[RESTO] Ampli Stevens des années 60

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Quelques nouvelles :)

J'ai mis à jour le premier post avec les tensions que j'ai relevé au transfo :
tension secteur : 225V
secondaire 1 : 344V
secondaire 2 : 77V
secondaire 3 : 6V~ (pas assez de précision)

J'ai rebranché la sortie 8 Ohms.
J'ai changé les 4 resistances de 470 Ohms par des 475 Ohms 1W 1%. Les résistances qui étaient fendues étaient autour de 60-80 Ohms, arf.

J'ai tout remonté, mis en standby, jusque la tout va bien. Je laisse chauffer une quinzaine de minutes et je met la HT : sboouuuf dans une des lampes de puissance (belles étincelles), fusible qui claque et retour à la case départ sans toucher 20 000 francs.

- Je pense pas que mes soudures soient si foireuses que ca.
- Je soupçonne cette lampe (la miniwatt, bouh) d'avoir claquée la première fois, vu les traces irisées de chaleur sur le verre.

Des commentaires ?

Round 1, ampli : 1, moi : 0.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par charpy »

bill_baroud a écrit :Des commentaires ?

Round 1, ampli : 1, moi : 0.
heu.... t'as une lampe qui a flashé!! :cry:

bon plus sérieusement, il va falloir faire une petit bilan de santé de l'ampli aprés le coup de chaud.

essaye de voir l'etat des TA et TS (branchement a vide alimenté en basse tension alternative, ou mesures de leurs résitances si tu les avais faites précédement)
vérifie l'état des condensateurs de l'alim (mesure de résitance).

si tout est ok enlève les tubes de puissance
et mesure la tension de polarisation sur les sokets

si tout est OK
envoie un email a dirk pour lui expliquer ton probleme; une 6L6GC ca ne lache pas comme ca sauf s'il y a un vice de fabrication. normalement il t'en renvera une.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Vite fait parceque je suis de retour en Finlande après un petit voyage d'une dix-huitaines d'heures (merci la RATP) et que tu me cites dans un autre post Razz

C'etait peut-être pas clair, mais je n'ai pas testé avec des lampes neuves (pas le temps d'en commander), seulement avec les vieilles lampes qui ont sérieusement pris dans la figure lors de mon test initial et dont justement je soupçonne avoir claquées à ce moment la (symptomes assez similaires). Je pense que les transfos ont survécu mais je verrais ca dans 1 ou 2 mois quand j'aurais de nouveau l'ampli dans les mains (mais cette fois j'aurais le temps de commander des lampes et autres...)

merci pour votre aide précieuse !


[edit]
je cite l'article sur les resistances de grilles :
Si la valeur de résistance est trop basse, elle peut ne pas être suffisante pour empêcher des oscillations parasites, et l'amplificateur peut devenir instable dans la gamme de fréquence plus élevée. Ceci peut ou non être audible. Les symptômes des oscillations incluent : "les cris aigus" haut perchés, les anodes rougeoyantes malgré un bias "sûr", des aigus désagréables (harsh), un manque de puissance, des harmoniques indésirables, et une réponse en fréquence peu commune qui fait sonner l’ampli bizarrement.
Bon ben j'aurais du commencer par la, vu que ce sont les symptômes exacts que j'ai observé. Pas étonnant avec des R de l'ordre de 60-80 Ohms au lieu de 470. A ce propos, cette valeur ne vous semblent pas trop basse ? L'article parle de 1k5 pour les faibles valeurs...
(edit : humph quel abruti, ce sont les autres R de grille, qui font bien 1k5 sur mon ampli...)

Questions en vrac/Pense bête avant que je ne les oublies :
- Sans lampes dans les supports, faut-il une charge sur l'OT quand même (je finirais bien par le cramer si je continue...)
- Je suis toujours sur l'article sur le bias, mais en zieutant sur TT, Dirk a des "bias-probe" qui me semblent bien pratiques, mais avec mon tap sur le transfo je doit pas pouvoir régler grand chose si ? C'est pas un peu contraignant comme système ?
- Tjs sur TT, la LDR Fender pour tremolo devrait convenir ?

Pff je suis désabusé par mon incompétence :( tout ce que je déteste lire sur un forum... je vais tenter d'y remédier.

-EDIT-

Salut tout le monde, finalement je reviens la semaine prochaine en France pour 2 semaines, je vais pouvoir continuer :D

Je suis donc entrain de faire mes courses chez Dirk et j'ai quelques questions :
- pour les 6L6, je vais prendre 4 sveltana matched soyons fous, mais je pensais aussi en prendre une ou deux, les moins cher, pour mettre à la place de celle qui a cramée la dernière fois (histoire de pas cramer une sveltana direct). C'est une bonne idée ou je prend le problème à l'envers (le résoudre avant de mettre des lampes :roll: ) ?

- pour les tubes de preamp : j'ai 3 12AT7, 1 12AX7, 1 12AX7S (en V1) et une no name. Vous me conseillez quelles marques ? Je dois avouer que j'ai pas trop d'idée donc pour l'instant j'ai mis 1 JJ et 2 EH pour les AT, une sovtek ECC83WA et 2 JJ ECC83S, en gros un assortiment au pif.

- pour les condensateurs, pareil, une marque ? Pour l'instant je suis partis sur du JJ... ah non, j'ai pas encore mis, vu le commentaire d'Hotamp, je me demandais si j'avais vraiment besoin de 6x100µF qui deviennent 2x33µF (intérêt de ce montage série ?) ou si passer à 2x100µF serait mieux.

- Dirk a pas de resistance de 25/50W, donc re la question du post précédent, il faut que je passe une commande ailleurs pour en avoir ou je peux faire sans ?

merci pour vos réponses ;)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

pour les 6l6 tu a sur ebay des lot de 6pn3 (ecrit cyrillique) 10 ou 20 a 15/20 euros le lot , tu peu t'en acheter comme stock de travail , les svetlana sont une super idée mais pour quant ca fonctionneras bien
pour les 12at7 tu t'en branle a part pour la déphaseuse qui doit en etre une (pas sur , mais tu peut mettre une 12ax7) les deux autres sont pour la reverb et tremolo
les autres 12ax7 tu fais a l'oreille , celles qui sonnent le mieux tu les garde

les condo , oui 4 x 100uf 400v suffisent

quant a ta resistance de 50watts !! ? je sais pas ce que c'est
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

La resistance de 8 ohms c'est pour faire les mesures sans brancher de HP, mais sans lampe est-ce nécessaire d'avoir une charge ?
Merci pour les autres conseils, je vais aller voir sur ebay :)
(err, y a rien sans écrire en cyrillique :()

edit : hmm les 6N3P se sont des doubles triode, pas de pentode.
j'ai trouvé ca mais je pense pas : http://cityradio.narod.ru/spr/tubes/rus ... /6r2p.html
pas évident ton jeu de piste Hotamp :D
ahah, trouvé, ce sont les 6P3S ou en 6П3С russe
http://www.tubes.ru/techinfo/HiFiAudio/6p3s.html
vu les prix 8O je vais pas me priver :D
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

ahah, trouvé, ce sont les 6P3S ou en 6П3С russe
voui c'est ca t'as vu c'est super pas cher et c'est du militaire russe
yen a des stocks enormes dans toutes les ex republique sovietiques

c'est equivalent a du 5881/6L6
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

J'ai trouvé une annonce à 27$ ou 40$ les 8, ca fait 5$ la lampe en gros... C'est un peu plus cher que tes prix mais c'est encore intéressant.
Sinon 50 6N2P (12AX7 6.3v uniquement) à 50$ ca vaut quoi à ton avis ? 1$ la lampe ca laisse rêveur :roll:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

ben va y achete ca pas te ruiner ( ah moins que tu bosse exclusivement pour payer des impots !!!)

tiens un truc pour fabriqué une resistance 8ohms qui tiens la puissance , tu prend une resistance genre 10watts et tu la fait tremper dans un recipient rempli d'huile (huile qui ne conduit pas l'electrique , mais qui conduit tres bien la chaleur )l'huile moteur bagnole va tres bien pour ca (voir les truc de geek qui foutent un pc complet trempé dans l'huile )
Sinon 50 6N2P (12AX7 6.3v uniquement) à 50$ ca vaut quoi à ton avis ? 1$ la lampe ca laisse rêveur
si t'en prend je veux bien t'en racheter une 20ene
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Je te les échanges (le nombre que tu veux) contre ta carcasse de Stevens si tu veux :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par vitriol82 »

Faire attention, le 6.3V est sur la pin 4 et 5
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

les 6P3S ou en 6П3С russe
si il yen a qui sont intéressé pour faire un achat groupé de 6P3S , moi chui partant

je les aie déja tester , ca roule ! c'est le l'honnete 6L6 a ne pas pousser dans ses dernier retranchement , mais pour faire un ptit push de 30/40watts ca roule
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

vitriol82 a écrit :Faire attention, le 6.3V est sur la pin 4 et 5
Ben comme sur une 12AX7 non ?

http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=12AX7
http://cityradio.narod.ru/spr/tubes/rus ... /6n2p.html

Hotamp : ben je vais en prendre 8, j'ai pas vu plus, ca m'en fera donc 4 en trop...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par vitriol82 »

Non la 12 AX7 c'est entre (4 - 9) et (5-9) entre 4-5 c'est 12V,
Sur la russe le 9 n'est pas cablé, et les 2 enroulements sont en // sur 4 et 5
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par bill_baroud »

Ah d'accord, j'ai juste regardé les schémas du pinout et comme ils étaient identiques...
J'avais cru comprendre que tant que ta 12AX7 était en 6.3v tu pouvais l'interchanger directement avec une 6N3P, mais visiblement il faut recabler l'alimentation du filament quand même. C'est moins intéressant tout de suite :(
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [RESTO] Ampli Stevens des années 60

Message non lu par hotamp »

bah nan tu parle de toute facon sur les ampli gratte les 12ax7 sont cablé en 6,3v
Répondre