Que fait le contour ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bien.
Il semblerait qu'il vaut mieu mettre le contour avant puis la tonalité avec des valeurs comme tu l'as dit charpy.
Les résistances d'entrée et de sortie ne joue pas des masses sur la réponse mais surtout sur le niveau :
-pour la résistance de source : 4dB de diff. entre 1k et 38k.
-pour la résistance de charge : 3dB de diff. entre 500k et 2.2meg.
La réponse dans l'ensemble semble assez satisfaisante (en tous cas je suis bien tenté d'essayé le truc). Je vous fait part de mon schéma demain.

-EDIT-

Voilà.
Le schéma :
Image
les réponses :
ImageImageImage
:D
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

peux-tu dire la différence entre les 3 images (réglage du tone big muff?), et la différence entre les 3 courbes de chaque image (réglage contour)?

Ca fait un tone stack plutot efficace comme ça, juste deux knobs... Mais ça pompe quand même un peu de gain...

Mais t'as mis contour+tone sur ta simul, pourrais tu s'il te plais, si ça te dérange pas, faire les simulations du contour seul que je t'ai suggérées?

EDIT: ce contour il ressemble quand même énormément au tone stack fender type E, vous trouvez pas? cf TSC... sauf que dans ce cas il est couplé avec un tone single knob fender classic (champ et princeton tweed)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Vert : contour = 0
Rouge : contour = 5
Bleu : contour = 10
A gauche, tone à fond dans les basses
Au milieu, tone en position centrale
A droite, tone à fond dans les aigus

Et voilà, que le contour sur une charge de 1M :
résistance de source à 1k :
Image
résistance de source à 38k :
Image
les variations potar contour à 0(vert), 5(rouge) et 10(bleu).
V'là m'sieur :wink: .
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :Vert : contour = 0
Rouge : contour = 5
Bleu : contour = 10
A gauche, tone à fond dans les basses
Au milieu, tone en position centrale
A droite, tone à fond dans les aigus

Et voilà, que le contour sur une charge de 1M :
résistance de source à 1k :
Image
résistance de source à 38k :
Image
les variations potar contour à 0(vert), 5(rouge) et 10(bleu).
V'là m'sieur :wink: .
ah ouais, ça change presque rien! bien bien! donc pas besoin d'un cathode follower avant ce réglage de contour! ca élargit quand même un peu le creux, mais pas tant que ça.

Et t'as quoi comme paramètre R et C avec 1k et 38k d'entrée? Ce qu'a dit Charpy, facteur 10?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Non non, les mêmes valeurs que le schéma du dessus sauf que j'ai mais une charge de 1M à la place du bigmuff (qui lui, sur le schéma, à des valeurs qui lui donnent une courbe extra plate).
Je commence à me dire qu'il va peut-être y avoir moyen d'en faire quelque chose te ce tonestack :D , à tester en vrai bien entendu avant.

Oui, ça élargie un peu le creu mais je serais sur mon DC4 derrière une suiveuse donc ça m'inquiète pas trop.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :Non non, les mêmes valeurs que le schéma du dessus sauf que j'ai mais une charge de 1M à la place du bigmuff (qui lui, sur le schéma, à des valeurs qui lui donnent une courbe extra plate).
Je commence à me dire qu'il va peut-être y avoir moyen d'en faire quelque chose te ce tonestack :D , à tester en vrai bien entendu avant.

Oui, ça élargie un peu le creu mais je serais sur mon DC4 derrière une suiveuse donc ça m'inquiète pas trop.

bien bien! Mais peut-être qu'avec les corrections proposées par charpy (R*10 et C/10), ça raffinera le creux.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

J'ai essayé mais après l'impédance d'attaque pour le bigmuff est trop élevée et on se retrouve avec des potars de 10meg, pas facile à trouver il me semble mais chez TT ils font des 2M log qui pourraient être utilisés en sortie pour un réglage de volume.

-EDIT-

Le bigmuff qu'il y a sur le schéma, j'ai fait les fameux 10R et C/10, ça marche impec sauf que les valeurs sont un peu différentes pour la réponse que je voulais (plate).
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

tazzon a écrit :J'ai essayé mais après l'impédance d'attaque pour le bigmuff est trop élevée et on se retrouve avec des potars de 10meg, pas facile à trouver il me semble mais chez TT ils font des 2M log qui pourraient être utilisés en sortie pour un réglage de volume.

-EDIT-

Le bigmuff qu'il y a sur le schéma, j'ai fait les fameux 10R et C/10, ça marche impec sauf que les valeurs sont un peu différentes pour la réponse que je voulais (plate).
Test sans le muff, juste pour voir.

de toute façon je crois pas que ce soit une bonne idée d'enchainer les deux comme ça. Je pense que ce serait mieux d avoir un étage triode entre les deux.

Mais pourquoi tu mets pas d'abord la muff vu que l'autre est si peu sensible à l'impédence d'entrée?? Cathode follower --> muff --> contour avec modif charpy

Ca devrait rouler, nan?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Si on doit mettre les deux en série avec un étage intermédiaire, il vaut mieu mettre :
1. contour
2. étage d'ampli
3. tone
pour une raison simple qu'a expliqué charpy : si tu met le tone avant, ton étage va saturer soit sur les graves soit sur les aigus alors que le contour diminue le niveau donc le phénomène doit être moins audible et après on règle la tonalité qui attaque la puissance.

Sans ampli intermédiaire :
tone->contour, ça donne les courbes que j'avais donné avant celles-ci (les toutes belles)
contour->tone, ça donne ça.

J'ai juste donné une idée du tonestack que je voudrais utiliser, maintenant, je pense qu'il faut pas chercher midi à quatorze heures, faut faire des tests réels et on verra bien le résultat. J'ai dans tous les cas une triode pour remonter mon signal en sortie de tonestack pour attaquer l'EL84 donc je pourrais tester les différentes configs (une fois que je me serais lancé dans la fab et que ça marchera :lol: ).
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

ouais, mais l'intéret du contour c'est de creuser les medium postsaturation si je comprends bien. Donc si tu mets une triode entre les deux, je dirais le contour après le tone.

Voici comment je vois les choses (et que je compte etster en fait):

V1 --> tone (TMB, big muff etc...) --> gain --> étages de gain qui overdrivent --> contour

Bon allez, j'arrête d'ergoter, bon we!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Ouai, pas faux. C'est vrai qu'à la base, le truc c'est de creuser après l'étage de satu. Peu importe, je testerai toutes les possibilités comme ça je me ferai une idée de ce que ça donne avant de faire un choix. Si tu test d'ici là, tu me diras ce que t'en penses. Charpy, même chose, t'avais l'air partant pour le monter donc... j'attend de vos nouvelles.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

j'ai fait un premier test dans la config suivante (le moins de modif par rapport a mon ampli ) :
12AT7 -> big muff -> 12AT7 -> contour -> master -> EL84

contour du type
Image

avec 33n pour C9 au lieu de 47n

l'utilité du machin est pas mal meme avant l'étage de puissance et meme si ca mange pas mal de gain (env. 8a10dB grosso modo).

l'inconvénient : c'est pas simple. lorsqu'on est dans les positions extremes il y a une grosse perte de gain (j'ai PAS souvenir de ca sur le valvestate). pas moyen de cruncher le poweramp (bias a -12V) meme en attaquant au humbucker. au milieu ca envoie bien dans le médium. c'est bien pour passer d'un son sec rythmique a un son plus chargé lead. le volume et le niveau de médium montent ensemble. en le faisant swichable ca peut faire un effet du changement de canal a moindre frais :wink:

les ajustements a faire a mon gout : 100n pour C8 c'est beaucoup trop ca coupe toutes les basses je mettrait plutot 47n (au maxi 68n),
33n pour C9 c'est pas mal mais ca peut etre réduit a 22n si C8 fait 47n,
le potar de 100k peut etre aussi un peu réduit pour gagner en progressivité (47k?).
Modifié en dernier par charpy le 06 mai 2007, 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu peux aussi mettre deux résistances de chaque coté du potar pour éviter de perdre trop de gain aux positions extremes
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

McColson a écrit :Tu peux aussi mettre deux résistances de chaque coté du potar pour éviter de perdre trop de gain aux positions extremes
c'est vrai mais c'est la que l'effet est le plus intéressant :cry:
d'ou mon idée de réduire la valeur du potard pour etre toujours "plus pres" des extrémes

il faut voir par la simul s'il est possible de jouer sur la variation de gain avec la course du potard (plus génant que la perte globale du filtre) en jouant sur les composants. help!! tazzooooon!!! :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Hop, me revoilà ! :D (week-end sans accès interne)
Bien, j'ai vu tous vos messages.

Charpy, t'as raison, si on met 47k pour le contour ça rend la variation plus "gérable", j'avais fait ce test (enfin, simulé). Les valeurs des capas de contour peuvent être ajustées suivant le son recherché (genre un creu à 400/500hz et un a 1kHz). Pour finir c'est dans les 10dB d'atténuation en position centrale et jusqu'à 40/45dB dans les creux (c'est pour ça que tu crunch pas en puissance).

Mc, j'avais simuler avec une résistance talon pour équilibrer la "profondeur" des 2 creux à environ -30/35dB sinon, je trouve que ça faisait beaucoup.

Voilà, je vais pas tarder à me lancer dans mon DC4 (d'ici quelques semaines pour pouvoir le monter dans l'été en gros) donc je suis très intéressé pour remplacer le bass/treble d'origine par le tone/contour et ça le rendrait encore un peu plus "spécial".
Répondre