Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par chmuz »

Bonjour,

En train de terminer mon G5V3, je prépare le prochain projet : un PP 6v6 dérivé d'un ampli Garnet Lil'Rock (cf schematics heaven, bargain amps l90 & b90).

Cet ampli est donné pour 20W en classe AB1, la tension A+ et B+ de cet ampli est environ de 433V.

De plus, je n'ai pas de données concernant l'impédance primaire du TS ; à part celle du transfo de sortie d'un Deluxe reverb, dont les tensions d'anode et de grille (415V) sont assez proches (de même que l'ampli) : TS 125A1A 6k6/8 ohm et 25W.

@+
Modifié en dernier par chmuz le 29 sept. 2007, 10:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par latortuefolle »

chmuz a écrit :Bonjour,

En train de terminer mon G5V3, je prépare le prochain projet : un PP 6v6 dérivé d'un ampli Garnet Lil'Rock (cf schematics heaven, bargain amps l90 & b90).

Cet ampli est donné pour 20W en classe AB, ce qui est inhabituel dans les caractéristiques typiques des 6V6 (285V anode et g2 pour 14W total).
La tension A+ et B+ de cet ampli est environ de 450V.

J'aimerai beaucoup vérifier la faisabilité théorique en traçant moi même les droites de charge : j'aurais donc besoin des courbes pour une tension de grille de cette ampleur, si elles existent quelque part.

De plus, je n'ai pas de données concernant l'impédance primaire du TS ; à part celle du transfo de sortie d'un Deluxe reverb, dont les tensions d'anode et de grille (415V) sont assez proches (de même que l'ampli) : TS 125A1A 6k6/8 ohm et 25W.
Je suis preneur aussi d'informations sur cette impédance rapportée à cette valeur de tension.

@+

Chmuzz
20-22W est le wattage typique pour un PP de 6V6 alimenté autour de 420V aux plaques. cf deluxe reverb fender des 60's.

Les datasheets sont des utilisations typiques... des années 40-50. On trouve pas toujours dedans ce que l'on voit en réalité dans les amplis guitare. Faut parfois extrapoler.

Beau projet, bonne continuation!
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par chmuz »

latortuefolle a écrit :
20-22W est le wattage typique pour un PP de 6V6 alimenté autour de 420V aux plaques. cf deluxe reverb fender des 60's.

Les datasheets sont des utilisations typiques... des années 40-50. On trouve pas toujours dedans ce que l'on voit en réalité dans les amplis guitare. Faut parfois extrapoler.

Beau projet, bonne continuation!
Ok donc cette valeur de tension n'est pas "anormale" (je pense que Mr Gar Gillies savait ce qu'il faisait...) pour des 6V6. Et si je comprends bien, il n'y a pas de datasheets pour ces tensions.

Pour l'impédance du primaire du TS, J'ai aussi une autre valeur, celle de l'ax84 October : il utilise un transfo Hammond 1650F avec 7k6 d'impedance sous 385V.
Donc logiquement comme avec une tension plus élevée, on doit diminuer l'impédance, il serait possible d'employer 6k6 comme sur le reverb deluxe, les tensions du deluxe et du Garnet étant proches ?

Merci pour l'encouragement.

Chmuzz
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par charpy »

chmuz a écrit :Pour l'impédance du primaire du TS, J'ai aussi une autre valeur, celle de l'ax84 October : il utilise un transfo Hammond 1650F avec 7k6 d'impedance sous 385V.

Donc logiquement comme avec une tension plus élevée, on doit diminuer l'impédance, il serait possible d'employer 6k6 comme sur le reverb deluxe, les tensions du deluxe et du Garnet étant proches ?
Il faut augmenter l'impédance avec les tensions. sous 380-400V je ne mettrait pas mois de 8k p-p sous peine de rincer les tubes rapidement (en jouant saturant de l'étage de puissance). il est préférable de tabler sur 10-12K.
si tu joues exclusivement en clean tu peux descendre jusqu'a 7k pour gagner quelques watt "propres" supplémentaires. par contre gare au coup de chaud pour les tubes si tu pousses en crunch.

apres avec 400V il faut prendre des tubes fiables. en neuf les JJ doivent passer sans probleme, pour les autres marques je ne me prononce pas.

tu peux aussi mettre une paire de 6l6G ou 6l6GT ou 6l6GB (mais pas GC) en classe A sous 400V/8k. la puissance restituée est sensiblement la meme et les tubes seront "safe". il y a juste une conso plus importante au chauffage.

Chouette projet en effet, et belle motivation. un ampli meme pas fini et hop on enchaine!! :D
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par latortuefolle »

ouais tout pareil que charpy:

le choix de l'impédence dépend de la HT, mais aussi du bias. Plus on baisse l'impédence pour une HT donnée et plus on doit baisser le bias. On gagne des watts et du "headroom", mais on reporte aussi le point ou la puissance commence à cruncher.

question de choix. Le deluxe est donné pour 22W, 420V et 6k6 d'impédence si je me souviens bien. Donc pour un 20W sous 450V sans doute faut-il un peu plus d'impédence.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par chmuz »

latortuefolle a écrit :ouais tout pareil que charpy:

le choix de l'impédence dépend de la HT, mais aussi du bias. Plus on baisse l'impédence pour une HT donnée et plus on doit baisser le bias. On gagne des watts et du "headroom", mais on reporte aussi le point ou la puissance commence à cruncher.
Oui c'est OK ; en relisant mes brouillons, je dois reconnaitre une erreur aussi stupide que grossière sur mes droites de charge : j'ai noté 1k250 (5k de charge) sur la 2k (8k de charge) ! d'où une erreur d'interprétation et le potage qui s'en suivait... Ces droites ont été faites sur les courbes à plus basse tension de grille, juste "pour voir".

Donc si on augmente la HT et que l'on baisse l'impédance sans changer le courant de bias, on se retrouve vite en dehors de la Pmax.

J'aurais du préciser le "profil sonore" souhaité pour l'ampli : ampli blues, et rock, du crunch à partir du 2/3 de puissance (suivant le niveau de sortie de la gratte) et une disto sévère à fond. Je vais y mettre deux 6v6JJ.
latortuefolle a écrit :question de choix. Le deluxe est donné pour 22W, 420V et 6k6 d'impédence si je me souviens bien. Donc pour un 20W sous 450V sans doute faut-il un peu plus d'impédence.
A vue de nez, 8k ou 8k5 serait peut-être à envisager pour ne pas risquer les tubes. le TS 125A1A(donné pour 25W) du Deluxe fender "tournant" avec 6k6 et +- 415V anode et grille 2, je me suis dit qu'en baissant un peu le bias avec un peu plus de HT, il pourrait peut-être coller : en fait c'est surtout que chez TT ils en ont à 20 roros environ, alors qu'un compromis à plus haute impédance (1650F Hammond, 7k6 25W) monte à 60 roros...
Sans compter les frais de transport vers La Réunion.

Ceci dit si il faut plus d'impédance pour garder un son potable (et les tubes !) y aura pas le choix ; que pensez-vous du Hammond ? vaut-il pas mieux le faire faire chez Magnetic ?

J'ai à tout hasard demandé chez JJ s'ils disposent des courbes en mode pentode ; ce serait mieux de travailler avec les bonnes caractéristiques.

Je vais aussi me renseigner sur le transfo de sortie du Garnet Lil'rock, dont je possède seulement la ref.

@+

Chmuzz

PS : en attendant mon kit G5, je me suis fait un ampli 5W SE El84, avec plein de composants de récup : transfos d'alim (tête bêche), résistances, condensateurs provenant de télés, moniteurs, etc.. si çà intéresse quelqu'un je peux peut-être le mettre dans le topic.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par McColson »

chmuz a écrit :
PS : en attendant mon kit G5, je me suis fait un ampli 5W SE El84, avec plein de composants de récup : transfos d'alim (tête bêche), résistances, condensateurs provenant de télés, moniteurs, etc.. si çà intéresse quelqu'un je peux peut-être le mettre dans le topic.
Ou bien dans un autre topic plutot ;-) histoire que ce ne soit pas perdu dans celui ci ;-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par latortuefolle »

un hammond 125E devrait passer aussi. Comme c'est un universel, suivant comment tu le branches t'as toute une série d'impédences possibles. 30E chez TT.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par f_da »

+1 avec la Tortue concernant le 125E. C'est le transfo que j'ai utilisé pour prototyper mon PP de 6V6 et je n'ai rien eu à lui reprocher. Par contre je ne suis pas allé au dela de 18W avec (donné pour 15W). Maintenant je l'ai remplacé par un Magnetic pour la version définitive en double PP. (4K / 16-8-4). En montant un peu la HT (360V), j'obtiens sous 8K en simple PP 19W.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par chmuz »

McColson a écrit :
chmuz a écrit :
PS : en attendant mon kit G5, je me suis fait un ampli 5W SE El84, avec plein de composants de récup : transfos d'alim (tête bêche), résistances, condensateurs provenant de télés, moniteurs, etc.. si çà intéresse quelqu'un je peux peut-être le mettre dans le topic.
Ou bien dans un autre topic plutot ;-) histoire que ce ne soit pas perdu dans celui ci ;-)
Oui ce serait mieux en effet. Je prépare un ptit topo explicatif, et si j'ai bien lu on peut poster quelques photos du moment qu'elles sont en 640x480 (j'ai pas encore redessiner le schéma sur circuitmaker). L'ampli fonctionne (avec le TS du G5) et il a encore besoin de quelques améliorations. A suivre.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par chmuz »

f_da a écrit :+1 avec la Tortue concernant le 125E. C'est le transfo que j'ai utilisé pour prototyper mon PP de 6V6 et je n'ai rien eu à lui reprocher. Par contre je ne suis pas allé au dela de 18W avec (donné pour 15W). Maintenant je l'ai remplacé par un Magnetic pour la version définitive en double PP. (4K / 16-8-4). En montant un peu la HT (360V), j'obtiens sous 8K en simple PP 19W.
Bonsoir et merci pour vos contributions

Ma recherche de courbes n'a rien donné : JJ m'a envoyé des caractéristiques d'usine supplémentaires, mais pour les voltages "classiques". Pas de courbes sofia trouvées non plus.

Il reste l'optimisation à vue. Le 125E n'est pas un peu "léger" ? : je risque de le cramer sous 20W non ?
D'après Hammond sous 8 ohm j'ai 8200 et 6800 ohm au primaire utilisables pour mettre au point ce projet. C'est bien mais je voudrais trouver le bon tout de suite (coûts du transport, + délais !).

Du côté de chez Garnet amps, pas de réponses. Du coup, je remets çà sur le tapis : Fender montrant un primaire de 6K6 pour 20-22W à 420V, çà pourrait coller pour mon circuit (435V sur l'anode). Je risque surtout de cruncher très tôt non ?

chmuzz
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par tazzon »

chmuz a écrit : D'après Hammond sous 8 ohm j'ai 8200 et 6800 ohm au primaire utilisables pour mettre au point ce projet. C'est bien mais je voudrais trouver le bon tout de suite (coûts du transport, + délais !).
Quels couts ? Le 125E est universel pas besoin d'en commander 50.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par chmuz »

tazzon a écrit :
chmuz a écrit :
Quels couts ? Le 125E est universel pas besoin d'en commander 50.
Ben pour la Réunion ; livraison de chez TT = 45€ via DHL ; délais : pour le kit G5 c'est OK car reçu en 5 jours ; mais parfois : 2 mois comme un chassis de combo que j'ai reçu, tjs via DHL, aujourd'hui (expé le 21/08 ).

Pas si universel que çà : j'ai quand même 2 impédances mais il est donné pour 15W et 80mA ; mon ampli fera 20 22W.

@+

chmuzz
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par chmuz »

chmuz a écrit :Bonjour,

En train de terminer mon G5V3, je prépare le prochain projet : un PP 6v6 dérivé d'un ampli Garnet Lil'Rock (cf schematics heaven, bargain amps l90 & b90).

Cet ampli est donné pour 20W en classe AB1, la tension A+ et B+ de cet ampli est environ de 433V.

De plus, je n'ai pas de données concernant l'impédance primaire du TS ; à part celle du transfo de sortie d'un Deluxe reverb, dont les tensions d'anode et de grille (415V) sont assez proches (de même que l'ampli) : TS 125A1A 6k6/8 ohm et 25W.
MAJ du 28/09 :

J'ai eu quelques infos d'un passionné d'amplis Garnet :

2 valeurs de rapport sur le transfo de sortie mesurées sur 2 Lil'rock de dates différentes :1/35 et 1/32, ce qui donne respectivement sous 2 ohm 9,8k et 8,2k. Le premier rapport vient d'un des tous premiers modèles et n'est pas forcément standard.
La tension de bias est de -45V et les tensions d'anode et de g2 vérifiées sur l'ampli sont de 435V.

Celà devient beaucoup plus réalisable...

Pour les droites de charge, après quelques recherches, j'ai trouvé comment adapter celles-ci sur le manuel RCA : il reste à le faire...
J'ai d'ailleurs vérifié dans ce même manuel les valeurs du Fender deluxe : grâce à une table de conversion, on peut voir que pour une tension anode et g2 de 415V, on a une impédance en sortie de 6k6.
Mais il faut que le même facteur de conversion soit employé pour toutes les tensions, ce qui n'est pas le cas du Garnet.

@+
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Garnet Lil'Rock PP 20 W polarisation et courbes 6V6

Message non lu par McColson »

Tu pourrais mettre le lien vers les tables RCA, ça pourrait servir à certains ?
MErci.
Répondre