[RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

[RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par Tipiak »

Bonsoir,

Je viens de récupérer un ampli Fender Champ Silverface qui date de 1977, j'ai juste le chassis, pas le baffle. Il est dans son jus mais fonctionne plutot pas mal, juste quelques grésillements de temps en temps, très certainement dû à une résistance qui déconne un peu, reste à savoir laquelle...

C'est un ampli tout lampe avec une rectifieuse 5Y3GT, une 6V6 en puissance et une 12AX7. Il est censé faire 8W mais j'ai l'impression qu'il fait un peu moins, d'ailleurs le transfo de sortie est aussi minuscule que les transfos de reverb que l'on trouve sur certains amplis...

Par contre, l'ancien proprio utilisait une 6L6 à la place d'une 6V6, ça m'a étonné et je n'ai pas encore de 6V6 non plus donc je joue toujours avec la 6L6 le temps d'en acheter une. Cependant, est-ce risqué de laisse la 6L6 en place si je préfère son son? Le transfo d'alim de mon Champ est aussi utilisé pour les Fender Princeton, un ampli avec 2 6V6 donc le chauffage de 2 6V6 doit être plus ou moins égal à une 6L6 donc de ce coté là ça ne doit pas être trop grave mais après, j'imagine que ce n'est pas la seule différence entre une 6V6 et une 6L6 mais je ne suis pas assez calé pour comprendre & interpréter les autres différences...

Autre problème, le chauffage fait 6,1V sans les lampes et 5,7V avec les lampes, ça me fait 1V de moins que les 6,3 conseillés. Mais cette différence de 1V est-elle importante, quelles en seront les conséquences? Usure plus rapide des tubes? De plus, la connectique du chauffage est bizarre, j'ai 1 seul fil qui va du transfo au chauffage des lampes, la sortie du chauffage sur chaque lampe, c'est la masse, je comprend pas trop, ça veut dire que l'autre fil de chauffage du transfo est donc à la masse? Quel est l'intéret?

Enfin dernier petit point, la question bonus, j'ai un petit condo céramique de 330pF entre le pin 5 (grille écran) et le pin 8 (cathode), il n'est pas sur le schéma, je peux le virer pour voir si celà change mon son?

Specs: http://www.ampwares.com/ffg/champ_sf.html
Schéma: http://www.ampwares.com/ffg/schem/champ_aa764_schem.gif
Layout: http://www.ampwares.com/ffg/schem/champ ... layout.gif

merci,
julien

Image Image Image Image
Modifié en dernier par Tipiak le 21 oct. 2007, 23:09, modifié 6 fois.
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : [Restauration] Fender Champ de 1977

Message non lu par blacksnake »

Concernant les grésillements tu peux regarder si le jack d'entrée et les connexions aux grilles de la 12ax7 sont réalisés au moyen d'un câble blindé.

L'enveloppe de métal sur la 6L6 a plus une raison esthétique à mon avis. Tu ne risques pas de t'électrocuter en touchant le cabochon métallique. Si ça aurait été le cas les filaments de chauffage auraient cramé depuis bien longtemps.

La 6L6 et la 6V6 n'ont pas la même impédance de sortie, je ne me rappelle plus ds quel sens il n'y a pas de risque ; 6V6 => 6L6 ou l'inverse.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re: Re : [Restauration] Fender Champ de 1977

Message non lu par Tipiak »

blacksnake a écrit :Concernant les grésillements tu peux regarder si le jack d'entrée et les connexions aux grilles de la 12ax7 sont réalisés au moyen d'un câble blindé.

L'enveloppe de métal sur la 6L6 a plus une raison esthétique à mon avis. Tu ne risques pas de t'électrocuter en touchant le cabochon métallique. Si ça aurait été le cas les filaments de chauffage auraient cramé depuis bien longtemps.

La 6L6 et la 6V6 n'ont pas la même impédance de sortie, je ne me rappelle plus ds quel sens il n'y a pas de risque ; 6V6 => 6L6 ou l'inverse.
arf tu es trop rapide pour moi, j'avais même pas finit de taper mon message :)

Pour les grésillements, je vais regarder les jacks, mais en général ils sont assez solide sur ces Fender et le fil n'est pas blindé c'est vrai mais en même temps le chassis est très petit et la distance entre le jack et la lampe n'est pas très grand donc je pense pas que ça soit celà, cependant j'y penserais. Mais les grésillments/craquements apparaissent vraiment de façon intermittente...

OK pour la lampe tu me rassures car sinon c'était pas très sécure...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Restauration] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8

Message non lu par vitriol82 »

Mouais, ben pas convaincu de la manip:

1- comment font ils pour passer de 45 mA de conso à 100 mA à partir tirer sur la tronche de l'alim donc du transfo?
2- comment font ils pour passer d'une impédance de 5k à 2k5?
3- l'OT doit etre costaud pour fonctionner avec 2 fois plus de courant magnétisant

Ton pb de chauffage est dû:
- soit à un manque de tension au primaire du TA (ex 220V réseau et transfo paramétré à 245V)
- soit il est tellement au taquet lié à la mauvaise lampe de puissance, que tu ne sortiras jamais 6.3V(saturation magnétique, d'où certainement ton soucis)
- Soit le 6.3V n'est pas capable de fournir le courant demandé par la 6L6

Il était courant à l'époque de mettre un point alternatif directement à la masse et alimenter par l'autre point, le 6.3V alternatif est référencé de la même façon, mais je trouve un peu exotique comme montage, mais fonctionnel.

Remets le dans sa config d'origine en ayant préalablement fait un lifting de la section alim et retubage

EDIT

Si t'as pas 360V à la sortie de la rectifieuse, t'es hors specs, et il te faut mini 312V AC en sortie de transfo.

http://www.tubezone.net/pdf/5y3.pdf

Selon le data sheet de la 5Y3, t'as bien 360V à 50mA de conso et à peine 310V à 100 mA (page5)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [Restauration] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8

Message non lu par Tipiak »

ok apparament c'est plus pour le transfo de sortie que ça craint que pour le transfo d'alim, en même temps ça doit faire quelques années que l'ampli tourne comme celà et comme je l'ai dit plus haut, le transfo est aussi utilisé pour des amplis équippés de 2 6V6 donc qu'il fonctionne avec 2 6V6 ou une 1 6L6 c'est kif kif.

Il n'empeche que même sans tubes je n'atteint pas les 6,3V, bah c'est un ampli vintage quoi... Période CBS en plus... Je ne sais pas quel voltage ils ont pris aux secondaire pour élaborer leur transfo mais sur l'ampli c'est marqué en gros que c'est ok pour tous les voltages entre 200 et 250V. Et mon réseau EDf est stable autour de 225V.


Je viens de regarder pour la rectifieuse, j'ai 5V sans la rectifieuse (car pour mesurer avec la rectifieuse, c'est plus embetant je crois vu que la HT redressée est aussi sur le même pin. Mais bon le 5V à l'air ok.


Donc je suis en dessous de ce qu'il faut pour le chauffage 6,3V, ok pour le 5V et pour la HT je suis un poil au dessus: 495V après la rectifieuse, 330Vac avant (en charge). Ca sent le transfo mal conçu ça nan?

Je vais cabler mon chauffage comme sur mon autre fender, avec 2 fils torsadés (et 2R 100R à la masse quand je les auraient!) mais ça m'étonnerait que m'augmente ma tension par magie...
Modifié en dernier par Tipiak le 21 oct. 2007, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Restauration] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8

Message non lu par McColson »

Bon d'abord envoye plein de photo pour voir si les composants sont d'époque.
La 6L6 à la place de la 6V6, je sais que ça se tente, si la résistance de cathode n'est pas changé, ça reste donc grosso modo au même bias, et avec la même tension d'alim on a donc la même impédance de charge. On a juste un tube qui est polarisé très froid.

Pour ton condo sur la lampe de puissance, ça existe sur certains schémas si il est d'origine laisse le. Il permet de coupé un peu plus les aigus, en s'ajoutant à la capacité de miller je crois. Blacksnake avait fait un test sur son G5.

Pour le chauffage filament, c'est le montage typique sur cet ampli, tu le vois sur le schéma, il y a une branche du 6.3V qui est relié à un petit triangle blanc, c'est la masse.

Tu as deux possibilités, soit il est dans un bon état et tu lui fais une vraie restauration, c'est à dire le remettre dans l'état d'origine en prenant en compte ce genre de montage. Soit tu l'améliores et à ce moment là , y'a pas mal de chose à faire sur un champ ;-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par blacksnake »

Tipiak a écrit :Enfin dernier petit point, la question bonus, j'ai un petit condo céramique de 330pF entre le pin 5 (grille écran) et le pin 8 (cathode), il n'est pas sur le schéma, je peux le virer pour voir si celà change mon son?
Un Champ avec un condo céramique/mica entre grille écran et cathode ?????

Regarde bien si le condo à l'air d'origine car il semblerait que ce soit la seule différence entre un (Vibro)Champ et un Bronco. A moins que tu ais un Bronco rebaptisé en Champ ...

http://www.ampwares.com/ffg/schem/bronc ... _schem.gif
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par Tipiak »

Tout est d'origine sur cet ampli, j'ai aussi un bandmaster un peu plus vieux mais les composants sont les mêmes.

blacksnake: un bronco c'est tout de même différent tu as un vibrato dessus, le mien c'est bien en champ mais le schéma que je donne est celui des blackface, le mien est près de 10ans plus vieux que ceux des blackface et au fil des années ils ont ajoutés quelques petites modifs tel que ce condo ce je pense, sur mon bandmaster c'était pareil, j'avais un condo qui allait de la grille écran à la masse, c'téait pour réduire les éventuelles oscillations de l'ampli mais on perdait aussi en aigus.

McColson, oui j'ai vu que le montage du chauffage c'est aussi d'origine mais je sais pas pourquoi mais ça ne me plait pas, je vais remettre 2 fils torsadés.

Après pour la restauration, j'ai envie d'en changer le moins possible, juste les electrolytiques je pense et éventuellement si je trouve le composants qui me fait des craquements de temps en temps....

Par contre des éventuelles améliorations ça me plairait bien, qu'est-ce qui ne te plait pas sur cet ampli? ;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par charpy »

un bon vieux champ :D

pour garder l'esprit intact il vaudrait mieux revenir en 6V6. une 6L6 (ou 6L6G ou 6L6GA ou 6L6GT) tire beaucoup sur l'alim... et pas question d'y mettre une 6L6GC qui est nettement plus puissante que les autres 6L6.

au niveau des craquement je soupconne la 12AX7 ou son support. ca m'est arrivé déja 2 fois. comme pour tester la microphonie tu peux légèrement tapper dessus avec l'ampli en marche.

le cablage du chauffage avec un coté a la masse ne pose pas de probleme particulier. l'essentiel étant que le chauffage soit référencé par rapport a la masse. si tu n'as pas de ronflette particulièrement élevée ca ne sert pas a grand chose de le modifier.

un changement des condos d'alim c'est pas du luxe et ca peu améliorer la ronflette. c'est le principal a faire avec le retour en 6V6.

pour le reste (chauffage, condo de grille2, résistances métal vs carbone, transfo d'alim et de sortie...) c'est a toi de voir si tu veux garder un champ "vintage" ou si tu veux le moderniser.

ça peut améliorer certains aspects mais ca diminuera probablement son charme, sa "couleur" et sa personnalité.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par Tipiak »

Je viens d'ajouter des photos dans le premier post...

Je viens de refaire le cablage du chauffage, je ne l'ai pas super bien fait et du coup j'ai un peu plus de hum que quand l'un des fils était à la masse, je vais voir si rajouter 2 résistances 100 ohms changent quelquechose ou au pire il me suffit de remettre un fil à la masse.

Par contre depuis que j'ai refait mon cablage j'ai l'impression d'avoir gagné 0,2V, c'est possible ça? ou c'est juste mon 230V qui a augmenté un peu depuis hier...

-EDIT-

Je viens de me faire peur là....


J'ai 330V sur l'enveloppe métal de la 6L6. je voulais la toucher si elle était chaude, donc j'ai vérifier au multi avant et là surprise, un peu plus de 300V par rapport à la masse...

C'est trop dangereux ces tubes là en métal, je vais les jarter direct...

Heureusement que j'ai pas écoute blacksnake lol bon donc du coup, j'ai ma réponse à ma question... Maintenant est-ce que c'est juste cette lampe qui déconne ou toutes les 6L6 en métal sont comme celà?...

EDIT: Non je me suis planté, c'est mon nouveau multi qui déconne, il m'affiche des volts au lieu des mv, toutes les autres mesures sont bonnes car je les aient fait avec mon autre multi...
Modifié en dernier par Tipiak le 21 oct. 2007, 23:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par vitriol82 »

Nan , c'est fort probable, il se peut que les connexions chassis se soient oxydées , comme tu n'est pas en étoile, ceci peut expliquer cela.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par tazzon »

Ouai, c'est super sympa comme récup. Le coup de la lampe, comme tout le monde, 6V6 pour revenir à l'origine, les potards faut peut-etre les changer (ça peu pas faire de mal :wink: ), les condos aussi... Le chauffage ne me choque pas, j'ai dépouillé des TSF et toutes avaient le chauffage cablé comme ça.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par Celmo »

blacksnake a écrit : Un Champ avec un condo céramique/mica entre grille écran et cathode ?????

Regarde bien si le condo à l'air d'origine car il semblerait que ce soit la seule différence entre un (Vibro)Champ et un Bronco. A moins que tu ais un Bronco rebaptisé en Champ ...
http://www.ampwares.com/ffg/schem/bronc ... _schem.gif
Hi
J'ai aussi un petit silver Champ, meme modele, qui a lui aussi le meme petit condo ceramique non marqué sur le schema.
Et c'est bien un Champ.
Tiens, d'ailleurs, je lui ai fait deux petites modifs qui le transforment radicalement, d'une part, j'ai (a l'aide d'un mini switch bien planqué, viré la contre reaction en courtcircuitant la 47 Ohms placee dans le circuit de cathode de la deuxieme 12AX7 , avant la 6V6, et le meme switch (DPDT) place un 250PF supplementaire en parallele avec le 250 PF du "treble".
Rien de tres original, mais TurboBoost !!!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par McColson »

Il est relativement propre, fait lui une belle restauration avec une bonne 6V6 (JJ par exemple), et un bon changement de capa d'alim. Remet le chauffage filament en configuration d'origine et garde tes sous pour lui mettre un bon HP de 8".
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : [RESTO] Fender Champ de 1977: Ampli tout lampe 8W

Message non lu par blacksnake »

Celmo > Peut être une série faite par un mec qui faisait des Bronco qui s'est murgé la gueule tout en montant des Champ :lol:

Tipiak > Vérifie si il n'y a pas un court circuit dans le montage avant de m'accuser 8)
Un Bronco, Champ ou VibroChamp sont conçus sur la même architecture à ce que je sache.
Répondre