Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée depuis quelque temps de concevoir un ampli high gain dans les 15-18W, qui serait une solution alternative à un A15 ou à un M15 de Madamp. En effet, j'ai construit deux A15, et si j'avais pu, j'aurai adoré construire un tel ampli dispo chez G5! Je me suis dit que je ne devais pas être le seul dans ce cas. Ainsi le but ultime de ce projet serait de voir aboutir un kit, si le projet intéresse du monde, et si le kit pourrait rencontrer un succès. La particularité de cet ampli serait de mélanger solid state et tubes, en prenant le meilleur des deux technos! :D

J'en suis pour l'instant à l'élaboration d'un cahier des charges. Je m'attaquerai à la partie schéma après la rentrée, le temps d'assimiler le plus de choses possibles, et d'avoir les idées bien claires sur les objectifs. Voilà ce à quoi j'avais pensé:

-ampli de puissance 15-18W, ca me parait la solution idéale pour répètes et concerts (mon A15 15W est suffisant pour la scène avec mon 2*12" en V30, ca me permet de le pousser à fond).

-préampli à définir avec tone stack actif
-EQ active bass treble pour le clean (clean efficace mais les contrôles seraient plus orientés sur le canal high gain)
-Boost solid state sur canal clean pour crunch?
-EQ bass middle treble et controle de la fréquence des middle pour le canal high gain par exemple

-Boucle d'effets active (est-ce nécessaire?)

-Switching à relais

Pour la coloration du préamp high gain, je me demandais si il serait possible d'avoir deux modes de coloration possible: un plutôt droit, précis à la ENGL, un plutôt gras (comme le A15). Mais si c'est réalisable, est-ce vraiment utile d'avoir deux modes de disto? Après tout, lorsque l'on aime un son, on ne le change plus. Alors pourquoi pas proposer deux options à l'utilisateur lors du montage? Une option preamp high gain à la ENGL, une autre très gras. :D
Quand je parle de préamp high gain, il faudrait un son qui aille jusqu'à du métal, mais un son exploitable par d'autres styles moins saturés. Le crunch pourrait être simplement l'affaire du canal clean avec un booster solid state dans la limite du possible. Il me parait plus difficile d'obtenir des sons bluesy en baissant le gain d'un canal high gain.

Le tout dans un prix raisonnable. Je pense que se fixer 250€ dans un kit (je me doute que les versions tests coûteront plus chers) serait pas mal. Ca éviterait de trop déborder! :lol:

Pour la partie puissance, je me demande encore quelles lampes seraient les plus aptes pour un ampli de ce style. KT88? EL34? :??: Il ne faudrait pas faire doublon avec le MI18 par exemple. C'est à discuter.

Si des gens sont intéressés par ce projet, ca sera avec plaisir de réfléchir ensemble. J'ai pour ma part la motivation et du temps à passer à partir de la rentrée pour être testeur. :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

PP de KT88 t'es loin des 18W, je verrais plutot 6V6 , alternative des EL84.

Pour ma part j'ai sous le coude la réalisation d'un préamp 4 canaux basé du Kitty Hawk quattro, mais dont les 2 tone stack seraient à remplacer par un module SG6 de Telecontrolli ( EQ actif 2 voies, 2 x 7 bandes, à tester..)

Pour la partie poweramp, ça devient une formalité.

Le schéma du preamp

Le module SG6
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Ca sonne comment le Kitty Hawk Quattro?

Pour le SG6 j'ai déjà lu ca. Mais une Eq paramétrique avec controle sur les mediums (fréquence voire meme facteur Q, pourquoi pas) me tenterait plus. Avec les Eqs paramétrique je m'en sors plus personnellement. Je préfère un réglage simple et efficace. Et puis la facade avec 2*7bandes, ca commence à faire pas mal! :lol:
Pour la partie poweramp, ça devient une formalité.
Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Ben le choix du type de déphaseur, le choix cathode ou fixed bias, polarisation du PP, et calcul de l'alim.

Tout simplement :wink:

Quoique , en ce qui me concerne, je m'arrete qu'à l'alim :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Pour le choix des lampes de puissance, les 6V6 ca sera le même choix que le A15. Pour la KT88 je la pensais en SE mais ca n'a pas d'intérêt puisqu'il y a déjà le G5. C'est une ide un peu bête. :roll: Comme j'ai lu que c'était plutôt recommandé pour du gros son high gain... En même sur optimise-ton-ampli, ca a l'air plutôt conseillé pour le son clair! :lol: On lit de tout!

J'ai du mal à savoir, sans expérience, quelles lampes seraient mieux adaptées pour du high gain entre 6V6 et EL84 (je pense que ca se jouera entre les deux pour du 15-18W). Je me base sur vos conseils pour cela. :D

Sinon le projet paraît faisable dans une gamme de prix de 250€ en kit (si ca se fait bien sûr)?

-EDIT- Avec un petit nom comme Pro15! :lol:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par Skot »

On peut aussi rester sur des puissances raisonnables avec des 6L6.
18 watts en classe A, et quelle classe :!:

Sur celui que j'ai, B+ est à 360V, c'est suffisant pour coller avec un préamp Hi gain en aval de l'alim.

On demande souvent les mêmes qualités pour amplifier un son clair et un Hi gain, il ne "faut" pas que la puissance soit trop typée, d'ou souvent les 6L6, KT88, ...
Et des KT66, ça te tente pas ? 30 watts en bias fixe avec 450V, et il n'y en a pas eu sur le forum pour l'instant...

Par contre, 250 boules, pour un PP avec un préamp chiadé, ça va pas passer.
There's someone in my head but it's not me.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re: Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Skot a écrit :On peut aussi rester sur des puissances raisonnables avec des 6L6.
18 watts en classe A, et quelle classe :!:

Sur celui que j'ai, B+ est à 360V, c'est suffisant pour coller avec un préamp Hi gain en aval de l'alim.
Du classe A pour du high gain, je sais que ca se fait sur certains amplis (les Mark de Mesa), mais est-ce la meilleure soluce? En tous cas moi j'ai rien contre sur le papier. :D Mais je me pose la question de la meilleure config (s'il en existe une) pour amplifier un preamp high gain.
Skot a écrit :Et des KT66, ça te tente pas ? 30 watts en bias fixe avec 450V, et il n'y en a pas eu sur le forum pour l'instant...
30 Watts ca me parait trop. Quoique pas tant que ca non plus. Disons que 15-18 Watts me parait la meilleure config pour moi. Après un 30W, il y a le T5?
Skot a écrit :Par contre, 250 boules, pour un PP avec un préamp chiadé, ça va pas passer.
Moué, c'est ce que je crains. Je sais pas comment il a fait MAD pour vendre ses kits à ce prix là, en touchant en plus une com' je suppose. 8O Enfin, oui j'ai la réponse, transfos cheaps, condos electrolytiques pour le préamp, etc... 280 peut-être? :lol:
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par Skot »

mathieu2703 a écrit :Du classe A pour du high gain, je sais que ca se fait sur certains amplis (les Mark de Mesa), mais est-ce la meilleure soluce? En tous cas moi j'ai rien contre sur le papier. :D Mais je me pose la question de la meilleure config (s'il en existe une) pour amplifier un preamp high gain.
Aucune idée non plus :D
Tout ce que je sais, c'est d'avoir essayé un préamp couillu dans quelques puissances, c'est le 6L6 qui était le plus "solide".
Quand y'a plus de puissance avec ce tube, j'ai l'impression de le son se disperse, qu'on perd un timbre au profit d'un autre.
Là c'est compact, ça se serre le coudes.

Mais le 6L6 était presque neuf, et bien "motorisé", c'est peut être ça.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

Ce que j'interpréte comme high gain c'est surtout le préamp, le poweramp n'est que l'ultime étape.

Faut rester dans des valeurs de puissance raisonnable, vue l'embellie des matières premières pour les transfos, va falloir se calmer.

Au niveau de l'alim, je pense séparer poweramp et préamp , un secondaire dédié pour chaque, car o aura plus de flexibilité afin d'obtenir et d'utiliser ce que l'on veut.

Même si c'est pau usité, restons dans l'original
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par mathieu2703 »

Je suis du même avis pour la puissance. Et puis un projet entre le G5 et le T5 (question puissance) c'est parfait pour la diversité!
Au niveau de l'alim, je pense séparer poweramp et préamp , un secondaire dédié pour chaque, car o aura plus de flexibilité afin d'obtenir et d'utiliser ce que l'on veut.

Même si c'est pau usité, restons dans l'original
Quel est l'intérêt d'une telle alim? Ca va pas augmenter pas mal les coûts?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Ce que j'interpréte comme high gain c'est surtout le préamp, le poweramp n'est que l'ultime étape.

Faut rester dans des valeurs de puissance raisonnable, vue l'embellie des matières premières pour les transfos, va falloir se calmer.

Au niveau de l'alim, je pense séparer poweramp et préamp , un secondaire dédié pour chaque, car o aura plus de flexibilité afin d'obtenir et d'utiliser ce que l'on veut.

Même si c'est pau usité, restons dans l'original
Attends qu'il ai terminé son cahier des charges, le pauvre tu l'embrouilles déjà ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par vitriol82 »

Et bien non, pour plusieurs raisons:

On s'affranchit de cette manière la sacro-sainte habitude d'utiliser des PM en utilsant du Hammond, je ne dis pas que ce soit mauvais, mais ça ne va pas dans le bon sens d'optimisation de la puissance nécessaire.

Ca laisse aussi un choix pour la partie poweramp, généralement les G2 et le préamp sont à la queue de l'alim, après la partie PP. Ce qui implique l'effet pompe à vélo en fin d'alim car il y a de grosses variations en amont.

Je sais que les pro-sagguistes redoutent ce montage mais j'estime qu'on est pas là pour faire du copier-coller car de mauvaises habitudes ont été prises question alim. Tant qu'il n'y a pas eu de démonstrations éffectives des nuisances de ce type de montage, je campe sur cette idée et s'il faille que ça saggue, on peut le simuler simplement sans pour cela faire souffrir destransfos d'alim et trouver des parades afin de calmer le hum alors que l'on ne s'attaque pas à la source du pb.

Enfin c'est un point de vue, je ne voudrais en aucun cas l'imposer, je ne faisait que vous le soumettre.
Note: c'est différent en classe A car le swing est bien moins important et donc l'architecture de l'alim est différente

EDIT,
Mc OK j'ai tendance à démarrer un peu à froid, :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par a-wai »

J'ai aussi dans l'idée de me faire un ampli high gain un peu puissant avec 2/3 canaux switchables via des relais, sauf que je le verrais plus dans les 30-40W avec un quad de 6V6...
On pourrait éventuellement bosser sur 2 poweramps, l'un avec 2 tubes et l'autre en quad ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par McColson »

Je pense qu'un PP de 6v6 voir un quad, serait un projet sympathique pour du high gain en effet, en plus ce n'a pas été fait encore. En temps que projet du site, même si je crois que f_da, à un proto avec un PP de 6v6, il pourra nous donner son avis, il reste plus qu'à se mettre d'accord sur le préampli.
Vitriol82 nous parlait du quattro ça pourrait etre une base très sympa, le schéma possède de bonne astuces. Mais c'est à toi de faire le choix mathieu2703, à moins que ce soit un vrai projet collectif et que tu réalisera le schéma défini par tous ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Projet (collectif?) ampli 15-18W high gain

Message non lu par tazzon »

Hehe ! ça commence à se débrousailler cette idée ! Je suis le sujet avec attention :wink:
Répondre