[RESOLU] PP 6v6/el84 : Pas de conso, puis sifflement

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par tazzon »

"The output transformer primary taps are arranged so the output voltage is in phase with the first input. This means that the feedback voltage will subtract from the overall gain if added into the second input, producing negative feedback, which is what we want. If the transformer primary taps are reversed, the feedback will be positive, resulting in uncontrollable oscillation."
Le primaire du transfo de sortie est fait de telle manière que la tension de sortie est en phase avec celle d'entrée. Cela fait que la contre réaction est soustraite du gain global si elle est prise à la seconde sortie, donnant une contre réaction négative, ce qui est ce que nous désirons. Si le primaire est inversé, l'asservissement deviendrait positif, donnant une oscillation incontrolable.

Je suis pas traductor ni translator mais c'est en gros ça. Si la contre réaction est dans le mauvais sens ça part en sucette :lol: ni plus ni moins :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Merci! C'est à peu près ce que j'avais compris. Mais justement j'ai à peu près compris. Est-ce que je dois comprendre qu'une inversion de polarité au niveau du HP induit une rétroaction positive et donc mon problème?
Est-ce que c'est au niveau des plaques des tubes de puissance qu'il faut alors inverser les fils?
Ai-je compris? :lol:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par tazzon »

Le sens du HP ne change rien mais celui du primaire oui donc oui si t'as des départs d'oscillation, inverse les anodes des lampes de puissance :wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Et ben!!! je me serai cassé la tête sur ce problème!!
A l'essai bientôt... et comme promis, dès que j'ai un ordi, je tire mon schéma! Ca peut servir!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Salut !

+1 avec la traduction de Tazzon !

Plutôt que d'inverser tes anodes, tu peux aussi plus simplement inverser les deux fils du secondaire de ton transfo de sortie, ça fera la même chose mais c'est plus simple à décabler et recabler.

:wink:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par francoix »

Ben en fait dans mon cas, c'est plus facile de procéder sur les anodes. Remarque, je compte tester un vieux transfo qui traine. ça sera l'occase. (si il fonctionne, le hammond ira dans un nouveau projet...).
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : PP 6v6/el84 : Problème de conso et autres petits soucis

Message non lu par Mikka »

Je me pose une question ... :roll: ... ben oui ça m'arrive des fois ! :lol:

Quel point de repère a-t-on sur un transfo pour éviter d'inverser un branchement en primaire ou en secondaire et ainsi éviter de se retrouver avec un soucis de phase en cas de CR ?
Répondre