[DEBUG]A marche pô!

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

[DEBUG]A marche pô!

Message non lu par Skot »

Bonjour à tous.

Voilà, mon G5 est fini, à partir du kit, mais il ne fonctionne pas.
Le souci c'est que je n'ai pas d'alimentation derrière les diodes, du tout!

J'ai bien une tension alternative avant les diodes, puis après plus rien, ou presque.
Les fusibles sont OK, les diodes aussi et dans le bon sens, mon multimètre va bien aussi, le premier condo est OK, tout est bien cablé...bref, tout à l'air normal.

Y'a donc un truc tout bete qui m'echappe, si vous aviez une idée, ça me démange un peu de faire sonner la bête!!!

Merci, Skot

---EDIT---

Il s'agissait du fusible du point milieu qui avait sauté. On a tendance à l'oublier celui là :D
Modifié en dernier par Skot le 04 mars 2008, 8:40, modifié 1 fois.
Elric666
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00
Localisation : COLMAR (68)

Message non lu par Elric666 »

Les diodes ont un sens de passage du courant, montées en sens opposé elles s'opposent à son passage.

Il est fort probable que tu ai inversé leur sens dans le montage.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Il est fort probable que tu ai inversé leur sens dans le montage.
C'est ce que j'ai vérifié en premier.
Elles sont malheureusement dans le bon sens, et je les ai même remplacées par des neuves, pour être sur de leur état.

Skot.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

As-tu bien relié les deux diodes ensemble ?
As-tu connecté le point milieu du transfo d'alim à la masse ?
As-tu connecté les condos d'alim à la masse ?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

McColson a écrit :As-tu bien relié les deux diodes ensemble ?
As-tu connecté le point milieu du transfo d'alim à la masse ?
As-tu connecté les condos d'alim à la masse ?
Ouaip! Tout ça c'est OK, comme le reste :(
J'ai aussi remplacé un à un les condos d'alim, c'est pareil...très étrange cette panne.

Pour préciser, j'ai bien une tension, mais très faible, qui augmente tooouuuuuut doucement jusqu'à environ 1 volt continu.

Dur dur :D

Skot.
Avatar du membre
rider
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 33
Enregistré le : 27 mars 2005, 1:00
Localisation : nancy
Contact :

Message non lu par rider »

une photo du cablage ??
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

rider a écrit :une photo du cablage ??
Je pourrais faire ça ce week end, c'est une bonne idée.
Je virerai les condos pour que vous puissiez y voir clair.

To be continued.

Skot.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Question, et si tu déconnectes tes diodes du 1er condo, tu doit avoir un tension après tes diodes qd même ! Pas filtré certes mais une tension DC qd même !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

je suppose que tu mesures bien une tension continue (et pas la position alternatif sur le multimetre). et que tu teste sans les lampes.


1*tu peux tester tes diodes individuellement si ton multimetre le permet pour voir si elles conduisent (!! hors tension !! mais en place sur le montage) elle doivent avoir une tension de 0.6 a0.7v dans leur sens passant uniquement (sinon elles sont mortes).

2*tu peux tester la résistance de ton circuit entre le le B+ et la masse des condos : la valeur doit commencer a 0 ohm puis augmenter lentement jusqu'a qq kohm (en fait le multimetre charge les condos jusqu'a l'equilibre avec la résistance de fuite du B+ vers la masse).
-si ta résistance est inférieure a 1k tu as un court circuit et les diodes ont laché : mauvais cablage, une résistance ou un condo grillé.
-si elles est entre 1k et 20k y a un pb quelque part
-si elle est entre 20k et 500k c'est bon
-si elle est supérieure a 500k il manque une (des) connection vers la masse
-si elle ne part pas de 0 (valeur toujours grande > 100k) il y a un pb sur les condensateurs (mauvaise soudure, claquage, inversion de polarité)

3*si c'est bon tu peux tester la résistance d'alim entre le coté alternatif des diodes et la masse des condos mais SANS les diodes:
-une valeur normale sera de 200ohm a 20k
-une valeur inférieure indique que tu as du te tromper de secondaire du transfo (basse tension)
-une valeur supérieure (M ohm) indique que le point milieu du transfo n'est pas relié a la masse : erreur de fil mis a la masse ou aux diodes, mauvaise soudure (fréquent si on étame pas les fils de cuivre avant de la souder), transfo grillé (normalement il n'y aurrait meme pas de tension alternative du tout)

4* :idea: il faut allumer un cierge a lourde, faire huit fois le tour de l'ampli en hurlant WAZOOO, et aller boire une biere car il y a rien d'autre a faire et puis gueuler ca donne soif!!! :wink:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Les diodes sont OK.
Pour le reste, je verrais ça ce week end, merci du coup de main!
Si je m'en sors pas avec ça...

Skot.
Avatar du membre
Le-Lampiste
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2005, 2:00

Cela ne fonctionne pas

Message non lu par Le-Lampiste »

Skot tu es sur quel endroit ?
Selon la région et le lieu, je peux peut-être te communiquer l’adresse d’un amateur qui pourra t’aider pour la mise au point de ton ampli !
Bonne journée. :)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

LET THERE BE ROCK!!!

Merci Charpy pour le coup de main, le souci se situait autour du point milieu du transfo, en effet.
Et donc du coup, un G5 de plus!!!

Et ça sonne ce petit bazar là...
Mon premier essai s'est fait sur ce qui trainait, c'est à dire un pov' hp de 13 de "hi fi", mais qui est pratique car petit et censé faire 8 ohms, et à maximum 11 heures au volume, vu que le petit roupillait...et bien quelle surprise!

Avec ma Fling V qui n'a pas vu la couleur d'une corde neuve depuis des siècles, ça crunche déjà agréablement. Le grave est bien rond, déjà bien chaud malgré le HP à 2 balles, le sustain très doux...un vrai bonheur de tirer des bends à "l'infini".
L'aigu est sec, pas agressif pour 2 ronds, claque bien si besoin, bref, le panard.

L'ampli répond bien aux attaques et aux réglages guitare, il est transparent, naturel...c'est bien des lampes quoi :D

En plus, j'ai essayé de faire un cablage limpide et j'ai pas un buzz et zéro bruit de fond.

Voilà, j'avais besoin d'un ampli pour du blues rock et du garage à la Cramps, je crois que j'ai fait le bon choix! Et je ne vous apprendrais rien sur la satisfaction d'avoir à jouer sur un truc "home made" qui marche aussi bien.

Donc merci à l'équipe de développeurs et à ceux qui m'ont dépanné pour la construction, notemment Mc Colson et Charpy, et je vous tiens au courant de ce que ça donne dans un combo, avec une vraie gamelle de 12''.

Skot.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Et bien on est vraiment content pour toi et une fois de plus qd on cable correctement y'a pas de raison que ça buzz !
:wink:
Une petite photo de ton cablage pourrait éclairer les débutants :idea:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Bravo skot!!! Un de plus!!!

C'est chouette j'ai eu la meme impression de transparence de l'ampli que toi en essayant mon G5. tout passe tres bien on entend une tres grande différence entre les micro! c'est à se demander si le son vient bien de la meme guitare. j'ai redécouvert ma gratte. et le crunch n'enlève rien a la qualité / transparence sonore!!!! contrairement à la plupart des pédales.

par contre avec des cordes neuves tu vas etre surpris c'est tellement briant que ca sonne franchement metallique si le cordes frisent.

tiens nous au courant de la suite!! Peux tu faire 2-3 samples toi aussi?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

charpy a écrit : tiens nous au courant de la suite!! Peux tu faire 2-3 samples toi aussi?
Pour les samples, ça va attendre, mais je le ferais à l'occasion, vu que je je joue sur une Flying V et une Strat standard, ça fera une référence de son connue pour les éventuels indécis.

Le combo devrait être monté ce week end, je prend une ptite photo du chassis avant de tout fermer.

Skot - qu'il est content le gars!
Répondre