Preamp Disto problème

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Preamp Disto problème

Message non lu par FloRal77 »

Bonjour a tous
Je suis un pti nouveau sur ce forum qui ma permis entre autre de réaliser un G5 V1 (merci McColson) mais que j'ai demonté faute de budget pour réaliser un autre ampli :roll: ...
En ce moment je suis sur un preamp disto (depuis 5 mois)que j'arrive pas à finaliser.
Mon preamp a une irrépréssible envie de jamais sonner comme je veux :evil: enfin c'est normal je m'appel pas Mr Egnater&co :lol:
En faite voila mon souci c'est que dans les graves sur un accord de puissance lorsque je laisse sonner l'accord, ca fait un "Wouawouawouawouahwouah" comme si la note tournait ou varie comme l'image d'un sinusoide (bon je sais je suis pas tres clair mais décrire un son c'est quand meme assez chaud :D )
Ce symptome n'est present qu'en disto et je n'ai aujourd'hui aucune idée sur l'origine de ce probleme si ce n'est que cela vient de la disto.

j'ai essayé beaucoup de modif (découplage, filtre PB PH, point de polar...) sans arriver à totalement l'enlever.

Voici le schéma pour vous donner une idée (les valeurs on depuis pas mal changé mais la forme (tres classic) est tj la )
Schema

Je m'en remets à vous grand sorcié des tutubes dans l'espoir un jour, d'enfin fermer ce fichu rack !
Merci d'avance
:D
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Preamp Disto problème

Message non lu par Skot »

FloRal77 a écrit :En faite voila mon souci c'est que dans les graves sur un accord de puissance lorsque je laisse sonner l'accord, ca fait un "Wouawouawouawouahwouah" comme si la note tournait ou varie comme l'image d'un sinusoide
Peux tu faire un sample, même sommaire ?
C'est très...personel une façon d'entendre un bug :D

A quoi sert le pot 400k ?
C'est un master ? Derrière un pot d'aigus d'EQ "normale", il n'est pas à sa place je pense.

Skot - mais quel dommage de dépouiller un G5 :wink:
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par tazzon »

8O 4 étages + 2 CF... truc de dingue :lol:

Je connais ce truc dont tu parles, ça me le fait aussi sur un ampli transo. On dirait la soutraction des fréquences de deux notes et quand les notes sont bien à l'unisson ça le fait plus .T'as essayé de découpler tous tes étages ?

[HS]
Entre nous, rien a voir avec le problème c'est super selectif aigus come préamp, non?
[/HS]
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par vitriol82 »

6 triodes ça me parait beaucoup, on obtient d'excellents résultats avec moins d'étages de triodes.et tu attaques quoi derrière?

L'alimentation d'un préamp higain, devrait etre bien supérieure à la tienne.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par FloRal77 »

Oui c'est le master le 400K , tu l'aurais mis ou parceque pour moi il est bien la :)
pour l'instant j'ai pas la possibilité de faire de sample (fo que je reinstalle ma carte son mais c'est meme pas sur que cela regle mon autre probleme :lol: :evil: )

Tazzon meme sur une note grave j'ai une espece de variation (la note tourne ...).
Disons que la note ne finis pas bien, elle n'est pas net alors qu'au niveau des aigus je n'ai pas ce probleme :?:

Vitriol j'ai deja essayé 2 tube et pour ce que je veux en faire c'est à dire un preamp disto il me fallait une config plus "high gain " et des CF pour mes étages d'apres ainsi que 'equa.
L'alim est en effet un peu légé surtout pour les tubes qui suivent le 1er étages.
J'attaque un PP EL34 (d'ailleur tu l'as deja vu sur TT) ou l'étage de puissance d'un classic 100.
En gros ca fait 5 tubes !! plus les 2 EL34 pour mon push
Le son n'est pas dégeux loin de la mais ce probleme m'empeche de boucler ce preamp depuis déja un bout de temps . :? :?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par Mikka »

Je commancerai dans l'ordre du la chaîne du son...
...as-tu essayé avec une autre guitare ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par McColson »

Oui HT pas assez élevée, condo de liaison trop élevé, et je verrais bien un gros travail sur V1 avec un petit condo de découplage de cathode du style <470nF.
Tu est partie de quelle base, car si tu n'est pas egnater, ça peut se comprendre mais alors il faudrait que tu t'aides d'un design existant et faire qq mods pour coller au mieux de ce que tu souhaites.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par FloRal77 »

J'ai essayé avec 2 grattes,
J'ai essayé sur un pti park 10W et la bizarrement mon probleme disparait presque !?
j'ai essayé sur un ampli scott (vieux ampli hifi à transistor) la le son est pourrit
sinon sur l'étage de puissance de mon peavey classic 100
et mon PPEL34 qui sonne tres convenablement en son clair (pti pub =>pub)


J'ai utilisé pas mal de schéma ... mais au final je n'ai pas suivi de schéma précis en raison de mon alim.
J'ai deja fait qlq test sur V1 , par exemple découplage par une 20uF puis 0.1uF mais j'ai pas essayé de plus petite valeur de C de liaison (je vais tenté ca avec un 470nF merci )
Modifié en dernier par FloRal77 le 01 oct. 2007, 23:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par aubrybybo »

Purée, ça doit envoyer ça avec 3 12ax7! 8O
Par contre, y'a un truc qu'il faudrai qu'on m'explique : quel est l'interet de mettre 2 cathode follower? Vu qu'on inverse 2 fois le signal, il revient dans sa position initiale, et y'a pas d'augmentation de gain (vu qu'en CF, µ<=1). Y'aurait pas moyen d'économiser une 12ax7 là? :?:
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par FloRal77 »

Les 2 CF sont utilés pour baisser l'impédance apparente des étages précédents , etages de gain ainsi que l'équa afin d'attaquer un ampli en ayant une impédance pas trop élevé.

Niveau son c'est sur que c'est plus typé slayer que lorie (mais qu'es ce que je raconte elle a pas de guitare ...) :lol:
Modifié en dernier par FloRal77 le 01 oct. 2007, 23:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Preamp Disto problème

Message non lu par aubrybybo »

FloRal77 a écrit :Les 2 CF sont utilés pour baisser l'impédence apparente des étages précédents , etages de gain ainsi que l'équa afin d'attaquer un ampli en ayant une impédence pas trop élevé.

Niveau son c'est sur que c'est plus typé slayer que lorie (mais qu'es ce que je raconte elle a pas de guitare ...) :lol:
Ok, je connaissais pas le coup de la baisse de l'impédance! Je me coucherai moins con ce soir! ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Preamp Disto problème

Message non lu par McColson »

FloRal77 a écrit : et mon PPEL34 qui sonne tres convenablement en son clair (pti pub =>pub)
viewtopic.php?t=1093&start=0&postdays=0 ... highlight=
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par f_da »

Sans être callé dans les design High Gain (pas mon truc) ça me fait bizarre (comme McColson) de voir que les 1ères triodes ne soient pas découplées et que la 1/2 triode qui suit qui elle commence à voir le gros son arriver le soit.
J'aurais vu les choses dans l'autre sens, d'abord bien booster le signal en entrée, pour calmer ensuite.

Pour ton problème on dirait que la phase des basses fréquences tourne. Tu pourrais essayer, pour tester, d'enlever tous les condos de bypass des aigus pour voir un peu comment se comportent les basses.(les 3 de 500pF et le 1nF). D'ailleurs le 1nF est bizarre, une très large partie du spectre bypasse le potar. Réduire le 1er condo de découplage de 47nF à une valeur comprise entre 1nF et 22nF pourrait arranger bien des choses en disto.
Pour finir vu le nombre d'étage que tu as tu as intérêt à soigner l'alim, les préamp high gain sont très susceptibles :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par latortuefolle »

-Découple tes HT des triodes V1-V2-V3/V4
-vire ta dernière doubletriode, elle sert à rien, l'impédence est déjà très faible avant le tone stack du au premier CF, donc elle risque pas d'être plus forte après le tone stack. Et un préamp comme ça dépote assez pour pas avoir besoin de remonter le niveau sonore après le tone stack. tu gagnes une 12AX7.

Après ces modifs il te reste un truc très semblable en topo au jcm800, dont tu peux alors t'inspirer pour l'alim, t'aider à dégugger puis modifier pour trouver le son.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Preamp Disto problème

Message non lu par Mikka »

Primo au niveau de l'alim, Je découplerais V1 et V2, enlèverais V3 (sans intéret)
puis découplerais les cathodes de V1 avec 22 ou 25µF
puis pour V2A je mettrais une résistance de cathode d'environs 800 ohms avec un condo de 0.68µf.
Après le TS pour le Master volume je mettrai plutôt 1M
J'enleverais aussi la résistance de grille de V2A ou mettrais une valeur bien inférieur (si tu veux que ça sature au mieux) et un potar plus élevé aussi. D'ailleurs je ne vois pas trop l'intéret du premier potar de 500k. je le remplacerais par une résistance de 1M.
Et pour finir je retirerais les Condos de 500p avec leur résistance de 470k. (trop de filtres "passe-haut", il ne doit plus te rester beaucoup de signal pour saturer le dernier étage). Si besoin en mettre un avant V2A tout au plus.
Répondre