Mesure du bias

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mesure du bias

Message non lu par bilbo_moria »

Attention que les 75mA sont la somme des courants d'anode + grille 2, le calcul UxI tel que tu le fais est donc un peu faux.

Ensuite, il y a une diff' entre la puissance "consommée" (si je puis dire) par la lampe et la puissance sonore de l'ampli. (mon fer à repasser consomme 1000W, pourtant, aucun son n'en sort ;) )

Les 10W du G5, devraient être mesurés comme suit :

Géné BF en entrée, à 1000Hz, par exemple. HP ou résistance de charge en sortie. Oscillo en sortie.

On monte le gain de l'ampli de telle façon que la sortie reste une sinusoïde honnête (i.e. pas de disto), on monte le volume du Géné BF aussi (en veillant à ce que le signal de sortie ne soit pas distordu) ; au taquet (sans disto), on mesure le gain en tension Sortie / Entrée et on trouve un facteur de gain en dB, ou encore on mesure la tension en sortie au bornes de la résistance et on fait UxU / R => puissance du bazar ...

Voili voilà
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mesure du bias

Message non lu par tazzon »

Tout à fait bilbo et je rajoute que les 20W à l'EL34 ne correspondent pas à la puissance de l'ampli malheureusement sinon ça serait trop facile :wink: .C'est la puissance appliquée au transfo de sortie qui donne les 10W. Après si tu veux Anekdoten c'est une histoire de rendement, un PP d'EL84 en classe AB devrait donner environ une puissance de sortie supérieure et le rendement sera meilleur (dites moi si je me trompe). Tout est histoire de rendement.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Mesure du bias

Message non lu par f_da »

D'ailleurs si il y a un possesseur de G5 V3 qui a le matos pour mesurer sa puissance, j'aimerai bien la connaître pour voir si avec les nouveaux transfos on y a un peu gagné (la HT est un peu plus haute)
Sur le mien V1, j'ai mesuré au mieux 8W efficace avec l'EL34. La 6L6GC est à 7W. C'est pour ça qu'entre une 6V6 et une EL34 on entend si peu de différence de volume sonore.

Pour rappel Peff = Uc*Uc / (2*R).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Mesure du bias

Message non lu par McColson »

Il me semble que philou avait fait le test et qu'il avait mesuré 9.25W je crois avec l'EL34 et la résistance de cathode du kit.
Mais c'est de mémoire...A vérifier.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mesure du bias

Message non lu par bilbo_moria »

Après 2 secondes de surprise, le 2 au dénominateur dans la formule de fda est dû au fait qu'il parle de Puissance efficace et de Volt crête mesurés à l'oscillo), mais on a tellement l'habitude de UxU/R que ça surprend ;)

Par contre fda, tu mesures la disto à vue, genre dès que la sinusoïde commence à se déformer, tu baisses le gain d'un quart de poil de c* degrenouille pour revenir à une sinusoïde honnête ?
Avatar du membre
Anekdoten
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 04 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulon

Re: Re : Mesure du bias

Message non lu par Anekdoten »

bilbo_moria a écrit :
Par contre fda, tu mesures la disto à vue, genre dès que la sinusoïde commence à se déformer, tu baisses le gain d'un quart de poil de c* degrenouille pour revenir à une sinusoïde honnête ?
La façon la plus juste est sans doute de faire une transformé de fourrier du signal et d'observer l'apparition d'harmoniques dues à la saturation. Mais il faut avoir un oscilloscope numérique pour ça....
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Mesure du bias

Message non lu par f_da »

bilbo_moria a écrit :Après 2 secondes de surprise, le 2 au dénominateur dans la formule de fda est dû au fait qu'il parle de Puissance efficace et de Volt crête mesurés à l'oscillo), mais on a tellement l'habitude de UxU/R que ça surprend ;)

Par contre fda, tu mesures la disto à vue, genre dès que la sinusoïde commence à se déformer, tu baisses le gain d'un quart de poil de c* degrenouille pour revenir à une sinusoïde honnête ?
Yes ... je m'arrête avant que la sinusoîde semble se déformer. Ca suffit bien pour avoir une idée précise de la puissance d'un ampli guitare.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mesure du bias

Message non lu par bilbo_moria »

Oki !

Ouaip, la FFT doit aider, mais je tremble dès que j'entends l'évocation de la transformée de Fourier (des restes de cours d'électronique mal digérés, probable ;) )
Avatar du membre
Anekdoten
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 04 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulon

Re : Mesure du bias

Message non lu par Anekdoten »

J'ai réussi à me procurer un exemplaire ( très rare ) du schéma d'un Dynacord Rex, combo de 36w avec trémolo, ça date de 1963. Je souhaite le retuber. Si quelqu'un pourrait m'aider un petit peu pour la polarisation des el34, ce schéma est complexe. 8O

Voici un pdf du schéma : http://www.sendspace.com/file/diq3d5

Merci :)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Mesure du bias

Message non lu par f_da »

Déjà commence par mesurer le bias avec les tubes actuels pour avoir une idée du réglage initial.
- la HT à l'anode des tubes, je dirais entre 400V- 430V selon la qualité du transfo
- la valeur de la polarisation des tubes: tension sur la grille 5 des tubes mesurées par rapport à la masse.
- l'impédance du transfo serait un plus.

Ensuite avant de changer les tubes tu devrais souder une résistance 1 ohm / 1 % entre la cathode des tubes et la masse, ca te permettra de régler correctement le point de repos de tes tubes en mesurant le courant débité. Le réglage du bias se fait avec les trim R78 et R74.

Quand tu auras tout ces éléments en main on pourra t'aider un peu plus.
Avatar du membre
Anekdoten
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 13
Enregistré le : 04 juil. 2007, 2:00
Localisation : Toulon

Re: Re : Mesure du bias

Message non lu par Anekdoten »

f_da a écrit :Déjà commence par mesurer le bias avec les tubes actuels pour avoir une idée du réglage initial.
- la HT à l'anode des tubes, je dirais entre 400V- 430V selon la qualité du transfo
- la valeur de la polarisation des tubes: tension sur la grille 5 des tubes mesurées par rapport à la masse.
- l'impédance du transfo serait un plus.

Ensuite avant de changer les tubes tu devrais souder une résistance 1 ohm / 1 % entre la cathode des tubes et la masse, ca te permettra de régler correctement le point de repos de tes tubes en mesurant le courant débité. Le réglage du bias se fait avec les trim R78 et R74.

Quand tu auras tout ces éléments en main on pourra t'aider un peu plus.
Les tubes sont archi cramés, l'un des deux sature d'ailleurs (très rouge :) ). Du coup je ne pense pas que le reglage actuel soit une bonne référence. :)
Bon ce qui m'embête c'est que c'est des réglages de bias différent selon les tubes, mais j'ai qu'un bias probe du coup pendant que j'en règle un l'autre risque de bouger n'est-ce pas ? :roll:
Comment mesurer l'impédance du transfo ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mesure du bias

Message non lu par vitriol82 »

Ce ne serait pas mieux sur un nouveau topic?
On dérive je pense
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre