Un MesaWatt ??? Ampli 2 canaux : Mesa et Hiwatt

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Un MesaWatt ??? Ampli 2 canaux : Mesa et Hiwatt

Message non lu par Hexa »

Hello,

Suite a mon post dans café discut sur mon fantasme de créer un ampli contenant deux preamp (un Mark2C+ d'un coté et un Hiwatt de l'autre) ... et sur les reponses plutot optimistes que j'ai eut ... apriori ca reste meme du domaine du realisable 8O :lol: 8)
je me permet donc de lancer ce sujet dans la partie "projet" ... ne sachant pas vraiment pour le moment où ca pourra bien me mener :?


J'ai deja recuperer les schemas suivants
Pour le preamp du Hiwatt --->
http://mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_Pre4Input_v2.pdf (Logiquement le site et les schemas sont super fiable )
Pour le preamp du 2c+ -->>
http://www.tubefreak.com/mk2c2.gif et http://www.tubefreak.com/mk2c.gif (La par contre c'est du mesa avec la reputation de n'etre pas fiable du tout)

Partie puissance et alim à voir dans un deuxieme temps (toujours si le debut reste faisable)

Afin de reprendre un peu les schemas et de pouvoir le cas echeant les modifier est ce que vous pouvez juste m'indiquer ce que vous utilisez (Limite si une bibliotheque Tubes pour Visio pouvait exister ... )

Voili Voilou, si il y en a d'autres qui sont tentés par l'aventure ... de mon coté je voulais continuer à apprendre ... je risque d'etre servi sur ce coup :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Je trouve ça une pas mauvaise idée. Je pense qu'il va falloir faire du tri dans les différent modes de chaque ampli pour pas te retrouver avec 2 canaux complètement inutilisables tellement y a de switchs.

Tu comptes mettre quoi en puissance ? Un PP ? De quel puissance ?
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Message non lu par wallace »

allez je frise le hors sujet...
moi ça m'interesse les preamps
peut on envisager une collection de preamps repiqués sur des modèles existants et que l'on colle direct dans le return de la boucle du G5?
niveau alim ça se passe comment juste pour le preamp?
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

:D pour la puissance je comptais ... meme si ca reste relativement vague ... partir sur ce qui a été fait avec MI18 (apres quid de l'incidence au niveau sonore sur tout le bestiaux )

EDIT : Je viens de m'installer VISIO PRO ... c'est bon j'ai trouvé la triode dessus ca repond deja à une question (la plus simple je le concede 8) ) ... je vais deja essayer de reprendre les schemas dessus ... pour pouvoir y acceder facilement ...)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

wallace a écrit :Partie puissance et alim à voir dans un deuxieme temps (toujours si le debut reste faisable)
Je pense que c'est pas la partie à prendre à la légère. Ca représente une bonne partie du coût et de l'étude.
Donc PP d'EL84. Tu peux peut-être te baser sur l'alim du MI18 dans ce cas.
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

Ca me va bien ...

Maintenant mon idée etait ... mais je pense que ca ne peux pas etre aussi simple que ca ... de construire mes deux preamps en parallele et d'alimenter un coup l'un ou un coup l'autre en utilisant un switch
Ca ce serait pour passer du preamp hiwatt au mesa ... en mm temps rajouter un switch pour passer du standard au lead du mesa

Toujours dans me reflexion j'utilise les mm lampes pour mes deux preamp (en gros ca double les connexions sauf pour la ECC81 ...)

Sachant que je suis en pleine phase d'apprentissage, je sais pas si je tiens toujours la route :oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Il faut que tu sépares les lampes, sinon c'est pas jouable.

Ensuite le PP du MI18 c'est ok.
Par contre tes schémas sont incomplets et seront à adapter à ton montage, ça commence à faire pas mal de si.

@wallace
C'est jouable de faire des copies de préamp à coller devant le G5, mais d'une c'est moins intéressant que de créer son préampli, et de deux, y'a tellement de possibilités que c'est vite irréalisable.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Au niveau "personnalité" de l'ampli et homogénéité du concept, je ne sais pas si un Hiwatt et un MESA collent bien ensemble ?

Pour tes canaux ne vas pas couper leur alim ou quoi, ça voudrait dire que tu aurais une consommation fluctuante et donc les tensions avec. Sur le forum tu devrais trouver des posts sur le sujet. Il s'agit de router le signal audio vers le bon canal tout en mettant l'autre à la masse en gros.

Pour la partie puissance oui tu peux aller sur un PP de EL84, c'est une topologie bien connue ; faudra sûrement y ajouter une boucle de contre-réaction négative et bien découpler la résistance de cathode à défaut de fixed bias (je dis çà en aveugle je ne me rappelle plus du Mi18)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

Merci pour les retours ca va deja faire un bon boulot de recherche :o

La grosse question est bien celle que tu souleves Spinoo "homogeneité du concept ..." ??? la je dois bien dire que je n'en sais malheuresuement rien du tout ... c'est vraiment deux type de sonorité que j'affectionne beaucoup, mais qui ne sont malheureusement absolument pas similaire

Apres pour le schema du Hiwatt il me parrait relativement cohérent (du haut de mon regards d'ultra debutant :? )
Maintenant celui du Mesa deja entre les deux schemas que j'ai trouvé j'en retrouve un avec 3 lampes dans le preamp et l'autre qu'avec 2 :?:

Concernant ta remarque Mc ... en gros si je veux conserver mes deux preamps je me retrouve avec 2 ou 3 lampes pour le mesa d'un coté et 4 pour le Hiwatt de l'autre .. Mon bon sapin ... :P

Pour la mise a masse d'un des deux preamp c'est un peu ce qui est fait avec les deux commutateurs sur le shema du mesa ... en gros on met tout en serie et on fait passer le signal a l'endroit voulu grace aux commutateurs

... non mais rigoler pas je l'avoue ca rentre lentement .. mais c'est un sujet qui m'interresse enormement :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Etudies CA , c'est un 4 canaux, suis le signal en fonction de la commutation des relais en bas, ça m'a bien aidé à comprendre comment fonctionnait les bestiaux.

>C'est un projet que je reprends cet été avec des EQ actifs à la place des tone stack, pas fini de me faire c**** :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

EN continuant mes recherches je viens de tomber sur le P2 du site AX84 qui se rapproche pas mal de se que je voudrais faire (ca me semble plus proche que le November qui d'apres moi reste du monocanal ???) on voit relativement bien le Switching entre les deux canaux --->>
http://195.178.227.103/ax84/media/ax84_m247.pdf


EDIT MELANGE DE PINCEAUX : C'etait du renegade dont je voulais parler -->> http://195.178.227.103/ax84/media/ax84_m175.pdf :oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui en effet c'est bien le schéma du Renegade que j'avais en tête, mille excuses, j'ai eu la flemme de vérifier en te disant November.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Certains disent que chez Hiwatt le son est très influencé par le tonestack particulier à la marque.
Ca vaudrait le coup pour l'homogénéité de l'ensemble de tester un canal saturé avec ce type de TS
Avatar du membre
Hexa
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 15 janv. 2007, 1:00

Message non lu par Hexa »

Ca peut etre une idée aussi ... maintenant comme j'avais compris les choses le Tone Stack du Hiwatt est prevu pour rester clean jusqu'au "quasi" bout :twisted: . Sur le mien (un SA212) je n'ai jamais reussi a le faire cruncher et pourtant je l'ai poussé a la limite du supportable (volume et master au trois quart ... ca debite tres fort mais ca crunch pas encore sauf peut etre avec HB chevalet de la morse ... mais il fait cruncher n'importe quoi ce micro)
Le canal saturé Hiwatt c'est un peu ce qui a été fait sur la serie LEAD debut 1980 ... et apriori (sans avoir jamais entendu) ... ca ne sonne pas genial
C'etait un peu le pourquoi de mon idée de passer sur un canal saturé mesa :idea:

Je me permet quand mm la question :wink: est ce que tu vois ce canal saturé d'une maniere particuliere pour respecter le tonestack Hiwatt

-->> http://mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_L ... putPre.pdf on voit comment est placé le fameux potard d'overdrive typique à la serie LEAD ...
Répondre