Nouveau G5 de rocknrott!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

transfert chez vitriol

Message non lu par rocknrott »

Salut à tous

ça fait un bail que je n'ai pu consulter le forum.
j'ai enfin reçu mon kit mais comme l'a dit Hidetogil, il manque quelques bricoles. Aussi, la solution proposée par Vitriol me convient, si ça permet de limiter les délais au niveau de la douane.

Un ptit MP pour préciser tout ça?
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Message non lu par hidetogil »

Petite question technique : quelle puissance du fer à souder est préconisée? J'en ai un de 25W, mais j'ai un mal fou à souder des fil de plus de .5 mm! Faut-il investir dans du 50-60W?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

hidetogil a écrit :Petite question technique : quelle puissance du fer à souder est préconisée? J'en ai un de 25W, mais j'ai un mal fou à souder des fil de plus de .5 mm! Faut-il investir dans du 50-60W?
8O J'ai aussi un 25W, et j'ai réussi a souder du 2.5mm² (en bus de masse). Avec 50-60, tu risque de tout cramer. Faut mieux que tu reste avec ton 25W. Mais peut etre que ton fer est fatigué?
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Message non lu par hidetogil »

Ou alors je sais pas m'en servir parce qu'il est neuf... Pourtant je reste des minutes le fer posé sur la partie à souder, puis je colle l'étain dessus mais ça fond pas.... Je vais m'entrainer un peu dans ce cas, je ne dois surement pas maitriser la technique!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

2 solutions:

Soit tu as un plomb/ étain sans décapant dans l'ame
Soit tu veux souder ROHS avec de étain/argent auquel cas il faut avoir un fer thermo régulé et souder à 450°

Bon pour le MP ce serait mieux et faites vite, TT ferme du 6 au 24 juin
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Ou alors un fer thermo régulé réglé au mini, et donc qui chauffe pas! :wink:
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

vitriol82 a écrit :2 solutions:


Soit tu veux souder ROHS avec de étain/argent auquel cas il faut avoir un fer thermo régulé et souder à 450°
excusez moi de m'immisser, mais il parait que la soudure à l'Argent est meilleure pour l'audio, vous en pensez quoi?
sinon moi je soude à l'argent à 300° mais une section de 0.5mm² et ça fond bien!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

L'étain/argent fond à une T° plus élevée de l'étain/plomb ça c'est certain. Mais paradoxallement il faut pas trop chauffer l'étain/argent sinon ça pate et ça bouffe les pannes de fer à vitesse grand V. Pour de l'étain/argent je dirais donc 370/380°C, j'ai fait des essais et à 390/400°C ça commence à devenir impossible à utiliser.

-EDIT-

Ah oui, pour l'audio je dirais que c'est n'importe quoi étant donné que t'as un pourcentage d'argent (et de cuivre suivant les alliages) tellement faible qu'en fait tu soudes en fait qu'à l'étain.
Modifié en dernier par tazzon le 26 mai 2007, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Message non lu par jerem »

Perso je pense surtout que c'est de la bran***te d'audiophile.
Une belle soudure bien brillante et pas sale et c'est bon
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

La tenue mécanique est améliorée avec une soudure de type Sn/Ag, après chacun est libre de penser que ça améliore les aigus ou non ... :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

De toutes façons, on a les mêmes symptîmes quand la soudure est mal faite :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Message non lu par boide51 »

tazzon a écrit :L'étain/argent fond à une T° plus élevée de l'étain/plomb ça c'est certain. Mais paradoxallement il faut pas trop chauffer l'étain/argent sinon ça pate et ça bouffe les pannes de fer à vitesse grand V. Pour de l'étain/argent je dirais donc 370/380°C, j'ai fait des essais et à 390/400°C ça commence à devenir impossible à utiliser.

-EDIT-

Ah oui, pour l'audio je dirais que c'est n'importe quoi étant donné que t'as un pourcentage d'argent (et de cuivre suivant les alliages) tellement faible qu'en fait tu soudes en fait qu'à l'étain.
certes m'enfin l'etain c'est pas trés conducteur alors si tu reduit son taux à 60 % en ajoutant du plomb, c'est peut etre plus efficace ou en core 4% de Cu ça peut suffire à changer comletement les propriété d'un alliage(cf acier à 2% et fonte à 4% de carbone!)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

On a trouvé un débat digne de remplacer le célèbre "resistances : métal ou carbone?"! :lol:
Avatar du membre
hidetogil
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 06 mai 2006, 2:00
Localisation : Ile de la Réunion

Message non lu par hidetogil »

Oui ben du coup j'ai amélioré ma technique et j'arrive à souder avec mon fer de 25W.

Virtiol pour le MP, c'est rocknrott qui est censé le faire... Je vois ça avec lui
Avatar du membre
rocknrott
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 24 janv. 2007, 1:00

Message non lu par rocknrott »

Yop c'est fait!!! :)
Répondre