Prototype du G1, et optimisation

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7

Etes vous tenté par le G1?

Le sondage s’est terminé le 13 nov. 2005, 9:04

Je suis partant pour réaliser un prototype
3
23%
Je suis partant pour réaliser une version aboutie
6
46%
C'est tentant mais ca me parrait trop compliqué
2
15%
Y a pas plus puissant?
1
8%
Rien que d'y penser j'en ai des boutons!!!
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Prototype affiné du G1

Message non lu par charpy »

voici les schemas simplifiés (les composants avec * sont optionnels)

Schéma préampli
Schéma d'alimentation

les fichiers de travail "circuit maker"
Partie Ampli et alimentation CKT
Partie Préampli CKT

et le lien vers la BOM (liste des composants) :
La liste des composants
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pas mal charpy !!!
Ce projet me parait bien parti, j'aimerais bien l'entendre.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

J'ai regardé les specs des transfos de sortie hammond, le 125a à une bande passante de 150hz-15khz (la version SE du G5 descent à 100hz). Pour un proto ça ira mais pour un ampli plus "aboutit" d'un point de vue du son est-ce qu'il faudrait pas casser sa tirelire (49Euro) et prendre le modèle HIFI qui lui descent à 30Hz ( Hammond 1608) ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonne question sachant que 49 euros c'est qd même abordable.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est presque un sujet a mettre dans le forum "démystification" :

j'ai jeté un oeil a la doc hammond : la bande passante est de 150Hz-15k a +/-1dB (soit avec un écart en puissance de +/-12% grosso-modo). Cette facon de compter est propre a la Hifi ou le moindre % de distortion est traqué.

pour les HP, la bande passante est donnée a +/-3dB (soit avec un écart de 50%). par exemple prenez la courbe de réponse d'un HP (souvent dispo sur le site du fabricant). tracez une ligne a -2dB en dessous du maximum de la courbe de réponse et regardez la bande passante correspondante a +/-1dB : ce sera quelque chose du gout de 600Hz-1.2kHz.
pourtant ce HP peut tres bien sonner!!!

En guitare la bande passante utile est de 90Hz-5kHz environ, et le correcteur de tonalité du G5 creuse un gouffre de -10 a-20db dans les mediums. alors il ne faut pas batailler pour la bande passante du transfo hammond. en bande passante a +/-3dB qui correspond a ce que l'oreille peut ressentir (a moins d'etre chef d'orchestre) je suis sur qu'on est largement dans la gamme 90Hz-5k.

alors mettre 35euros de plus dans un tranfo (3 fois plus cher que le 125A!!) pour améliorer essentiellement les aigus (les hifistes aiment aller jusqu'a 50 voir 100kHz, alors que nos oreilles en pleine santé plafonnent a 20kHz) c'est prendre le risque d'obtenir du harshhh dans les aigus sans réel bénéfice dans les graves.
il vaut largement mieux mettre ces 35euros dans un meilleurs HP (cf les essais de bilbo).
a la rigeur je concoit qu'on veuille mettre un bon transfo qui a fait ses preuves en guitare, comme un heyboer ( :?: ca ressemble a "éboueur" mais je ne sais plus comment ca s'écrit!! :? )

l'idéal pour un bon rapport qualité/prix c'est de mettre les meilleurs composants possibles la ou ils sont critiques pour le son : la guitare et ses micros :o , le HP, la caisse, les tubes, les condos de découplage et ceux du tone stack, les potards.
aprés il faut mettre du matos correct pour les choses importantes : résistances de plaque, condos de cathode, transfo de sortie, cables blindés, jack d'entrée, condos de filtrage d'alim, supports de tubes.
ensuite vient "l'esthétique" : switch, boutons de potards, transfo d'alim, voyants....
dans la pratique les fabricants essayent d'économiser sur tout ce qui ne se voit pas trop....et/ou coute relativement cher : transfos, lampes, potards, HP, "bon condos", micros de guitare)... a garder en tete qd on rentre dans un magasin :wink: .

autrement comme alternative au tranfo hammond et pour aller dans les graves, il y a tout betement un transfo 220V (j'essayerai sur le G1) qui est prévu spécialemnt pour le 50Hz!!! par contre ca rique de manquer d'aigus. il est donc a recommander plutot pour la basse dont la bande passante est plus limitée (40Hz-1k).
dans le cas du G1 :
pour un HP de 8ohm, il faut un transfo 110+110V/6V,
pour un HP de 4ohm, il faut un transfo de 110+110/4V
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pour illustrer, sur ces questions de bande passante ... une analyse par wavelab de l'un de mes samples (ne mode pentode, sans filtre de sortie et HP celestion G10V) ; certes, il y a aussi la qualité de la prise de son qui est mesurée là, si je puis dire ...

Image
Avatar du membre
blooopp
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2005, 1:00

Message non lu par blooopp »

bande passante de 150hz-15khz (la version SE du G5 descent à 100hz)
On ne toucherait pas a un point hyper vachement sensible, là, enfin pour le B1 je veux dire...Il me semble qu'une basse descend bien en dessous...

Je suppose que c'est juste la bande ou il est le plus efficace, que les fréquences hors spectre ne sont pas coupées, mais que le rendement s'effondre....

Pour le transfo d'alim, ce marcherai, ou pas?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

blooopp a écrit :On ne toucherait pas a un point hyper vachement sensible, là, enfin pour le B1 je veux dire...Il me semble qu'une basse descend bien en dessous...
C'est sur que c'est un point critique en basse! mais encore une fois il faut voir la bande passante par rapport a la perte de signal tolérée : entre +/-1dB (mesures du transfo hammond du type hifi : -/+12% en réponse), +/-3dB (la norme habituelle : +41%/-20% de réponse), et +/-6dB (+100%/-50%) la bande passante s'élargit considérablement.

l'idéal serait d'avoir le graph de la bande passante pour regarder la différence de puissance a 40Hz (mi grave) et voir si elle est acceptable ou pas (-3dB est tres correct).

dans tout les cas l'oreille entends peu a 40Hz, par contre on resent bien les vibrations. ca risque de faire une drole d'impression pour le G1bass, avec un repiquage sur sono pour avoir la puissance 'normale' ce sera plus réaliste!!

il y a aussi le HP et son caisson qui sont hyper critique en basse. en prenant un HP de 8 pouce dans une petite open-baffle il ne sortira rien du G1. il faut au moins un 12pouces dans un bass-reflex de volume moyen (200-300L) ou un caisson totalement fermé dans un gros volume (600L). le caisson fermé donne plus de dynamique et d'attaque alors que le bass reflex est plus dur a constuire correctement (sinon il sonne boomy) mais donne plus de rendement.
quelques pistes et exemple :
http://virlogeu.club.fr/luthier/enceinte/enceinte.html
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Bi ... aker2.html
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Bi ... eaker.html

pour en revenir au transfo : je pense que le hammond 125A suffit largement, en plus il est dimmensionné pour 3W alors il y aura de la marge avant d'atteindre la saturation magétique du noyau en fer. j'ai peur qu'un transfo secteur mange trop les aigus. enfin tu peux essayer avec pour comparer, ca doit couter 5-6euros.

enfin suivant les résultats du proto il y aurra beaucoup de pistes a explorer avant de retoucher le transfo : augmenter les capas des cathodes et les capas de découplage et les capa d'alim, modifier un peu le tone stack, enfin si le gain est trop important : atténuer légèrement les aigus, medium et mid-bass pour rééquilibrer les basses. eventuellement essayer un transfo secteur 110+110/6V.

le transfo c'est juste un composant de toute la chaine. c'est important de ne pas se planter complètement dans le choix mais avec un hammond j'ai jamais entendu parler de ce genre de probleme.

[EDIT ADMIN]
bilbo_moria a écrit :Pour illustrer, sur ces questions de bande passante ... une analyse par wavelab de l'un de mes samples
Superbe!!! joli boulot!!!
on voit bien que ca ne monte pas trés haut en fréquence.
ce qui est étrange c'est qu'il y a des fréquences inférieures au mi grave (82Hz). c'est pas du buzz (50Hz) car ca serai en permanence!!

de deux choses l'une :
-soit c'est une résonance des cordes en 'quart d'onde' (donc un octave en dessous de la note jouée) mais je ne sais pas si ca existe en guitare!?!
-soit c'est du 50Hz qui apparait lorque l'ampli donne beaucoup de puissance car l'alim est plus solicitée et l'ondulation résiduelle augmente un peu. mais normalement en classe A ce pb n'apparait pas en dessous de la saturation car le courant moyen consomme de plaque reste autour du courant de bias.

peut etre que le_lampiste pourra nous aider....

peux tu faire un graph 2D, en faisant la moyenne temporelle STP pour eviter d'avoir tous ces pics qui se cachent les uns les autres.
Modifié en dernier par charpy le 13 juin 2005, 11:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, ch'us OK avec toi pour la moyenne en 2D, mais je ne pense pas avoir l'outil qu'il faut. Là, c'est un peu par hasard que j'ai trouvé cette fonction que je trouve "jolie" et surtout intéressante.

Quand aux fréquences inférieurs au mi, peut-être le micro qui bouge sous les vibrations, ou je sais pas quoi ;-)

En fait, ce que je cherchais, c'est à voir entre un son harsh et un son ok si l'on voit une diff dans le spectre, mais là, y a encore du boulot de débrousaillage !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour le harsh il faut zoomer a mon avis du coté de 3 a 10kHz mais la différence risque d'etre subtile. en plus ca se joue entre autre sur les harmoniques paires (dans la gamme a des octaves supérieurs) et impairs qui sont intercalées les unes entre les autres.

l'idée de la 2D est d'obtenir un résultat du style de celui de 'optimise ton ampli'
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/exemple.htm

dans tous les cas l'oreille parle beaucoup mieux d'un quelconque graph (aussi beau soit il). mais c'est une bonne idée de vouloir de représenter autrement ce qu'on entends. ca permet de conserver une trace un peu plus durable que le son!!!

bravo pour tes samples c'est tres pro, j'adore le crunch triode, je vais réouvrir mon G5 un de ces 4.
au fait tu as vu mes conditions d'enregistrement tres R'n'R:
http://www.projetg5.com/upload/charpy/record.jpg
Modifié en dernier par charpy le 16 juil. 2005, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !

La deuxième série de samples, les conditions d'enregistrement, c'était un micro shure (pas cher) posé sur une boîte en carton (le carton qui contenait mon HP) ... ;-)

Ouaip, l'analyseur de 'optimise ton amp', ch'ais pas ce que c'est, mais le gars doit avoir du matos, il semble être un pro de l'électronique ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tiens au fait en parlant de ton HP et de son carton, j'ai enchéri sur ebay (pseudo charpoun). je ne suis pas psychologiquement pret a mettre 60-80euros dans une membrane de HP!

j'ai aussi essayé mon G5 avec une baffle différente : type sono avec un horrible tweeter pièzo. le résusltat est edifiant il faut que je resample un de ces 4 :
-les basses deviennent tres présentes et bien rondes. en son clair et pour la basse c'est un régal
-la satu est arshhh au possible a cause du pièzo qui fait office de conjuctive filter et crée une bosse de présence monstrueuse vers 2-5kHz, et la c'est franchement inexploitable, limite dangereux pour les oreilles a fort volume. ca ressemble a une ruche avec la tete a l'intérieur! :wink:

en gros il me faut décidément un vrai HP guitare et je me ferai un bon vieux caisson bien gros, bien lourd... bien que c'est ce que je voulait éviter...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Marrant, charpoun, j'avais pas fait le rapprochement !
;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

finalement je l'ai loupé ton celestion, je trouverai bien une autre gamelle.

au fait ca n'a rien a voir non plus avec le sujet (G1 proto) mais bon, j'ai testé mon G5 dans le HP de mon guyatone (klip2000) c'est 10 fois mieux que dans le caisson d'origine : plus de basses; plus d'aigus, plus de volume (bien 3X plus!!!). J'ai enfin pu tenir tete au batteur avec les bagette, j'avoue, l'ampli etait a 100% mais ca sature ferme cette bestiole. j'aime bien (jaime toujours je devrais dire!!) ca donne un son bien typé ac/dc. en plus en crunch et satu il passe nikel avec une wahwah, le pied!!!

comme quoi le HP a une importance ENORME.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, ch'us assez d'accord, bien que je manque un peu de point de comparaisons (autre que le changement du 10" d'origine par le G10V ...)

C'est un point à étudier avec grande attention, avant de se lancer dans des modifs diverses et variées ... Je crois que Mc a un V30, ça doit dépoter.

Je regrette que sur mon Vox AD120, on ne puisse pas "débrancher" les HP pour brancher une tête dessus, j'aurais été curieux de tester le G5 sur un 2x12 de bonne qualité (sans être de la qualité supérieure, les HP)
Répondre