cabinet 1*12"

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

cabinet 1*12"

Message non lu par super_taz »

pour aider les indecis a se lancer dans la menuiserie, voici quelques photos de mon cabinet 1*12" home made, tolex tweed, grill cloth oxblood. Il contient un eminence tonker, et le selecteur a cote de l'entree jack est un attenuateur.

les dimensions sont 60 de large, 45 de haut et 34 de profondeur. Ca ressemble a des dimensions d'un baffle mesa que j'avais trouvees sur le web, et surtout la largeur de 60 me permettait d'utiliser directement la largeur du panneau de mdf, et donc d'avoir des plaques facilement rectangulaires.

Je l'ai essaye a fort volume, et ca ne vibre pas du tout! La construction est vraiment facile, seul le tolexage est un peu penible, car la colle neoprene s'etale tres mal sur le tweed.

Image
Image
Image

je finirai l'arriere plus tard, selon que je ferme le cabinet ou non. Il me reste aussi a le vernir, afin de proteger le tweed, j'hesite a donner une legere teinte au vernis, afin de rapprocher la couleur des vieux bassman.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

8O 8O 8O
C'est propre de chez propre ça !
Superbe la finition du coin !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Magnifique !!!


Au fait, le dessous de plat telecaster, c'est aussi la méga-classe :D
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

McColson a écrit :Superbe la finition du coin !
ah oui, un conseil que je peux donner pour la finition des coins: il faut commencer par ceux derriere en bas, ce sont ceux qui se voient le moins, ca permet de se faire la main.
bilbo_moria a écrit :Au fait, le dessous de plat telecaster, c'est aussi la méga-classe
ca c'est mon futur projet! :lol:
quand j'aurai tout fini sur le G5
Avatar du membre
Vins
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 30 juil. 2006, 2:00
Localisation : Lille - Nord
Contact :

Message non lu par Vins »

Chapeau, c'est du super boulot !!!!

Il t'es revenu a combien environ avec tout (bois,tolex,colle etc...)?
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

2 plaques de mdf: 25€
tolex: 59€
grillcloth: 24€
colle neoprene: une dizaine d'euros (la colle a bois j'en avais deja)
vis: je ne sais plus, mettons 10€
haut parleur: 66€
poignee: 7€
patins: 3€

cout total: 204€, sans les frais de port

moi ca me parait valoir le coup!
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

trop bien! 8O super boulot!

j'attaque la menuiserie d'un 1x12' aujourd'hui pour abriter un v30
j'ai unstock de planche de pin brut, j'espère que ça ira.
et puis ensuite ce sera tolex noir, classique...

-EDIT-

dites question bête, mais je suis pas menuisier
je me (nous) suis fait une table de salon. le bois etait dans ma cave, qui est fraiche mais pas humide, et quand je l'ai ramené au chaud dans la maison elle a travaillé (certaines planches ont retrécies)

du coup, ma question, mes planches que je souhaite utiliser pour mon g5 sont stockées à la cave, et ça me ferait suer que l'ampli travaille et se retrouve de "guingoua": dois-je les mettre au sec avant de les façonner, si oui, combien de temps?
:?:
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Message non lu par jp »

wallace a écrit :dois-je les mettre au sec avant de les façonner, si oui, combien de temps?
:?:
mode réponse
quand on pose du plancher, la norme c'est la semaine pour le problème de la température, pour l'humidité l'unité de temps parait plus être en mois, désolé.
mode question
je suis également en train de préparer un cab 1*12+tweeter, (peut être fermé en bass reflex, à voir), orienté acoustique à partir de récup de caisse à bois (en aglo de 22 :cry: );

petite question, quelle colle pour le tolex
si néoprène quelle marque, il semble que certaines s'étallent mieux étant plus liquide.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Message non lu par culdours »

Aïe, vaste question............

C’est quoi comme bois ? Sous quelle forme est-il ? (Grume, planche massive, planche assemblée,….. ?). D’une manière générale, le bois doit sécher à l’abri de la pluie et dans un endroit bien ventilé. Regardes dans les scieries et chez les revendeurs de bois (pas Casto… !), il sèche dehors, mais sous abris. Le temps de séchage du bois se compte en année, voir en dizaine d’année. D’ailleurs, le prix d’un bois est fonction de son temps de séchage (temps de séchage = stabilité).

Ensuite, il y a la manière de l’assembler. Le bois est un matériau vivant, comme le cuir. Il faut savoir en jouer. Par exemple, dans le cas de raboutage de planche (comme pour le plateau d’une table, par exemple), il faut faire en sorte de disposer le fil du bois de chaque planche adjacente en chevron, de manière à ce que les efforts s’opposent. Etc.…

Enfin, il y l’environnement dans lequel vit le bois une fois transformé en meuble, ampli, maison,…..Le chauffage, la ventilation, l’exposition à la lumière , tout cela joue.

:oops: Bon, je pourrais parler de ça pendant des heures… :oops:
Pour ton ampli, c’est moins critique que pour ta table, il est moins massif et les planches seront moins larges. Ensuite, ça dépend de ce tu veux faire avec : le recouvrir ou le laisser nu. Dans le deuxième cas, il faudra faire plus attention. Mais évite de toute manière ta cave. Si elle est sous le niveau du sol, elle serra toujours humide, ne serait-ce que par l’inertie hygrométrique du sol.
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

jp a écrit :petite question, quelle colle pour le tolex
si néoprène quelle marque, il semble que certaines s'étallent mieux étant plus liquide.
c'etait de la neoprene liquide pattex, en fait de liquide, elle etait bien visqueuse, et ca a ete une des etapes les plus chiantes de l'etaler, car le tweed, qui est du tissu, absorbe a mort. Sans compter que j'y ai laisse deux pinceaux!
mais bon, le jeu en vaut carrement la chandelle, et je pense qu'avec un tolex plus classique ca doit mieux s'etaler
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

merci de ces infos culdours (puisque tel est ton nom) :wink:
ce sont des planches rabotées de pin massif
je les ai achetées dans un "casto-like" il y a deux mois, ça fait un mois qu'elles dorment à la cave, qui est parfaitement ventilée bien à plat sur une etagère

du coup je les ai mises dans une chambre, à température ambiante
tu as raison, on voit souvent le bois à secher en exterieur, uniquement sous abri.

donc bon je vais patienter 15jours comme ça, et de toute façon c'est pour faire un ampli tolexé
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Pour la colle la néoprene existe en aerosol. j'ai jamais testé mais je pense que ça doit être très pratique. Sinon le pot de néoprène liquide étalé à la spatule ça le fait quand même avec un peu de soin et de patience
Avatar du membre
tanns
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00

Message non lu par tanns »

Super le cabinet !!

Le tweed est super joli avec ce grillcloth ça en jette. Au point de vue du poids, ça donne quoi ?

C'est quoi cet histoire de vernis sur le tolex pour le "vintagiser " ?
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

il fait pile 20 kg.
ce tolex est en tweed, donc c'est du tissu, il faut le vernir pour le proteger.
si on regarde des photos des vieux bassman, ou des reissue, comme la, on voit que le vernis a vieilli et donne une couleur marron assez jolie, donc mon idee etait de teinter le vernis pour me rapprocher de cette teinte
Avatar du membre
tanns
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00

Message non lu par tanns »

20 kilos quand même !

bonne idée pour l'aspect vieilli : je croyais que le tweed était un tolex comme les autres avec juste un motif différent.

TOujours dans les questions poids : un combo G5 avec 12" ca va chercher dans les quoi, 25 kgs ?
Répondre