enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par -dan- »

voilà je viens poser la question ici, je savais pas ou poster..

je sais qu'il existe déjà des topics sur la question mais je n'arrive pas à trouver la réponse par rapport au schéma d'un ampli précis.

je m'explique :

J'ai un ampli Carvin Legacy de 100w en PP//, donc 2x2 EL34 avec la possibilité de le passer de 100W à 50W au moyen d'un switch.

voici le schéma (officiel carvin) : http://www.carvinmuseum.com/pdf/amps/VL ... %20Amp.pdf

sur le schéma on peut voir que le switch 4tubes/2tubes (100w/50w) déconnecte les cathodes des lampes V6 et V9 de la masse. Donc il n'y a plus de courant circulant dans ces lampes dans ce cas, n'est-ce pas ?

Qu'en est-t-il du courant de bias ? et de l'impédance vu par l'OT ? si les 4 tubes sont dans leurs sockets respectifs mais avec le switch 100W/50W enclenché (l'ampli est donc en mode 50w, seulement 2 lampes travaillent).
Et quelles sont les différences sur le bias et l'impédance si j'enlève carrément les 2 tubes concernés ?

ma question est simple : est-ce que c'est pareil de déconnecter la masse des cathodes de ces 2 lampes (V6 et V9) ou de les retirer carrément pour que l'ampli travaille en 50W ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par charpy »

c'est une astuce commerciale pas propre du tout pour les raisons que tu as cité (impédance... et aussi hausse de la HT)

pour faire propre il faut déconnecter le déphaseur sur une paire. le courant de bias de la paire déconnectée reste mais il n'y a pas de signal.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par blacksnake »

C'est un peu comme les nouveaux Mesa Boogie 5/25W, non ?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par Spinoo »

Les MESA utilisent une technique améliorée de Kevon O'Connor, un switch PP -> SE sur un déphaseur "split-load". On peut consulter le brevet online.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re: Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100

Message non lu par -dan- »

charpy a écrit :c'est une astuce commerciale pas propre du tout pour les raisons que tu as cité (impédance... et aussi hausse de la HT)

pour faire propre il faut déconnecter le déphaseur sur une paire. le courant de bias de la paire déconnectée reste mais il n'y a pas de signal.
ok, merci les gars, ça confirme ce que je pensais.

donc les tubes sont polarisés, mais puisqu'ils n'amplifient aucun signal il s'useraient mais moins vite que les 2 autres dans ce cas non ? ça ne déstabiliserait pas le PP au bout d'un moment ?

autres questions :

Je ferai les mesures dans le bestiau, mais avant d'ouvrir l'ampli j'aimerais encore confirmer qqch : si on déconnecte ces 2 tubes (en les enlevant ou déconnectant la cathode de la masse) la HT augmente car le courant consomé par le PP est 2 fois moindre, etant donné qu'il ne reste qu'un tube par côté ?
mais le bias ne devrait pas bouger non ?

autre chose encore : si je remplace ces 2 tubes par des "yellow jacket" de THD pour utiliser des EL84 (qui fonctionneraient en classe A dans ce cas) et que je garde les 2 autres EL34 (en AB) ça fonctionnerait ? sachant que ces Yellow jacket sont prévus pour fontionner avec des tensions d'anode jusqu'a 500V env. tout en gardant le même régalge de bias.

ça ferait une sorte de "simul-class" à la mesa non ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100

Message non lu par charpy »

-dan- a écrit : donc les tubes sont polarisés, mais puisqu'ils n'amplifient aucun signal il s'useraient mais moins vite que les 2 autres dans ce cas non ? ça ne déstabiliserait pas le PP au bout d'un moment ?
pas de grosse économie en terme d'usure vu qu'il y a toujours du courant qui traverse les tubes.
donc pas vraiment de risque de déstabiliser un quad, sauf si tu joues 95% du temps sur une seule paire (dans ce cas la il faut peut etre voir pour un ampli mois puissant bien utilisé et un repiquage sur sono en cas de besoin).
il reste quand meme un déséquilibre d'impédance en sortie mais c'est "dans le bon sens : baisse d'impédance de charge" contrairement a une paire de lampe enlevée (hausse d'impédance et de HT)
-dan- a écrit : si on déconnecte ces 2 tubes (en les enlevant ou déconnectant la cathode de la masse) la HT augmente car le courant consommé par le PP est 2 fois moindre, etant donné qu'il ne reste qu'un tube par côté ?
mais le bias ne devrait pas bouger non ?
si : plus de tension = plus de courant traversant le tube pour la meme tension de polarisation.
-dan- a écrit :autre chose encore : si je remplace ces 2 tubes par des "yellow jacket" de THD pour utiliser des EL84 (qui fonctionneraient en classe A dans ce cas) et que je garde les 2 autres EL34 (en AB) ça fonctionnerait ? sachant que ces Yellow jacket sont prévus pour fontionner avec des tensions d'anode jusqu'a 500V env. tout en gardant le même régalge de bias.

ça ferait une sorte de "simul-class" à la mesa non ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
How do they work?
They give you simple Class-A operation from any amp.Yellow Jacket® Converters not only rearrange the pin locations of the tubes, but also provide the necessary current limiting on the screens and cathode as well as blocking the amplifier's grid bias voltage, while configuring the EL84 in a Class-A
ils ont fait trés trés trés fort et les fabriacants d'amplis vont se ruer sur se merveilleux systeme d'ajustement du bias. ca accepte n'importe quelle tension et n'importe quelle impédance et ca ajuste tout seul : le bias (tension de grille), le courant, la tension de plaque, la résistance de grille2 et l'impédance de plaque pour que le tube fonctionne dans des conditions optimales en classe A 8O et en plus ca ne bouffe pas le son :lol: :lol: :lol:
et j'ai oublié que ca protège l'ampli :lol:

c'est un tout petit peu trop beau pour etre complètement vrai :roll:

remarque : ils se basent quand meme sur le type de tube d'origine pour donner un "yellow joker" adapté, ce qui est tout de meme un bon début.

pour bien faire il faudrait aussi connaitre la tension de plaque, l'impédance du transfo et la tension et la méthode de bias (pola fixe ou auto). et je doute que l'ensemble de l'électronique pour gérer la conversion n'altère pas le son, s'adapte a l'impédance de sortie du transfo et tienne dans la taille du socket.

a quoi ca sert que les fabricants fasse un ampli bien équilibré (puissance, courant, tension, tubes, transfo) si c'est pour le transformer en m'importe quoi?

une remarque fort à propos d'alain falont a propos des bidouilles d'amplis à lampes "et des pneus de F1 sur une 2CV, ça la fait rouler à combien?"
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par -dan- »

ben en tout cas ma question aura au moins eu le mérite de t'avoir fait rire.. merci quand-même pour tes réponses.

bref, tu n'aime pas les yellow jacket. En même temps je m'en méfiait aussi un peu.. je connaissais pas ce produit c'est pour ça que je posais la question, sur le papier c'est assez interéssant .. sur le papier..

moralité : vive l'atténuateur de puissance. c'est visiblement plus safe pour mon ampli, même si dans mon cas je n'ai que rarement besoin de l'atténuer, j'ai un G5 qui va bien pour faire des répètes à bas volume. 8)

.. au passage, ça fait toujours plaisir de savoir que son ampli vaut pas mieux qu'une 2CV !! :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par McColson »

Attention aussi en enlevant physiquement 2 tubes on risque aussi de voir augmenter le chauffage filament, à vérifier donc si ça reste dans les spécifications.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par loylo »

Aïe aïe!
Je me demande à la lecture de ce sujet s'il n'existe pas une corrélation entre l'utilisation des yellowjackets et les problèmes auxquels je dois faire face avec mon Hiwatt.
(cf viewtopic.php?t=1310 )
Il est difficile pour moi d'établir s'il existe vraiment un lioen de cause à effet: j'ai mis les yellowjackets il y a quelques moi (avant de revenir aux EL34, préferrant la réserve de headroom qu'elles procurent), j'ai ainsi pu poussé l'ampli au taquet sans me faire saigner les oreilles et c'est là que j'ai constaté le son dégueulasse dans les basses. Mais est ce une raison suffisante pour blamer les yellowjackets...?

A votre avis, quels pourraient être les éléments endommagés par l'utilisation inappropriée de yellowjackets?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par charpy »

j'ai rien contre les yellow jacket en particulier mais contre les discours "c'est tout beau, tout bon, tout bien" sans autre explication.

un ampli est conçu de l'alim au transfo de sortie pour UNE PUISSANCE. ca ne sert a rien de vouloir "bricoler" pour y échapper car on culume les incohérences.

les seules solutions sont en sortie d'ampli : éponge a watt ou HP de plus faible rendement. avec toutes les conséquences que ca peut avoir sur le son.

on peut passer sans trop de souci de 6V6 a EL84 car ce sont des conditions de fonctionnement similaires. le G5V3 est taillé en compromis entre la KT88 et la 6V6 (d'ailleur l'EL34 se situe au milieu et ce n'est pas un hasard). si ce n'est pas prévu a l'origine ca ne passera pas bien.

pour l'histoire de ton hiwatt la HT a du trop augmenter (car moins de consommation de courant) et endomager des condos : alim et liaison en particulier.

pourtant d'aprés THD les yellow jacket ne comportent aucun risque pour l'ampli (sans explication valable... - voila le résultat) :roll:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100

Message non lu par loylo »

charpy a écrit :pour l'histoire de ton hiwatt la HT a du trop augmenter (car moins de consommation de courant) et endomager des condos : alim et liaison en particulier.

pourtant d'aprés THD les yellow jacket ne comportent aucun risque pour l'ampli (sans explication valable... - voila le résultat) :roll:
Hypothèse très plausible.
Je vais bientôt pouvoir en avoir le coeur net, j'ai récupérer un oscillo.
Je n'ai plus qu'à tester cela.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par -dan- »

je pense pas qu'on puisse incriminer tout de suite les yellow jacket, avant de s'avancer sur quoi que ce soit ce serait bien de mesurer la HT avec les EL34 prévues pour cet ampli et comparer avec les mesures effectuées sur les THD.
et de tirer les conclusions qui s'imposent, après étude du problème, si il s'avère que les THD sont dangereuses pour les amplis.

je suis interessé à connaître le résultat de tes mesures sur ton hiwatt loylo, qu'on sache enfin si chez THD ils se foutent de la g**** du monde ou non avec leur produit miracle.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par loylo »

Oui Dan, je compte bien tester cela (mais je n'aurais pas le temps avant courant semaine prochaine).

D'après ce que je crois comprendre, l'électronique intégrée diminue suffisamment la HT pour l'utilisation des EL84. Il faudrait que je mesure cela. Et après ça, il induise moins de "stress" sur le transfo de sortie (c'est pour ça qu'ils disent "plus sûr") et une impédance moindre, donc pas besoin de changer le sélecteur d'impédance puisque l'impédance de charge sera de toute façon plus élevé.
Donc bien sûr, ça reste du blabla, ils ne l'expliquent pas techniquement. Il s'agira donc de le vérifier.

Après Charpy, ils ne se basent pas seulement sur le type de tube d'origine, ils ont également deux modèles de YJ: un modèle pour les amplis cathode bias (avec notamment un cable "sortant" du YJ, à relier à la masse du chassis par l'intermédiaire des vis du socket) et un modèle pour amplis à bias fixe.

Après effectivement le son s'en trouve modifié: sur mon hiwatt j'ai un spectre bien moins large, moins de basse et des aigues plus fines, un caractère plus "midrange", un son plus compressé (alors qu'un hiwatt est pas connu pour sa compression marshallesque). Mais en aucune façon THD ne prétend que les YJ préserve le son original de l'ampli.
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par -dan- »

bien sûr, prend ton temps pour les mesures, ça urge pas, c'est déjà sympa que tu veuille bien les faire.

d'après THD, ces adaptateurs de lampes sont censés ne pas changer les valeurs de polarisation réglées pour les lampes d'origine, donc ce serait "transparent" vu par l'ampli et l'alim. C'est ce que j'aimerais déterminer, si la HT, le bias etc.. restent constants selon que les lampes d'origine ou les THD sont connectés aux sockets, c'est là que je doute un peu en fait.

et effectivement les caractéristiques tonales de l'ampli sont forcément modifiées sachant que les lampes, les impédances, la puissance etc.. ne sont plus adaptées au design original de l'ampli, tel qu'il a été calculé, comme le faisait remarquer charpy.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : enlever 2 lampes sur 4 d'un Push-Pull parallèle 100W

Message non lu par charpy »

je veux bien que ca diminue la HT présente au bornes du tube pour ca il y a deux solutions.

1-dériver une partie du courant en // du tube, pour augmenter le courant global débité par l'alim, donc pour créer un sag. c'est peu crédible car demande plus de puissance a l'alim donc ce n'est pas sérurit vis a vis du transfo d'alim.
2- provoquer une chutte en tension en amont ou en aval du tube (plaque ou cathode (plus vraisemblablement à la plaque pour ne pas perturber le bias) dans ce cas on augmente la charge du tube et on a toutes les chances de diminuer aussi le courant. si on tire moins sur l'alim on a l'inverse d'un sag : les tensions d'alim vont augmenter avec un risque pour les capas.

sinon ils font les deux en meme temps (c'est la solution la plus propre) mais c'est tres difficile a mettre en oeuvre sans connaitre les parametres exact de fonctionnement du tube à remplacer et aussi il faut loger l'électronique dans les "jackets" et dissiper une puissance importante (a la place du tube d'origine)

tous ça pour dire que ce n'est pas réaliste, du moins d'aprés les connaissances que j'ai en élec et physique (pas de radiateur pour dissiper la puissance).

meme avec une telle usine a gaz ça ne laisse pas présumer a priori d'un bon rendu sonore. donc il me faudrait un peu plus de grain a moudre que leur baratin sur le son et la sécurité.

et je n'ai meme pas encore ressorti le coup du bias qui s'ajuste automatiquement... quelle que soit la méthode initiale de polarisation 8O

ce serait sympa en effet de faire quelques mesures pour en savoir un peu plus... logiquement ils font la deuxième méthode qui est la plus simple mais qui présente un risque pour les capas d'alim (si leur tension de service correspond juste a la HT en charge).
Modifié en dernier par charpy le 24 oct. 2007, 17:55, modifié 1 fois.
Répondre