Ampli A-wai84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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a-wai
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Ampli A-wai84

Message non lu par a-wai »

Après de longs mois passés à lire ce forum, je me suis finalement décidé à construire mon propre ampli !
Parti pour un kit G5 à la base, j'ai finalement préféré repartir de zéro et en faire la conception tout seul dans mon coin, et le résultat dépasse largement mes espérances :D

L'ampli est monté en tête, le cab utilisé étant un combo Peavey 15W dans lequel j'ai mis un HP Jensen C8R (8")

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Version 1
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Les caractéristiques de la bête :
- 1x12AX7 en préampli, avec réglage du gain entre les 2 triodes
- Tone stack Vox entre la deuxième triode et la puissance
- Master volume après le tone stack
- 1xEL84 en puissance avec un switch pentode/triode

Schéma V1

Maintenant, place aux samples, d'abord avec l'EL84 en mode triode :
- Micro manche splitté, son clean/crunchy (Gain à 30%, master à fond)
- Micro manche + chevalet, crunch poussé (Gain 50%, master à fond)
- Micro chevalet, avoinage ! (Gain et master à fond)

En mode pentode :
- Micros manche + chevalet, son clean (Gain 15-20%, master 90%)
- Micros manche + chevalet, crunch poussé (Gain 50-55%, master 70%)
- Micro chevalet, disto qui tue (Gain à fond, master à 50% pour pas affoler les voisins)

Toujours en pentode, mais à la basse cette fois (Gain 20%, master à fond) :
- Bass 1
- Bass 2
- Bass 3

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Version 2
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Récapépète des changements depuis la V1 :
- Tone stack baxandall à la place du Vox (meilleur réglage des basses, qui sont aussi plus profondes)
- Ajout d'une 12AT7 supplémentaire en préamp (dont une triode en cathode follower), switch d'une triode de la 12AX7
- Ajout d'un socket octal pour une 6V6

Schéma V2.0

Samples :
- Strat, son clean
- Strat, crunch bluesy
- Strat, crunch appuyé
- Les Paul, son clean
- Les Paul, gros crunch
- Les Paul, disto à fond !!!

Depuis l'enregistrement de ces samples, j'ai encore changé de tone stack pour un fender (en remplaçant le potar de mediums par une résistance) :

Schéma V2.1

Le TS fender me semble plus adapté à la guitare que la baxandall, qui sera, lui, parfait dans mon futur ampli basse...

Le mot de la fin : merci à toutes les bonnes ames de ce forum, jamais avares de conseils ni de partager leur savoir, grace à qui j'ai eu envie de m'y mettre (et réussi !)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 13:12, modifié 3 fois.
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Message non lu par bilbo_moria »

Constatation 2 : oops, quelle nouille, ouais, gaffe ça chauffe.
Quand j'allume mon MI18 (pas fini, il manque une lampe), ça sent le pistolet à colle looool. Au début ça m'a fait un peu peur, alors j'ai laissé chauffer 2 plombes pour voir si ça cramait façon zippo-jimi ou non 8)

Bon, sans déc, ça sonne super bien !

Un truc m'épate, c'est comment tu arrives à avoir autant de saturax avec une seule 12AX7 ... c'est le tone stack qui ne bouffe rien ?
Modifié en dernier par bilbo_moria le 25 févr. 2007, 19:41, modifié 1 fois.
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Message non lu par McColson »

Bien sympa comme premier projet, avec une seule 12AX7 ça fuzz un peu coté disto mais les morceaux choisis correspondent assez bien avec le son. Et puis tu joues pas mal ça gâche rien.
Par contre pas de schéma pour ton ampli c'est de la torture sadique pour nous pauvres masos de l'électronique. :lol:

Merci pour ce témoignage en musique ;-)
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a-wai
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Message non lu par a-wai »

Merci pour vos commentaires, et pour mettre fin à la torture :

Le schéma

Le tone stack a été monté avec des composants qui me restaient, donc les valeurs de condos ne sont pas très conformes à ce qu'on trouve d'habitude...

Pour la disto, j'en étais le premier étonné au premier essai, quand j'avais juste monté le préamp et que je passais par mon petit ampli transistor pour la puissance, j'ai d'abord cru que c'était les transistors qui saturaient !
Ceci dit, j'ai juste le potar de gain entre les 2 triodes, et la 2eme est polarisée pour avoir un max de satu...
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 13:13, modifié 1 fois.
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charpy
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Message non lu par charpy »

beau projet!! ca sonne bien, les samples sont tres sympa et propres!

je suis impressionné par le niveau de grave qui sort du 8pouces jensen. pour moi jensen c'est pas tres riche en graves et en plus en 8"... :P
....et en fait je me plantait complètement!!! :oops:

je trouve la satu un peu rèche mais ca vient probablement de la 2eme triode, j'aurait fait l'inverse entre les 2 étages et viré la capa de découplage de la triode qui sature.

c'est vrai aussi qu'il ne faut pas grand chose pour afoller une EL84. sur mon g5 light (un peu comme le tien mais tone stack big-muff) je suis passé en 12AT7 pour limiter le gain et éviter que la satu soit trop séche.

merci aussi pour le feedback schema/samples/commentaires. c'est toujours bon de confronter les idées.
bonne gratoune!
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Message non lu par jptrol »

Bonjour a-wai,

Intéressant les sons ; mais peux-tu nous expliquer le choix de R5 et R6 . As-tu quelque chose contre les aigus ? Quelle est la tension d'alim en C+ ?
jptrol
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Message non lu par boide51 »

sympa en tout cas, un coté ac15, on se laisserai bien tenté!
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Message non lu par super_taz »

sympa les samples, belle disto!
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Message non lu par RedBird »

Les samples sont koooooooooool....

Beau boulot, bravo!!!

Au fait... une ou deux petites photos? Hein? Dis? Hein?
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Message non lu par a-wai »

Bon, je vais essayer de vous répondre à tous, soyons méthodique...

@charpy

En effet ce petit Jensen est une vraie merveille pour le prix (et encore, la compression MP3 a bouffé pas mal de basses ;) ), sachant qu'il est neuf, on verra comment le son évolue
Pour la disto, c'est clair qu'elle est un peu violente (surtout en mode pentode, c'est un vrai nid de guepes !), il faudra effectivement que j'essaie d'inverser les 2 étages...
Par contre le condo de découplage, je vais le garder le temps d'installer la 2ème 12AX7, histoire de continuer à bien attaquer l'EL84 !

@jptrol

Pour R5 et R6 : R5 sert uniquement à calmer un peu la saturation, en gardant toujours un pont diviseur entre les 2 triodes
Quant à R6, sa valeur importante sert à limiter le courant de grille (et donc éviter la blocking distortion) quand la 2ème triode est poussée dans ses retranchements

Au passage, je vais tester de passer R5 à 470k et R6 à 100k, histoire de calmer un peu plus la disto et peut-être récupérer de la brillance (quoique dans l'absolu, les aigus sont quand même assez puissants pour l'instant)

Plus d'infos quand je rentrerai ce soir, notamment au programme :
- Relevés de tension
- Photos

EDIT : Hop, chose promise chose due, d'abord les tensions :

Alim : vers EL84 = 262V / B+ = 259V / C+ = 257V
V1a : Va = 163V / Vk = 1,24V
V1b : Va = 131V / Vk = 0,8V
V2 : Va = 252V / Vg2 = 253V / Vk = 7,7V

Place aux photos, maintenant, vu de face d'abord (l'emplacement pour la 2ème 12AX7 est déjà prévu) :

Image

Le panneau arrière :

Image

Et enfin, vu de l'intérieur (pas super propre, mais le nettoyage du cablage est au programme, une fois le schéma figé, donc c'est pas gagné ;) )

Image
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 13:14, modifié 2 fois.
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Message non lu par vitriol82 »

On notera l'absence des imposants OD716P, pas mal !
tu as quoi comme valeur de courant de bias, .. suis con facile à trouver :
7.7 / 150 = 51 mA !!
0.051 * 252 = 13W t'es bien chaud là , t'es au taquet des 12W de dissipation d'anode ! Chaud les marrons!

J'aurai eu plutot tendance à mettre 220 Ohm à Rk de l'EL84 pour calmer la dissipation, non?

A 55 mA en courant d'alim le TT30 doit dérouiller un peu, (les pics de courant sont à 200 mA)

Qu'elle est son élévation de température après une heure de chauffe ?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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jptrol
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Message non lu par jptrol »

Pour R5 et R6 : R5 sert uniquement à calmer un peu la saturation, en gardant toujours un pont diviseur entre les 2 triodes
Quant à R6, sa valeur importante sert à limiter le courant de grille (et donc éviter la blocking distortion) quand la 2ème triode est poussée dans ses retranchements

Au passage, je vais tester de passer R5 à 470k et R6 à 100k, histoire de calmer un peu plus la disto et peut-être récupérer de la brillance (quoique dans l'absolu, les aigus sont quand même assez puissants pour l'instant)
Je posais uniquement la question à cause de la perte vertigineuse des aigus qu'entraîne R5 en série avec R6 qui forme un passe-bas en entrée avec la capa de Miller ( Fc =~ 3.5 Khz ici ). 100 K sur la grille me semble raisonnable mais si tu mets 470 k en R5 tu perdras encore davantage d'aigus ( Fc = ~ 2.7 Khz) . A titre de comparaison je crois qu'avec le G5 Fc = 20 Khz ! Si tu entends beaucoup d'aigus , à mon avis c'est à cause de la richesse en harmoniques de ta distortion.
Pour faire le test sur la disto il te suffit de baisser le potar !
Sur tous ces montages où la sortie du potar attaque la grille, même avec une résistance intermédiaire , le fait de baisser le niveau fait en même temps baisser la fréquence de coupure d'où l'impression d'un son qui s'assombrit avec le volume. La solution est d'utiliser un étage adaptateur à faible impédance de sortie attaquant un potar aussi faible qui n'aura aucun rôle sur Fc...... mais c'est une autre histoire :roll:
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vitriol82 a écrit :0.051 * 252 = 13W t'es bien chaud là , t'es au taquet des 12W de dissipation d'anode ! Chaud les marrons!

J'aurai eu plutot tendance à mettre 220 Ohm à Rk de l'EL84 pour calmer la dissipation, non?
C'est vrai que 220 ohms est une valeur plus répandue sur les différents schémas que j'ai eu l'occasion de voir, mais sur les 51mA qui passent à la cathode, il ne faut pas oublier d'enlever les 5mA (à peu près) réservés à la grille écran (la puissance max d'une EL84 est de 12W pour l'anode + 2W pour la g2, soit 14W au total)
Donc je suis biasé à près de 100%, mais pas au-delà ;)
vitriol82 a écrit :A 55 mA en courant d'alim le TT30 doit dérouiller un peu, (les pics de courant sont à 200 mA)

Qu'elle est son élévation de température après une heure de chauffe ?
C'est vrai qu'il doit pas faire le fier, faudrait pas lui en demander beaucoup plus !
Je n'ai rien pour mesurer la température, mais à la louche je dirais que la température du transfo après une heure est de l'ordre de 25 à 30°
jptrol a écrit :e posais uniquement la question à cause de la perte vertigineuse des aigus qu'entraîne R5 en série avec R6 qui forme un passe-bas en entrée avec la capa de Miller ( Fc =~ 3.5 Khz ici ). 100 K sur la grille me semble raisonnable mais si tu mets 470 k en R5 tu perdras encore davantage d'aigus ( Fc = ~ 2.7 Khz) . A titre de comparaison je crois qu'avec le G5 Fc = 20 Khz ! Si tu entends beaucoup d'aigus , à mon avis c'est à cause de la richesse en harmoniques de ta distortion.
Remarque intéressante, c'est vrai que pour moi R5 participait uniquement au passe-haut avec le potar et le condo de liaison, je n'avais pas pensé à son influence en série avec R6...
Question à méditer donc, mais l'ajout d'un condo en parallèle avec R5 (voir éventuellement relié à la sortie du potar de gain) est peut-être une piste intéressante...
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Message non lu par charpy »

jptrol a écrit : La solution est d'utiliser un étage adaptateur à faible impédance de sortie attaquant un potar aussi faible qui n'aura aucun rôle sur Fc...... mais c'est une autre histoire :roll:
ou rajouter une capa de 100pF environ entre l'entrée audio du portard et le curseur. il porte bien son nom de 'bright switch' lorsqu'il est switchable.
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a-wai
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Message non lu par a-wai »

Une question qui commence à me troter dans la tête : avec cet ampli, quelle est la limite par rapport au HP à mettre derrière ? Parce que maintenant que j'ai ma tête, j'y ajouterais bien un cab pour la basse en 2x10 ou même 4x10 si possible :roll:

Intuitivement, j'aurais tendance à dire que n'importe quel HP avec une meilleure sensibilité que mon 8" sonnera plus fort, mais si ce HP est un 15" ? J'aurais assez de patate pour faire suffisament bouger la membrane ?

vitriol, comment tu calcules ta "réserve de joules" (les correspondances travail/puissance, etc... ça date un peu pour moi) ? Et comment savoir si ce sera suffisant ou non pour un HP/cab donné ?

Merci
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