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Mesure du bias

Posté : 16 mai 2005, 18:45
par for-victory
Sur le site de aiken en anglais,j'ai au moins compris que si une anode présentait une trace rouge vif,c'est que le bias était chaud.... mais le reste,j'ai pas compris.Je dois donc régler peut être le bias.

Sur mon ampli j'ai la mesure du bias(en fait la polaristaion négative à - 58 volts,c'est un triple PP six 6L6) faite sur la grille 2,la grille 1 est polarisé e par B+ via des résistances de 100 ohms.Et je ne comprend pas comment on mesure le bias,si je dois vérifier le courant sur la grille 1 via la résistance de 100 ohms ou sur la grille 2,qui a une résistance de 47 kohms en entrée.
Bref,un tuto ou un peu d'aide sur le sujet serait pas pour me déplaire.

http://juggernauthxc.free.fr/roadmaster ... schema.jpg
Le schéma de l'ampli....

Posté : 16 mai 2005, 19:17
par rider
je te conseille de mesurer l'intensite et non la tension de grille

pour mesurer l'intensité consommée par tes tubes de puissances:

retire les tubes preamp
si pas de fuse ht, dessoude ton fil allant au point milieu du transfo sortie et insère un ampèremètre
divise par 6 la valeur que tu lis et tu auras l'intensité consommée par chaque tube en supposant qu'ils soient appairés

Posté : 17 mai 2005, 9:24
par charpy
yeep la solution de rider est bien et facile. le seul pb c'est que si tes tubes sont déséquilibrés tu ne le vois pas.

pour ne pas avoir a déssouder il y a les pinces ampèremétriques qui rendent de sacrés services.

le mieux c'est de mesurer pour chaque tube la tension et le courant de plaque si tu y as accès. ou alors la tension de plaque et le courant de cathode (dans ce cas le courant mesuré incluera aussi le courant de grille 2 et la puissance calculée sera un peu majorée)

voici un tableau de bias suivant les tubes :
http://members.shaw.ca/house-of-jim/Htm ... ables.html

dans tout les cas pour des 6L6 il ne vaut mieux pas dépasser 80% des 30W maxi sur la plaque. soit 24W. mais qd tout le tube rougit c'est que tu es plutot a 150-200% de dissipassion (voire plus mais ca ne dure pas longtemps).

T'as combien de puissance totale? 150-180W? tu peux décaper de la peinture avec ca, peller des patates, modéliser les séismes et beaucoup plus j'imagine!! :wink:

Posté : 17 mai 2005, 18:34
par for-victory
Oui,c'est même trop puissant,je ne comprend pas pourquoi les gars de Peavey ont pondu un truc pareil inutile pour la guitare, et je vais peut être le transformer en ampli basse quand les thunes seront présentes.Même dans un groupe de metal,c'est trop fort!!

La formule magique de la puissance de sortie,c'est P=U.I,non?Mais quelle tension (anode?) et quel courant(cathode?grille 1?Grille 2?Anode?)Je souhaite en fait savoir où les 42 milliampères doivent être appliqués.

Posté : 18 mai 2005, 0:34
par bilbo_moria
P = U²/R aux bornes du HP... R étant l'impédance du HP (ex 8 ohms)

Cela dit, la puissance est souvent indiquée avant saturation, ou alors avec un taux de distorsion faible.

Sinon, pour revenir à la mesure du bias, mettons sur un SE genre EL34 ;-), une bonne méthode est d'insérer une résistance 1 ohm côté cathode, et mesurer la tension aux bornes de cette résistance, pour en déduire le courant (cf G5 ...)

Faut faire gaffe que cette résistance est traversée par le courant plaque plus le courant grille 2. Faut regarder dans les spéc (ou mesurer) ce courant grille 2 pour en déduire le courant plaque.
OK

Mais alors, pourquoi ne met-on pas la résistance 1 ohm côté plaque ? Pour éviter de mesurer une tension "trop prêt" de la HT côté plaque ? Pourtant, on mesure cette tension pour test ...

Posté : 18 mai 2005, 8:41
par charpy
for-victory a écrit :La formule magique de la puissance de sortie,c'est P=U.I,non?Mais quelle tension (anode?) et quel courant(cathode?grille 1?Grille 2?Anode?)Je souhaite en fait savoir où les 42 milliampères doivent être appliqués.
c'est la bonne formule! la plaque draine grosso-modo 95% du courant, la grille2 se charge des 5% restant et tout le courant ressort par la cathode.
et grosso modo tu peux prendre la tension de grille2 égale a la tension de plaque (mesurer la tension de plaque car elle est légèrement supérieure ce qui va majorer la puissance dissipée calculée, par sécurité)

alors tu n'as que l'embaras du choix :

mesurer la tension cathode-plaque et le courant de cathode -> Ptotale =UI

mesurer la tension cathode-plaque et le courant de plaque -> Pplaque = U x Iplaque. Pplaque est notée dans les datasheet. pour comparer a Ptotale=Pmax plaque +grille2 (c'est la plus importante a respecter) il faut rajouter 5% a la valeur calculée pour Pplaque ou choisir une puissance de fonctionnement un peu plus faible (65% au lieu de 70% de Pmax du tube).

mesurer la tension cathode-plaque, le courant de plaque et le courant de grille2 pour calculer Pplaque et Pgrille2 a comparer aux Pplaque et Pgrille2 des datasheet. et le point de fonctionnement du tube n'a plus de secret pour toi!!!

Dans tout les cas il ne faut pas dépasser 80% de Pmax, et faire le réglage et les mesures du bias a l'équilibre thermique (aprés 5 ou10 min de fonctionnement et attendre 2 min entre 2 réglages le temps de la stabilisation thermique). sinon il y a une possibilité de dérive thermique entre le moment ou tu regles le bias a froid et en fonctionnement "a chaud".

Posté : 18 mai 2005, 19:47
par for-victory
charpy a écrit :
for-victory a écrit :La formule magique de la puissance de sortie,c'est P=U.I,non?Mais quelle tension (anode?) et quel courant(cathode?grille 1?Grille 2?Anode?)Je souhaite en fait savoir où les 42 milliampères doivent être appliqués.
c'est la bonne formule! la plaque draine grosso-modo 95% du courant, la grille2 se charge des 5% restant et tout le courant ressort par la cathode.
C'est la tension,tu veux dire?
En tous cas,j'ai compris le système.Donc,pour résumer,en mesurant Uplaque->cathode et le courant plaque,j'aurai la puissance de fonctionnement du tube.Donc,en mesurant Iplaque et Ig2,on peut trouver le point de fonctionnement du tube.

Réglage ampli

Posté : 19 mai 2005, 0:44
par Le-Lampiste
Pour for-victory : Donne une adresse email je t’envoie le schéma modifié avec les explications pour le réglage. 8)

Citation de charpy pour ne pas avoir a dessouder il y a les pinces ampère métriques qui rendent de sacrés services.

La pince ampère métrique ne fonctionne que dans le cas de tension alternative, pas de tension continue, en conséquence tu es à l’amende d’une caisse de Don Pérignon ! :lol:

Re: Réglage ampli

Posté : 27 mai 2005, 15:29
par charpy
Le-Lampiste a écrit :La pince ampère métrique ne fonctionne que dans le cas de tension alternative, pas de tension continue, en conséquence tu es à l’amende d’une caisse de Don Pérignon ! :lol:
ouuuups!!!!! j'avais déja du boire l'amande avant d'ecrire le post!!! :wink:

c'est le meme principe que le transfo de sortie qui élimine la composante continue (bias)!! c'est impardonnable!! je met le Don Pérignon à chambrer, passe vite à Rouen avant qu'il ne tourne au vinaigre!!!

en fait je suis plutot "cotes de castillons" qui ont parfois un bon rapport qualité prix. étant donné que l'apellation est récente ils font de gros effort comparé aux médocs, lalandes et st émilions... dis moi ce que tu penses des "chateau la bourrée" et surtout "chateau Labesse" si tu as l'occasion d'en trouver!!! :wink: ou alors passe a Rouen :wink:

Re : Mesure du bias

Posté : 04 juil. 2007, 13:41
par Anekdoten
Salut !
Lorsqu'on fixe la tension de grille à l'aide d'une résistance de 1 ohm doit-on forcément souder cette résistance sur tous les autres tubes ( appairés ) ? Ou peut-on négliger cette petite resistance quand au courant traversant les autres tubes ?

Re : Mesure du bias

Posté : 04 juil. 2007, 14:00
par McColson
Bonjour et bienvenue sur le site, ça c'est du déterrage de post, mais c'est bien la fonction recherche fonctionne ;-)

Alors pour répondre à ta question c'est négligeable, mais en général on en met sur tous les supports histoire de vérifier si les tubes sont vraiment appairés à la tension concernée.

Exemple des lampes appairées à 250V ne le sont plus à 450V ;-)

Re: Re : Mesure du bias

Posté : 04 juil. 2007, 14:05
par Anekdoten
McColson a écrit :Bonjour et bienvenue sur le site, ça c'est du déterrage de post, mais c'est bien la fonction recherche fonctionne ;-)

Alors pour répondre à ta question c'est négligeable, mais en général on en met sur tous les supports histoire de vérifier si les tubes sont vraiment appairés à la tension concernée.

Exemple des lampes appairées à 250V ne le sont plus à 450V ;-)
Ok merci !

Re : Mesure du bias

Posté : 04 juil. 2007, 21:53
par Anekdoten
Merci de l'info, j'ai effectué le bias à merveille sur mon JCM900

Bla bla bla bla bla. ?:lol:

Re : Mesure du bias

Posté : 04 juil. 2007, 22:50
par McColson
Pourrais-tu utiliser la fonction EDIT STP ?! (cf. les règles du forum).

Sans schéma ni tensions impossible de te dire comment polariser tes EL34 !
Notre boule de cristal est en panne actuellement, merci de ta compréhension :lol:

Re : Mesure du bias

Posté : 06 juil. 2007, 0:58
par Anekdoten
Copier/coller d'un topic de la section "projet G5" sur les valeurs de polarisations et j'aimerai avoir quelques explications si possible. :D

C'est donné à titre indicatif car j'ai un secteur un peu faible : 217V
1- KT88
Ua = 247V
Uk = 7.26V
Ibias = 150.6 mA

2- 6P6S = 6V6
Ua = 277V
Uk = 15.69V
Ibias = 40 mA

3- EL34
Ua = 265V
Uk = 14V
Ibias = 75 mA

3- 6P3S = 6L6GT = 5881
Ua = 260V
Uk = 9.68V
Ibias = 100 mA

Ca peut donner une base de calcul pour ceux qui voudraient changer la Rk sans bias system, s'ils veulent changer de lampe

Verif: pour la EL34 : 14/0.075 = 186 Ohm, ben ça marche
Laughing



Bon, j'ai pas compris quelque chose. L'ampli G5 est censé être un 10watt. Pourtant le tube EL34 dans l'exemple fonctionne quasiment à 20watts ( 265 x 0.075 ). A quel endroit voit-on que cet ampli est un 10w ? Et d'ailleurs ça veut dire quoi un ampli 10watts ? 10 watts en sortie ? :D