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Préampli sur base de Fender

Posté : 22 mai 2005, 20:39
par blacksnake
Salut à toutes et à tous,

Il est vrai que je ne poste pas bcp sur le forum (plus habitué sur celui de Techniguitare). Je vous présente ma dernière réalisation, un preampli sur base de Fender.

Schéma du préampli

Schéma de l'alim

Layout d'implémentation

Sample clean (strat micro manche)

Sample crunch (strat micro medium)

Pour le crunch j'ai utilisé une Tube Screamer dont l'AOP est un RC4558P.


Et voici deux photos :

Image

Image


Edit : sur le site ProjetG5 il est mentioné que les condos de filtrage d'alim se vident en 10s, sur ce montage il faut compter un peu plus de 5min avec le montage de la résistance de 150 Ohms / 10W.

Edit (25/05/2005) : ajout de 2 samples (incluant les mods pour reproduire la partie preamp du Twin Reverb).

Posté : 22 mai 2005, 23:08
par marchal
Peux tu nous mettre une démo MP3 de ton preampli ?
Comment alimentes-tu le filament de la lampe ?

Posté : 22 mai 2005, 23:39
par blacksnake
Les MP3 arriveront bientôt :) .

Les filaments sont allimentés par le transfo. J'ai utilisé un Toroidal 26VA Preamp de chez Tube Town (je remercie encore McColson qui m'a tané de prendre ce transfo). Ce transfo a des secondaires de 180V et 6.3V pour alimenter la lampe.

Posté : 23 mai 2005, 12:04
par charpy
joli travail!!! As tu avancé le boitier aussi?

Avec une El34 au c*l tu obtiens pratiquement le G5. ton transfo d'alim pourrait surement fournir le jus nécéssaire pour une EL84 (4-5W). c'est ce que j'ai sur mon G5 et c'est extra pour le blues/rock a la maison, les duos avec une accoustique, des percus, etc....

sinon tu met quoi derrière? un gros ampli, une sono?

Posté : 23 mai 2005, 16:50
par blacksnake
Derrière il y a un multi-effets TC Electronic M-one, un ampli Peavey Classic 50/50 et pour finir un baffle Marshall 1936.

Posté : 25 mai 2005, 19:51
par blacksnake
Ajout de samples :wink:

Posté : 01 juil. 2005, 22:03
par blacksnake
Salut à vous ;)

J'aimerais rajouter à ce preamp un module de tremolo. J'ai trouvé le schéma du Vibro Champ de Fender dont j'ai extrait le dit circuit de tremolo.

Je souhaiterais avoir votre avis sur le schéma, merci ;)

Schéma extrait

Schéma d'origine

Posté : 02 juil. 2005, 11:23
par charpy
c'est bien comme option. y a pas de raison que ca ne marche pas. je comprend pas trop par contre le mode de fonctionnement (aparement l'oscilzteur azgit sur le bias (cathode) de la deuxième triode de préamp.

pour moi c'est le top.

il y en a qui utilisent une seule triode : recherche l'ampli Wadkins Westminster. pour ajouter un bouton de "depth" il faut remplacer la résistance de plaque de 47k par un potard (47 k lin/ 4W) et relier le curseur a la résistance de plaque de la première triode (220k). par contre ca risque de crachoter au niveau du potard car il y a du continu qui le traverse.

ou autrement il y a les gibson GA1T et GA8T mais il faut faire une adaptation pour que ca marche sur le préampli et pas sur la lampe de puissance (donc copier la liaison oscilateur-préamp du Wadkins).

Posté : 03 juil. 2005, 15:38
par blacksnake
Salut

J'aimerais avoir votre aide pour le branchement des filaments. J'utilise ce transfo de chez Tube Town. En configuration normale les filaments s'allument, 4 et 5 connectés ensembles et le 9 sur l'autre fil d'alim. Or qd je branche 4 et 5 de la première lampe sur un fil d'alim et de meme avec l'autre lampe sur l'autre fil d'alim plus aucune lampe ne s'allume.

J'attends votre aide avec impatience :wink:

Merci

Posté : 03 juil. 2005, 15:56
par rider
le fil qui est branché sur 4et5 d'une lampe doit être sur 4et5 de toutes les autres lampes
et idem pour le fil de la patte 9

le chauffage des lampes est branché en //

Posté : 03 juil. 2005, 17:56
par marchal
blacksnake a écrit :Derrière il y a un multi-effets TC Electronic M-one, un ampli Peavey Classic 50/50 et pour finir un baffle Marshall 1936.
le problème avec le sample de ton son clair c'est qu'on ne sait pas si on entend que le son du classic 50/50...
Peux tu brancher direct le preamp sur ta cate son avec un peu de reverb ?

Posté : 03 juil. 2005, 19:06
par blacksnake
marchal a écrit :le problème avec le sample de ton son clair c'est qu'on ne sait pas si on entend que le son du classic 50/50...
Peux tu brancher direct le preamp sur ta cate son avec un peu de reverb ?
Je ferai des samples en direct sur la carte lorsque le preamp sera monté sur un chassis, actuellement c'est encore en chantier :)


Une petite question : j'ai repiqué à l'identique le schema du tremolo du Vibro Champ mais pas le moindre tremolo à l'horizon, y aurait il une erreur sur le layout ?

Merci ;)

Image

Posté : 03 juil. 2005, 20:43
par charpy
j'ai pas pifé grand chose a ton layout sans les valeurs des composants et les correspondances avec le schema (numéros). mais a priori si tu a bien fait les liaisons une par une ca devrait etre bon. pour controler simplement tu peux vérifier le nombre de composants reliés a chaque neud et comparer avec le schema.

par contre il faut surement enlever le condo de découplage de la cathode sur laquelle est branchée le trémolo (C5 normalement).

tu peux aussi mesurer la tension sur le fil la cathode de la deuxieme triode du trémolo (R7 de ton schema trémolo):
en position continu (du multimetre) : valeur 150V environ (90 a 220V) sinon l'étage sature.
en position alternative (du multimetre) : 50 a 100V (si tu a 0V a 10V c'est que ca n'oscille pas ou pas assez, et si tu as plus de 200V il y a un risque de saturation.

Posté : 03 juil. 2005, 21:56
par blacksnake
Merci à tous pour vos réponses ;)

J'ai du mal à saisir l'utilité du switch vibrato sur le schema d'origine ... Etant donné que j'ai supprimé le switch ca expliquerait pourquoi je n'ai pas d'effet ? Il me semble qu'il est connecté à la masse, l'effet serait il présent lorsque la resistance de 1M (R1) est reliée à la masse ?

Posté : 04 juil. 2005, 9:27
par charpy
tout juste! il faut mette ce point a la masse. par contre tu auras un vibrato permanent (ca devient vite lourd!). un bon vieux switch pour le mettre en marche c'est pas du luxe.

je me répètes mais bon : gare au jus si tu bidouille avec les fils apparents. le coup de manchot peut te sauver la vie (toujours mettre une main dans la poche arrière qd on trifouille dans un ampli sous tension = on trifouille avec un seule main impérativement)