[Atténuateur] Alexis11

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2007, 2:00

Message non lu par Alexis11 »

oups, c'est vrai que j'aurais du essayer avant de poser la question.

super ce logiciel !

donc c'est bien normal qu'il ne faille donner que la puissance de l'ampli, l'impédance du HP et l'atténuation voulue et aucune autre valeur (avant de cliquezr sur calculer)...?

apparement c'est le cas mais bon a tout hasard...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Oui il en faut pas plus pour faire des heureux.

@Mc
Très juste sinon ça va pas trop aimer. Les résistances de puissance de 50W à visser sur chassis supportent par exemple 20W si on les met pas sur une grande surface de dissipation. Donc faut faire gaffe à prendre des grosses marges.
Avatar du membre
Alexis11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2007, 2:00

Message non lu par Alexis11 »

sinon les valeurs du logiciel sont super précises... c'est pas grave si par exemple j'achète une résistance de 8 ohms a la place de 7,9621 ohms ?

sinon je retient pour la puissance !

mais donc vu que mon ampli fait 22 watts, ça veut dire que chaque résistance doit faire 33 watts ?

ah non il semblerait que les résistances fassent 5,5 watts... donc il y a bine 3 résistances de puissance c'est ça ?
Modifié en dernier par Alexis11 le 24 mai 2007, 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Non, tu rentres les infos dans electrosuite, ça va te donner les valeursdes résistances. Tu prends en effet, les plus proches valeurs normalisées, ou bien tu joues sur les dizièmes de dB d'atténuation pour que ça tombe pile. Et electrosuite te donne aussi la puissance qui sera dissipée pour chaque résistance, c'est cette valeur que tu multiplies par 1.5 pour etre tranquille, là encore tu prends la valeurs la plus proche dans ce qui existe dans le commerce.
Allez prends le temps de faire joujou avec electrosuite, et ensuite tu posera les questions les plus pertinentes pour ton projet.
Avatar du membre
Alexis11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2007, 2:00

Message non lu par Alexis11 »

euh encore une questionb bête : sur le schéma, du t bridgé, il y a 4 résistances et c'est tout, mais sur le schéma en dessous il y a 6 résistances... pourquoi ? et il y a un sélécteur. moi j'ai pas besoin d'un sélecteur. une seule possibilité d'atténuation me suffira.

j peux prendre le premier schéma comme modèle ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Oui, je pensais que tu étais parti sur un -6/-9dB.

C'est quoi l'impédance de ton HP ? Parce que si tu veux uniquement un -6dB, j'ai peut-être autre chose pour toi.
Avatar du membre
Alexis11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2007, 2:00

Message non lu par Alexis11 »

ah ?

ben c'est un 8 ohms.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Dans le genre t'as de la chance. Un atténuateur en PI, ça donne des résultats simple sous 8 ohms pour les valeurs de composants mais parcontre c'est une seule atténuation. Avantage : 3 résistances en théorie parce qu'en pratique il t'en faut 6. Il y a pas encore de tuto pour celui-là mais ça va venir et pour toi je fais une exception. Je regarde et je te dis.
Avatar du membre
Alexis11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2007, 2:00

Message non lu par Alexis11 »

ah ben c'est super sympa !!

merci beaucoup !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Bien, voilà la bête :
Image
Il te faut 6 résistances de 12ohms de mini 5W. Tu les mets comme ça et ça marche (normalement) et c'est réversible. Bien sûr, c'est uniquement pour du 8 ohms et ça fait -6dB.
Avatar du membre
Alexis11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2007, 2:00

Message non lu par Alexis11 »

super ! je vais construire ça !

merci beaucoup !

les valeurs sont fixes pour la résistance et la puisssance ?

et tout a l'heure on parlait de rasistance de dizaines de watts et maintenant on en est a 5 watts, c'est normal ?

et pour finir... donc si j'ai bien compris, ce que j'aurais a acheter c'est :

les 6 résistances
du fil HP 2,5mm
du fil multibrin souple
un boitier
deux prises jack mono 6.35

et c'est tout ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Dans l'ordre :

Ben oui, c'est fixe, 12 ohms c'est 12 ohms.

Oui, 2 résistances de 5W associées en série ou en parallèle font dans tous les cas une résistance équivalente de 10W. C'est vraiment le miminum 5W, si tu trouves des 10W faut pas hésitez, ça n'en sera que plus robuste.

En gros oui, c'est à peu près tout ce qu'il te faut (le boitier à dimensionner en fonction de la taille des résistances, 10W c'est assez gros).
Avatar du membre
Alexis11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2007, 2:00

Message non lu par Alexis11 »

salut !

alors je viens de passer au magasin d'éléctronique du coin et ils avaient tout sauf les résistances (ils avaient que en 10 ohms 10 watts) donc j'en ai commandé, et fort heureusement ça devrait arriver vite.

bon alors je joins une petote photo avec parce que le cable HP qu'il m'a donné il ressemble pas a celui de mon ampli... c'est normal ? (et ça parait trop gros pour y faire passer un connecteur jack.

ben si ya quelque chose qui va pas dite le moi j'ai encore le ticket de caisse.

voila la photo : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso//cimg0544.jpg

j'ai pas encore acheté la plaque pour souder les résistances mais je m'en occuperai. et si j'ai oublié quelque chos, dites le moi !

au fait si j'ai bine comrpis, le cable HP c'est pour relier le boitier et l'ampli de puissance, c'est ça ? (zut je crois que le mec s'est trompé)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Ta boite est en plastoc ? Avec une en métal, tu pouvais direct mettre tes résistances dedans et elle servait de dissipateur.
En fait, il te faut un cable qui sort de ton ampli avec un jack au bout pour relier à latténuateur et un avec un jack pour en sortir et aller jusqu'au HP.
Avatar du membre
Alexis11
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 23 mai 2007, 2:00

Message non lu par Alexis11 »

ah zut, si tu m'avais dis je me serais démerder pour en avoir une en metal ! en plus elle m'a couté presque 10 euros... c'est malin. ben j'ai qu'a prendre une boite a thé dans ce cas ça fera l'affaire non ?
et je garde cette boite pour une autre fois. ou alors je mets une plaque en metal dans la boite en plastique. je t'ai, dis j'y connais vriament rien pour ça donc si vous me dites pas tout, je pourrai pas le deviner.

le jack pour sortir et aller jusqu'au HP je l'ai déjà vu que il est déjà sur l'ampli pour relier l'ampli de puissance au HP. sinon le cable que j'ai pris, c'est bien ? c'est du cable HP 2x2,5... je vois pas trop comment je vais le relier a un connecteur jack mais sur le schéma il y avait écrit "cable 2,5" alors bon.. et la aussi ça me ferais chier si c'était pas ça parce que 1m m'a couté presque 4 euros (argh c'est cher pour du cable)
Répondre