Seigneur, ayez pitié : bilboratoire ...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Seigneur, ayez pitié : bilboratoire ...

Message non lu par bilbo_moria »

J'viens de recevoir du matériel de chez StewMac pour retoucher à un manche (j'ai acheté un corps et un manche "sacrificiels" sur eBay pour me faire la main), ça sent la bidouille ...

L'idée est de retoucher au radius 7.25" (je ne m'y fais décidément pas) pour passer à 9.5 ou à 10" ... on va voir si j'y arrive.

Le pire, c'est que je n'aime pas trop les manches très vernis, genre ça colle. Et ce w.e. j'ai poncé/décapé le manche acheté sur ebay (non vernis, il était noir de crasse), foutu un coup de fondur, poncé, un peu vernis, passé du 1200 à l'eau puis de la pâte à polir et du polish ... et maintenant il brille comme un miroir ! Gasp, va falloir le poncer un peu pour le satiner, c'est malin :D


Bon, OK, ce n'est pas typiquement de l'amplification, mais on est au café-discut', non ? :D

Voilà en résumé :
Bon, bricolage du jour : décapage du corps de ma "bilboratoire" :

(Bon, j'ai acheté un décapeur 1800W chez Casto à 22 roros et des poussières, ça fonctionne plutôt pas mal)

Image

Résumé des épisodes précédents :
Un chouette corps de strat JV domestic sur eBay (bonne qualité pour pas très cher) :
Image
J'aime bien cette couleur, mais je sens qu'il va finir genre bleu layette ... pardon, sonic blue. J'ai trouvé des bombes de couleurs allucinantes !

Un manche japon sur eBay aussi, sale car jamais vernis :
Avant :
Image

Après bilbo-traitement de surface :
Image

Defrettage du manche :
Image

Radiusage bilbo-compound : je laisse en 7.25" en bas de manche (vers la tête) et "j'aplanis" vers du 9.5" en haut de manche.

Puis refrettage avec du médium de chez Stewmac :
Image

Ben, ça rend pas mal du tout, une fois les frettes polies et les cordes remontées : bien agréable à jouer ...

Bon, j'ai reçu une plaque EMG Gilmour Strat', il faut que je récupère les micros, les potars et l'électronique pour remonter ça sur la plaque d'origine (c'est une 62RI, les vis ne sont pas au même endroit que par la suite ...)



Décapage thermique :
Image

Apprêt blanc :
Image

Mise en couleur : Sonic Blue :
Image


Ponçage, polissage :
Image

Ayé, montée :
Image
Image


Ca sonne assez terrible, avec les EMG, j'vous ferait essayer ça lors d'un prochain "G5 Chaud" :D

Janvier / février 2007
J'avais envie d'un manche touche érable, et d 'une grosse tête CBS avec réglage du trussrod par la tête ... zou, direction eBay.
Un manche issu d'une squier SQ (1983) qui ne déparera pas le corps JV de la même époque.

Defrettage ...
Image
Image

Re-radiusage (un peu plus plat ... vers le haut du manche : env 7.25 près de la tête jusqu'à env. 10" près du talon ...)

puis refrettage :
Image

Bon, polissage fini.
(en fait, j'ai utilisé un jeu de micro mesh assez ruiné ... il paraît que le micro mesh n'est pas fait pour un usage métal, donc pas forcément un exemple à suivre ...)
Image


Bon, ayé, grosse tête et touche palissandre :
Image

Relief env. 0.15mm à mi diapason, cordes à 1.4mm, une frette en haut du manche à reprendre un quart de poil de c* de grenouille lors du prochain changement de cordes si j'ai le courage, et ça ira plutôt pas mal :D
Modifié en dernier par bilbo_moria le 16 févr. 2008, 17:19, modifié 3 fois.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Seigneur, ayez pitié !

Message non lu par boide51 »

bon courage en tout cas, tu penseras aux photos qu'on se fasse une idée?
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Seigneur, ayez pitié !

Message non lu par charpy »

c'est pour la bilbocaster?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Seigneur, ayez pitié !

Message non lu par McColson »

J'ai pas retrouvé ma vidéo bilbo désolé, pourtant j'y ai passé toute l'après midi hier.
Voici les seules photos que j'ai du refrettage.
http://mccolson.free.fr/Divers/Refrettage/

Pour éclaircir un bois ou enlever la crasse, tu peux mettre de l'eau oxygénée à 110 ou 130 volumes. Tu peux en trouver chez castorama. ça marche très bien pour l'érable pour enlever les noirceurs dûes à la transpiration.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Seigneur, ayez pitié !

Message non lu par Skot »

bilbo_moria a écrit :Le pire, c'est que je n'aime pas trop les manches très vernis, genre ça colle. Et ce w.e. j'ai poncé/décapé le manche acheté sur ebay (non vernis, il était noir de crasse), foutu un coup de fondur, poncé, un peu vernis, passé du 1200 à l'eau puis de la pâte à polir et du polish ... et maintenant il brille comme un miroir !
Quel vernis qui ne colle pas trop ?

"Un peu vernis"...juste une couche ?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Seigneur, ayez pitié !

Message non lu par McColson »

La finition chez xavier petit j'ai cru voir sur le DVD, c'est deux couches de vernis et dépoli avec de la laine d'acier 0000. ça donne un finish qui protège bien le bois, ça s'approche plus d'une finition naturelle qu'une finition vernis mais bon c'est bien pour le dos du manche et le corps, pour la touche je sais pas. En tout cas moi j'adore.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Seigneur, ayez pitié !

Message non lu par bilbo_moria »

Non, c'est une "bilboratoire", destinée à faire des tests ;)

Le vernis, tous les gratteux n'y sont pas sensibles au même titre. En tout cas, le couple "vernis vintage reissue fender" + radius 7.25" m'est assez insupportable (j'ai ça sur la tele 52RI ainsi que sur la strat squier JV 57 RI) : j'avance comme un escargot sur ces manches (pourtant, mon souhait n'est pas de "shredder" :D )

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux ;)

Merci pour les photos, Mc !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Seigneur, ayez pitié !

Message non lu par McColson »

Ce que j'ai fait sur ma strat, c'est que j'ai enlevé le vernis derrière le manche en laissant le reste vernis (touche érable + tete), ensuite tu mets plusieurs couches d'huile de lin à l'aide de laine d'acier 000, en laissant bien boire le bois plusieurs heures, ensuite une fois que le bois est complètement imbibé, tu essuis le surplus tu laisse 24h et ensuite tu mets de la cire style carbamex (au carnauba) et tu frottes. ça te donne une finition très douce et qui protège suffisamment le bois de la transpiration, le seul hic : de l'huile s'est infiltrée dans les frettes et ça fait des traces sur la touches par capillarité.

Il y a un sujet "finition huilée" sur Lutherie Amateur, qui explique plus en détails.
Si tu as une touche palissandre alors ça ne se verra pas et tu pourra le faire. Elle est comment ta touche.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Seigneur, ayez pitié !

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, bricolage du jour : décapage du corps de ma "bilboratoire" :

(Bon, j'ai acheté un décapeur 1800W chez Casto à 22 roros et des poussières, ça fonctionne plutôt pas mal)

Image

Résumé des épisodes précédents :
Un chouette corps de strat JV domestic sur eBay (bonne qualité pour pas très cher) :
Image
J'aime bien cette couleur, mais je sens qu'il va finir genre bleu layette ... pardon, sonic blue. J'ai trouvé des bombes de couleurs allucinantes !

Un manche japon sur eBay aussi, sale car jamais vernis :
Avant :
Image

Après bilbo-traitement de surface :
Image

Defrettage du manche :
Image

Radiusage bilbo-compound : je laisse en 7.25" en bas de manche (vers la tête) et "j'aplanis" vers du 9.5" en haut de manche.

Puis refrettage avec du médium de chez Stewmac :
Image

Ben, ça rend pas mal du tout, une fois les frettes polies et les cordes remontées : bien agréable à jouer ...

Bon, j'ai reçu une plaque EMG Gilmour Strat', il faut que je récupère les micros, les potars et l'électronique pour remonter ça sur la plaque d'origine (c'est une 62RI, les vis ne sont pas au même endroit que par la suite ...)

A suivre ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7878
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Seigneur, ayez pitié : bilboratoire ...

Message non lu par McColson »

Bien joué petit scarabée !
c'est sympa la lutherie mais juste avec un balcon t'as du courage, à moins que tu ai un garage... après le ponçage du corps tu peux refaire tout le ménage de l'appart' :lol:
Bonne continuation !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Seigneur, ayez pitié : bilboratoire ...

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, en appart', c'est pas mal l'enfer :D
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 359
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Seigneur, ayez pitié : bilboratoire ...

Message non lu par Zazman »

Salut Bilbo,
Bon, j'ai reçu une plaque EMG Gilmour Strat', il faut que je récupère les micros, les potars et l'électronique pour remonter ça sur la plaque d'origine

C'est marrant, ça me dit vaguement quelque chose, ta config... :wink:

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Seigneur, ayez pitié : bilboratoire ...

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, c'est quoi comme EMG ?
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 359
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Seigneur, ayez pitié : bilboratoire ...

Message non lu par Zazman »

manche : EMG SA
Medium : EMG SA
chevalet : EMG S

Potard Tone 1 : module EXG (creuse des mediums)
Potard Tone 2 : module SPC (augmente les mediums)

Le module EXG est génial en son clair plus particulièrement en postions intermédiaires 2 et 4 pour avoir un son cristalin bien fender. (Cf sons strat des dernières albums de Gainsbourg)

le SPC est très utile en solo pour booster la profondeur de la satur et simuler un double. Je ne sais pas si ma config correspond exactement au kit Gilmour : en fait, je l'ai eu par morceaux, les deux premiers EMG datant de 1990 (montés avec un EMG 81 à l'époque) , les modules correcteurs et le S ayant 4 ans.

J'ai acheté un corp une pièce en frêne des marais et le manche est le manche de mon ancienne strat tex mex (made in mexico) dont on voit un bout sur la photo. J'ai choisi la méthode facile car je l'ai fait vernir vernis satiné et monter par un luthier. Un truc sympas : il m'a creusé à la défonseuse un emplacement pour le receptacle de la pile, à l'arrière.

Le chevalet est un Wilkinson USA qui a un substain excellent je trouve.

Bon, EMG, on adore ou on ne s'y fait pas, le jeu devient différent des micros passifs, on est presque dans une sensation de jeu sur acoustique en son clair en tout cas, enfin, c'est ce n'est que mon avis. J'ai beaucoup de mal à apprécier un guitare à micros passifs depuis le temps ou je joue sur EMG, ou alors une très bonne guitare avec une présence et une sonorité notable.

Si j'avais les moyens j'essayerais bien la version single coil avec les plots apparents, il parait qu'ils conservent un son plus vintage que les miens.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Seigneur, ayez pitié : bilboratoire ...

Message non lu par vitriol82 »

Rha! Si tu veux essayer des passifs exotiques , t'auras qu'à essayer la mienne :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre