le son clair.
Sinon tu peux aussi te monter une autre tête. :lol:
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par Burtie »

Autre possibilité, si la KT88 ne suffit pas : en mettre une deuxième en parallèle ,avec un autre OT (mais le driver suivra-t-il ? sans parler de l'alimentation...) ou bien, sans monter une autre tête, monter un ampli de puissance (à base d'un push d'EL34 par exemple ...) qui sera branché sur le SEND de la boucle (il faudra trouver alors une combine pour couper l'ampli de puissance du G5, et compenser au niveau de l'alimentation) et qui servira pour les répètes, le G5 complet servant alors pour la maison.

Autre conseil : sois très gentil avec ton batteur : c'est le coeur d'un groupe
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par charpy »

la KT88 peut te faire gagner un poil avec le minimum de modif...

un PP de 6V6 sonnera plus puissant mais il faut changer le transfo de sortie, modifier l'alim pour gagner en tension, ajouter aussi une lampe de préamp en déphaseur. c'est un gros chantier.

et changer de cab? t'y a pensé?

si tu part sur une PP d'el34 ou de 6L6 (bref un ampli de plus de 40W) il vaut mieux repartir a 0. et aussi tu perdra la satu de puissance car elle arrivera a un niveau sonore trop élevé.
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

wahou impressionnant toutes ces réponses ! :D

alors pour répondre à tout le monde :

Vitriol> je dois avouer que ça me botterait pas mal le hiwatt ... mais j'ai pas réussi à mettre la main sur le schéma .. enfin, pas encore !

a-wai> ah ouais, je viens de tester, y'a ptet moyen d'arriver à gratter un peu comme ça. J'essayerai ça en répète, on verra

mc> pour les HP, je crois que niveau rendement j'ai quelque chose de pas mal : deux governor à 102dB ...

burtie> bonne idée ... mais plus j'y réfléchi, plus le diy m'appelle ... ça risque fort de se finir avec une nouvelle tête ! totalement d'accord avec ton autre conseil :wink:

bon en conclusion, je vais tester en répète, avec le volume de la gratte, si ça suffit pas, je verrai pour essayer une KT88.
Si ça suffit pas encore ... et ptet même si ça suffit, on envisagera un autre projet :twisted: mais pas encore pour tout de suite.

merci à tous pour vos réponses 8) cool !
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par titi2 »

D2Omusic,
Perso, j'ai un peu plus d'attaque en son clean avec une alimentation plus élevée (300 v au lieu de tes 265v), et je préfère la sonorité des mes 12AX7 quand elle sont alimentées aux alentours des 200 volts, qu'avec 140 volts... c'est plus clair me semble t-il.
j'ai essayé ces différentes tensions, en ajustant la valeur des résistances de filtrage (Ta 68k du C+, et la 20k du D+).
Essaye peut être 10 k ou 20k en soudant une résistance en parallèle sur ton montage existant par exemple. Tu peux aussi rajouter une capa de 20uF/ 400 volts juste avant la self de flitrage, ça remonte pas mal la tension générale d'alimentation, et du coup toute les autres...
Désolé d'avoir cette approche empirique de l'alimentation, je calcule peu, j'essaye plein de trucs différents, j'écoute beaucoup, et je re-remodifie encore! c'est l'avantage du DIY.
Et ce que je trouve sympa avec les lampes, c'est qu'elles pardonnent mille fois plus qu'un transistor !
----------------------
Let there be rock !
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par d2omusic »

titi2> oui effectivement, il me semble avoir lu que quand on alimente moins fort les triodes, elle saturent plus vite. (reprenez moi si je dis des conneries hein ? :P )
J'avais fais cet essai vite fait, mais il ne m'avait pas semblé avoir une grosse différence. En même temps, je devais remonter le bouzin vite fait pour aller en répète ... alors j'me suis ptet planté dans la valeur de la résistance et j'avais de toute facon pas pris le temps de mesurer la tension.
J'approfondirai peut-être la chose :wink:

Tiens, sinon, j'ai fait l'acquisition d'un bon SM57, donc j'ai refais quelques samples avec ce micro (les autres samples que j'avais mis plus haut sont pris avec un vieux sennheiser e815, un micro chant quoi. Pas fait pour prendre un ampli)

donc voilà :

- un enregistrement à l'arrache de tous les instrus les uns après les autres, (pardonnez moi, la basse et la batterie c'est joué au clavier ...)


- le même, mais juste les guitares
guitare solo -> micro manche (simple)
guitare accompagnement -> micros manche et chevalet (simple)


- un test de re-re-recording avec le bon boost colsonnien !
micro chevalet (humbucker)

Le SM57 est à 10 cm environ du HP, et excentré de quelque cm par rapport au dôme.

Ce que je trouve terrible avec le G5, c'est qu'il passe vraiment bien à l'enregistrement. Pas besoin de moulte fioritures, même dans un mix. (dans les samples ci dessus, j'ai juste ajouté un chouille de réverb. Pas d'égalisation ni autre traitement).

Ah ! tout ça pour dire que je crois bien que je vais le garder tel quel, et je me referai une tête pour les fois où j'ai besoin de plus de puissance. Je me donne un an pour préparer ce projet. 8)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par culdours »

Oups, je réponds un peu tard, les WE sont chargés en ce moment :oops:
De toute façon, je vais arriver quasiment aux même conclusions que les autres… :wink:

J'ai été confronté au même problème que toi, sauf que, généralement, pour nous, les sons clairs sont associés à des morceaux plus "intimistes", donc tout le monde joue moins fort !!

Les potards de volume et le sélecteur de micro sont tes amis : comme le dis Awaï, on peut très bien passer d'un son "clair" à un bon crunch rien qu'avec ça (voir les vidéo que j'ai mis sur la chaine You tube de PG5), il faut aussi faire varier ton attaque. A ce sujet, j'ai vu que tu utilisais une guitare avec des humbucker, des P90 permettraient encore plus de jouer dans la nuance. Un petit P 90 GFS format humbucker en manche serrait à tester je pense (et c'est pas chère en plus).

Pour le rendement, je confirme, à part un 4x12" en Governor, on peut difficilement faire mieux 8O . A ce sujet, j'avais un souci de plus, c'est que nous répétons dans un studio que nous louons au créneau (citadin oblige) et je ne prenais que ma tête. J'étais obligé de me branché dans ce qu'il y avait sur place, à savoir généralement des 4x12" Marshall bien fatigués. Là, j'étais vraiment limite tout court, même en crunch.

En répétition, je joue toujours à 10 au master et entre 5 et 8 au volume. J'adore la satu de puissance de l'EL34 (ou 6CA7 dans mon cas), la baisse de volume sur la gratte me suffit pour le "clair". Je suis juste limité en volume tout court. Faudrait que j'essais un jour de jouer avec le 2x12" en Governor, je suis sûr que ça passe :lol: :lol:

En écoutant tes samples (sympa au passage), j'ai l'impression que tu es plus branché clean Fender et satu de préampli. En effet, dans ton cas, une KT88 doit pouvoir te donner un clean bien plus soutenus et ton boost te ferra la satu.

Après, j'ai fais aussi un peu comme toi, je suis passé à plus puissant et compact : Un combo Orange Rocker 30. Maintenant, je peu aller partout à l'aise. Mais je ne me séparerais pour rien au monde de ma tête G5, elle n'est juste pas adaptées dans cette situation :wink:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par roffli »

d2omusic a écrit :je dois avouer que ça me botterait pas mal le hiwatt ... mais j'ai pas réussi à mettre la main sur le schéma .. enfin, pas encore !
Tiens, jette un oeil ici :
http://www.mhuss.com/
:good:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [Fini] Projet - Mon G5 custom !

Message non lu par charpy »

culdours a écrit :Après, j'ai fais aussi un peu comme toi, je suis passé à plus puissant et compact : Un combo Orange Rocker 30. :wink:
c'est une bombe cet ampli! :D :D

a en etre dégouté de faire du DIY :lol:
Répondre