Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par Basstyra »

Fidèle à quoi ? Au son que tu entends quand tu es à coté de l'enceinte ?

C'est assez amusant, les HPs. Quand on en met un dans une salle un peu grande, ou peu réverbérante, on se rend compte que bouger devant ou autour du HP change sacrément le son qu'on entend. Notamment, passer à coté ou derrière le baffle, par rapport à juste devant, ca change sacrément. De même, mettre ses oreilles dans l'axe du HP (soit en se couchant par terre, soit en surélevant le baffle, soit en l'inclinant).

C'est un phénomène utilisé lors des prises de son, selon le placement du micro on change assez radicalement la couleur du son repris.

Autre chose : ton simulateur est actuellement un simulateur d'enceinte + micro. Tu n'as peut-être pas d'autres micros sous la main, mais si tu as l'occasion, refait les mesures avec un micro très différent du SM-57 (un micro statique, ou un micro basse), là aussi les résultats risquent d'être différents.

EDIT : c'est là que je me rend compte que bosser dans l'audio, c'est sympa, mais ca frustre un peu. Je dois me retenir très fort pour ne pas vous parler de ce que je fait au taf, j'ai pas le droit (confidentialité oblige). Sachant que là, ca tape pile dans le domaine... :lol:

Du coup je me ratrape comme je peux en vous donnant des pistes de réflexion. :wink: J'arrive certes un peu après la bataille...

Là notamment, vous partez dans une démarche consistant à comparer deux enregistrements. Il va donc de soi que la qualité de l'enregistrement de l'enceinte va jouer, pour analyser les résultats en fréquence. N'oubliez donc pas que dans une prise de son micro, beaucoup de paramètres jouent : le volume sonore (qui peut faire saturer, ou pas, le HP), l'acoustique de la salle, le micro, son placement...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par McColson »

J'ai bien conscience des limites de ma démarche : le SM57 n'est pas un micro linéaire, ma carte son déforme surmenent, l'envoi du bruit rose n'est surement pas parfait non plus.
J'essaye juste d'avoir une simulHP pas trop pourrie, donc ça part avec plein de belles intentions et ça fini en bidouille à l'oreille.
Je sais bien que le son de mon HP est très différent dans l'axe, si il est sur le sol ou surelevé...
Bref, je suis parti sur une piste comparé deux samples au niveau du spectre, et j'ai essayé tant bien que mal de les faire collé ensemble, la simulation sous switchercad, m'a aidé à trouvé où modifier le schéma et dans quel sens je devais le faire (valeur des composants).
Au final la démarche est plus expérimentale qu'autre chose, mais le résultat final est très satisfaisant par rapport à l'objectif affiché :
Approché du son du V30 avec un ampli casque, pour jouer avec un dummy load, ou pour une prise de son très rapide sur l'ordi sans sortir le micro, le pied, le cable ...
Bref, une sorte de couteau suisse à collé au cul d'un petit ampli DIY pour avoir ces fonctions de qualité (que je juge très honnête) pour pas très cher.

Mon bagage technique étant ce lui que tu connais, ça me semblait le plus simple pour y arriver. :wink:
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par Basstyra »

On est bien d'accord :wink: Je vois que tu as (comme toujours en fait) une démarche réfléchi, j'avais peur que tu sois passé à coté de quelques détails, je vois que non.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par McColson »

Au final ça pourrait bien ressembler à ça une fois monter, (il me manque encore quelques empreintes pour bien faire mais ça devrait le faire dans le futur) (image sous povray via wintypon)

Image

Au fait f_da et bilbo vous l'avez montée cette simulHP ?
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par bibi »

salut,

je ne comprends pas bien la présence d'une sortie line out et d'une simu HP

ce ne sont pas deux choses complémentaires ?

si je souhaite enregistrer mon ampli via PC, laquelle conviendra ? line ou simu HP ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par tazzon »

Simple :
Le line out c'est la sortie brut comme si t'attaquais un large bande (je schématise) et la simul HP c'est comme le son que t'aurais avec une prise avec micro face à ton cab.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par bilbo_moria »

Et donc, pour enregistrer sur PC, faut la sortie emul HP, sinon, tu vas être attaqué par un essaim d'abeilles qui font bzzzzzzzz-harsh !

:D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par McColson »

D'ailleurs bilbo tu l'as monté la simulHP ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par bilbo_moria »

Not yet. La rentrée a démarré sur les chapeaux de roues, côté boulot, du coup je n'ai guère de temps à consacrer au DIY (et je suis en train de massacrer un manche de strat' par ailleurs ;) )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par McColson »

Ok pas de soucis, amuse toi bien avec ton bistouri :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par bilbo_moria »

Ben ... j'crois déjà qu'il faut que j'achète de nouvelles frettes, celles-ci sont rincées.

Mais bon, fin du hors sujet :D
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par culdours »

Super déterrage de topic.....
Y'a pas de BOM associé à ce projet ? Je ne trouve nulle part.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par McColson »

Exact plouf c'est toi qui a craqué le premier , tu es bon pour la faire :lol: :lol: :lol:
Je retrouve les fichiers et j'essaye de te sortir ça...d'ici la fin de la semaine.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par culdours »

Ha ba ça va être beau si c'est moi :wink: :wink:
Merci, pas d'urgence, je peux attendre le WE.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Courbe de réponse en fréquence schéma simul HP.

Message non lu par McColson »

Voilà voilà :
http://www.projetg5.com/Articles/BOM_SIMULHP.xls

A vérifier, j'ai juste fait un export depuis wintypon, mais normalement j'ai du faire les choses correctement... :roll:
Répondre