Haut parleur

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
suiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2007, 1:00

Haut parleur

Message non lu par suiss »

Ca y est, mon G5 est parti, le kit n'est plus 'out of stock' sur tube-town.

Sinon j'ai une question pratique: n'ayant pour le moment pas d'argent pour m'acheter des vrais speakers pour guitare, et n'ayant plus aucun autre ampli sous la main, j'ai besoin de me faire un cab 'provisoire' pour jouer chez moi.

Je compte sacrifier 2 baffles hi-fi: j'entend prendre les plus gros speakers de chaque baffle (une affaire de meme pas 6 pouces) et les mettre dans un des 2 baffles en faisant un trou a la place des anciens tweeter. J'aurais donc un mini-cab 2x6" :)

Ce sont des speakers de qualite, 70w, rendement assez bas (ce qui m'arrange, c'est pour jouer en appart), qui sonnent quand meme bien bassus quand ils sont dans leur baffle. Je me demande, est-ce que je vais avoir un son potable, ou est-ce qu'il faut absolument des baffles plus gros pour rendre les basses du G5 ? Genre je vais plutot avoir un son sans basses ou avec des basses degeu ?
A date je jouais sur ces baffles dans un simulateur d'ampli pour PC et ca sonnait assez bien, mais je suppose que ca n'a aucun rapport. Quelqu'un d'autre que moi par hasard aurait-il deja essaye de faire jouer le G5 dans le woofer d'un baffle hi-fi ?

D'ailleurs j'ai un autre probleme: les speakers mesurent chaqun 12 ohms en resistance DC, donc 6 si je les met en parallele. J'ai interet a les brancher sur le 4 ou le 8 ohms de l'OT ? Ou suis-je carrement oblige de foutre des resistances pour adapter l'impedance ? Une mauvaise adaptation d'impedance risque de : a) cramer mon OT, b) ruiner le son, c) cramer mon hp, ou d) une subtile combinaison des 3 ?

Merci d'avance pour vos reponses.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Attends d'autres opinions que la mienne, mais je dirais que ça se tente, l'opération que tu prévois.

Certes, le son risque d'être assez éloigné d'un "vrai" son cab HP pour gratte, mais on peut tjrs avoir une bonne surprise. Si c'est un peu trop "harsh" (abeille), tu pourrais faire un filtre HP pour bouffer les aigüs, genre une capa de 6,8uF et une résistance de puissance de 8 ohm ... ou alors squatter le filtre HP de tes enceintes ...

Sinon, pour l'impédance transfo de sortie, je prendrais 8 ohms sans trop me prendre la tête, mais attendons l'avis des autres ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Pour ma part, je pense que tes HP c'est du 16 ohms (un 8 ohms fait dans les 6 ou 7 ohms en résistance série) donc en // ça ferait du 8ohms (donc idem bilbo, prise 8 ohms).
Si c'est des woofers de hifi, ça causera pas comme un HP guitare mais comme dit bilbo, on peut avoir une bonne surprise :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Si c'est 12 Ohm que tu lis avec ton ohm-mètre, ça signifie que l'impédance réelle doit etre supérieure, donc la mise en parallèle est jouable sur 8 Ohm de l'OT.

C'est quand même indulgent ces trucs en verre :lol: et il n'y aura pas de quoi faire frémir le transfo de sortie.

Pour le son, il faut voir si la bande passante de tes woofers monte assez haut et passer le 5kHz, tu auras, à mon avis, un manque évident d'aigus, à quelle proportion? Tes oreilles nous le diront.

D'ailleurs si tes HP sont des 2 voies, t'as une chance que ça passe pas trop mal, en fait les HP guitare sont des speudos large bande sans cone d'aigus.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Salut
c' est dommage de sacrifier tes baffles
Ca peut trés bien faire l' affaire le temps que tu ais un peu de tunes

J' ai testé des amplis guitare sur une baffle hifi 3 voies et çà rend pas mal

Moins de dynamique, une impression de puissance un peu moindre, mais bon en attendant
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Certes Philou, mais pour le coup, les tweeters risquent de ne pas apprécier, et surtout, ça risque de sonner "abeilles" en crunch et saturation.

Sinon, la puissance admissible en HiFi n'a rien à voir avec celle en ampli guitare, je serais curieux d'injecter un push pull de 6L6 au taquet (60W) dans les enceintes HiFi données pour 70W ... les pauvres :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

bilbo_moria a écrit :...je serais curieux d'injecter un push pull de 6L6 au taquet (60W) dans les enceintes HiFi données pour 70W ... les pauvres...
A mon avis 5 minutes et la bobine sort prendre l'air :lol:
Avatar du membre
suiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2007, 1:00

Message non lu par suiss »

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais commencer par essayer avec 1 woofer, puis avec woofer + un tweeter, et la je ferai mon choix. En fait je pense que mes tweeter sont trop aigus (deja le hp complet 3-voies a un certain manque de mediums). Peut-etre que, si je met rien que les woofer, que je coupe un peu les basses et que je met plus fort ? Ou alors c'est juste le high-pass de mes tweeter qui coupent trop haut ?
Laisser les hp tel quels, je ne vais pas faire ; j'ai deja essaye d'en brancher un a un ampli a guitare et en effet c'est assez abeille. De toute facon je compte laisser la possibilite de les brancher a ma chaine hi-fi (pour laquelle je ne me soucie pas de l'adaptation d'impedance) en gardant un son potable a bas volume.

Un speaker pour guitare ca va jusque 5 kHz alors ? Si mon haut-parleur coupe la et pas avant, je devrais donc avoir un son 'guitare' sans le bruit d'abeille ?

Je ne m'inquiete plus pour les basses ; j'ai mis la main tout a l'heure sur un combo 1x8" 15w ouvert et j'ai fait le test woofer hi-hi vs combo avec mon simulateur d'ampli. Le woofer sonne 2 fois moins fort au meme volume, mais beaucoup, BEAUCOUP plus bassu. Le son est appreciable sur les 2, mais je dois booster les aigus dans windows pour que le woofer sonne bien.
J'ai aussi branche l'ampli du combo sur le woofer. Surprise, ca sonne mieux que l'original (mais 3 fois moins fort la), clean jusque crunch moyen, mais a partir d'un certain niveau de gain assez precis, le son change completement : on part direct dans une horrible distortion abeilleuse. Adaptation d'impedance ? Ou alors quoi ? A noter, sur le canal clean le son reste bon jusque gain a fond (quoique une tres legere distortion abeilleuse au fond du fond, mais je sais pas si c'est du au hp car impossible de mettre a fond chez moi avec le hp original, ca va trop fort). Je n'ai pas encore pu essayer avec 2 woofer en parallele car le second n'est pas chez moi.

Tiens, j'ai une question, peut-etre idiote : deux speakers identiques sonnent-ils plus fort qu'un seul, branches sur le meme ampli ?

PS: desole pour l'absence d'accents dans mes messages, c'est pas de la mauvaise volonte mais je tape sur un clavier americain :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ben ... tu poses de bones questions, mais il faut garder à l'esprit que ce que tu envisages est du dépannage, en attendant d'avoir les finances pour acheter un vrai HP guitare ... d'autant que le G5 sonne tout de même très très bien et donc "mérite" un bon HP.

Sinon, la diffusion est meilleure avec 2 HP, donc "sonner plus fort" ... je ne sais pas, mais meilleure diffusion du son ...
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

bonsoir

je sais philou est chiant :oops:

Tu balances 10W dans un baffle conçu pour 30w , çà craint rien J' ai testé le GH30 sur mon baffle Il a pas rendu l' ame Il a 32 ans d' age et en a déja subi

c' est pourtant un bass reflex 3 voix les filtres jouent leur role Donc le tweeter ne fait que passer la bande passante qui lui est attribuée En plus comme une guitare ne restitue que des fréquences de 7K maxi , seul le HP bass et médium est sollicitté
avec un baffle hifi, le seul probléme c' est le rendement qui est moins important 47 contre 90 si je me souviens bien
Avatar du membre
suiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2007, 1:00

Message non lu par suiss »

bilbo_moria a écrit :Ben ... tu poses de bones questions, mais il faut garder à l'esprit que ce que tu envisages est du dépannage, en attendant d'avoir les finances pour acheter un vrai HP guitare ... d'autant que le G5 sonne tout de même très très bien et donc "mérite" un bon HP.
Ce n'est pas forcement qu'une solution de depannage ; je vais de toute facon me faire un cab digne de ce nom quand je le pourrai, mais si j'arrive a faire quelque chose qui sonne potable (a cote dudit cab) avec mes HP hi-fi, je garderais bien cette solution pour jouer chez moi ; ca m'evitera de devoir construire un attenuateur :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, pas idiot si ça sonne, of course !

Mais non, Philou, t'es pas chiant, chacun a le droit d'exprimer son avis, surtout sur ces sujets très subjectifs ! :D
Répondre