Combo PP 6V6 (samples et schéma définitif à venir!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Combo PP 6V6 (samples et schéma définitif à venir!)

Message non lu par francoix »

J'envisage de faire un petit ampli monocanal au préamp proche de celui d'un hiwatt canal bright.

Après quelques premières simulations j'en suis arrivé à cette modification du schéma proposé sur le site ax84

http://www.hiboox.com/resultat.php?list ... cz7co9.gif

Je vous le soumet pour avoir vos suggestions surtout concernant l'alim.

EDIT MODO : lien réparé
Modifié en dernier par francoix le 08 janv. 2008, 12:55, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP el84

Message non lu par vitriol82 »

Ton image a été censurée

Etablis ton cahier des charge pour l'alim:

- A+ : xV conso xxxx mA
- B+ : xV conso xxx mA etc

Et de surcroit, un PP d'EL84, tu prends l'alim du MI18
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP el84

Message non lu par francoix »

l'image fonctionne maintenant (merci modo!). J'étais parti bille en tête sur une alim LC en tête, mais je peux prendre celle du MI18 sauf que je suis parti sur un redressement à diodes avec mon transfo d'alim qui me reste sur les bras depuis deux ans!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP el84

Message non lu par vitriol82 »

Ben s'il faille te tirer les vers du nez pour avoir les infos :lol:

Ben faut commencer par les specs de ton transfo et voir ce qu'il est possible de faire.

Ca ne retire en rien le cahier des charges au dessus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP el84

Message non lu par francoix »

le TT139 est un 300-0-0-300. Après calcul des 139VA annoncé j'en arrive à la conclusion qu'il fournit 2*150mA.
Je cherche à obtenir 300V sur les plaques des el84 et dans les data ça dit 72-92mA pour cette tension et 8-22mA pour Ig2.
Quant aux plaques des 12AX7 (au nombre de 3 en comptant la déphaseuse), je voudrais ne pas tomber en dessous de 290V et la conso est etimée à 6-7mA

(Ca fait longtemps que je traine ici et que je lis bien tout mais il me reste d'énormes lacunes dans ce domaine précis! Merci d'avance pour l'indulgence et la patience de ceux qui arriveront encore à en avoir)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP el84

Message non lu par vitriol82 »

Bon là ça va etre difficile de tenir les 300V à première vue, j'éditerai le post pour les premières approches

EDIT1

Les secondaires HT sont ils point milieu ou séparés?
Mesure de la résistance de chaque secondaire HT (env 200 Ohm selon mes approches)

Si le couplage // est possible on est tiré d'affaire sinon c'est péniblement 280/260V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP el84

Message non lu par francoix »

Le point milieu est séparé (ce que j'indiquais par 300-0-0-300)
les secondaires ont une R de 55 ohms et 57 ohms.
Précision, c'est un torique qui a également un enroulement 50V, un 5V et un 6.3V

Le design de la partie préamp est copiée d'un hiwatt et je n'ai pas trouvé d'info sur les tensions d'alim de ces amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP el84

Message non lu par vitriol82 »

1- mise en // des enroulements HT
2- utilisation d'une faible valeur de self , j'ai pris comme ref la 156R Hammond

Image

Image

Tu pourrais presque te faire un quad et passer à 30W, t'as la réserve.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP el84

Message non lu par francoix »

Cool!! merci beaucoup!
En fait si j'avais eu vraiment la réserve j'aurais fait un étage final en el34. Mais un quad d'el84 ca serait pas mal!
Par contre pour la self, comme je l'ai indiqué dans un post côté théorie, c'est un modèle de récup dont je n'ai pas les spécifications.
Mais bon peut-être que ça vaut le coup d'investir finalement!

EDIT: comment tu choisis (détermine?) la valeur de la self qu'il faut?

EDIT2: Je viens de voir le tarif de la self que tu as pris en référence et je vois que ça n'est pas douloureux! donc ca me va!

(je prends le temps de la réflexion pour voir si je craque pour un double PP mais a priori 15W suffisent!)

EDIT3: le premier condo est remplaçable par deux 100uf en // je suppose
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : monocanal PP el84

Message non lu par loylo »

francoix a écrit : Le design de la partie préamp est copiée d'un hiwatt et je n'ai pas trouvé d'info sur les tensions d'alim de ces amplis.
Tu peux regarder le sujet sur le debug de mon hiwatt pour avoir des relevés de tensions, et sur le site de mhuss aussi (les schémas fournissent quelques indications).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : monocanal PP el84

Message non lu par vitriol82 »

EDIT: comment tu choisis (détermine?) la valeur de la self qu'il faut?
Avec une formule que j'ai mis dans le module Electrosuite, t'as la valeur mini du couple L/C, mais là j'ai fais par simulation successive avec des valeurs du commerce, regardes bien en rouge le courant dans la self ne décolle pas du zéro :twisted: , mais c'était une obligation sinon t'as une HT à 270V et le taux d'ondulation est plus qu'acceptable pour un PP
EDIT3: le premier condo est remplaçable par deux 100uf en // je suppose
Oui mais 500V obligatoire car à vide tu as (valeur estimée) 330V donc 330 x 1.414 = 466Vdc
Tu peux regarder le sujet sur le debug de mon hiwatt pour avoir des relevés de tensions, et sur le site de mhuss aussi (les schémas fournissent quelques indications).
Oui mais là on a la contrainte des EL84 qui ne doivent pas dépasser 300V de HT, donc j'ai essayé de tirer le meilleur parti de l'alim afin de graviter autour des 300V pour le preamp, il y aura certainement des aménagements à faire car sur le HIWATT la HT3 est à 430V (celle qui est en amont pour l'alimentation de la ligne préamp), donc la 22k et la 10k qui suivent seront certainement à modifier.

Tiens du coup ce serait sympa de nous donner les valeurs à chaque anode de triode Loylo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP el84

Message non lu par francoix »

merci loylo, j'avais oublié ce post!
bon ben ça devrait le faire (je suis pas acharné au volt près) moyennant un peu de tweak à l'arrivée.

A priori je vais rester sur un 15W et donc sur l'alim proposé par Jojo! Merci pour cette aide précieuse!


A votre avis, le niveau de sortie et l'impédance après le TS permettent-ils d'intégrer une petite boucle série avant le MV?

EDIT
MErci encore! LEs valeurs à chaque anode sont en page 2 ou 3 je crois.
j'envisagais de passer la 22k à 10k et de réduire le filtrage qui suit avec 22uf et 10uf (parce que j'en ai en stock alors si ca colle c'est toujours ça de moins) d'autant que j'ai un tube de moins puisque je ne fait que le canal brilliant.

EDIT2: dans 2 vieux bouzins, j'ai récupéré plein de condos moutardes comme dans ton hiwatt. Ils ont bien 40 ans. A votre avis j'en fais quoi?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : monocanal PP el84

Message non lu par loylo »

vitriol82 a écrit :
Tu peux regarder le sujet sur le debug de mon hiwatt pour avoir des relevés de tensions, et sur le site de mhuss aussi (les schémas fournissent quelques indications).
Oui mais là on a la contrainte des EL84 qui ne doivent pas dépasser 300V de HT, donc j'ai essayé de tirer le meilleur parti de l'alim afin de graviter autour des 300V pour le preamp, il y aura certainement des aménagements à faire car sur le HIWATT la HT3 est à 430V (celle qui est en amont pour l'alimentation de la ligne préamp), donc la 22k et la 10k qui suivent seront certainement à modifier.

Tiens du coup ce serait sympa de nous donner les valeurs à chaque anode de triode Loylo.
Justement Jojo, ce relevé traine quelque part sur le sujet et ma remarque était d'ailleurs destiné à Francoix pour qu'il jette un oeil à celui-ci (malgré mon voltmètre déconnant pour les tensions < 10V, mes premiers relevés sont à peu près bon en gardant à l'esprit que j'ai environ 230V secteur pour le sélecteur de tensions à 245V), pas pour l'alim. :wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : monocanal PP el84

Message non lu par f_da »

francoix a écrit :Cool!! merci beaucoup!
En fait si j'avais eu vraiment la réserve j'aurais fait un étage final en el34. Mais un quad d'el84 ca serait pas mal!
Dans ce cas si tu peux, essai un PP ou un quad de 6V6 ce sera je pense plus dans l'esprit du preamp. La satu vient plus tard que sur les EL84 et plus progressivement. Ca ne change rien au désign général (juste le bias). Au pire tu fais comme moi tu bricoles des adaptateurs pour tester (http://franck.davot.free.fr/FD30/photos ... 0005M.jpeg), tu pourrais être surpris du résultat.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : monocanal PP el84

Message non lu par francoix »

Ca m'interesse pas mal de faire un duo de 6V6 mais il me semble que les spécifications sont assez différentes. Je ne cherche absolument pas une saturation de l'étage de puissance et Spinoo m'en a déjà parlé des 6V6. Je vais regarder les adaptations à faire!

EDIT: Il faut effectivement une tension négative plus importante et 285Vmax sur plaque pour une puissance de 14W

Qu'en penses-tu Jojo?

EDIT2: la R1 de 100iohms, une 5W ca va?
Répondre